Problème de vitesse moteur

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
dujack
Quadricopter
Messages : 150
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 16:46
Réputation : 0

Problème de vitesse moteur

Message non lu par dujack »

Bonjour,

Je viens de me fabriquer mon multi rotor, voici sa config:
- Multi Rotor en X
- Carte multiwii EZ pro3.0 (multiwii 2.4)
- GPS UBlox
- Moteur Turnigy 2204-14T
- Esc Turnigy plush 10A
- Module Bluetooth HM-10
- Hélices Gemfan 8045 (8" 4.5)
- Batterie Scorpion 3S 30C 2800mA
- Poids total 1Kg avec batterie.

Le problème, c'est qu'il est très très mou, peut réactif et après même pas 5mn à du mal à dépasser le mettre de hauteur. Même en tout début avec les batteries bien chargée (j'ai fait l'essai avec 2 batterie), il reste mou et pas très rapide. J'ai réglé les PID et niveau stabilité et vibration, tout est OK. Je vole en mode stable car étant débutant..... Même pas imaginable de faire un looping avec, faudrait déjà qu'il arrive à dépasser le toit de la maison..
Une personne du forum possède exactement le même à 50gr près et il n'a pas ces problèmes et me dit que le siens c'est une balle :).
On me préconise de changer les moteurs, Esc et Hélices car sous dimensionnés pour mon quadri.
Avant d'en arriver a la solution radicale consistant a changer les moteurs et esc, j'ai fait de nouveaux essais via le soft multiwii 2.4 pour verifier le comportement des moteurs.
Dans mon config.h, le maxthrottle est a 1850 et le minthrottle a 1300. Sur la telecommande, quand je pousse les gaz a fond, le throttle monte a 1905. Par contre, le retour moteur dans multiwii est totalement different. Sans hélices, les moteurs montent péniblement à 1750, avec des déséquilibres enorme entre eux, c'est a dire par exemple, un moteur a 1630, un autre a 1730, un autre a 1750 et un a 1850... Malgrès ce desequilibre, le quadri est tres stable mais n'as aucune puissance, et pour cause, sachant que le minthrottle est a 1300 et que les gaz à 50% sont à 1500, les 100 ou 200 manquant doivent représenter une sacré perte de puissance.

Auriez vous une idée sur la cause de ce problème....
Merci pour votre aide

Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Problème de vitesse moteur

Message non lu par manu34 »

Bonjour,

après un calcul sur ecalc.ch, cela semble juste: pour flotter, les gaz sont déjà à plus de 80% donc tout est mou. Tu n'auras pas beaucoup de marges de manoeuvre. L'autre warning étant un dépassement de courant dans les moteurs (8A au lieu de 7.5A 15s max) si ils sont à 100%

donc les moteurs doivent chauffer, et le rendement baisse vite. Tu dois l'entendre au bruit des moteurs, tu dois sentir qu'ils sont quasiment à fond tout le temps.

Donc si tu vois que les moteurs ne sont pas brulant, et si tu penses qu'il manque un peu de "débattement" sur la voie des gaz, tu peux monter le maxthrottle à 1950, et surtout bien calibrer les esc qui détecte la plage de fonctionnement. Ton problème pourrait justement me faire penser à un calibrage standard min,max à 1000,2000, et du coup n'exploite pas le max.
Mais attention, en atteigant le max, les moteurs risquent de morfler.

Donc, y'a un problème de config générale, je ne vois pas comment tu pourras faire mieux.

a+


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »