Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Extent

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Extent

Message non lu par cubitusclaudius »

Salut à tous,

Voilà un moment que je ne me suis pas manifesté, mais je reviens avec une interrogation et diverses solutions à la questions des paramètres à modifier en ajoutant les QAV250 Angled Motor Mount Extensions aux bras du QAV250.

Ce que l'on trouve sur la toile est simple : modifier la valeur Pitch de la carte, soit en modifiant dans les CLI align_board_pitch = 10 (au lieu de zéro), soit dans les nouvelles versions de Baseflight ou Cleanflight en allant dans la page Configuration et en modifiant cette même valeur sous la rubrique générale Board Alignment / Pitch Adjustment (deg).

Moi je dis oui... si la carte est dans le sens de la marche. mais comme la plupart d'entre nous plaçons la carte à 90° ou à 270°, les choses se corsent :

En effet, reprenons la programmation du début. j'aligne le YAW de la carte à 90° puis j'aligne le pitch à 10°. ça veut dire que ma carte monte de 10° dans le sens de sa flèche. Preuve en est : je retourne dans la page Setup et je m'aperçois que l'image 3D de l'engin penche à gauche.

Si je veux retrouver mon QAV250 parfaitement à plat je dois laisser le Pitch à 0 et mettre le Roll à -10 si la carte est à 90 de YAW ou 10 si la carte est à 270°. En faisant ça , je retrouve mon QAV en 3D penché de 10° EN AVANT dans la page setup, et donc si je le place avec les hélices horizontales (C.A.D. je nez levé de 10°) l'image 3D est parfaitement plate.

Ça, c'est la théorie. en pratique j'essaie tout-à-l'heure et je vous donne les résultats...

@+


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par baccus38 »

Humm...si tu ajoute aussi de l'angle sur la carte ne perd tu pas l'interet de mettre l'angle sur les moteurs?
Alors evidement tu va recuperer la capacité d'avoir un stationnaire mais est ce vraiment l'objectif lorsqu'on donne de l'angle aux moteurs?

En tout cas je suis impatient d'avoir ton retour car j'ai moi meme en stock des entretoise pour mettre 10° sur mes moteurs.

tiens nous au jus. :super:


Avatar du membre
nicodh
Hexacopter
Messages : 454
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 16:45
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par nicodh »

Il faut jouer avec le trim des accéléromètres. C'est sur simple.


Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

J'aimerais analyser les choses sérieusement :
nicodh a écrit :Il faut jouer avec le trim des accéléromètres. C'est sur simple.
On pourrait également faire la même chose avec les 90° de yaw de la Naze32. Ce n'est pas très sérieux. Le but est de donner la position de la carte par rapport au plan horizontal de vol (la flèche en avant). Or, en stationnement, la carte, dans ces circonstances est tournée à 90° à droite (dans mon cas) et 10° vers le bas à droite (Roll = -10). Pour preuve, prenez baseflight ou Cleanflight, mettez les valeurs Zéro pour les 3 Trims de la carte. Je parle de ça :

Image

faites ensuite un calibrage accéléromètre, puis mettez les valeurs -10 (Roll) et 90 (Yaw)

retournez à l’accéléromètre, réinitialisez l'axe de Z et vous verrez le le QAV250 penche de 10° en avant, et si vous l'inclinez manuellement de 10° en arrière, dans la position où il est en stationnement (Hover) vous verrez qu'il est parfaitement à plat.

Je l'ai testé cet après-midi sur le terrain et ça vole parfaitement en 3S avec des Gemfan 5030 5040 et 6045
en 4S avec des Gemfan 5030 (sans les Kiss 18A je n'ose pas plus)

maintenant, sûrement qu'on peut arriver à un résultat similaire avec des trims, mais on met en conflit la Naze32 par rapport à son propre positionnement dans l'espace.

Ça fonctionne en Horizon et en Acro.

Par contre, j'ai vu quelque chose d’intéressant. C'est une cale de 10°pour la Naze32 faite en impression 3D. Dans ce cas en Hover la Naze32 est parfaitement horizontale et la valeur Roll peut rester à zéro, mais il faudra alors faire le calibrage de l'accéléromètre en penchant le QAV en arrière de telle façon que les hélices soient horizontales.

Je vous envoie un petit bout de vidéo dans un moment :)


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
baccus38
Pilote toutes catégories
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 11:01
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par baccus38 »

As tu tester sans faire toute ces modif ?
Je reste convaincu que si je veux lui donner plus de vitesse il ne faut pas "incliner" la carte via les réglages

Merci pour ton retour en tout cas :)


Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Bacchus38, promis, je teste dès que c'est possible. ils annoncent du vrai vilain temps....

En attendant, pour moi, l'inclinaison des bras de 10° a pour but non pas d'aller plus vite, mais d'aller aussi vite, mais moins incliné. Ce qui compte pour la vitesse c'est l'inclinaison des pales. or on ne peut pas aller plus loin qu'une certaine inclinaison où gaz à fond l'engin de s'effondre pas. La seule différence est que le "corps" va moins pencher pour la même inclinaison de pales...

De mes souvenirs, sans correction, en Acro ça fonctionne, mais en Horizon, il part en avant comme un pet sur une toile cirée... 8-)


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Premiers vols avec les AMME et déjà un bout d'alu cassé. pourtant j'étais dans un coin où on ne peut pas aller vite, et surtout je n'ai pas décollé à plus de 2m du sol !

Image

Sachez aussi que le QAV250 devient un 285mm ce qui est énorme comme envergure :

Image

Alors que le Blackout chinois à bras longs reste un 254 pour du 6"... Ya pas photo :

Image

Et je vous assure qu'il est aussi rapide. c'est une vraie fusée


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Pour en rajouter, Avec le Blackout, je peux mettre une batterie de 100g ou de 220g il volera aussi equilibré. Avec le QAV c'est impossible. une batterie de 158g (Zippy 2200 3S 25C), si je ne mets pas la gopro devant il lève le nez chaque fois que je lâche le Pitch (en Acro bien sûr), comme s'il voulait faire un looping arrière. Et aucun trim ne compense.

Avec une 1400 Nanotech de 117g ça va tout juste avec la Mobius. Avec les Zippy 1300 pas de problème, peut-être même sans caméra.

Mais comme la batterie est à l'arrière, pas moyen de moduler comme on veut.

Avec le Chinese Blackout, la batterie est toujours relativement centrée et je peux mettre la GoPro ou pas de caméra, c'est pareil. Il reste équilibré.

Son poids est par contre plus conséquent car j'ai doublé les 3 parties du châssis. 709g avec une 4S 1600mAh 35~45 et si je rajoute la GoPro on arrive à 790g. Mais il est pratiquement indestructible. et un bras pété coute 3 clopes. La puissance en 4S est phénoménale


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
willoo78
Octocopter
Messages : 553
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 02:30
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par willoo78 »

J'aime ce poste merci pour le partage c'est intéressent !!


Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par papayou »

Moi aussi je lis :langue2:


Etpicesttout
Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

papayou a écrit :Moi aussi je lis :langue2:
willoo78 a écrit :J'aime ce poste merci pour le partage c'est intéressent !!
Merci. J'essaie en tous cas de partager ce que j'apprends sur le terrain... :]

...et excusez cette longue absence. je tâcherai d'être actif plus régulièrement.


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par Dehas »

Tu n'as pas a t'excuser, chacun fait comme il peut.


Avatar du membre
Thib54
Hexacopter
Messages : 391
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 12:30
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par Thib54 »

Très bon post! Merci pour tes retours et explications! :super:
As tu un lien pour les cales a 10 degrés pour la naze32?!
Merci d'avance!


Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Thib54 a écrit :Très bon post! Merci pour tes retours et explications! :super:
As tu un lien pour les cales a 10 degrés pour la naze32?!
Merci d'avance!
J'ai vu plusieurs choses intéressantes sur la toile, comme >>Cette solution << qui a l'avantage de ne pas le transformer en QAV285 et donc fragiliser énormément les bras. 8-)

Voici les images du site :

Image

C'est simple léger, et surtout ça ne transforme pas le QAV250 en une bête énorme. Je reste persuadé que le QAV250 est mal conçu pour devenir un 6". pour ça, le Blackout à bras longs (et renforcés) reste une solution nettement plus compacte !
Modifié en dernier par cubitusclaudius le dim. 18 janv. 2015 11:32, modifié 1 fois.


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Les 2 premières sorties avec les extensions de bras, j'ai fissuré les 2 bras avant à leur racine, et coté tribord, ça a carrément déformé le bras vers le haut. J'ai fortifié avec de la résine et un faisceau de carbone, mais je n'ai pas réussi, malgré un collage sous vide et sous presse, à redresser la déformation :

Image

après collage sous vide avec un faisceau de fibres de carbone et résine en forme d'Y :

Image___ Image

Après essais, mon QAV dérivait nettement vers la droite et j'ai dû modifier l'angle d'appui du moteur sur le bras déformé pour corriger cette dérive :)

J'ai fait cette retouche sur les 4 bras pour les fortifier, et si je devais changer de châssis je referais cette retouche en prévention car c'est un point faible de cette carcasse. La partie brillante que vous voyez est un ajout d'Araldit, car la contrainte à cet endroit là due au fait que le collage a été réalisé avec le châssis parfaitement à plat a provoqué un léger décollement du bout du collage... Ajout que j'ai fait en contraignant à nouveau la pièce à être plate.

Toute la réparation pèse moins de 2g !! :frime:
Modifié en dernier par cubitusclaudius le dim. 18 janv. 2015 11:40, modifié 3 fois.


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Pour conclure, Je suis retourné à la version originale du QAV250 avec les moteurs à plat. Ce à quoi je le destine ne justifie pas une inclinaison des moteurs. Il me suffit de bien incliner la caméra pour ne pas avoir le nez sur la terre si je veux faire de la vitesse.

Je le destine donc à l'agilité en forêt. Je l'ai donc reconstruit avec des Kiss 18A les Multistar Elite 2204 2300Kv J'ai raccourci les câbles des moteurs pour gagner 4g. j'ai supprimé le cordon de raccord (15cm) entre le TX ImmersioRC 600mW et l'antenne, mais pour éviter la casse, j'ai suspendu le TX qui est uniquement fixé à l'antenne. Celle-ci est fixée solidement avec 3 colson au châssis supérieur. ça m'a donc fait également gagner un quinzaine de grammes. J'ai quand-même rajouté la plateforme de suspension de la Mobius pour éviter le Jellow (que je n'ai pas avec la GoPro). Je gagne donc seulement 25g par rapport à la GoPro et nettement une moins bonne gestion des contrastes dans les passages clairs/obscurs. Mais le tout, avec une 4S Nanotech 1300mAh 25~50 qui pèse 144g pèse :

Image

C'est plus qu'honorable ! Avec une puissance du diable en Gemfan 5030 ... et bien plus encore avec des Gemfan 5040

Pour info, les Lipo 4S Nanotech 1300mAh 25~50 supportent largement cette configuration. Par contre elles commenceraient à être insuffisantes avec des bras rallongés et des Gemfan 6045 - pas assez d'ampères. Il faudrait alors des 45~90 pour assurer un minimum sans avoir des messages de voltage insuffisant sur la radio.
Modifié en dernier par cubitusclaudius le dim. 25 janv. 2015 10:03, modifié 1 fois.


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
cubitusclaudius
Quadricopter
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 13:05
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par cubitusclaudius »

Pour donner une suite à cette aventure, j'ai finalement dû changer le châssis, car le bras maillé a fini par arracher résine et fibre de carbone que j’avais collés dessus. Trop de contraintes.

J'en reviens à dire que ce châssis est trop fragile. c'est le 3ème que je change, et ça commence à me fiche les boules.

- 1er châssis en G10, après quelques mois il s'est fendu dans toute la longueur entre la partie pleine et la partie qui fait le bord. Recollée elle a tenu un petit mois et là le bras s'est déchiré. Irrécupérable...

- 2ème châssis en fibre de carbone, avec rallonges de bras. Après quelques jours, fissures des 2 bras avant et déformation d'un des bras. châssis irrécupérable
- Et là, j'en suis à mon 3ème et dernier châssis. Je n'y crois plus trop...


QAV250-Naze32-D4R-II
Multistar Elite 2204 2300KV
ESC Kiss 18A et en 4S et 5030 ou 5040
-------------------
Blackout (chinois) à longs bras (6")
Multistar Baby Beasts 2206 2150Kv
ESC Kiss 18A en 4S et 6045
---------------------
...et... FrSky Taranis
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Interessant tout ça... Le gros inconvénient des QAV c'est que les bras sont solidaires du châssis, et donc en cas de casse... faut tout changer ou réparer tant bien que mal comme tu l'as déjà fait !

Pour les vols à risque, cad : vite entre les arbres, et parfois (souvent) vite dans l'arbre :hehe: ... je pense qu'il est plutôt intéressant de se tourner vers des châssis avec des bras dissociés, style blackout et autres ...
C'est plus rapide et facile à changer en cas de casse, et ça coûte moins cher.
Avec ma petite expérience en racer, je me suis manger quelques arbres et autres barres de fer ... j'ai cassé beaucoup d'hélices, mais rien d'autre...
Dans l'ordre, je pense, sans trop me mouiller, que l'on casse d'abord, des hélices, puis des bras, et ensuite le châssis.

Quand on regarde bien, les châssis des "racer", 2 plaques de 1.5 mm (carbone ou G10) avec des entretoises, c’est presque indestructible par contre le reste ...

Sinon, ma petite question pour finir, niveau autonomie avec ta config ça donne quoi ? (merci de préciser le niveau de ton lipo saver ... ça change tout)

Bonne continuation.

Tom ;)


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par attafr »

L O,
"Charpu" il a quelqu'un qui les monte pour lui..!!! Pacqu'il doit en casser quelques uns !
A+


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
Thib54
Hexacopter
Messages : 391
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 12:30
Réputation : 0

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par Thib54 »

Un ami, à force de casse, coupe les plates avec bras en carbone 3mm...ça devient bien plus costaud!

Merci pour tes retours! Je suis avec grand intérêt, je ne trouve pas de support à imprimer incliné à 10 degrés pour la naze32...j'attends mon imprimante et je me le ferai... ;-) !


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Réglages de la Naze32 QAV250 10° Angled Motor Mount Exte

Message non lu par attafr »

L O,
La Frame Carbon QAV250 fait 3mm d'origine !?
J'ai bien pensé à en coller deux l'une sur l'autre, mais cela te fais une frame de 6mm et rajoute 70 grammes (sans compté la colle pour rigidifier les deux parties !, j'ai kkn qui peut me la coller sous vide!))
Pour le support naze32, tu trouves (plus haut) j'ai commandé, mais en impression 3D cela me fait un peux peur pour la "solidité", je vais essayer de les faire en "Alu plein" pas comme ceux de Lumenier qui "pête" au moindre choc (voir plus haut)
J'ai presque l'impression que la frame en G10 est plus costaude !
A+


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Répondre

Retourner vers « Configurations »