perte du way point en vol

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Dragonfly
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 17:30
Réputation : 0

perte du way point en vol

Message non lu par Dragonfly »

Bonjour à tous
je rencontre un problème qui me laisse perplexe, je viens humblement vers vous :155:

Je fais voler mon S900 depuis quelques temps sans problème majeur.
Depuis peu je me suis mis au way point pour mes relevés, je me suis fait aider.

Je fonctionne avec ground station et globalement ça marche bien. Depuis ma tablette je reconnais mon drone, je capte les signaux, ma position GPS.
Puis je programme une navigation, pas de soucis, elle est transmise à la machine. Je lance le programme, mon drone décolle commence à se déplacer, je suis son parcours sur la tablette et au delà d'environ 35 mètres depuis ma tablette patatra, je perds le signal du drone sur la tablette, du même coup le parcours sur la tablette disparait et le drone se met en stationnaire. Ainsi impossible pour moi d'effectuer mon trajet prévu, transmis et accepté par mon drone. J'utilise le système blue tooth.

Pour résumer : je ne comprends pas pourquoi je perds mon trajet way point de ma tablette alors qu'il est intégré à ma machine qui a commencé le parcours au delà d'environ 35 mètres.
ma gratitude éternelle à celui qui me fournit une explication :33:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: perte du way point en vol

Message non lu par Dehas »

Le BlueTooth a ses limites, tu ne pourras pas aller plus loin.
Perso j'ai le Data Link de DJI en 2.4ghz (ancienne version, non BT)et pas de soucis, mais il faut un PC portable et leur logiciel est pas top pur s'en servir


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: perte du way point en vol

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Mon hypothèse est la suivant :

Il y a une sécurité dans la programmation qui lorsque la connexion entre ta tablette et ton multi est perdue ça stop l'évolution.
Il me semble avoir vu un système équivalent chez arducopter, mode qui passe le multi en failsafe (ou autre option configurable de mémoire) si perte de liaison.
Je ne connais pas ton contrôleur de vol, ça doit être du DJI. Peut être qu'il y a une option à décoché dans l'interface.

Remarque : Le bluetooth à une porter limiter, d'où l'utilisation de module 433 MHz chez la concurrence ... ça limite les problèmes

Bonnes continuations.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
lechat
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 13:06
Réputation : 0

Re: perte du way point en vol

Message non lu par lechat »

bonsoir,

le bluetooth sert juste a connecter la tablette au module 2.4Ghz datalink !
il ne transmet pas à la machine me semble t il ( on sait jamais je peux dire des betises mais en tant qu utilisateur de ce systeme si j ai bien compris je ne pense pas me tromper)
par contre je regarderai à ta place dans les paramètres de ta tablette pour voir si le bluetooth ne se coupe pas au bout d un certain temps !
car lorsque le lien entre l application et le module datalink 2.4ghz est coupé et en fonction des param mis dans le scenario il est normal que ton appareil se mettent en mode pause en attendant la reprise !


Avatar du membre
Dragonfly
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 17:30
Réputation : 0

Re: perte du way point en vol

Message non lu par Dragonfly »

Bonjour

je prends enfin le temps de revenir vers vous, pardon pour le délais.

Merci beaucoup pour les explications ou les tentatives.

Malheureusement aucune ne semble m'apporter de réponse vraiment fiable. J'ai toujours ce problème réccurent de perte de liaison entre ma tablette et mon drone. j'ai aussi essayé de passer par un PC, et là même combat, au delà d'une 30aine de mètres, mon drone et mon parcours prévu disparaissent de mon écran (tablette ou pc) et le drone se met en stationnaire. C'est comme si le drone était tout à coup trop loin pour être capté. Pourtant en lisant des choses à droite et à gauche, je suis convaincu que cela doit pouvoir fonctionner, cela me laisse perplexe.
Je suis preneur d'autres idées, et si un jour je perce le mystère je vous ferai une explication complète

Et sinon j'utilise le data link de DJI en 2.4Ghz LK24-BT; mon drone c'est un S900


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: perte du way point en vol

Message non lu par killpilot »

je confirme que la liaison BT ne sert qu'entre l'ipad et l'emeteur 2,4Ghz au sol,
la communication entre l'emeteur/recepteur au sol en 2,4Ghz et le emeteur/recepteur connecté au naza embarque sur le multi rotor se fait en 2,4Ghz, tu as donc un porté pratique d'au moins 1km voir 2....

le trajet est effectivement charge dans le module embarqué, celui ci est d'aileur limite selon la version en nombre de WP (qu'il faut achete chez DJI) une fois le trajet programmé il est chargé dans le module embarque pour etre executé, donc normalement une fois cela fait, l'ordre de decollage donné, il n'y a que la telemetrie et/ou les autres de pilotes specifique si on utilise l'ipad ou un joystick pour piloté le drone. mais en tout cas aucun WP n'est envoyé en live pendant le trajet.

as tu un iOSD ? normalement quand tu lances la nav le mod doit passé a WP qui clignote sur l'iOSD il sera interessant de voir ce que te revoit l'OSD au moment ou la nav s'arrete.

en quelle version de Naza es tu ? as tu regler des limites de vol dans ton assistant ?


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
Dragonfly
Messages : 6
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 17:30
Réputation : 0

Re: perte du way point en vol

Message non lu par Dragonfly »

re bonjour à tous,

le temps a filé mais me revoici pour relancer ce sujet, et pour être franc je suis toujours perplexe.
Le problème ne vient pas comme cela a été dit plus haut du blue tooth mais de la liaison avec mon drone et là ce'st bluffant.

A 30 minutes d'intervalle je peux avoir une navigation parfaite sans perte de liaison à 300 mètres ou plus et peu de temps après dans les mêmes conditions au bout de 30 mètres je perds le signal du drone sur ma tablette et la navigation s'arrête.

Pour répondre aux questions j'ai un Naza V2 et les limites de vols sont réglés larges donc pas limitatives.

Quand la nav s'arrête mon parcours s'efface sur ma tablette et le drone se met en stationnaire. La perte de liaison se matérialise visuellement aussi sur le datalink où la diode "link" passe au rouge


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »