Panoramique

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Fred687
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 19:37
Réputation : 0

Panoramique

Message non lu par Fred687 »

Bonjour,
Avec mission planner, je cherche à créer un plan de vol me permettant de faire des 360° par pas de 30° pour faire des panoramiques. Sachant qu'il faut mettre un Waypoint après chaque commande commençant par "DO_", j'ai préparé le plan en ce sens.

Apparemment, rien n'y fait. A chaque fois, après la première prise de photo, plus rien.

Pour être précis mon plan de vol est:

- Décollage
- waypoint
- Yaw au nord (absolue)
- déclenchement photo
- waypoint avec delay 4 sec (le même que le précédent puisqu'il faut le lui donner à manger... et delay car l'alpha 6000 met du temps à enregistrer la photo)
-yaw 30° (relatif)
- prise de photo
Waypoint avec delay 4 sec
-etc...

Je pense qu'il je n'ai pas tout compris et si une bonne âme venait à mon secours, ma reconnaissance ne serait peut être pas éternelle mais durerait au moins pendant 4 générations.

Merci part avance. :ange:

Fred687


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Panoramique

Message non lu par David »

Salut,

Pour une vue en panoramique ou un cercle tout en gardant ton objectif au centre ?
Il te faut assigner le Mode de Vol : Circle.
Puis dans MP tu règles, le rayon, et la vitesse, et le sens d'orientation (degrés/seconde en sens horaire ou anti-horaire).

Exemple :

- Circle :
- Si vous décidez d'utiliser le mode de vol CIRCLE. Il faut le paramétrer afin de pouvoir réaliser vos prises de vues
- CIRCLE_RADIUS, définit le Rayon du cercle. Sous le FW 3.1.2 cette valeur est en MÈTRE et non en CM comme indiqué.
Par défaut cette valeur est sur 0 (tourne sur lui-même). 1 = 1m de rayon.
- CIRCLE_RATE, définit la vitesse de rotation, ainsi que son sens :
- Valeur positive = Sens horaire
- Valeur négative = Sens anti-horaire
Exemple : 360°/ 60s = 6°/s (360°en 60s) la valeur est de 6. (sens horaire)
A vous de juger ces valeurs (distance, vitesse et sens de rotation) en fonction de votre besoin. Une fois fait. Cliquer sur "Write params" pour valider le(s) réglages(s).

Dans cette exemple (photo), j'ai entré une valeur de "5" pour le RADIUS. Elle est indiqué en "cm". Ne vous y trompez pas ! la valeur réelle sous le FW d'origine (3.1.2) est en mètre et non en cm.
Donc ma valeur est de 5m. Et non de 5cm. Prenez garde !

Image

Est ce bien ceci que tu cherchais à faire ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Fred687
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 19:37
Réputation : 0

Re: Panoramique

Message non lu par Fred687 »

Merci David,

Je regarde cela, je fais mes essais et je te tiens au courant.
Pour ma part, j'ai avancé dans mon problème, j'ai réussi à faire mes photos en faisant tourner le drone sur lui-même. Impeccable donc. Maintenant, je vois pour régler le pitch de la caméra. Apparemment, la version d'APM Copter que j'avais ne permettait pas d'utiliser "DO_MOUNT_CONTROL". Je viens de mettre à jour avec 3.3.3. Demain si le temps est correct, je fais mes essais.

Merci encore et à bientôt.

Fred -m-


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Panoramique

Message non lu par Dehas »

Attention, la version 3.3.3 ne fonctionne pas sur APM, elle est réservé a la Pixhawk, la dernière version compatible APM est la 3.2.1.


Avatar du membre
Fred687
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 19:37
Réputation : 0

Re: Panoramique

Message non lu par Fred687 »

Merci, je regarde cela.
Maintenant, je vais me coucher.

Cordialement.

Fred


Avatar du membre
Fred687
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 19:37
Réputation : 0

Re: Panoramique

Message non lu par Fred687 »

Bonjour,
Dehas, j'ai la Pixhawk donc la ver: 3.3.3 fonctionne j'ai vérifié. Merci de l'avertissement.

David, effectivement la phot jointe ne correspond pas à mon écran. Cela doit être l'explication de c--dessus.

Quoi qu'il en soit, j'ai fait mes essais avec circle. Avec un rayon > 0, tout fonctionne à merveille. Par contre, si le rayon est égal = 0, il plante sa bâche bleue (la bâche utilisée par les syndicats pour se protéger du soleil lors des grèves ici)et reste comme un pet solidifié.
Je pense comprendre, il se déplace de point en point et que donc aucune info de déplacement lui étant données, il reste dans l'attente. De plus sans déplacement il est impossible d'utiliser "DO_SET_CAM_TRIGG_DIST". J'ai du dormir lors du cours...(il est vrai que sous les tropiques, nous ne sommes pas connus pour des virulents).

J'ai donc continué sur mon idée qui paradoxalement n'est pas la plus simple mais je réussi à prendre mes photos pour mon panoramique.

Je reste à l'écoute et si besoin est pour d'autres, je ferais une explication de ma méthode.

Le Caldoche. :50:


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Panoramique

Message non lu par David »

:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Fred687
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 19:37
Réputation : 0

Re: Panoramique

Message non lu par Fred687 »

Bonjour,

Dire que c'est réussi à 100/100 ne serait pas correct. Je ne suis pas mécontent( un flou visible), mais ça démarre pas mal. Je vais me pencher sur l'amélioration possible.
Un premier aperçu pour ceux que cela intéresse.
Par contre, si je ne trouve pas de méthode plus simple dans la préparation du plan de vol, je vais m'attaquer à un petit programme qui fera les trois quarts à ma place.
Les Océaniens sont toujours aussi fiu...
Pandop.zip
Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: Panoramique

Message non lu par thibbea »

Le rendu est super. Tu le fait avec quel logiciel ton fichier exe de panoramique ?


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Avatar du membre
Tonyco30
Octocopter
Messages : 776
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:47
Réputation : 0
Localisation : 30000

Re: Panoramique

Message non lu par Tonyco30 »

Superbe :ghee: :super:


Avatar du membre
Fred687
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 19:37
Réputation : 0

Re: Panoramique

Message non lu par Fred687 »

Bonjour,
Pour répondre à Thibbea, j'utilse "Panoramastudio pro". Il me permet de sortie le résultat en exe et en html.

Un autre résultat fait hier dans la chaîne centrale de la Nouvelle Calédonie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: Panoramique

Message non lu par thibbea »

Merci Fred687, le résultat est bluffant


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »