Train d’atterrissage en mode Failsafe

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Albator1967
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 18:03
Réputation : 0

Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Albator1967 »

salut à tous,
Je viens d'installer un train rétractable et je voulais savoir il je pouvais le programmer pour qu'il s'ouvre en activant le mode Failsafe ?
J'ai ma petite idée mais j'aimerai avoir votre avis la dessus
Le déclenchement se fait depuis la radio il est sur le canal 5 de mon Rx le module failsafe sur le canal 7 donc je penser tout simplement ponter le fil du signale entre ses deux voies qu'en pensez-vous ?
Merci à tous


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Si tu utilises le failsafe seulement en manuel, c'est à dire par l'intermédiaire d'un interrupteur sur ta radio, tu peux utiliser un mixage de voie : cf manuel de ta radio.
En gros, tu dis à ta radio quand ton interrupteur bascule en failsafe, "déplacement moi" l'interrupteur qui contrôle ton train d’atterrissage dans la position que tu souhaites.

Si tu utilises un failsafe "automatique" déclenché par le contrôleur de vol (ex: si tu coupes radio, ou tu que perds le signal ...), il doit y avoir des possibilités mais ça va dépendre de ton contrôleur de vol.

J'espère avoir été assez claire.

Bonne journée.

Tom


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Albator1967
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 18:03
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Albator1967 »

Salut Tom38
merci pour ta réponse rapide, j'ai les deux modes (manuel et auto) le module est un DIJ (petit module noir) qui est sur la voie 7 du rx et sur l'inter deux positions de ma radio (gear) sur la voie 5 malheureusement je ne sais pas faire de mixage sur ma radio :100: pour info c'est une Turnigy X9 la connais tu ?
MERCI


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Tomdu38 »

Je ne connais pas cette radio, mais en général elle fonctionne pareil, il y a un menu mixage cf ton manuel : " onclick="window.open(this.href);return false;

Les servos du train d'atterrissage sont branchés sur ton rx ? ou sur ton contrôleur de vol ?

Tu as quoi comme contrôleur de vol ? Naza ?

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Albator1967
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 18:03
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Albator1967 »

c'est un train HML 650 oui ils sont sur mon Rx sur la voie n°5 mon controleur Naza M upgrader V2
peux les mettre sur mon controleur ? je ne vois pas comment as-tu l'info ?
merci


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Tomdu38 »

Je pense que tu peux les connecter à l'emplacement de la gimbal, avec un "Y" sur le ports F2 "Pitch".

Ensuite il faut paramétrer ton naza.

Mais tu peux les laisser sur ton rx.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Albator1967
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 18:03
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Albator1967 »

[quote="Tomdu38"]Je pense que tu peux les connecter à l'emplacement de la gimbal, avec un "Y" sur le ports F2 "Pitch".

Ensuite il faut paramétrer ton naza.

Salut tom
je reviens vers toi si tu es toujours la ? car je n'ai pas bien compris le but de brancher le train sur F2 et le principe du Y ? peux-tu developper ? MERCI A TOI


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Tomdu38 »

Pour résumer :

Ton failsafe peut se déclencher de 2 manières :

- manuellement (c'est toi qui décide) : un interrupteur radio envoie le signal de penser en mode failsafe à la carte de vol.
- automatique (c'est le naza qui décide) : si la charge de la batterie est faible, en cas de perte du signal radio ... (en fonction de ce que tu as paramétrer)

2 possibilités :

1 :

- Tu souhaites modifier la position du train d'atterrissage lorsque tu enclenches un interr, tu peux rester sur le branchement actuel du train sur ton rx. Dans ce cas, un simple mixage sur ta radio suffit.

2 :

- Tu souhaites modifier la position du train d'atterrissage dans tous les cas où le failsage est déclenché. Ici, c'est le naza qui doit envoyer l'ordre au train de modifier ça position. Il faut donc que le programme naza permette le contrôle d'une voie auxiliaire (ex :F2) sous certaines conditions (je ne suis pas sur que chez DJI il ait prévu ça).

- Enfin tu as une dernière solution qui mix les 2 précentes. Si ta radio est programmable et qu'elle dispose d'un retour télémétrique. Exemple : la radio te permet de lire les infos qui viennent de la naza et ainsi lire le mode de vol, tu peux programmer ta radio en lui disant : "si mode de vol = failsafe alors la voie sur ton rx où est connecté le train passe en position haute". Dans ce cas, le train changera de position dans tous les cas où le failsafe sera enclencher sauf en cas de perte du signal radio.

Concernant le Y : ton train est piloter par 2 servos non ? si oui, il te faut un Y pour que les 2 fils signal soient connectés sur le port F2. Dans ce cas il me parait plus prudent d'alimenter les servo avec une alim 5 volts autre que celle fournie par le naza.

J'espère avoir apporté des explications qui te permettront d'y voir plus claire.

Avis personnel : Laisse ton train brancher sur ton rx et mix les voies pour faire ce que tu veux. Si vraiment tu souhaites l'option 2, je pense qu'il faut changer de carte et bien se renseigner avant.

Tom


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Albator1967
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 18:03
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Albator1967 »

Salut Tom
Merci pour les infos je vais donc faire ou du moins essayer de mixer sur ma radio


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Maxxhimum »

Il existe une troisième possibilité, c'est le failsafe sur rx, et là pas de difficulté, tu enregistres dans le rx la fonction RTH et déployer le train, et à la perte de signal le rx éxécute la commande. Mais évidemment il faut un RX qui gère le failsafe.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Albator1967
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 18:03
Réputation : 0

Re: Train d’atterrissage en mode Failsafe

Message non lu par Albator1967 »

Salut
J'ai la turnigy 9x si je ne dis pas de bêtise ! Elle ne le gère qu'en mode PCM et je suis en PPM


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « Electronique (Cartes, Moteurs, ESC, Radios) »