Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

Bonjour @ tous,

Suite à un comportement pas très stable de mon quad à base de Crius AIOP v2 en MultiWii et ESC Tuurnigy Plush 30A, j'ai voulu recalibrer mes ESC...
Mais j'ai fait une bêtise en en branchant 2 à l'envers sur le récepteur...et depuis, je n'ai que des embêtements :pleur4: :pleur4:

En effet, les ESC se sont mis à bipper en continu, assez rapidement (4 bip/s je dirai...). J'ai eu beau les réinitialiser, rien n'y fait.

Le plus bizarre, c'est que lorsque je les branche un par un sur le récepteur, j'arrive à faire tourner les moteurs sans souci...
L'autre truc bizarre, c'est que j'ai changé les ESC, et les ai connectés un par un à la Crius...et ça démarrait nickel (pas de bip intempestif)...j'ai même fait un test avec les 4 en même temps, uniquement ESC/Crius, sans récepteur.

Alors je me suis dit que c'était bon...et j'ai tout rebranché...et à la mise sous tension, les ESC (neufs, je le rappelle) se sont remis à bipper rapidement (armement impossible...).

Comme j'ai une NAZE32 en cours de montage, j'ai fait un essai de connexion des 4 ESC dessus...et ça se passe bien, pas de bip (je ne suis pas allé plus loin pour le moment).

Du coup, alors qu'au début je me disais que mes ESC étaient HS, je me demande si ce n'est pas la Crius...même si elle démarre (j'arrive à communiquer avec elle via MultiWii et MultiWii Config).

Bref, je suis dans la panade, et j'ai parfois l'impression que mon matos a été envouté :snif: :snif:

Quelqu'un saurait-il ce qui m'arrive (même si je sais que j'ai déco..é à la base) et saurait-il m'aider ?

Merci pour votre aide.

zentrad


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Alors tu va apprendre un truc , ce ne sont pas les ESC qui bippent , ce sont les moteurs , donc sans moteur connecté , pas de bip ...

Je dirais que tes ESC sont mal étalonnés , bip continu = mise en mode programmation car l'ESC détecte un signal supérieur à celui qu'on lui a donné comme mini .

Donc radio ON , gaz à fond , on alimente le récepteur avec un ESC ET un moteur !! SANS HELICES !! connecté , le moteur bip bip bip --> gaz à zero sur la radio avec une valeur de gaz mini un peu au dessus de 1000 micro secondes pour pas retomber sur ton soucis .

Si tu as un Naze32 sous Clean/Betaflight tu peu faire les 4 en même temps avec la méthode de l'onglet motors du configurateur --> ICI

Bon courage !


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

Merci pour ta réponse/

Effectivement, j'ai fini par comprendre que ce sont les moteurs qui bippent...pas facile à constater, les BIPs se propageant un peu partout...

Bref, j'ai calibré sans souci les 4 ESC 1 par 1...Puis je les ai reconnecté à ma Crius, et les moteurs ont recommencé à manifester leur mauvaise humeur... :langue:

Puis j'ai essayé de diminuer la valeur du MINTHROTTLE (initialement à 1200) d'abord à 1150, puis 1100, puis 1050...et toujours ces mêmes fichus bips :92:

Bref, je tourne en rond depuis 3 semaines, et je commence à désespérer...J'ai même pensé un moment que c'était les ESC que j'ai changé (3 sur 4, le 4 moteur ne bippant bizarrement pas...).

Merci pour votre aide encore un fois...

zentrad


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par Dehas »

Quand les esc bipent en permanence, c'est qu'il n'y a pas de commande, contrôle bien que tu n'es pas mis les prise a l'envers sur la carte.


Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

Dehas a écrit :Quand les esc bipent en permanence, c'est qu'il n'y a pas de commande, contrôle bien que tu n'es pas mis les prise a l'envers sur la carte.
Ils sont bien à l'endroit...j'ai vérifié plusieurs fois...et surtout, ni eux, ni les moteurs ne bippent lorsque je connecte l''ESC directement sur le récepteur et que je calibre les ESC.

J'ai par ailleurs fait des essais de connexion (uniquement, sans démarrage des moteurs) avec une Naze32 ou une CC3D Atom...ni les moteurs, ni les ESC ne se sont plaints.

Je commence donc à me demander si ce n'est pas la Crius qui a dégagée...mais, j'arrive tout de même à communiquer avec elle : je peux uploader un sketch, et je peux la configurer avec MultiWii Config...Après, est-il possible qu'une telle carte soit partiellement en panne...

Je vais avoir l'occasion de faire des essais avec une Crius toute neuve...on verra ce qu'il en est.

Le bon côté de tout ça, c'est que si un jour j'arrive à me dépatouiller, ben j'en aurai appris, des choses ! :frime1: [yahoo.gif]

zentrad


Avatar du membre
Thraun38
Quadricopter
Messages : 164
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 02:32
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par Thraun38 »

Étrange ton problème.
As-tu essayé de réduire ton MinCommand plutôt que le MinThrottle ?


Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

Thraun38 a écrit :Étrange ton problème.
As-tu essayé de réduire ton MinCommand plutôt que le MinThrottle ?
BINGO !

J'ai réduit le MinCommand à 995 au lieu de 1000, et mes moteurs arrêtent de hurler.

Bon...par contre, je n'arrive plus à armer...aller, on reste optimiste, un problème à affronter par jour...mais si vous aviez une idée...

merci en tout cas :super:

zentrad


Avatar du membre
Thraun38
Quadricopter
Messages : 164
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 02:32
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par Thraun38 »

On est là pour ça :)

Es-tu sûr que tu n'arrives plus à armer ou c'est juste que tu as tellement descendu le MinThrottle que les moteurs ne tournent plus une fois armés ?

Sinon commence par recalibrer ta radio (1000-2000 et bien le milieu à 1500 sous MultiWiiconf).


Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

ben en fait, je ne sais pas trop...la Crius ne semble pas réagir lorsque j'essaie d'armer.
je vais explorer la piste de la radio...
merci :)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par Dehas »

Tu n'as pas la voie des gaz inversée ??


Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

Je n'ai pas l'impression, non...lorsque je lance le GUI, les gaz montent bien lorsque je pousse le stick des gaz.

MAIS...sur les conseils d'un ami, j'ai mis l'armement sur une voie AUX. Donc, armement via un switch, et...MIRACLE, les moteurs ont tourné ! Un peu vite en position basse des gaz certes (un paramètre à ajuster dans le sketch je crois)...

Bon...je ne comprends toujours pas pourquoi la CRIUS ne veut entendre quant à l'armement via le YAW...mais il y a des chances pour que j'arrive à voler...

Bref, il reste encore du taf...mais ça avance...doucement.

Si vous avez des pistes/idées sur cette histoire d'armement par Yaw... -m-

zentrad


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Comme déjà dit , le mini des gaz de ta radio est trop haut , 1000-1030 µs c'est pas mal .

Bonne suite !


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
zentrad
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 01:30
Réputation : 0

Re: Problème Crius AIOP v2 + ESC qui bippent

Message non lu par zentrad »

Bon, j'ai fini par régler ma radio et le moteurs semblent tous tourner de concert (à la même vitesse).

Min des gaz à 995 (pas possible de mettre plus haut, sinon, les ESC gueulent tout ce qu'ils peuvent...toujours pas compris pourquoi...mais bon, ça démarre),
Max gaz : 1990
Min des autres voies : 1000
Max des autres voies : 2000

Maintenant, j'ai remarqué un truc bizarre : lorsque j'active le Baro, le régime des moteurs est limité à 1100/1200...Pas de souci avec le magnetomètre, ni avec le mode Horizon qui semble s'activer correctement sans perturber mes moteurs.
Je suis quasiment certain de n'avoir rien activé par erreur dans le sketch...mais qui sait.

Si vous avez une piste, je suis toujours preneur ;-)
E3t merci encore pour votre aide :]

zentrad


Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »