Evinrude v2

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Mootronic
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 11:27
Réputation : 0

Evinrude v2

Message non lu par Mootronic »

Bonjour à tous!

Voici ma réalisation du moment! Un 250 sur base de RCX-HT250. Je l'ai construit en février, en m'inspirant beaucoup des réalisations des membres de ce forum, j'ai bien volé avec, amélioré, changé des bras cassés, etc.
Son petit nom: Evinrude ;)
Il ressemblait à ça:
Image
Image
Image

Mais comme je le trouvais un poil trop lourd (640g en ordre de vol avec une 4S 1800mAh), trop de place perdue, électronique trop exposée, etc., j'ai décidé de refaire le chassis et de réutiliser l'électronique. Bon j'ai quand même racheté une naze32 (accro cette fois-ci), et une PDB avec minimOSD intégré.

Je me suis énormément et majoritairement inspiré des projets de florent31, de Geoffroy08, de gregorally, et même un peu du Papi250!
C'est pourquoi je tiens sincèrement à tous vous remercier pour avoir partagé vos réalisations.

Bon allez. Stop le blabla, place aux photos! C'est plus instructif.

Le premier proto de spacer, largement repris de celui de florent31:
Image

Premier test! En théorie, ça passe!
Image

Pour ça va falloir la jouer serré. Du coup soudure de l'arrivée de la batterie:
Image
Image

D'ailleurs, certains l'auront remarqué j'en suis sûr, il y a un petit jumper sur la PDB. Il me servira à déconnecter le Tx lorsque je brancherais la CF en USB:
Image

On passe à la rallonge d'antenne qui sera directement soudée au VTx (faites pas gaffe à la pinoche qui ressort, c'était pour coincer l'âme):
Image

Et pour changer de canal d'émission, on remplace le bouton d'origine qui du coup sera accessible depuis l'extérieur:
Image
Image

Pour les ESC, j'avais commencé à les souder tels quels sur le PDB, étant donné que les fils moteurs étaient déjà à la bonne longueur:
Image

Avant de tout dessouder lorsque j'ai commencer à étamer les fils de signaux. En effet, la gaine fondait presque instantanément sur plusieurs millimètres. Je les ai changés pour des fils à gaine silicone. Et sans déconner c'est vraiment génial ces fils! C'est hyper souple donc parfait pour nos configs avec très peu de place, et ça se soude hyper bien! Ça évite surtout des heures de galères! Un conseil, passez-y!
Bref. Quitte à dessouder les ESC, j'en ai profité pour mettre de la gaine que j'avais à la base commandée exprès:
Image

J'en ai profité pour dé-piner le X4R-II (même si je sais pas encore où le caser celui-là...):
Image

La caméra FPV maintenant! C'est là qu'il y a le plus de boulot. J'ai modélisé et imprimé un support pour la caméra, l'angle est réglable, et l'utilisation de colonnettes de 25mm à l'avant et 15mm à l'arrière forment une platine incliné pour la runcam. Et bonus, il y a à l'arrière de quoi maintenir la XT60 pour brancher la batterie:
Image

Et comme vous le voyez, la cam dépasse "un peu" en dessous. Du coup, scie à chantourner et limes:
Image
Image

Et voilou!
Image

... Enfin presque. Au départ ça tapait dans l'objectif donc l'angle d'inclinaison mini était trop grand (vous suivez?). Un coup de scie et de lime plus tard, ça allait beaucoup mieux:
Image
Image
Image

Voilà où j'en suis pour le moment! J'ai fais un petit test avec tout à peu près monté (les écarts entre le spacer et le carbone c'est normal, il faut que je lime un poil le pacer pour que les bras passent (c'est normal on vous dit!)):
Image

J'ai également réimprimé des pieds, en rajoutant finalement les écrous. Sur la v1 les vis étaient directement dans le plastique. Bon déjà à force ça prend un peu de jeu, mais surtout sur la v2, le spacer est plus haut de 2mm. Du coup pas assez de pas de vis dans le plastique:
Image

Il me reste donc à relier tout ça à la CF, et finir de modéliser et imprimer l'autre partie qui maintient la XT60. Il y a aussi la pièce qui doit maintenir le VTx. Ensuite, on verra si ça vole mieux qu'avant ;)


PS: Désolé pour la qualité des photos, j'ai eu la flemme de sortir de reflex dans l'atelier.
Modifié en dernier par Mootronic le ven. 19 août 2016 12:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Evinrude v2

Message non lu par Arnie »

Super customisation!!!! :super: :super: :super:


Avatar du membre
Mootronic
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 11:27
Réputation : 0

Re: Evinrude v2

Message non lu par Mootronic »

Merci Arnie! ;)

Malheureusement je ne vais pas pouvoir le terminer avant la semaine prochaine :(

Bon we!


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: Evinrude v2

Message non lu par florentf31 »

Belle réalisation ! :super:

De bonnes idées aussi


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Mootronic
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 11:27
Réputation : 0

Re: Evinrude v2

Message non lu par Mootronic »

Allez! La suite!

Petite découpe en plus pour laisser passer librement les câbles de la prise batterie:
Image

Remplacement de la flash SPI de la Naze32 par une de 16Mb...
Image

... avant de commencer les soudures des ESC, OSD (en passant par le jumper), VBAT, alim 5V et buzzer:
Image

D'ailleurs en parlant du buzzer, j'ai imprimé un petit logement pour qu'il débouche dans un trou de la frame. J'en ai profité pour imprimer une pièce qui maintient le VTx en le plaquant contre le carbone en face, tout en laissant la possibilité de pouvoir changer de canal:
Image
Image
Image

Là on passe au petit PCB qui servira à maintenir la XT60. Pour faciliter le perçage à la colonne, j'ai collé un gabarit imprimé 3D. Ensuite j'ai brasé deux écrous et la XT60:
Image
Image
Image

Ça devrait prévenir l'usure de la pièce imprimé 3D et permettre de nombreux montages/démontages:
Image
Image

J'ai également scotché le X4R-II pour l'isoler du carbone. Il se logera finalement sous la caméra FPV. Je voulais à la base mettre de la gaine thermo mais ça fait trop épais et je n'arrive plus à faire pivoter la caméra (oui, ça passe au poil de cul):
Image

Voilà pour dimanche et hier! J'espère pouvoir le faire décoller bientôt, ce week-end il fait moche -_-'
Encore une fois désolé pour la qualité des photos, dès qu'il fait un peu sombre elles sont dégueulasses. J'en ferais des toutes belles à la fin ;)


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Evinrude v2

Message non lu par azbloc »

quel boulot!!
bravo il à de la gueule cet Evinrude :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Mootronic
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 11:27
Réputation : 0

Re: Evinrude v2

Message non lu par Mootronic »

Merci Azbloc! :)

Voici les dernières péripéties:
- Finalement le RX ne passe pas sous la cam FPV :/ . Soit je modifie et réimprime le support, soit j'achète un XSR en espérant qu'il rentre.
- Lundi soir j'ai branché la bête: moteurs 3 et 4 inversés (le boulet...). Du coup j'ai tenté une commande mmix, mais le quadri s'est retourné comme une crêpe. Ça devait pas être les bonnes commandes :]
- Directe après la crêpe, de la fumée est sortie du chassis de je ne sais où. J'ai débranché la batterie immédiatement, en remettant au lendemain le dépannage pour éviter les conneries.
- Le lendemain du coup: démontage complet, mais impossible de voir d'où ça venait. Dans le doute, je rebranche, tout fonctionne normalement à part la caméra qui n’envoie plus d'image.
- Je teste avec une autre caméra en soudant les fils directement sur la PDB/OSD, ça fonctionne impeccable!
- Du coup je me dis que c'est la cam qui est morte. Je la démonte et l'inspecte: rien de visible. Je teste ensuite le câble qui la relie à la PDB/OSD, et là, la masse est coupée!
- Je re-soude vite fait le câble pour tester, toujours rien. En fait le fil de masse était carrément en plusieurs petits morceaux 8/. Soit c'est lui qui a fumé la veille (mais je n'ai pas d'explication rationnelle), soit il avait déjà un défaut ce qui a amplifié l'effet fusible.

Bon bref! Avec tout ça je viens de faire un test vite fait, il faut encore régler deux trois trucs, et les moteurs ont un comportement un peu bizarres. Du coup je suis en train de récupérer le log blackbox pour voir ce que ça donne.

Je vous tiens au jus!


Répondre

Retourner vers « Châssis »