Tuto réglages PID

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
MeKam
Pilote toutes catégories
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 12:01
Réputation : 0

Tuto réglages PID

Message non lu par MeKam »

ça marche nickel !



En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

Image
Avatar du membre
NIC0LAS
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 11:17
Réputation : 0
Localisation : NEVERS

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par NIC0LAS »

Tres bien mais commnt faire sans la carte bluetooh? car j'ai chercher et je n'y arrive pas... :155:


Avatar du membre
dp33
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 18:07
Réputation : 0
Localisation : Vivonne (86)

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par dp33 »

Je dirai en passant par ton PC et en te connectant sur ta carte et en injectant les valeurs que tu modifies petit à petit, comme cela est décrit dans la vidéo mais par le PC. Beaucoup plus long car à chaque faut débrancher, rebrancher, ecrire tes valeurs, tester etc... mais pas le choix à mon sens.


Quadcopter maison en cours de réalisation
Carte équivalente CRIUS
ESC flashé SimonK 30A + moteur NTM Prop 28
Turigny 9XR Pro FrFly
Avatar du membre
NIC0LAS
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 11:17
Réputation : 0
Localisation : NEVERS

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par NIC0LAS »

Multiwiiconf le fait pas ca?


Avatar du membre
dp33
Bicopter
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 18:07
Réputation : 0
Localisation : Vivonne (86)

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par dp33 »

Ah ben si tu passes par multiwiicong ou multiwii GUI. C'est ça la manip mais en branchant ta FC sur ton PC.
Tu règles petit à petit tes valeurs via multiwiiconf/GUI pour affiner jusqu'à avoir le meilleur vol.


Quadcopter maison en cours de réalisation
Carte équivalente CRIUS
ESC flashé SimonK 30A + moteur NTM Prop 28
Turigny 9XR Pro FrFly
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par klmnl »

NIC0LAS a écrit :Tres bien mais commnt faire sans la carte bluetooh? car j'ai chercher et je n'y arrive pas... :155:
Sais pas bien où tu en es.
Pour fonctionner en bluetooth, tu as besoin d'une tablette androïd (1) un téléphone va bien ; 2) ça peut marcher avec les derniers IPAD ; mais moi j'ai un vieil IPAD 2 de 3 ans passés ; alors, même pas en rêve) et de ça http://rctimer.com/product-764.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'utilise "multiwii configurator" avec une extension à moins de 3 €.
Certains d'entre nous modifient les PID en vol !


Avatar du membre
NIC0LAS
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 11:17
Réputation : 0
Localisation : NEVERS

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par NIC0LAS »

Alors moi j'ai pas de module blutooh... donc je passe par mon cable PC --> multiwii PRO HK.
J'utilise multiwiiconf sauf que dessus je ne peut pas modifier les PID...
Ensuite j'ai essayé MULTIWIIGUI et la je peux modifier les PID mais des que je les inserrent dans la carte les moteurs ne se mettent plus en route sauf lorsque le stick des gaz est a plus de la moitier de ca course...
ALors c'est le bordel!!! :85:


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par klmnl »

NIC0LAS a écrit :Alors moi j'ai pas de module blutooh... donc je passe par mon cable PC --> multiwii PRO HK.
J'utilise multiwiiconf sauf que dessus je ne peut pas modifier les PID...
............
ALors c'est le bordel!!! :85:
Commence par ça :
https://lalegiondesquadri.wordpress.com/page/4/" onclick="window.open(this.href);return false;
et par un club : Tu trouveras toujours un ou deux gars bien décidés à t'aider à comprendre.

Puis, fais le tour de ces deux forums, en utilisant le module "recherche" depuis l'index
MRFC bien sur
et celui ci http://www.rcnet.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour comprendre les PID, c'est ici (dans ce forum) : " onclick="window.open(this.href);return false;
Suivi des tutos de bledi et titof ; dans cet ordre 1) " onclick="window.open(this.href);return false; puis 2) " onclick="window.open(this.href);return false;
# Modes de vol expliqués ici : http://quadrixtrem.blogspot.fr/2013/10/ ... e-vol.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Mon conseil : youtu.be où tout est bien expliqué. et fais ça dehors ou indoor mais vaste. Cherche les topos en anglais, ils sont plus précis.
Le bluetooth, c'est indispensable si tu veux pouvoir modifier tes PID facilement.
Cdlt


Avatar du membre
NIC0LAS
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 11:17
Réputation : 0
Localisation : NEVERS

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par NIC0LAS »

Ok merci je regarde tout ca ce soir....
Sinon pour le club helas je suis le premier... 22 ans de modelisme Les drones c tout nouveau pour moi.... mais je vais y arriver


Avatar du membre
NIC0LAS
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 11:17
Réputation : 0
Localisation : NEVERS

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par NIC0LAS »

bon j'ai ENFIN trouver pour regler les PID sous multiwiiconf... il faut cliquer et glisser....


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

Bonjour à tous

J'ai visionné et revisionné la vidéo dans tous les sens et j'ai un doute :155:
Lorsque Bledi dit au tout début de régler le mode "Gyro" , de quel mode parle t'il exactement car moi les modes que je connais c'est les modes "Accro" / "Angle" / "Horizon"

Si quelqu'un peu me dire ou me confirmer si entre mes modes et le mode Gyro il y a une équivalence.
C'est a mon avis un simple problème de vocabulaire mais je voudrais éviter de me tromper.

Merci


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Gyro = acro .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

ok merci beaucoup pour la précision et la rapidité de ta réponse. Au top

Je m'y met cette après midi ;-)


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par klmnl »

Geoffroy08 a écrit :ok merci beaucoup pour la précision et la rapidité de ta réponse. Au top

Je m'y met cette après midi ;-)
Une carte, c'est plusieurs moyens de contrôler le vol, en utilisant du matériel fixé dessus.
Contrôler un vol, c'est noter une variation par rapport à l'ordre initial et le corriger.
Le premier niveau, ce sont les gyroscopes : les gyros sont capteurs et effecteurs : ils notent un delta et le corrigent.
Les autres notent un delta et informent le programme qui émet ses corrections.
Ensuite il y a gyro + accéléromètre(s).
Viennent ensuite en plus les baromètres.
Pour finir le GPS en plus.
L'utilisation des gyros d'abord, associés à plusieurs de ces moyens définit à chaque fois un mode de vol.
Cherche sur ce forum, c'est expliqué/détaillé en français.
Quel que soit le logiciel que tu utilises (ici multiwii) chacun donne ses noms à ses modes de vol.
MAIS que les moyens/matériels pour y arriver sont toujours ce que je t'ai décrit + haut.
Vois ici : http://quadrixtrem.blogspot.fr/2013/10/ ... e-vol.html" onclick="window.open(this.href);return false;
cdlt


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

Merci pour ces précisions, beaucoup de chose s'illumine dans ma petite tete :ange:

Par contre maintenant il faut que je fasse le distingo entre les gyro et les accélero
Si j'ai bien compris les gyro donne un angle et les accelero donne ... ben je sais plus si c'est claire pour moi


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par klmnl »

Geoffroy08 a écrit :Merci pour ces précisions, beaucoup de chose s'illumine dans ma petite tete :ange:

Par contre maintenant il faut que je fasse le distingo entre les gyro et les accélero
Si j'ai bien compris les gyro donne un angle et les accelero donne ... ben je sais plus si c'est claire pour moi
bonsoir,
J'ai oublié de te parler du magnétomètre qui enregistre un cap, et va corriger toute variation du cap désigné par tes sticks.
Lis le topo, prends le temps de le comprendre.
je suis un peu "out" sur la dénomination des types de vol en multiwii.
je suis en plein dans l'APM et je ne veux pas que tout se mélange dans ma petite tête.
En gros : chaque mode de vol va utiliser un certain Nb de matériel pour un job donné.
Tu veux piloter au plus simple pour décider de ce que tu feras de ton multi à chaque moment : mode accro ; rien que les gyros. Attention dans le mode accro tout mouvement d'un stick entraine un mouvement qui se continue si tu ne donnes pas l'ordre inverse. Le retour au neutre n'est pas suffisant pour cesser le mouvement.
la séquence est la suivante : tu donnes un ordre par un stick. ce mouvement arrive au Rx. sur un aileron, il serait transmis directement au servo. Sur une carte, il est interprété en terme de vecteurs de direction XYZ. Il arrive au gyros qui le transforme en impulsions électriques pour les moteurs. En même temps les gyros enregistrent ces vecteurs et les gardent comme élément de contrôle jusqu'à modifications (le fameux coup de vent) ou nouvel ordre de ta part.
Tu veux garder une altitude stable : tu auras besoin du baro en plus. tu auras aussi besoin de l'accéléromètre qui va dire au programme : je maintiens l'altitude, mais comme ce réglage s'est modifié à telle vitesse, toi tu corriges aussi vite.
Entre les deux, tu as le mode stable qui utilise l'accéléromètre en plus des gyros. On peut/ on doit décoller dans ce mode pour plus de tranquillité (moins de risque de casse).
Etc pour un magnétomètre, ou un GPS en plus.
Prends le temps de lire et de comprendre, reviens poser des questions plus cernées.
Cdlt


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

Merci beaucoup.

J'avais déjà pas mal de ces infos dans ma petite tète ça devient de plus en plus claire.
Pas de soucis je repasserai si j'ai des questions.

merci en tout cas


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

Voilà pour info après plusieurs session / Lipo etc j'ai essayé de réaliser les réglages des PID selon le tuto de Bledi.
Au final j'arrive a peu de chose près au PID que l’auto tune de ma naze32 full me détermine...

La boucle est donc bouclé.

Attention cela dis a bien partir avec des valeurs par défaut car suite a une erreur, j'avais mis mon "P" beaucoup trop haut lors de mon premier essais du coup a la mise en route l'engin est parti comme une balle direction la lune sans que je puisse rien faire hormis désarmer les moteurs.
Bilan une chute lourde de 30 à 40 mettre mais sur une bordure alors qu'il y avait de l'herbe partout autour ... Bilan une hélice et un moteur explosé.


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Bib60 »

Salut

Savez vous si il est possible d'ajouter un module Bluetooth sur une carte contrôleur à base de Multiwii qui ne possède qu'une prise USB ?

Une autre petite question : je n'ai pas de retour sur le paramètre MAG de mon Drone, pourtant le capteur est au vert ?

Merci


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

C'est quoi ta carte contrôleur de vol ?

Pour le retour MAG je crois qu'il n'y en a pas...
En faite si tu actives ce capteur ton drone gardera le cap même si le vent te le fait tourner au niveau du Yaw il se repositionnera dans la direction que tu avais avant le coup de vent (Enfin je crois en tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur mon engin avec une naze32)


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Bib60 »

Une Multiwii, avec contrôleur AtMega2560

Le soucis, c'est que je ne vois pas bouger mon drone sur l'axe yaw dans Multiwiiconf.

Même si il n'y a pas de capteur Mag, les accéléromètres devraient détecter que le drone tourne sur l'axe yaw et indiquer cela dans l'interface ?


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Geoffroy08 »

Dsl mais je ne vais pas pouvoir t'aider de plus je ne connais pas ta carte et puis je pense que tu devrais creer un post spécifique car ici on traite des PID


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Bib60
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 02:26
Réputation : 1

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Bib60 »

Moi aussi en partie :taré1:


Avatar du membre
Mougs25
Bicopter
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 20:50
Réputation : 0
Genre :

Re: Tuto réglages PID

Message non lu par Mougs25 »

Merci pour la vulgarisation des PID! Rien de tel que l'exemple :)


Répondre

Retourner vers « Cartes a base de Multiwii »