Inversion du sens des moteurs
Modérateur : Dehas
- vatlin
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Inversion du sens des moteurs
Salut à tous! Voici mon 1er sujet sur le forum.
La config:
Quad 250
moteurs multistar 2203 2150kv
ESC 30A multistar
Turnigy 3s 2200 40-50c
Hélices 6 x 4.5 x 3 (ça pousse!)
J'ai un problème avec cette nouvelle config: lorsque mon drone est dans une position où le vent viens d'en dessous avec les gaz au mini, le sens de rotation des moteurs/hélices s'inverse à cause du vent (fort) qui les traversent.. Le problème c'est que lorsque je met gaz ils ne retournent pas dans le bon sens
les cas ou c'est arrivé:
-Gaz coupés a plat pour descendre de quelques dizaines de mètres
-'ventre' face au vent pour freiner, gaz coupés pour ne pas monter, après une translation (100km/h ++)
Dans les deux cas ==> crash
Mes idées pour régler le problème:
-Activer le damped light (ESC BLHeli) ==> perte de puissance
-Augmenter le régime mini des moteurs (actuellement à 1170 pour des moteurs qui s'arrêtent à 1150)
Des idées pour résoudre le problème?
La config:
Quad 250
moteurs multistar 2203 2150kv
ESC 30A multistar
Turnigy 3s 2200 40-50c
Hélices 6 x 4.5 x 3 (ça pousse!)
J'ai un problème avec cette nouvelle config: lorsque mon drone est dans une position où le vent viens d'en dessous avec les gaz au mini, le sens de rotation des moteurs/hélices s'inverse à cause du vent (fort) qui les traversent.. Le problème c'est que lorsque je met gaz ils ne retournent pas dans le bon sens
les cas ou c'est arrivé:
-Gaz coupés a plat pour descendre de quelques dizaines de mètres
-'ventre' face au vent pour freiner, gaz coupés pour ne pas monter, après une translation (100km/h ++)
Dans les deux cas ==> crash
Mes idées pour régler le problème:
-Activer le damped light (ESC BLHeli) ==> perte de puissance
-Augmenter le régime mini des moteurs (actuellement à 1170 pour des moteurs qui s'arrêtent à 1150)
Des idées pour résoudre le problème?
- Mr Foam
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Re: Inversion du sens des moteurs
Etonant les moteurs qui tournent a l envers...
(Y a une coquille dans ta config, 2203 pour emener des 6045 en tri ca va pas le faire t aurais pas plutot mis des 2206 ou plus ?)
pour ton problem, quand ca arrive (quand les moteur ne peuvent pas produir assez d energie pour stabiliser de quad), alors ton quad doit etre completement incontrolable, roll et flip non voulu puis crash... c est ca qui t arrive avant le crash?
Si ton quad reste stable alors tes moteurs ne tournent pas a l envers...
Une bonne augmentation du min throttle ne devrait pas faire de mal
(Y a une coquille dans ta config, 2203 pour emener des 6045 en tri ca va pas le faire t aurais pas plutot mis des 2206 ou plus ?)
pour ton problem, quand ca arrive (quand les moteur ne peuvent pas produir assez d energie pour stabiliser de quad), alors ton quad doit etre completement incontrolable, roll et flip non voulu puis crash... c est ca qui t arrive avant le crash?
Si ton quad reste stable alors tes moteurs ne tournent pas a l envers...
Une bonne augmentation du min throttle ne devrait pas faire de mal
- vatlin
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Re: Inversion du sens des moteurs
Effectivement petite coquille pour les moteurs, ce sont des multistar 2306 2150kv! C'est mieux pour passer 25A avec les 5x4x6 que j'utilise aussi
Pour le sens de rotation des moteurs, je vois les hélices s’arrêter puis repartir (pour moi dans le sens inverse) juste avant le crash et gaz au mini uniquement si un fort débit d'air vient de sous les hélices.
J'ai testé sans les hélices hier soir, lorsque j’arrêtais les moteurs à la main, régime mini, ils avaient du mal à repartir (0.5 à 1s à vibrer sans tourner) alors ça doit être pire avec une hélice dessus! Du coup damped light activé les moteurs repartent tout seuls et commande des gaz mini passé à 1250 comme ça les moteurs sont bien plus difficiles à arrêter!
Je valide tout ça en vol dès que j'en ai l'occasion
Pour le sens de rotation des moteurs, je vois les hélices s’arrêter puis repartir (pour moi dans le sens inverse) juste avant le crash et gaz au mini uniquement si un fort débit d'air vient de sous les hélices.
J'ai testé sans les hélices hier soir, lorsque j’arrêtais les moteurs à la main, régime mini, ils avaient du mal à repartir (0.5 à 1s à vibrer sans tourner) alors ça doit être pire avec une hélice dessus! Du coup damped light activé les moteurs repartent tout seuls et commande des gaz mini passé à 1250 comme ça les moteurs sont bien plus difficiles à arrêter!
Je valide tout ça en vol dès que j'en ai l'occasion
- Mr Foam
- Tricopter
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Re: Inversion du sens des moteurs
Bon et puis si ils continuent a tourner a l envers je te propose de voler full gaz en continu, ils vont faire moins les malins
et si ca continue ca sera la 4S....
plus serieusement, je crois que la correction va se confirmer sur le terrain
et si ca continue ca sera la 4S....
plus serieusement, je crois que la correction va se confirmer sur le terrain
- Papi78
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Re: Inversion du sens des moteurs
Il me semble que le "airmode" permet justement de toujours garder les hélices en rotation...
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- opossome64
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Re: Inversion du sens des moteurs
Yop !
Je plussois l'airmode pour ton utilisation , il permet de garder l'attitude du multi avec une commande de gaz à 0 .
Si pas d'airmode , 0 de gaz = chute d'une brique avec aucun contrôle sur l'attitude et panique de l'IMU si remise des gaz un peu explosive .
C'est aussi l'airmode qui permet les figures un poil barées sur le dos et sans inverser la rotation des moteurs .
A activer après le décollage et couper avant l'attero sous peine d'emballement des moteurs le muti au sol .
++
Je plussois l'airmode pour ton utilisation , il permet de garder l'attitude du multi avec une commande de gaz à 0 .
Si pas d'airmode , 0 de gaz = chute d'une brique avec aucun contrôle sur l'attitude et panique de l'IMU si remise des gaz un peu explosive .
C'est aussi l'airmode qui permet les figures un poil barées sur le dos et sans inverser la rotation des moteurs .
A activer après le décollage et couper avant l'attero sous peine d'emballement des moteurs le muti au sol .
++
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- vatlin
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Re: Inversion du sens des moteurs
Le air mode permet de gagner en stabilité à faible gaz. Throttle à 0 le contrôleur gère librement chacun des moteurs de 0 à 100% là où la commande des moteurs est limité vers 50% de la commande en mode normal. Mais rien ne l’empêche de donner une commande de 0% si cela est nécessaire pour la position du drone! Et du coup ça ne permet pas non plus de garder une commande moteur suffisante pour que mes commandes ne s'inversent pas...
J'étais systématiquement en air mode lors de mes crash.
J'étais systématiquement en air mode lors de mes crash.
- opossome64
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Re: Inversion du sens des moteurs
T'a pas le motor_stop d'activé quant même ?...
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- vatlin
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Re: Inversion du sens des moteurs
Non, heureusement...opossome64 a écrit :T'a pas le motor_stop d'activé quant même ?...