Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des pbs.

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
sdeweb
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:08
Réputation : 0

Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des pbs.

Message non lu par sdeweb »

Bonjour à tous,
Alors après m'être beaucoup documenté sur le montage d' un multi, j'ai franchi le cap en assemblant un Quad-X multiwii, ESC afro et moteurs sunnysky 980 KV II.
Le montage est correct, ordre et sens de rotation des moteurs OK. Trim, Subtrim des voies radio OK (-1100 / 1500 / + 1900) calibrage est avec la radio.

Alors au début je fonctionnait en MW 2.2,la machine était impossible a voler, décollage trop violent, montée en altitude rapide qui donne des sueurs froides, donc on baisse les gaz, les moteurs coupent et chute !

Dans MWii conf, lorsque les moteur ne sont pas armés j' ai 1000 et environ 1150 quand ils sont armés.
Une très légère pression sur les gaz, et ils tournent. Pensant que le fait qu'à l'armement les moteurs ne tournent pas un minimum soit un problème, surtout si on baisse a mini les gaz ils se coupent, je décident de calibrer mes ESC en utilisant la carte et non la radio. Et là miracle (presque), le fonctionnement semble plus souple : armement des moteur = rotation minimale. seul throttle bas + yaw gauche permet de les arrêter.

Vue qu'il ne fait pas beau je remet à plus tard les essais en vol lorsque je constate que MWii 2.3 est sortie, qu'a cela ne tienne je flash et prenant soit de reprendre les valeurs de la 2.2. Et paf, a nouveau des problèmes, j'ai recalibré mes ESC avec la carte, et là que les moteurs soient armés ou non j'ai toujours 1000 au min throttle dans Multiwii conf, j'ai perdu ma rotation auto à l'armement, les moteurs tournent a environ 1090 de gaz, et si je baisse trop ils s'arrêtent.
J'ai essayé plusieurs réglages des ESC dans config.h (1150 et 1094) en recalibrant a chaque fois les ESC avec la carte, mais rien n'y fait.

Alors avant de repasser bêtement en 2.2 j'espère avec vous trouver une solution a mon PB avec la 2.3 pour passer aux essais en vol.

En vous remerciant.

Seb


bao
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 21:43
Réputation : 0

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par bao »

pour les vols et decollage tu sera pas en helice 10x45 avec une quad x style dji rouge et blanc car si oui tu devrait passer en 8x45 ou 9x45 car ton quad et trop leger pour cette combi motorisation/helice

Pense a utiliser le multiwiiconf 2.3 avec multiwii 2.3 car et pas multiwiiconf 2.2, aprés refait une calibration avec la carte

Il y a aussi
#define ONLYARMWHENFLAT //prevent the copter from arming when the copter is tilted !!!!! ceci est mis d'origine donc si tu na pas calibrer le acc correctement ou il n'est pas a plat il s'arme pas


Avatar du membre
sdeweb
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:08
Réputation : 0

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par sdeweb »

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Effectivement j'ai bien calibré tous les capteurs, car après la toute première MAJ de 2.2 en 2.3 les moteurs ne s'armaient pas du tout après calibration des ESC avec la carte.
Maintenant il s'arment bien, sauf qu'à l'armement ils ne tournent pas au mini comme je l'avais obtenus au bout de mes réglages en Multiwii 2.2.

Entre temps j'ai fait d'autre tests et manipulations. Et notamment refait la calibration des ESC en mettant des valeurs, qui prennent en compte le fait que la plage des AFRO va de 1060 à 1860 :

/* ORIGINAL :*/
//#define ESC_CALIB_LOW MINCOMMAND
//#define ESC_CALIB_HIGH 2000

/* PERSO : AFRO MIN 1060 AFRO MAX 1860 */
#define ESC_CALIB_LOW 1055
#define ESC_CALIB_HIGH 1865

J'ai bien les moteurs qui s'arment, mais toujours pas de rotation minimale.
Finalement en regardant config.h de plus prêt j'ai remarqué qu'en V2.3 on pouvais agir avec le GUI directement sur la valeur MIN THROTTLE après armement (#define MINTHROTTLE 1150 // (*) (**) -> * 2. parameters marked with (**) in the comment are stored in eeprom and can be changed via the GUI)

https://drive.google.com/file/d/0BxY-lB ... sp=sharing

Alors le plus étrange est qu'en mettant 1150 en MINTHROTTLE dans config.h et en reflashant la carte, de retour dans le GUI je constate que la valeur n'est pas prise en compte, par contre si j’agis dans le GUI, c'est a dire que je modifie la valeur et que je fait Write, celle-ci est bien prise en compte, à 1125 je retrouve donc une rotation minimale de mes moteurs de telle manière que manche en bas il ne s'arrête pas. Mais ceci amène une autre question pourquoi faut-il 1150 en MINTHROTTLE alors que la course des AFRO SimonK démarrent à 1060 ? C'est à en perdre son latin.

Je pense qu'en fin de compte je vais remettre les valeurs par défaut pour la calibration des ESC car en démarrant à 1125 je perds 100 pas par rapport à ma plage de calibration "Custom" ce qui logiquement devrait réduire d'autant le MAXTHROTTLE possible.

Encore merci pour votre aide.

Cdt.

Seb.


bao
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 21:43
Réputation : 0

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par bao »

Cest sur cest bizarre le façon de procédé mais j'imagine cest pour facilité la tache mais encore il faut que ca prend en compte vos simonk... je me suis pas assez pencher sur le 2.3 encore, faute de temps je compte flasher mon multi le w/end prochaine donc w/end a voir les nouveautés et surement a voir les deboirs du 2.3........


Avatar du membre
yoyokopter
Tricopter
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 18:49
Réputation : 0
Contact :

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par yoyokopter »

un conseil avant de ré injecter un sketch faire un "Clear eprom" , justement dans la version 2.2 si tu ne fais pas de "Clear eprom" entre chaque modification du Minthrottlle, la modification n'est pas prise en compte


Avatar du membre
sdeweb
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:08
Réputation : 0

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par sdeweb »

Bonsoir,
Dernière information très intéressante ! Comment fait-on le clean EEPROM ? Dans le config.h ou avec Arduino. Je vais tester ça ASAP ! Quels sont les valeurs impactées par le clean en plus des réglages ESC ?

Cdt

Seb.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par Dehas »

Dans arduino onglet "Fichier" => Exemple => EEPROM => eeprom clear


Avatar du membre
sdeweb
Bicopter
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 11:08
Réputation : 0

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par sdeweb »

Bonjour,
Merci pour la réponse, en complément je met un lien sur un post qui explique la manip :

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=7&t=2389

Cdt.

Seb.


Avatar du membre
yoyokopter
Tricopter
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 18:49
Réputation : 0
Contact :

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par yoyokopter »

il y a une petite erreur dans çe tuto au point 3 "I2C speed", la transmission en 400Hz n'est pas en rapport avec le type d'ESC utilisé (flashé ou non) mais c'est en relation avec les capteurs utilisés , donc dans toutes les cartes récentes (non capteur Wii ) je vous conseille d'utiliser 400hz .


Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par francis33 »

Pour ma part je viendre de passer aussi de la 2.2 a la 2.3 ... 8-)
Modifs prisent en compte sans un clear eprom !
Bonne nouvelle, mon RTH fonctionne nikel alors qu'avec la 2.2 nada !

Seul bemol: avec la 2.2 en mode HoldAlti, quant je bougeais mon manche de gaz , l'hexa montait ou descendait suivant la direction du manche, donc pratique pour modifier son alti suivant les besoin.
Avec la 2.3 ca bouge pas veloce ... je doit mette les stick a fond en bas ou en haut pour avoir un petit effet de mouvement ...

des idées ?


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
willoo78
Octocopter
Messages : 553
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 02:30
Réputation : 0

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par willoo78 »

yoyokopter a écrit :il y a une petite erreur dans çe tuto au point 3 "I2C speed", la transmission en 400Hz n'est pas en rapport avec le type d'ESC utilisé (flashé ou non) mais c'est en relation avec les capteurs utilisés , donc dans toutes les cartes récentes (non capteur Wii ) je vous conseille d'utiliser 400hz .
Merci yoyokipter j'ai modifiée ça . N'hésitez pas me dire si je doit faire des modif sur ce tuto ;) .


Envoyé depuis l'antenne réseau la plus proche !


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par manu34 »

francis33 a écrit :Pour ma part je viendre de passer aussi de la 2.2 a la 2.3 ... 8-)
Modifs prisent en compte sans un clear eprom !
Bonne nouvelle, mon RTH fonctionne nikel alors qu'avec la 2.2 nada !

Seul bemol: avec la 2.2 en mode HoldAlti, quant je bougeais mon manche de gaz , l'hexa montait ou descendait suivant la direction du manche, donc pratique pour modifier son alti suivant les besoin.
Avec la 2.3 ca bouge pas veloce ... je doit mette les stick a fond en bas ou en haut pour avoir un petit effet de mouvement ...

des idées ?
Bonjour,
J'ai le même souci depuis le passage en 2.3. Dans le fichier config.h, il y a ces lignes qui normalement définissent une zone neutre sur le manche des gaz permettant à la carte de prendre le relais sur la gestion des gaz:

/* defines the neutral zone of throttle stick during altitude hold, default setting is
+/-50 uncommend and change the value below if you want to change it. */
#define ALT_HOLD_THROTTLE_NEUTRAL_ZONE 50
//#define ALT_HOLD_THROTTLE_MIDPOINT 1500 // in us - if uncommented, this value is used in ALT_HOLD for throttle stick middle point instead of initialThrottleHold parameter.

Donc par défaut, 50 représente les gaz au milieu, ce qui devrait être la quantité de gaz nécessaire pour flotter (si le multirotor est plus lourd il faudrait le monter pour ne pas à avoir à trop compenser quand on active ou désactive le mode ALTHOLD.)

En 2.2 cela fonctionnait bien, même à haute altitude, on pouvait entendre le passage en mode ALTHOLD, et quand on sortait de la zone, on pouvait le faire monter ou descendre comme si ALTHOLD n'est pas activé.
Mais en 2.3, au lieu d'une plage précise autour du milieu des gaz, on a toute la plage du manche très mou, à fond ca monte doucement, et inversement quand on réduit les gaz.

J'ai cherché sur la toile, mais pas de retour la dessus.
Rien qu'à cause de cela, je me dit que je vais retourner en 2.2


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par francis33 »

pas trouvé de réglages avec la 2.3 donc suis repassé aussi a la v2.2, 3 jrs apres !


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par manu34 »

Bonjour,

j'ai trouvé pourquoi:

dans le config.h de la 2.2 il y a cette entrée:

ALTHOLD_FAST_THROTTLE_CHANGE

/* Natural alt change for rapid pilots. It's temporary switch OFF the althold when throttle stick is out of deadband defined with ALT_HOLD_THROTTLE_NEUTRAL_ZONE
* but if it's commented: Smooth alt change routine is activated, for slow auto and aerophoto modes (in general solution from alexmos). It's slowly increase/decrease
* altitude proportional to stick movement (+/-100 throttle gives about +/-50 cm in 1 second with cycle time about 3-4ms)

elle est utilisée dans multiwii.ino pour regler le baro.

En 2.3 cette entrée n'existe plus... et je ne l'ai pas trouvé dans le code . Donc une option "abandonnée" en 2.3 :-(


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Premier multi, en réglage, maj MW 2.2 vers 2.3 crée des

Message non lu par francis33 »

Comme quoi les nouvelles version n'ont pas que du bon ...

C'est un peu comme pour la "bouffe" ... nouveau, nouveau gout etc ... bref moins bon qu'avant !
Cf les fraises TAGADA ... 8-)


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »