Naza V1 anomalie LED

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

Hello à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant le multi d'un copain. Il faut savoir que rien a été modifié sur l'engin, aucune modification de réglages dans l'asssitant, il vole avec depuis deux ans, sans crash, toujours au même endroit dans son pré.

Mais depuis peu, il fait des siennes...

Branchement de la lipo, on attend que le GPS clignote vert, il met un temps bizarrement plus long par rapport à avant malgré un ciel bien bleu. Une fois que le voyant clignote comme il faut, il décolle.
Il vole 10 sec en ATTI, comme dab, et là le voyant du BEC naza se met à clignoter constamment en rouge, et le multi n'a plus de jus, plus rien, gaz au taquet, il monte pas, et fini même par se poser tout seul.

AH ? on se dit, bizarre, la lipo qui était pas chargée, et bien si, 87%. On change quand même de lipos 2 fois dans le doute, même constat.

Je l'ai passé dans l'assistant, aucun message d'erreur, j'ai tout repris les réglages, étalonnages, depuis le début, et on a retesté. L'engin vole très stable, mais même résultat, au bout d'une dizaine de secondes, plus de jus, et voyant qui clignote rouge constamment.
Dans l'assistant j'ai essayé de virer l'option "Tension", mais le résultat est le même.


Alors là pour le coup, j'ai tiré toutes mes cartouches, alors si quelqu'un ici a des bons conseils à me donner, je suis preneur.

Est-ce que le BEC du naza ne commence t'il pas à faiblir ? Je vois que ça, je ne pense pas aux ESC/moteur car l'engin vole vraiment très bien pendant tout le vol, c'est juste qu'il perd de la patate d'un coup.

Merci :)


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par Dehas »

Il n'a pas la gestion de la lipo activé??


Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par niarkniark33 »

bonjour.
Branche un bippeur qui affiche la tension sur la prise d'équilibrage règle le 3.7v par cellule et refait un vol, tu pourras éliminer un problème batterie.

Sur le principe, si la protection tension du naza est désactivée, il ne devrait pas clignoter rapide rouge.

Alerte de basse tension ou autre alerte anormale
(ex: erreur de configuration, erreur de données du
TX, protection basse tension sans PMU activé,
erreur SN ou fonctionnement anormal de la Boussole.)

Il faut brancher l'assistant qui doit donner un code d'erreur.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

La gestion de la lipo a été configuré pendant 2 ans, et aucun soucis, pour le coup, je l'ai enlevé ce week-end pour faire des sans, et c'était pareil, mêmes symptômes.

L'assistant me dit aucun message d'erreur, tout est OK, au vert. Je vais voir s'il a un bipper de tension pour faire un test, mais de la perte de tension avec 3 lipos différentes ce serait fort de café quand même non ?


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par niarkniark33 »

Oui ce serait vraiment un manque de chance, ensuite si toutes les batteries sont chargées avec le même chargeur, vérifier les paramètres de charges.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par tropikoolflyer »

salut,

Les accus ont 2 ans ?

Stockés longtemps, et a quelle tension ?

parce que si les accus ont été stockés plus d'un ou deux mois chargés a bloc....faut pas chercher plus loin.


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

Les lipos sont un peu de tous les ages, 2 ans en effet, mais aussi 6 mois et les derniers tests étaient sur des neuves. Le constat a été le même.

Je pense pouvoir écarter le problème des lipos.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

Salut,

On a refait des tests aujourd'hui.

Test 1 : J'ai viré la gestion de la lipo dans l'assistant, et j'ai mis un beeper de tension au cul de la lipo. 3 lipos testées, vieilles ou récentes, 10 sec de vol et ça bip, led rouge clignotante. Donc ça vient pas de la gestion de la lipo dans l'assistant

Test 2 : Mon poto prit d'un énervement, on vire le naza V1 de l'engin, et on y colle un V2, je reparamètre tout de A à Z, je vole une lipo entière sans que le beeper se fasse entendre, on se dit yeah baby c'est le naza V1 qui déconne ?!
On colle une 2ème lipo, je vole, je me mets à 5m de hauteur, je mets la position GPS et attend de voir. Là, pas de beeper à l'horizon, par contre le quad tombe comme une merde... On comprend pas. On débranche et rebranche l'accu, on fini la lipo, l'engin vole stable, mais le beeper s'enclenche.

Donc, verdict, avec deux naza, 5 lipos passées, le problème est encore là :perv:

What else please ? Il reste la piste du reste de l'électronique : ESC, moteur, RX ?

Merci
Modifié en dernier par b3etle le dim. 15 mars 2015 23:13, modifié 1 fois.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par Dehas »

La, tu as isolé ton soucis, c'est le cas de le dire, peut être une soudure qui merdouille.


Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
Etrange phénomène, si le bipeur se fait entendre c'est forcément une cellule de la batterie.
Si il tombe sans crier gare et sans bipeur c'est un problème d'alimentation générale.
Vérifier les xt des batteries, les soudures et les petites cosses 3 fils du récepteur radio et du naza.
Il n'y a aucunes modif au niveau des plaques de distrib, genre percage ou vis traversante qui crée un court-circuit?


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

Et non il n'y a eu vraiment aucune modification, aucun changement, aucun crash.

Cet engin vole parfaitement depuis 2 ans, alors je me dis que c'est bonne guerre si un composant commence à faiblir vu les heures de vol, mais là c'est un peu le néant car difficile de savoir ce qui cloche :/

Le copain est un peu désespéré lol, c'est son petit bijou, et il peut pas voler avec. Je pense qu'on va désosser la pétarde, et repartir de tout zéro avec 4 nouveaux ESC. Je pense vraiment pas que ce soit les lipos, on a vraiment passé de tout, même des récentes, qui posent d'ailleurs aucun problème sur un autre engin.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

Hello hello,

Alors nouvelle batterie de tests ce week-end. Là on se tire une balle dans le pied !

On est reparti des 0, avec des ESC simonk RCtimer tout neuf.

On a tout repris depuis le début, démontage / remontage, tout ressoudé, on a même fait les essais avec des lipos d'un copain qui ne posent aucun problème sur ses engins.
On a même changé encore une fois le RX radio. Bref, toujours pareil, l'engin décolle, il se passe 10-15 secondes, et il se pose, il a plus de pêche, gaz à fond il décolle pas.
Tout a été interchangé, naza, esc, RX, tout de tout, sauf les moteurs ?! Mais bon je ne vois pas pourquoi ils poseraient soucis.

Tout a été reconfiguré dans l'asssitant, reset & co, aucun message d'erreur, tout passe au vert sans problème.

Là personnellement j'ai tiré toutes mes cartouches, et mon poto est à la limite de la rupture...

Alors si vous avez des nouvelles pistes, faites vous plaisir car là on est "out" :-/


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par sylcor »

Eh bien il va falloir que tu postes des copies d'écran de tes réglages, notamment de la partie voltage.
car si en changeant de naza tu as le même problème c'est que ça vient de tes réglages.
Ce n'est pas les moteurs ni le châssis. Tu pourrais aussi avoir un problème de circuit de distribution défectueux qui chauffe à l'utilisation?


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par Jean des Biolles »

Les soudures de la prise de connexion à la lipo? Lorsque tu commence à voler la prise ou les fils chauffe un peu et avec la dilatation le jus ne passe plus très bien


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
foxxy
Hexacopter
Messages : 321
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 14:12
Réputation : 0
Localisation : Cavaillon (84)
Contact :

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par foxxy »

Est ce que tu as changé le BEC d'alimentation du Naza dans tes essais, ou bien tu as toujours gardé le même ??


Admin du site http://www.multi-voltige.fr site dédié à la voltige en multi-rotor
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

sylcor a écrit :Eh bien il va falloir que tu postes des copies d'écran de tes réglages, notamment de la partie voltage.
car si en changeant de naza tu as le même problème c'est que ça vient de tes réglages.
Ce n'est pas les moteurs ni le châssis. Tu pourrais aussi avoir un problème de circuit de distribution défectueux qui chauffe à l'utilisation?
Je n'utilise pas la fonction voltage de l'assistant ce n'est donc pas lui le fautif, je l'ai désactivé
Jean des Biolles a écrit :peu et avec la dilatation le jus ne passe plus très bien
En effet hier on s'est posé la question, il va changer la plaque d'alim aujourd'hui et refaire des essais, on sait jamais
foxxy a écrit :Est ce que tu as changé le BEC d'alimentation du Naza dans tes essais, ou bien tu as toujours gardé le même ??
Non ça n'a pas été le même BEC, tu as raison de demander, mais c'était un Naza v1 et v2 dans les essais, donc deux BEC différents

On a du tester avec une dizaine de lipos, d'ailleurs qui fonctionnent très bien sur d'autres modèles. On a aussi refait la prise avec le XT60 côté multi, elle est toute belle avec des soudures impeccables.


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Avatar du membre
b3etle
Hexacopter
Messages : 435
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:31
Réputation : 0
Localisation : AIN

Re: Naza V1 anomalie LED

Message non lu par b3etle »

Salut,

Après une dizaine de jours, je viens vers un petit retour sur la problématique rencontrée.

Il semble, après avoir tout changé sur le multi, que le problème venait de la plaque d'alimentation. C'est la dernière chose qui a été changée, par une neuve, et depuis ont été fait 12 vols sans aucun problème, et avec les mêmes lipos.

A ce tirer une balle dans le pied cette affaire... En tout cas, merci à ceux qui ont participé et qui nous ont apporté de l'aide :)


Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice !!!
Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »