Pb synchro moteurs

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Bonjour à Tous,
Je rencontre le problème suivant:
J'ai assemblé un multi (F330) en utilisant un FC Crius AIOP V2 en multiwii.
J'ai utilisé de config.h de base adapté à ma solution technique (QuadX, Carte crius, ....) et la compilation du programme + téléversement de passent bien.
J'ai calibré mes ESC individuellement.
Je bascule dans MultiwiiWinGui pour simuler tout ça.
Les ACC, BARO, MAG et GPS sont bien reconnus, Je calibre ACC et MAG sans soucis, les mouvements des sticks de ma radio sont correctement simulés (DX9 + AR8000)
J'arme bien les moteurs par contre, lorsque je pousse le throttle doucement, la montée des 4 esc n'est pas synchro. Le Rear_L monte de suite alors que les autres monte à retardement et tout cela dépend en plus de la vitesse à laquelle je pousse le throttle !!! et ils n'atteignent pas le même maxi, certains vont même jusqu'à redescendre tout seul.
Je suis novice et un peu d'aide me ferai le plus grand bien pour progresser.
Quelqu'un a-t-il une idée, une piste à suivre, des tests à réaliser?
Merci


Avatar du membre
robur
Tricopter
Messages : 55
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 12:22
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par robur »

pour moi ,la calibration des escs n'est pas bonne
je le fais avec le config h (les 4 en même temps)[quote][/quote]http://myreader.toile-libre.org/uploads ... c1e3a6.pdf
je ne sais pas si le lien apparait vraiment....en tout cas j'ai suivi ce tuto à la lettre et ça décolle


Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Merci Robur pour ce lien.
Je vais regarder ça de près ce weekend.
Je te tiendrai au courant


Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Bonsoir Robur
J'ai appliqué la procédure de calibration que tu m'as fourni à travers le lien et le résultat est le même avec exactement les mêmes symptômes.
Je pense que je vais changer les ESC et refaire des essais
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Merci


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par manu34 »

Bonsoir,

ce test est avec ou sans hélice? C'est dehors ou sur la table?

Cela arrive si c'est au ralenti, "à la maison" le fait d'être sur une table sans hélice ou moteur, on prive la carte de ses outils de corrections, et la moins micro correction d'attitude s'amplifie avec le temps (c'est le principe du I de PID).

Pour voir que cela ne fait pas ça dans la réalité faut faire décoller ta bestiole.


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Bonsoir,

Merci pour votre coopération.
Pour info, pas d'hélice sur les moteurs, le multi est collé au sol (carrelage), aucune vibration.

J'ai effectué quelques test pour voir si le pb venait d'un matériel.
Changement des ESC, changement de la carte FC par une autre AIOP V2, changement du récepteur, changement du programme dans la radio.
Le résultat est le même. Une fois les moteur armés (1064), je pousse le throttle à fond et le moteur RearL monte apparemment correctement (1850), le FrontR monte également mais moins haut (1580), alors que le RearR et FrontL monte à peine (1166). Si je pousse le stick vivement, les 4 moteurs montent vers 1850 et seul le RL reste à cette valeur, les 3 autres redescendent aux valeurs annoncées ci-dessus.
Je reste perplexe !
Je vais peut-être faire le test grandeur réel, avec hélices et dans l'herbe ! Mais je suis fortement inquiet du résultat vu que les moteurs semblent ne pas démarrer tous en même temps. Ca risque de faire 'crêpe retournée' !!


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par manu34 »

Bonsoir
Cela confirme mon idée. J'ai déjà vu cela. Si tu veux faire encore un essai sur le banc de test, passe en mode 'angle' c'est l'accéléromètre qui va prévenir la FC que ça ne bouge pas et tes valeurs devraient être plus homogène.
(Ne pas oublier de calibrer l'accéléromètre avant)

Sinon pour le test en condition réelle, tu n'auras qu'a accélérer doucement les gaz et voir si les moteurs montent en puissance de manière homogène ou pas, baisse des gaz instantanée, il n'y aura pas de casse au pire une hélice. Une bonne pelouse amortit bien!

Le mode crêpes je l'ai vécu lors de mes premières armes en quadri, mais c'était lie a des vibrations (tu le sauras uniquement avec les hélices)

A+


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par Guillaume22 »

tu n'a peut etre tous simplement pas fait la calibration de tes accélerometres et le multi pense qu'il est penché donc applique plus de vitesse sur certains moteur afin de tenter de corriger son inclinaison


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Reponse pour Guillaume22:
Les accéléros semblent bien calibrés, Je le fais avec Multiwingui et une fois calibré, le retour au simu est bon, la ligne d'horizon est horizontale et lorsque je bouge le multi la ligne d'horizon suit bien le mouvement.


Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Réponse pour Manu34:
Je bascule en mode angle avec un inter, acc calibrés, le pousse le throttle et les moteur montent presque synchro mais en laissant le stick poussé, 2 moteurs redescendent doucement et inexorablement jusqu'à 1300-1350, les 2 autres montent doucement vers 1850.
!!!!!!


Avatar du membre
Maxfly
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 08:34
Réputation : 0
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/mul ... 4.0727&z=7

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par Maxfly »

Bonjour j ai eu ce problème s étaient les ecs qui étaient au dessus du CV. Vérifiés aussi les phénomènes vibratoire, les courbes doivent êtres propres.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Quad homemade + Flysky FS-T6 + Multiwii Mega 3.21
le reste ici , en construction....
http://dubuf.free.fr/maxfly/index.html
Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par manu34 »

Au bout de combien de temps de moteurs a fond tu as le décalage de moteur une fois le manche a fond ?

Peux tu retester en posant au sol le modèle tourné d'un quart de tour? Juste pour voir si les mêmes moteurs font ça ou si ça se decale


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Bonjour et désolé de revenir aussi tard sur ce sujet masi des problèmes familliaux m'ont contraint à suspendre mes activités 'volantes' pendant de nombreuses semaine.
Aujourd'hui, je reprends ce fil et vous tiens au courant des dernier développement.
Je suis reparti de 0, avec une nouvelle carte et à aujoud'hui, je ne constate plus le même problème de chute de régime moteur. Excellente chose.
Le dernier soucis que je rencontre vient du fait que lorsque que j'écris l'eeprom (avec mw wingui) afin de rentrer les swich pour valider 'Angle, gps hols , ... ou modifier les PDI, lorsque j'arme les moteurs, la valeur min de chaque moteur passe à 0, alors qu'elle passait à 1150 (minthrottle) avant écriture dans l'eeprom.
Si je clear l'eeprom et que je recharge mon soft, c'est bon mais dès que je fais une modif et l'écrit avec wingui, le phénomène recommence !
Une idée ! d'où vient cette valeur 0 qui vient prendre la place du Minthrottle ?
Merci à vous


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par manu34 »

Salut,

La version du wingui est-elle aligné avec la version du multiwii? Essaie de passer par le multiwiconf fourni avec ta version de MW.

a+


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Avatar du membre
vmarchis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 19:09
Réputation : 0

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par vmarchis »

Merci Manu34,
Effectivement, j'étais en multiwii 2.4 et wingui 2.2.
N'ayant pas trouvé rapidement de wingui 2.4, je suis passé en tout 2.3 et cela semble fonctionner beaucoup mieux.
Je vais poursuivre les test mais pour le moment, je pense être sortie de cette affaire.
Sais-tu si il existe n wingui 2.4 ?
Merci encore
@+


Avatar du membre
manu34
Tricopter
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 18:06
Réputation : 0
Localisation : Prades Le Lez

Re: Pb synchro moteurs

Message non lu par manu34 »

tout est là:

http://www.multiwii.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=6231" onclick="window.open(this.href);return false;
For the moment, only some GUIs can support this code to program a mission:
- WinGui from EOSBandi (http://eosbandi.com/downloads" onclick="window.open(this.href);return false; )
- EZ-GUI from Ezio (in google play apps https://play.google.com/store/apps/deta" onclick="window.open(this.href);return false; ... o.multiwii)
- mwp mission planner from stronnag (https://github.com/stronnag/mwptools" onclick="window.open(this.href);return false;)

tmp note for WinGui:
in order to work with current dev WinGUI, the version number should be switched back to 230.
otherwise an error message will occur.
in MultiWii.h , line: #define VERSION 230
will be soon supported with a new WinGui release


Frame F450
Moteurs NTM 2830 900KV
Radio Turnigy 9X OPENTX
Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »