BARO et MAG concretement c'est quoi....
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BARO et MAG concretement c'est quoi....
Bonjour a tous,
Ma question est peux etre idiote mes j'ai besoin de comprendre concrètement ces deux fonctions:
BARO >> sauf erreur , avec cette option, si on met le quad à une hauteur X, il va tout faire pour maintenir cette altitude par une correction en boucle permanente?
MAG >> sauf erreur,avec cette option, si on dit au quad " tu va là" il va tout faire pour garder la position , là aussi par une correction en boucle permanente?
Du coup, il faut les mettres systématiquement avec les options de vols?
C'est bien ça
Ma question est peux etre idiote mes j'ai besoin de comprendre concrètement ces deux fonctions:
BARO >> sauf erreur , avec cette option, si on met le quad à une hauteur X, il va tout faire pour maintenir cette altitude par une correction en boucle permanente?
MAG >> sauf erreur,avec cette option, si on dit au quad " tu va là" il va tout faire pour garder la position , là aussi par une correction en boucle permanente?
Du coup, il faut les mettres systématiquement avec les options de vols?
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
Ok pour le baro. Il mesure la pression atmosphérique et en déduit la hauteur du multi. Par contre le magnétomètre sert à connaître l'orientation du multi et sert à 'diriger le multi dans la bonne direction' la position du multi est déterminée par le GPS. Le MAG est obligatoire pour les modes GPS afin d'effectuer les corrections de position dans la bonne direction.
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
bonjour Jean,
Merci pour le retour, donc le MAG sans GPS, n'a pas d'utilité ?
Le vol au GPS sert uniquement lorsqu'on fait des parcours avec des points de passage ?.
Désolé mais je lie beaucoup de choses, et j'avoue que comprendre comment agissent ces capteurs sur le vol, c'est un peu flou.
merci
Merci pour le retour, donc le MAG sans GPS, n'a pas d'utilité ?
Le vol au GPS sert uniquement lorsqu'on fait des parcours avec des points de passage ?.
Désolé mais je lie beaucoup de choses, et j'avoue que comprendre comment agissent ces capteurs sur le vol, c'est un peu flou.
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
Comme expliqué le magnétomètre n'est que l'équivalent d'une boussole, il ne fait donc que donner le Nord. Il est utilisé pour calculer le cap que doit prendre le multi et rien de plus.
Le GPS est, tout comme les autres appareil, utilisé pour connaître la position (approximative) dans l'espace (latitude, longitude et altitude), il est effectivement utilisé pour les missions automatiques mais pas seulement, il est également utilisé pour conserver sa position donc éviter de dériver avec le vent et pour calculer des trajectoires de vol en temps réel (mode Drift d'Arducopter par ex.). Sans le magnétomètre le positionnement GPS est inutile puisque pour aller d'un point A à un point B il faut savoir dans quelle direction aller (le cap).
Le GPS est, tout comme les autres appareil, utilisé pour connaître la position (approximative) dans l'espace (latitude, longitude et altitude), il est effectivement utilisé pour les missions automatiques mais pas seulement, il est également utilisé pour conserver sa position donc éviter de dériver avec le vent et pour calculer des trajectoires de vol en temps réel (mode Drift d'Arducopter par ex.). Sans le magnétomètre le positionnement GPS est inutile puisque pour aller d'un point A à un point B il faut savoir dans quelle direction aller (le cap).
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
HelloMaxfly a écrit : Merci pour le retour, donc le MAG sans GPS, n'a pas d'utilité ?
Comme dit Fury, c'est le GPS qui n'est pas utilisable sans compas...
Par contre le compas peut être utilisé seul dans les modes "head :
-HEAD FREE : Quelle que soit la position du Multiwii (quand on pousses le manche il s'éloigne, quand on tourne à gauche il tourne à ta gauche )
il permet de voler en avant / arrière / droite / gauche sans se soucier du cap réel du multiwii.
On peut lui faire la toupie YAW a font, il suivras son cap.
Headfree n'a aucune incidence sur le mode de vol (ANGLE / Horizon / ACRO).
-HEAD ADJ : Ajustement du cap
Reprogramme la direction actuelle du compas comme nouvelle direction (l'avant du multiwii)
le headadj permets de réinitialiser la référence de cap pour le headfree.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
Petite précision, un GPS est utilisable sans compas, mais c'est moins pratique dans le mode "piéton" ou pour démarrer.
Les GPS de voiture n'ont pas de compas, mais il faut bouger un peu et avoir deux points et pour connaitre la direction que l'on prend, sur une voiture c'est pas grave, mais sur un multi, c'est un peu plus embêtant, car il faudrait qu'il décolle au hasard puis après mesure d'un 2em point, calculer la bonne direction, c'est mieux au compas
Les GPS de voiture n'ont pas de compas, mais il faut bouger un peu et avoir deux points et pour connaitre la direction que l'on prend, sur une voiture c'est pas grave, mais sur un multi, c'est un peu plus embêtant, car il faudrait qu'il décolle au hasard puis après mesure d'un 2em point, calculer la bonne direction, c'est mieux au compas
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
Si non le GPS peux aussi servir à connaître la position du modèle via la télémétrie et là pas besoin de compas.
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
C'est exact mais il faut également préciser que le positionnement GPS n'étant pas du tout précis les calculs de cap qui en découlent peuvent être notoirement erronés.
Sur un GPS de voiture/piéton, le signal GPS est interprété pour "coller" à l'infrastructure routière qui est connue, l'appareil peut très bien renvoyer une position en dehors de la route mais comme il "sait" où se trouve la route en question le positionnement est corrigé. Un calcul de cap dans ces conditions serait très aléatoire même si le multi se déplace.
Par exemple, le multi se déplace d'un mètre du Sud vers le Nord mais le 1er positionnement a très bien pu être pris 1m à droite du multi et le second à 1m à gauche. En résulterait un cap NO alors que dans les faits il est plein Nord. Pire, le premier point pouvait être pris 1m devant le multi et le second point 1m en retrait ce qui induirait un cap plein Sud alors que le multi est plein Nord.
Sur un GPS de voiture/piéton, le signal GPS est interprété pour "coller" à l'infrastructure routière qui est connue, l'appareil peut très bien renvoyer une position en dehors de la route mais comme il "sait" où se trouve la route en question le positionnement est corrigé. Un calcul de cap dans ces conditions serait très aléatoire même si le multi se déplace.
Par exemple, le multi se déplace d'un mètre du Sud vers le Nord mais le 1er positionnement a très bien pu être pris 1m à droite du multi et le second à 1m à gauche. En résulterait un cap NO alors que dans les faits il est plein Nord. Pire, le premier point pouvait être pris 1m devant le multi et le second point 1m en retrait ce qui induirait un cap plein Sud alors que le multi est plein Nord.
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Re: BARO et MAG concretement c'est quoi....
merci à tous pour vos réponses, bien compris (je crois) la corrélation entre GPS de vol et MAG, et ravis en tout cas d'alimenter un sujet qui parait evident , petit dessin pour être sur:
http://dubuf.free.fr/maxfly/crbst_10.html
P1 et P2 sont deux points GPS, le MAG est la reference NORD, donc le cap du MULTI est sur 45°, puis corrigé par le mwi s'il s'écarte
J'ai oublié, sur ma carte MWI j'ai un MAG (HML5883L), et j'en ai un sur ma carte GPS, je me retrouve avec 2 MAG, comment cela est geré? je suis pas sur que ce soit une bonne idée....
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P1 et P2 sont deux points GPS, le MAG est la reference NORD, donc le cap du MULTI est sur 45°, puis corrigé par le mwi s'il s'écarte
J'ai oublié, sur ma carte MWI j'ai un MAG (HML5883L), et j'en ai un sur ma carte GPS, je me retrouve avec 2 MAG, comment cela est geré? je suis pas sur que ce soit une bonne idée....
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