CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

Bonjour,

Je monte un hexa pour un pote et je l'ai équipé d'une CRIUS V2.0 de RCTimer comme la mienne.

Si je branche l'usb pour charger le firmware et faire des tests sous Mission Planer, j'ai un comportement normal de la carte dont la led rouge clignote lorsque la carte est alimentée par le cordon usb. Tout fonctionne normalement.

Dès que je retire le cordon usb et que je veux alimenter la carte via une lipo (alim via un ESC), la led rouge flashe deux fois, puis les leds qui indiquent des échanges de données via l'usb clignotent en alternance. La led rouge reste éteinte. :(

Si je connecte l'usb avec la lipo, le led rouge clignote et j'arrive alors a armer la carte. Si je retire le connecteur usb, la carte fonctionne normalement. Par contre dès que je déconnecte et reconnecte la lipo, seule la led bleu est allumée et les deux leds orange d'échange de données usb clignotent :(

Je pense à un défaut d'alim 5v sur le 2560 qui pourrait être du à un composant (transistor?) qui serait défectueux. Non?

Seconde anomalie, la led verte indiquant l'état du GPS reste toujours éteinte, alors que le GPS fonctionne (visible pour Mission Planer) et que ce soit en l'alimentant avec l'usb et/ou avec la lipo.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Je précise que c'est bien une CRIUS v2 que j'ai.

Merci.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

Re,

Je répond à mon message car j'ai trouvé une partie du problème sur RCGroup. En fait, sous ArduCopter, il arrive assez fréquemment que ce problème apparaisse si on alimente la carte et le récepteur à partir du BEC d'un des contrôleurs.

Je viens de mettre un BEC externe et la carte d'initialise à tous les coups quand on branche la lipo.

Il semblerait que ce problème n'apparaisse pas sous MultiWii. (??)

J'ai encore le problème de la led verte du GPS qui ne veut pas s'allumer. C'est un peu génant car elle indique si le signal GPS a bien été détecté mais bon, je ferais avec. Peut-être que le led elle-même est HS?

Allez hop, je passe à la suite.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par ziggy95 »

Merci de t'être répondu à toi même ^^
Je suis sur que cette information va intéresser du monde

eric


GLB Reptil, 1000 kv, apm 2.5, Gps, télémétry, Gopro3, Osd, Fpv
ZiggyWhite, KK2, 1000 kv, 8x4.5 en 4S
Arducopter Hexa Apm1, gps, sonar
Tri Talon, F450
T8FG, Cnc

Le mode acro est là pour aider à crasher nos multis, pas à les faire voler (L.Thall)
Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

... et pour la led verte qui ne s'allumait pas... en fait, y'en avait pas :(

J'en ai soudé une et hop! Tout fonctionne parfaitement maintenant.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

Bonjour,

Je reprend les tests de cet hexa après quelques jours de standby.

J'ai mis le soft Arducopter 2.8-r3 et j'ai configuré la carte et fait l'étalonnage.

Lorsque je fais un test avec les même PID que ma machine (exactement la même configuration), dès que je pousse un peu les moteurs en maintenant l'hexa au sol et en l’allégeant légèrement afin de voir son comportement. Il a un comportement sain pendant deux secondes puis il commence à entrer en oscillations qui vont s'amplifier de plus en plus, au point de ne plus pouvoir le contrôler à la main. Je coupe donc les gaz immédiatement.

Cette réaction est-elle due uniquement à un réglage des PID ou cela peut-il venir d'ailleurs?

Le sens des moteurs est bon. Celui des hélices également.

Merci de votre aide.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
MacArell
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 12:46
Réputation : 0
Contact :

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par MacArell »

le numéro des moteurs aussi?


Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

Oui, le No des moteurs aussi. (7-5-3-8-6-2 en partant de l'avant droit).

J'avais eu un problème au début car la numérotation est différence sur Multiwii (5-7-3-6-8-2).


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par Patrick74 »

Salut,

Tu as mis les mêmes PID sur Megapirate que ta machine qui est sur MultiWii?

Sinon les ESC, moteurs, chassi, ainsi que le poids sont identiques?


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

Patrick74 :

C'est exactement la même machine avec les même composants et les mêmes softs.
J'ai essayé de diminuer les valeurs de P et IMAX mais on dirait que cela ne change rien.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par Patrick74 »

Ha oui je me disais. Mais je voulais en être sûre.

Bon je viens de te relire, je n'ai jamais eu de bons feeling en tenant à la main mes quadri. Dernière expérience en date: Il y a 1 mois en voulant régler la même carte. Je me suis fait entailler les 2 mains et l'avant bras !

En le tenant à la main, tu ajoutes des contraintes qui n'existent pas en temps normal. M'enfin ça c'est ce que je pense. Essaies avec le tiens tu seras fixé...

Sinon refait les réglages PIDs depuis le début.


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
j2m_17
Bicopter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 10:40
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par j2m_17 »

En fait, je ne le tient pas. Je pose ma main dessus mais sans exercer de contrainte, jusqu'au moment ou il se met à osciller.

Avec le mien le comportement est bon quand je le contrôle de cette même façon.

Je vais reprendre tout depuis le début, pour la Xième fois.


Jean-Marie Malsacré
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par Patrick74 »

Si les ESC sont calibrés et paramétrés identique, si tes connexions sont bonnes et les réglages OK dans APM et un gain faible pour P, il n'y a pas de raison pour que ça ne vol pas.

Es-tu au claire avec les réglages des PID?


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
stef1971
Tricopter
Messages : 61
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 19:45
Réputation : 0
Genre :

Re: CRIUS V2.0 - Truc bizarre

Message non lu par stef1971 »

je m'incruste :taré1:
j'ai aussi la carte Multiwii v2 en plus de la v1, c'etait en cas de panne :triste1: .
configuration avec multiwii 2.2 et arduino 1.0 (sous méga pirate je comprend pas comment ça marche :nono: )
Enfin bref.
donc j'ai chargé les mêmes parametres sur les 2 cartes.
je les ai essayer l une aprés l'autre sur le même quad, j ai un effet de rebond sur la V2 aprés 10 15 secondes aprés le décollage, j'ai les mêmes PID sur les 2 cartes. donc le baro est plus sensible je doit régler les PIDs (suis novice, je vais attendre et apprendre encore un peu avant de toucher aux PID)
par contre je n'ai pas d'oscilation rien de ce genre, d'ou peu etre le Misson planer ?


trex 450 Plus et tarot 450 fbl trex 600 thermique bdb
mini swift, polyclub, raide debile(electrique)
sbach 342 1.85m 30cc dle (thermique)
graupner MZ18
Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »