Mon premier drone racer

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Bien le bonjour,

Depuis peu j'ai envie de me lancer dans le racing, néanmoins étant novice dans la construction d'aéromodélisme je requiert vos conseils ainsi que vos expériences. Je me suis déjà bien documenter sur le net pour pouvoir faire ma première config et je dois dire qu'il y'a encore des questions en suspens, notamment sur tout ce qui est des réglages des PID sur la programmation de la carte de vol ainsi que sur la compatibilité des éléments. Avant de vous montrer ma config je voulais juste préciser que je possède l'équipement nécessaire pour souder et pinouillé et je possède également une petite imprimante 3D.
La config :
Le drone :

Cadre : Lantian ltx-hex4-215
Batterie : 1300 mAh 75C (XT60) - Tattu
Moteur : Xnova 2204-2300Kv
ESC : Dys SN30A
Contrôleur de vol : Naze32 Acro Rev 6C
Carte de distribution : MATEK-PDB-XT60
Hélice : HÉLICES GEMFAN 5X4

Ce qui nous fait un prix d'environ 260 € pour un poids d'environ 460 Gr.

Équipement radio

Manette : Taranis X9D
Récepteur : FrSky XSR

Ce qui nous fait un prix d'environ 230 €

Équipement FPV

Caméra : Fatshark 600TVL
Émetteur : Raceband 200mW 5,8 Ghz ImmersionRC
Lunette : Lunettes FPV Predator V2

Ce qui nous fait un prix d'environ 344 €


On a donc un drone qui pour moi et prêt à voler pour un prix de 830 € incluant le chargeur de lipo (IMAX B6).

Il y'a néanmoins quelque élément que j'hésite a mettre comme un OSD ou encore un buzzer pour batterie faible.

Merci d'avance d'avoir tout lu ainsi que pour vos conseils.


Avatar du membre
LgRc85
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mar. 2 août 2016 15:03
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par LgRc85 »

Ta config est bien! :super: ....+1000 pour le buzzer, rajoute en un, plus encore que pour prévenir du niveau de batterie faible, d'ailleurs si tu prend un OSD t'en auras même pas besoin, par contre pour retrouver le quad au milieu de la végétation,la je peux te dire que c'est plus que pratique!


Mes Multirotors: 1 F450 équipé gimbal, APM&Néo8/1 F330 APM&Néo7 / 1 ZMR250 -Naze32- Spider 18A - DYS 2204-2300KV et plein d'autres petits jouets volants

Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/LgRc85/videos?view=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Merci pour se retour je vais aller chercher un buzzer digne de ce nom !


Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par CGFlyer »

hlleo
pas besoin de trop te prendre la tête car la naze gèrre automatiquement les buzzer ;D


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
LgRc85
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mar. 2 août 2016 15:03
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par LgRc85 »

+1 avec CG, un simple piezzo suffit, un fil rouge, un fil noir ;)


Mes Multirotors: 1 F450 équipé gimbal, APM&Néo8/1 F330 APM&Néo7 / 1 ZMR250 -Naze32- Spider 18A - DYS 2204-2300KV et plein d'autres petits jouets volants

Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/LgRc85/videos?view=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Yop,

Merci pour cette astuce je ne la connaissait pas ! En revanche je viens de me documenter sur le net et je voudrais savoir si j'ai bien compris la manip.

Je branche mon buzzer sur les 2 pin au milieux du batt (4 Buzzer connector) et ensuite j'ai juste a aller programmer la carte pour que je puisse activer le buzzer via un switch non utilisé de la manette. Et pendant mais recherche j'ai également vue qu'on pouvait faire sonner le buzzer pour le low voltage et pour ce faire si j'ai bien compris il faut tout bêtement connecter la batterie au 2 pin du bas (3 Battery connector for voltage monitor) et ensuite programmer la tension de seuil.
Image

En espérant avoir compris !


Avatar du membre
FiFty
Tricopter
Messages : 82
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 09:39
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par FiFty »

Exactement, le buzzer se branche sur les pin buzzer de ta carte. Les entrée vbat sur ta carte servent à recuperer la valeur de la tension Lipo, pas à alimenter la carte.
Ensuite effectivement tu peux affecter un inter de ta radio au buzzer. Via betaflight tu pourras également configurer le failsafe ainsi que la telemetry et l'alarme Lipo sur le quad qui fera sonner le buzzer en cas de tension inferieure à un seuil que tu aura défini. Maintenant comme tu as une taranis, je te conseille de paramétrer une alarme de tension directement sur la taranis car à 30-40m tu ne vas pas entendre ton buzzer.

Mon buzzer était initialement pluggé sur ma fc via des connecteur Dupont (prise servi) et un jour lors d'un crash le connecteur d'alimentation de la fc et le buzzer avaient sauté (buzzer perdu d'ailleurs). Du coup c'est vachement plus galère à retrouver et pourtant j'étais dans un champs ou le foin venais d'être coupé et mis en balle donc pas des hautes herbes. Je te conseille de bien sécuriser ces connexions. La je suis en train de me monter un 130 et je vais passer à des soudures directes sur la fc.


Frame perso format 230 : Emax RS2205 2300,HQ 5x4x3, Littlebee 30A, SPF3 evo, XSR, RunCam Swift, FX-795T-6, DroneLab 4S 75C 1500mAh, 526g
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par Papi78 »

Hello
En FC je partirai plutôt sur une F3 et pour les ESC des XS30A


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Yop

Je viens de regarder les 2 composants que tu m'a proposé et j'avoue avoir choisi la naze pour tout les guides qu'on peut trouver sur internet. Et pour ce qui est de l'ESC je mis connais pas trop mais pour un premier drone je voulais pas non plus au top de la qualité surtout si le fpv racing me plais je risque de me refaire une autre machine !
Malgré tout si l'ESC est vraiment plus performant que celui que j'ai proposé je changerai.

Merci pour ton conseil !


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par Papi78 »

Pourtant tu as choisi des moteurs haut de gamme....
Une F3 n'est pas plus difficile à monter/paramétrer qu'une naze32, ni plus chère.
Pour les ESC, c'est la dernière génération qui te permettra d'exploiter au mieux les performances, en harmonie avec les évolutions des firmware blheli/betaflight


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par Papi78 »

Et le MPU6500 des naze est beaucoup plus sensible aux vibrations que le MPU6050 des F3 ;-)

En hélices prends donc des Dalprop, elles sont plus solides que les Gemfan
http://www.surveilzone.com/search/index ... category=0" onclick="window.open(this.href);return false;


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Hello !

J'ai commencer la commande de mon drone et j'ai déjà reçu la carte de vol (NAZE 32) ainsi que le récepteur radio (FrSky XSR) je me suis donc un peu baladé sur cleanflight avec la carte branché pour voir a quoi sa ressemblait. Donc la carte a était correctement flashé et a l'air de marcher. Le problème c'est le récepteur ! Il est branché mais ne donne pas signe de vie :pleur4: ! Donc grand électricien que je suis je regarde d'abord si il y a du 5 V qui lui arrive dessus et il s’avère que non !

J'ai donc 3 hypothèse :

1-J'ai mal câblé le récepteur
2- Sa vient du faite que la carte et alimenter uniquement via l'USB
3- J'ai cramé le recepteur

Pour ce qui est des branchement j'ai mis :

le fil noir sur GND
le fil rouge sur 5V
le fil blanc sur U2RX/4
le fil jaune sur 7 et 8 (pour la télémétrie)
le fil vert sur rien

J'ai déjà fait des recherche sur google et youtube et j'ai rien trouvé je m'en remet donc a vous

Bien a vous EllMorito !


Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par CGFlyer »

La naze 32, lorsque alimenté en USB ne fournis AUNCUN 5V donc pas d’inquiétude ;D


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Merci pour ta réponse rapide me voila rassuré !


Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Chalut,

Bon je vais pas le cacher c'est la cata :97: ! Je viens de finir de monter l'essentiel du drone et je dois dire que je suis plutôt satisfais du rendu !

Image
Image

Donc après le montage il y'a la partie réglage et la je fait de la brasse coulé. En effet j'ai eu beau regarder google en long en large et en travers je ne suis pas parvenu à régler ma machine !

J'ai les moteurs 1 et 4 qui tournes dans le mauvais sens et plutôt que d'inverser 2 fil j'aimerai le faire via le contrôleur de vol.
Dans l'option receiver les commandes : roll, ptich, yaw et throttle ne corresponde pas au "classique mode 2"
J'ai également vue qu'il fallait flasher les ESC ou quelque chose dans le genre.
Et tout sa sans compter que je n'ai pas tout a fait compris le principe de l'armement, des PID et du failsafe.

Breff que des questions et sa va faire 3 jours que je suis en pleine galère et sa avance pas je m'en remet alors à vous, moi un Noob qui est sans doute le seul à ne pas réussir à ce dépatouiller avec un malheureux drone :pleur4: !

Breff en espérant avoir de votre aide PEACE !


Avatar du membre
EllMorito
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 22:02
Réputation : 0

Re: Mon premier drone racer

Message non lu par EllMorito »

Yop les gens,

Je suis heureux de vous dires que le drone vol et plutôt bien. Malgré tout je sais que les étapes du réglage son longue et assez difficile a aborder ! C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils ainsi que de vos expérience si vous voulais les partager.

En tout cas je tenais a vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté pour la construction de mon racer !

En attente de vos réponse EllMorito.


Répondre

Retourner vers « Configurations »