recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Bonjour,
En résumé tout est dans le titre.
Je fais de la photogrammétrie en utilisant le timelapse de mon appareil, le delta de temps est fixé en fonction de divers paramètres mais disons aux alentours de 2 secondes entre chaque photo pour une vitesse horizontale de 4m/s. Donc à priori un déplacement d'environ 10m entre chaque photo.
Je souhaite géoréférencer l'orthophoto obtenue dans un SIG.
L'idéal serait que je puisse récupérer les coordonnées GPS du multi dans l'exif de chaque photo prise.
Je sais qu'il existe des modules GPS à fixer sur le sabot flash de l'appareil, mais à part pour les modéles Nikon ou Canon il n'y a plus rien en stock les jobo ou bilora sont introuvables.
Est ce qu'il n'existerait pas une bidouille pour récupérer ces infos via l'IOSd V2 (DJI) qui enregistre les paramètres de vol, un cable magique à disposer entre l'appareil photo et l'iosd ?
Merci de vos réponses


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Hello,
La première question a se poser c'est : peux tu récupérer les traces de ton vol, c'est à dire un fichier contenant heure et coordonnes gps ?
Si oui après un petit script doit pouvoir faire ce que tu cherche.
A+


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

On reprend à zéro....
tout fichier enregistré à part impliquerait de synchroniser GPS et prise de photo donc pas question, ça ne peut pas marcher. D'autant plus que comme j'ai dit l'appareil est en timelapse de 2 secondes, ce n'est donc pas le pilote qui en agissant sur un servo déclenche la photo.
Il faut que lors du déclenchement automatique de la photo soit les coordonnées gps sont enregistrées dans l'exif soit au pire un tag est mis sur l'enregistrement de vol à ce moment.
Bien évidemment l'Iosd V2 enregistre les données de vol (pas le mini iosd).
Merci quand même


Avatar du membre
rn3
Octocopter
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 août 2013 09:35
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par rn3 »

Bonjour

Si tu es sur android , tu as GPS4cam qui te fournit un qr code , il faut bien synchroniser les 2 appareils , Phone et boitier photo.
il enregistre ton déplacement , et ensuite sur le pc , il intégrera à chaque photo une position GPS qui sera définie par l'heure de prise de vue ,d'ou l'importance de bien synchroniser les 2 appareils .

Je l'utilise pas mal , tu peux visuliser sur google maps , moi je passe par Lightroom .

:)


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Je ne suis pas android. Et puis pour synchroniser à la seconde près je suis curieux de savoir comment on fait.
Je pense qu'il faut oublier dans ce cas toute synchronisation plus ou moins manuelle entre deux horloges, ce système de géo tagging est pertinent et bien connu en randonnée ou pour des photos prises sur déclenchement de la RC de temps en temps, pour une mise sur google maps ensuite, mais ici on est sur du timelapse, j'ai dit 2 secondes entre chaque photo mais ça peut descendre à 0,5 seconde et le but est de faire du géoréférencement dans des systemes d'information géographique pour une parcelle de terrain
Par contre un cable entre l'appareil photo et l'iosd avec transmission d'un signal lors de la prise de photo ça doit bien exister. C'est bien comme ça que fonctionnent les modules GPS sur les Nikon, dans ce cas l'info GPS est captée via le sabot flash et intégrée aux exif.
Si quelqu'un savait ou se procurer un module GPS Bilora ou Jobo, cela pourrait faire l'affaire à défaut de récupérér l'info depuis le GPS du multi.


Avatar du membre
rn3
Octocopter
Messages : 542
Enregistré le : mar. 20 août 2013 09:35
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par rn3 »

http://www.leboncoin.fr/image_son/705855716.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Merci,
Voilà du concret je n'avais pas fait le bon coin dans cette région. je vois si c'est vendu ou pas.
Mais la question reste posée, ce serait quand même bien de pouvoir récupérer les données du GPS du multi correspondant au timestamp de l'appareil photo donc si quelqu'un a travaillé le sujet.


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Je comprends pas ce qui t'empeche de syncroniser les deux fichiers. Il y a une raison technique pour cela ?


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Oui bien sûr comment fais tu pour régler à la seconde près l'horloge du GPS du multicoptère et l'horloge de ton appareil photo. Moi je ne sais pas faire.


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Celle du gps, normalement c'est fait automatiquement. Il reste l'heure de l'apn avec un peu de methode ça doit pouvoir se faire : -)


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Avec beaucoup d'optimisme alors. J'ai écarté cette solution c'est beaucoup trop prise de tête, quand tu es en prestation tu as autre chose à penser. Et même si on arrive à un offset près. Il faut modifier tout les timestamp de cet offset, ce n'est pas très pro.
Bah je vais devoir m'acheter un petit appareil avec un built in GPS il y en a des très bien qui ne pèsent pas très lourd pour quelques centaines d'euros.
Mais ça me fait mal au coeur alors qu'on a tout un flot d'informations disponible.


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Apres ca depends de ton background en informatique : -)
Modifier en masse des exifs c'est l'histoire d'une ligne de commande..
Mais effectivement la solution la plus simple est d'avoir les infos gps directement.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Maxxhimum »

On parle de geomapping, la moindre des choses c'est de proposer un produit qui n'a pas été bricolé avec à peu près 1 demie seconde d'écart. Sinon on peut assembler des images Google map aussi.
Ton idée d'envoyer les informations du GPS à l'appareil est bonne mais c'est comme tout, il faut que ça intéresse suffisamment de monde pour que ça se fasse. En l'occurrence une boîte qui sort des millions d'exemplaires n'a aucun intérêt de produire une interface marginale, qui plus est ne parle peut être pas la même langue que l'APN. Pour le geotag en post prod on parle d'un appareil qui se sert d'une horloge atomique pour se caler et vous voudriez qu'on fasse des paires en comptant dans la tête ? Un peu comme piloter avec 1 demie seconde de LAG non ?


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, desole si on froisse ton ego de professionnel avec nos interogations. Sujet clos pour moi.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Maxxhimum »

Dsl à mon tour si je me suis montré professoral sur le thème ce n'était pas le but. Je ne suis pas professionnel loin de la, c'était vraiment un commentaire de client. On peut quand même discuter et opposer des points de vue sans que tout le monde se vexe, puis vu ma taille j'aurais plutôt tendance à me limiter à de grands poneys, je tombe de moins haut quand j'ai tort. ;). La question du geotaging se posait du temps où les US inseraient une erreur aléatoire dans les données afin d'éviter de fournir des outils de visée au mètre près à leurs ennemis. Pour faire du relever topo on installait un GPS à un point connu puis on se servait d'un second synchronisé pour les relevés terrain. En laboratoire on comparaît les deux relevés et pouvait déterminer l'erreur et l'effacer du relevé. C'est bien plus simple depuis qu'ils on arrêté et leurs ennemis ont bien d'autres moyens.
Même assembler des cartes scannées est difficile avec des coordonnées approximatives. Encore une fois désolé d'avoir surreagi !!!


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Bonjour,
A part deldude qui s'énerve un peu, tout le monde reste serein.
J'ai pas mal étudié le sujet, notamment en utilisant la ground station qui génère des fichiers logs et en utilsant le module photogrammétrie de la sus dite ground station.
premier constat on peut décoder le fichier log pour les Wookong mais pas pour les Naza (en tout cas je n'y suis pas arrivé). De plus le module photogrammétrie fonctionne si on dispose des servo pour les déclenchements, en tout cas l'utilisation de ce module ne me parait pas limpide.
Dans les SIG actuels (QGIS, GeoMapper, Monteverdi, etc...) on peut toujours ajouter une couche et la caler par rapport à des cartes déjà géoréférencées mais ce serait tellement plus simple de s'éviter des manips fastidieuses.
L'idéal serait d'avoir l'avis d'une personne compétente en électronique, à partir d'un trigger donné par le déclenchement d'une photo, receuillir les données GPS correspondantes et les inscrire dans l'exif.
Je me suis pelé les normes exif (japonais traduit en anglais) et les champs et formats sont clairement expliqués, c'est prévu. Tout est dans ce foutu système capteur actionneur.


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Je m'enerve pas j'explique : -)

A priori ce que tu cherche a faire est implémenté dans arducopter http://copter.ardupilot.com/wiki/common ... -tutorial/" onclick="window.open(this.href);return false;
Si c'est bien cela que tu souhaite faire, il ya peut etre des idées a piocher.

Je reste persuadé que l'on peut regler ton problème par du post traitement et même sans horloge atomique : -)
Je suis conme toi Patrice plus porté sur le logiciel que sur le hardware.voila comment je ferais :
- caler l'horloge de l'apn sur celle du gsp (méthode a trouver)
- récupérer les logs de vols
- a l'aide de scripts enrichir les exifs en utilisant comme cle de jointure la date et l'heure. Au final c'est la partie la plus facile : -)

Comme cela fait longtemps que j'ai quitté les bancs de l'ecole c'est sans doute pour ça que j'ai claqué la porte de la classe.

Maintenant la solution la plus simple est d'avoir un apn qui contient un gps, tout le reste sera du bricolage, du bricolage plus ou moins propre mais du bricolage.


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

L'article cité est extrêmement intéressant, il décrit bien une méthode pour faire du timelapse et controler son appareil photo via une RC, ceci à l'aide d'un cable mini usb relié à un port du controleur de vol. j'ai stocké l'url.
Cela m'a amené à aller voir le codage du hero bus de la GoPro (la grosse fente derrière le boitier) mais je sors un peu du sujet.
Je vais continuer les tests type bricolage en attendant qu'un électronicien maniaque s'intéresse à la chose
Par ailleurs j'ai commandé le module GPS jobo qui avait été indiqué il y a qq posts plus haut, on verra bien ce que ça donne sur mon Lumix GH4.

Quant aux bancs de l'école, je n'ai jamais autant appris que depuis que j'ai eu mes diplomes.


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Pour ceux qui lisent l'anglais voilà un bricolage simple pas très pro mais bon faute de grive on mange des merles.

There's a trick to synchronize the time of your fotos and gps time after the fact.

1. Make your GPS device display the time
2. Take one picture of your GPS displaying the time
(3. Go and shoot all your photos, videos, stunts and stuff.)
4. Use a tool of your choice (e.g. xnview) to investigate the exif time of the photo which displays the gps time.
5. Calculate the offset between the exif time (= faulty camera time) and the time the gps displays on that photo (= correct time)
6. Use that time offset to correct the exif times of all the photos in your session

Now you have corrected the exif times of your photos and can geocode them precisely.

-y-


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Si tu a besoin d'un coups de main pour scripter ton post processing, j'ai deja fait joujou avec des scripts de modification des exifs, par contre sous unix.


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Merci de cette proposition.
Je pense pouvoir m'en sortir, mais à l'occasion ce serait bien de faire un outil un peu polyvalent pour tout le monde ou bien d'en trouver un existant qui soit un peu user friendly.
In fine ce qu'il faut pour les logiciels que j'utilise c'est un vulgaire fichier texte avec Longitude, latitude, altitude associé en propriétés de l'objet photo.


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par redspot »

Depuis octobre, je fais peut-être du déterrage : Et la précision du GPS dans tous ça?
En effet, vous travaillez avec un gps qui détermine une position en absolu grâce à une mesure sur le code, vous êtes donc au bas mot à 5 m près.
Si la solution de recaler le log gps avec l'apn peu sembler imprécis : 1s soit 4m pres, finalement, vous ne doublez même pas l'imprécision de votre position.

Pour faire du hors sujet, vous utilisez quel logiciel pour redresser vos photos? La solution n'est-elle pas simplement d'utiliser des plaques photogrammétriques au sol et de les géoreférencer avec un gps différentiel? (en RTK)


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Bonjour,
Merci de ces commentaires.
Je commence à répondre par la fin.
En effet disposer des points de répère au sol (ground control) et les géoréférencer et la meilleure des solutions, malheureusement elle n'est pas toujours très réaliste. Si cela peut à la rigueur se concevoir en Beauce, dès que le terrain devient un peu plus difficile d'accès, aller placer une dizaine de cible au sol est compliqué, cette solution perd de son intérêt. N'oublions pas que le drone existe pour effectuer des missions évitant d'envoyer un homme.
L'intérêt supplémentaire d'une cible est aussi de faire des réglages de balance des blancs.
Mais il faut parfois oublier le purisme et être pragmatique.
Le deuxième point faisait partie de mon questionnement initial. En effet à quoi bon vouloir être précis quand la précision du GPS est sujette à caution par rapport à sa précision intrinsèque, par rapport au déplacement et par rapport à sa vitesse d'acquisition, cela finit par faire beaucoup d'erreurs A cette question je n'ai pas de réponse. Tout ce que je peux dire c'est que la précision obtenue est suffisante quand on ne cherche pas à bruler une adventice au laser à 50m d'altitude.
Ne pas oublier non plus que dans ce cas on travaille en waypoint, le drone stationne donc quelques secondes sur une position qui peut être plus précise que lors du déplacement. Donc deux types de prises de vue, celles prises lors du cheminement et celles prises lors du vol stationnaire de qq secondes sur le waypoint.

Pour les orthophoto j'utilise divers logiciels notamment tout ce qui est dans la sphère QGIS (SAGA, GRASS), Monteverdi, Fiji, GlobalMapper, Photoscan. j'ai eu aussi l'occasion d'utiliser PixelWrench (Tetracam) et Pix4d. J'ai laissé tomber MicMac trop inféodé au monde Linux, dommage car très performant et gratuit. Bref j'ai fait un peu le tour du sujet.


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par redspot »

Pour les points de calage au sol, je pensais plus à quelque point pour recaler ton chantier une fois calculé en "local"

Je veux essayer de me lancer dans la photogrammétrie, mais le problème, c'est mes bases scolaires qui a l'époque se contentait du la restitution avec appareil étalonné avec deux clichés
J'ai lu qu'a présent (j'ai oublié le nom de la technique), il n'y avait plus besoin due caméra étalonnée. En revanche certaine 'pub' de logiciel parlent d'avoir un positionnement GPS des cliché, ce qui à mon avis doit servir à les recaler entre eu beaucoup plus facilement et alléger le travail de corrélation. dans ce cas, une position a 5 m près est effectivement suffisante.

J'ai voulu essayer mic mac mais j'ai même pas été foutu de l'installer. je n'y connais rien en linux... Il y a bien une version windows sans interface graphique, mais j'ai pas bien saisi non plus...

J'avais reperé PIX4D. en regardant leur site, j'avais cru comprendre que je pouvais directement sortir des orthophotos et des mnt que j'aurais pu directement exploiter (j'utilise autocad+covadis)
Mais sur d'autre site, j'ai cru comprendre qu'il faut un logiciel de photogrammétrie tiers pour exploiter le résultat de pix4D et que de plus ce dernier traite les données dans le cloud (ça ne me plais pas car s'il mettent la clé sous la porte on a payé une licence qui ne sert plus à rien).

Donc du coup, je suis perdu...Si vous pouvez m'apporter la lumière de votre lanterne, je suis preneur :)

Parceque lorsque j'ai commencé a investir dans le multirotor, j'avais prévu 2500-3000€ pour le "drone" et 6500€ pour Pix4D

Je pensais amortir le drone en proposant des photos aériennes aux agence immobilières, aux clients...

Et pix4d pour la cubature de carrière en étant plus précis et moins chère que mes confrères qui ont les marchés et qui bossent à la station totale (et à terme pour résister à la concurrence qui utilise photogrammétrie et scan 3D)

Et puis est arrivé la règlementation de la DGAC qui inclus encore des contraintes pas toutes justifiées mais au final c'est encore du temps de perdu et 3000€ de formation
Si en plus il me faut encore un autre logiciel entre pix4D et autocad... Je me demande si mon projet n'est pas en trait de sombrer...


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

reBonjour,
Il existe suffisamment de logiciels gratuits pour ne pas s’embarrasser avec des payants. Tu peux donc déjà gagner les 6000€ de Pix4D. Après si ton activité est florissante tu pourras te payer un logiciel pro avec licence payante. Les logiciels libres sont tout aussi performants que les payants voire bien meilleurs sur certaines fonctions. Va faire un tour sur le site de QGIS. Evidemment il faut un certain niveau scolaire pour appréhender ces outils.
Cela m'amène à philosopher sur le sujet je peux j'ai l'âge et le recul.
Pour être télépilote de drone, c'est l'affaire de deux à trois semaines pour obtenir son théorique ulm et sa dnc, rien de bien méchant et c'est du bachottage.
Après cela se complique, il faut faire son MAP, demander les autorisations donc contacts avec DGAC, préfecture. Tout cela lié à l'achat du drone car le MAP est indissociable du drone
Cela se complique encore car il faut créer une société, donc business plan, réseau de contact, banque, assurance, régime social.
Si tu veux te lancer la dedans il te faut prévoir un budget de 50 à 100 K€ (il faut aussi des moyens informatiques assez lourds) et t'attendre à ne pas gagner grand chose pendant un an ou deux. Par exemple quand je vole maintenant entre le drone et le matériel embarqué j'ai une voiture de milieu de gamme entre 20000 et 30000 € qui vole.
Et la cerise sur le gâteau c'est qu'il te faut un métier de base.
Le drone n'est qu'un camion, tu es donc comme un pilote de poids lourd ou de taxi. Ce qui est important c'est ce que tu sais faire avec ton drone, prise de vue photo cinéma, il y faut un sens artistique et une technique de pilotage qui dépasse largement la DNC; controle industriel il y faut des connaissances en BTP et en thermique, photogrammétrie, il y faut des connaissances en physique, géométrie, graphisme.
Tout ceci dans un contexte de marché non mature, avec l'arrivée de nouveaux opérateurs qui n'y connaissent pas grand chose, tous les jours et qui cassent les prix car ils pensent faire des trucs super avec un drone à 2000€.
Donc en conclusion, je ne dis pas que ton projet sombre, bien au contraire il démarre, à toi de bien mesurer les vrais enjeux et de faire le choix d'y aller ou pas mais en connaissance de cause.
En tout cas je t'ai fait économiser 6000€ (Pix4d peut se louer et c'est accessible regarde leur site).
Bon courage


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »