NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
CAYMAN54
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 18:52
Réputation : 0

NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par CAYMAN54 »

Bonsoir,

Je viens tout juste de réaliser la manipulation de passer un Naza M Lite en V2 et j'avoue franchement que c'est à la portée d'un enfant de 5 ans.
Pas encore de retour sur la différence entre les deux mais promis une fois avoir testé je viendrais mettre mes commentaires, mais en attendant j'ai besoin de vos lumières les spécialiste de la Naza.

J'ai bien compris qu'il y a 3 Modes de Vol, 1> atti 2 > Gps 3 > Manuel, et la ou je me perd c'est dans les interrupteurs il m'en faut bien 1 à 3 positions pour gérer les trois modes de vol, puis 1 autre à 2 positions pour mettre en ou hors fonction le Failsave, et le troisième un 2 positions pour mettre en ou hors fonction l'IOC ai-je-bien tout compris ?

La ou ça se corse, je pense que le 3 positions va à la voie 5 mais les deux autres, me faut 'il un récepteur de plus de 6 voies, j'attends votre aide car la je suis complètement pommé.

Merci d'avance


Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par roudoudou »

Salut,

tu as 4 voies pour piloter roll/pitch/yaw/trottle.
La voie 5 pour les modes de vol
et les voies 6 (si brancher sur X1 sur le NAZA) peut etre pour le reglages des gains en vol (tu peux par exemple la mettre sur un potard de ta radio pour afiner dans un premier temps les gains.
Image
dans "remote adjust tu peux par exemple mettre les gains roll et le pitch sur X1



La voies 7 (si brancher sur le naza sur X2) peut etre pour l'IOC par exemple.
Image


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
Il faut 6 voix pour un naza avec gps.
4 pour les commandes de vol: tangage, roulis, lacet, gaz.
1 pour les modes de vol : manuel, attitude, gps. un inter 3 positions
1 pour le mode ioc : off, home lock, course lock. un inter 3 positions

options
1 voie pour le contrôle du canal x1 qui peut être affecté par exemple au réglage des gains en vol pour le début.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
CAYMAN54
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 18:52
Réputation : 0

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par CAYMAN54 »

roudoudou a écrit :Salut,

tu as 4 voies pour piloter roll/pitch/yaw/trottle.
La voie 5 pour les modes de vol
et les voies 6 (si brancher sur X1 sur le NAZA) peut etre pour le reglages des gains en vol (tu peux par exemple la mettre sur un potard de ta radio pour afiner dans un premier temps les gains.
Image
dans "remote adjust tu peux par exemple mettre les gains roll et le pitch sur X1



La voies 7 (si brancher sur le naza sur X2) peut etre pour l'IOC par exemple.
Image
Bonjour Roudoudou,

Merci pour l'info, donc sur la voie 5 j'attribue un Inter 3 Positions afin de gérer les modes de vol, sur la voie 6 un Potentiomètre de réglage des Gains et sur la voie 7 l'ioc , mais je ne dispose actuellement que d'un récepteur 6 voies, et sur un 7 voies ou ce trouve le Failsave ?


Avatar du membre
CAYMAN54
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 18:52
Réputation : 0

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par CAYMAN54 »

niarkniark33 a écrit :Bonjour.
Il faut 6 voix pour un naza avec gps.
4 pour les commandes de vol: tangage, roulis, lacet, gaz.
1 pour les modes de vol : manuel, attitude, gps. un inter 3 positions
1 pour le mode ioc : off, home lock, course lock. un inter 3 positions

options
1 voie pour le contrôle du canal x1 qui peut être affecté par exemple au réglage des gains en vol pour le début.
Bonjour niarkniark33

Merci également pour ta réponse rapide, donc apparemment un récepteur 7 Voies serait l'idéal afin de pouvoir peaufiner les réglages au début directement en vol, donc si j'ai bien compris 1 Inter 3 Positions pour gérer les 3 Modes de vol Manuel, Atti, Gps, 1 Inter 3 Positions pour l'Ioc : Off, Home Lock ( es la fonction de retour au pont de départ ? ) Course lock ( Es la fonction,un coup de manche en arrière et retour point de départ ? ) et concernant le Failsave, je l’enclenche comment ?


Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
Oui, une radio avec un récepteur 7 voies est le minimum requis.
Les fonctions de l'ioc "home lock" et "course lock" n'ont rien à voir avec la fonction "failsafe"
La fonction "home lock" de l'ioc peut servir d'un pseudo retour à la maison(Return To Home), mais nécessite d'avoir toujours le multi en liaison avec la radio.
Dans ce mode ou que se trouve le multi, derrière nous, sur le coté ou devant, si l'on tire le manche de tangage(pitch) vers nous, le multi reviendra vers son point de départ quelque soit son orientation.
Dans ce mode il est possible de le faire avancer ou reculer tout en le faisant tourner sur lui même.

La fonction failsafe du naza qui se trouve dans l'assistant consiste uniquement à choisir ce que doit faire le multi si il reçoit l'ordre du récepteur de passer en failsafe.
au choix 2 options : se poser immédiatement ou revenir en ligne droite à son point de départ et se poser.

Cette fonction est à programmer dans la radio qui programmera à son tour son récepteur.
Dans l'idéal, un inter 2 positions qui pourra déclencher le failsafe de façon manuelle (genre bouton panique :] ) et programmer le passage en failsafe sur perte radio.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par roudoudou »

Le failsafe . C'est en gros un 4eme mode de vol :-) il est donc aussi a gerer comme les au très modes de vol !

Sent from my SM-G901F using Tapatalk


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par roudoudou »

Donc la voir U du Naza vers la voir 5 de ton tx !

Sent from my SM-G901F using Tapatalk


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
CAYMAN54
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 18:52
Réputation : 0

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par CAYMAN54 »

Bonjour Roudoudou et niarkniark33,

Excusez moi pour le retard du retour, je n'avais pas vue vos réponses,

J'ai suivi tout cela mais malgré tout j'ai toujours des problèmes pour paramétrer la FF9 et le NAZA, impossible d'activer l'Ioc quand je coche dessus avec ma souris il se décoche aussitôt, impossible de calibrer la voie 1 je n'arrive pas à la centrer même en jouant avec la Radio et pour l'inter 3 positions, j'ai bien réussi à l'assigner sur le C mais impossible à calibrer sur le logiciel Naza, je ne parviens pas a mettre en Haut le mode Gps, au Centre Atti et en Bas Failsave, le naza doit être une machine de guerre une fois réglé mais avant cela whaouuu pas évident


Avatar du membre
CAYMAN54
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 18:52
Réputation : 0

Re: NAZA LITE EN V2 ET FUTABA FF9

Message non lu par CAYMAN54 »

Je viens de trouver cela et apparemment il faut passer en Mode Helico, quand pensez vous ?

RADIO FUTABA ET NAZA

à) R617FS le récepteur ne supporte que failsafe au canal 3 (Accélérateur)
b) le gyroscope de Naza-M prend en charge uniquement obtenir un signal de sécurité intégrée de canal U
c) si vous suivez le manuel de Naza-M, vous avez connecter votre canal de rx 3 (gaz) pour votre chaîne de naza T (gaz) et rx 5 (interrupteur à 3 voies) à votre canal de naza U ("GPS/Manuel/Failsafe" commande sélecteur canal)
d) point combinant a, b et c, vous ne serez en mesure d'obtenir l'échec sécuritaire de travailler quand la perte de signal radio

Solution :
Pour résumer, vous devez avoir votre canal rx 3 (qui prend en charge la sécurité intégrée) à votre canal de naza U, votre canal rx 6 (gaz) à votre canal de naza T, configurer votre TX pour le mode Heli, type Swash H-1 et d'utiliser la courbe de pitch pour contrôler votre manette des gaz et la courbe des gaz pour contrôler le mode de vol (en utilisant une ligne plate dans chaque position de l'interrupteur pour basculer en mode manuel/Attitude/GPS).

Ce manuel vous guidera vers la configuration complète de votre Futaba T7C / R617FS / Naza-M pour les profiter pleinement de toutes les options la Naza-M + GPS vous donner, configurer la sécurité intégrée sur la perte de signal, les commutateurs pour alterner entre chaque mode de vol, chaque IOC et un interrupteur de sécurité intégrée manuel d'installation.

Instructions étape par étape :
(J'utilise le Futaba T7C HELI-Mode2 Tx, instructions peuvent varier un peu avec d'autres radios)

1 - Branchez votre récepteur à votre Naza-M comme suit :
R617FS---> NAZA-M
Canal 1---> une (même manuel)
Canal 2---> E (même manuel)
Canal 3---> U (différent du manuel)
Canal 4---> R (même manuel)
Canal 5---> X 1 (différent du manuel)
Canal 6---> T (différent du manuel)
Canal 7---> X 2 (identique au manuel)

2 - aller dans votre Tx, faire un nouveau modèle ou utilisez celui que vous avez déjà

3 - le menu de base Tx paramètre :
a-dans votre Tx, allez dans le menu « Paramètres », aller sur RESET > EXEC et maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce qu'il réinitialise (vous souhaitez réinitialiser pour vous assurer qu'aucun autre paramètre n'interférera avec le programme d'installation)
b - TYPE faites défiler et sélectionnez Heli H-1
c - défiler CH5-SW > et choisi A
d - défiler CH7-SW > et choisi B (j'utilise le commutateur B pour basculer le CIO)

4 - le menu de base Tx « Inversion » Menu :
un - Voici comment j'ai installé de la mine, je vous suggère de suivre le même modèle n'est plus facile de suivre le guide, inverser CH1, CH4 et CH7, garder tous les autres en NOR

5 - le menu de base Tx « TIMER », régler la minuterie à ON ou OFF, assigner Switch D(Down), réglez le minuteur à votre temps de vol et le mode de monter ou descendre selon votre préférence (j'utilise le mode)


6 - le Menu de base Tx « TH-CUT », la valeur TH-CUT > à l'INH

7 - le Texas Advanced Menu « HOV-THR », la valeur HOV-THR INH

8 - le Texas Advanced Menu « HOV-PIT », la valeur HOV-THR INH

9 - le Tx Advanced Menu « GYRO », Set de compas gyroscopique à l'INH (plus sur cela plus tard)

Maintenant l'installation préalable de la Tx est prêt, maintenant, nous avons besoin exécuter l'application de Naza et connectez le câble USB à la Naza pour terminer l'installation

10 - en application de Naza, Tx Cali Page, assurez-vous que tous les 4 canaux sont sur REV (si vous suivez le même canal renversant comme moi dans le Tx bien sûr), vérifier tous les canaux sont en mouvement dans la direction appropriée, aussi vous aurez envie de calibrer ici

11 - le commutateur 3 voies pour le mode GPS/Attitude/manuel de programmation
a-aller à Texas Advanced Menu « THR-CRV »
b - placer votre interrupteur 3 voies à la normale et définir la courbe de gaz normale 8 % sur tous les points, dans l'application, que vous devriez maintenant avoir le mode GPS tourner bleu, si pas, changez la valeur jusqu'à GPS Tour bleu, assurez-vous que vous utilisez la même valeur sur tous les point (ligne plate)
c - placer votre interrupteur à Idle1 et affectez la manette des gaz Idle1 courbe à 50 % sur tous les points, sur demande, vous devriez maintenant avoir le mode attitude bleu
d - placer votre interrupteur à Idle2 et affectez la manette des gaz Idle2 courbe à 90 % sur tous les points, sur demande, vous devriez maintenant voir manuel c'est au tour de bleu (encore une fois, cette valeur peut être différente pour vous, si manuel ne tournez pas bleu, réglez la valeur si nécessaire)
e - votre commutateur à 3 positions s'apprête

12 - programmation d'un interrupteur manuel de prévention de défaillance à l'aide du commutateur de TH-Hold
a-Flip le commutateur TH-Hold en position TH-Hold (vers vous)
b - go à Texas advanced menu « TH-HOLD », puis affectez-lui POS + 40 %
c - dans l'application, vous devriez maintenant voir que Fail-Safe est tourner bleu, sinon, régler la valeur de POS jusqu'à ce que vous avez Fail-Safe tourner bleu
d - maintenant, vous pouvez utiliser le TH-Hold comme un retour au commutateur d'accueil (RTH) (pour RTH, s'assurer que dans la page de l'application de pilote automatique, que vous avez cocher Go-Home et à l'atterrissage, sinon votre Fail-Safe seulement débarquera)

13 - réglage du Failsafe sur la perte de signal
a-avoir votre TH-Hold s'allume et s'assurer que dans l'application que Fail-Safe est bleu
b - allez dans le Menu de base Tx « FAIL SAFE »
c-faire sûr que PC: 3 est défini sur F/S, vous devriez avoir le clignotement de chiffre 3 sur l'écran Tx, maintenez enfoncé le bouton de numérotation Tx jusqu'à ce que vous entendiez 2 bip rapide, quand vous entendez le son du bip, ce que cela signifie qui ne réussissent pas en position de sûreté est enregistrée dans Rx
d - maintenant nous avons besoin de tester la sécurité et de vérifier qu'il fonctionne, placez le commutateur de TH-Hold Off, maintenant dans l'application, vous devez avoir soit GPS/A/M en bleu, Power OFF le Tx, maintenant Fail Safe doit virer au bleu et que vous avez votre module fail-safe pour la perte de signal/Tx, pouvoir revenir sur le Tx et la Naza devrait revenir à quelque mode, vous avez votre commutateur 3 voies à

14 - définissant l'Orientation Intelligent de contrôle (IOC)
a-aller dans application pilote automatique Page
b - Veillez à vérifier « 3. Contrôle intelligent de l'Orientation"
c - on Tx, Place interrupteur A et B de UP position
d - aller à Texas advanced menu « P-MIX1 »
e - la valeur MAS OFS
f - la valeur SLV CH7
g - set SW à A-UP
h - la valeur RT -100 %
i - comment ça marche : interrupteur A commande quel mode d'IOC que vous voulez (pour les cours Lock et une baisse pour la maison Lock) et interrupteur B contrôlera si le CIO est OFF ou sur (place du CIO OFF, DOWN est COI ON)
j - test votre bascule de CIO, lorsque B est UP IOC est toujours éteint, vous pouvez déplacer l'interrupteur A vers le haut ou vers le bas et cela ne changent rien, mais quand vous passez B vers le bas, IOC basculera vers quel que soit le mode, vous définissez un commutateur

15 - seule chose gauche est le canal de cardan X 1, je n'utilise cette fonctionnalité si je n'ai pas joué avec elle, mais le X 1 canal est lié à votre canal de gyroscope, si vous utilisez cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser le menu GYRO Tx sur le canal de contrôle X 1 ou vous pouvez définir un commutateur pour cela dans le menu paramètre


Ça y est, si vous avez suivi ce guide à la lettre, vous serez en mesure de passer en mode de vol tous, doté d'un commutateur pour le retour à la maison, avoir un Fail-Safe fonctionnel en cas de perte de signal/Tx et ont la possibilité d'utiliser n'importe quel mode d'IOC ont la Naza-M


Voici un résumé de tous les commutateurs et leurs fonctions :
Interrupteur E (commutateur à 3 positions): position normale = Mode GPS, Idle1 = Mode Attitude, Idle2 = Mode Normal
Interrupteur A: haut = CIO Mode cours Lock, vers le bas = verrou de la maison de Mode du CIO
Commutateur b: UP = CIO Mode est désactivé, bas = CIO Mode est activé (pour quel que soit l'interrupteur A est à)
Commutateur de D: vers le haut = Timer OFF, bas = Timer sur
Interrupteur G (TH-HOLD): UP (loin de vous) = Fail-Safe OFF, vers le bas (vers vous) = Fail-Safe ON (RTH)


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »