ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, je modifie de jours en jours le ZMR 250 Sandwich en essayant de l'alléger, et je cherchais un chassis plus compact, solide, simple, et tout aussi cheap que le zmr 250 carbone.

Et sans surprise je me suis tourné vers le zmr 200 Carbone de chez Diatone.

Le but est le même que le précédent Sandwich, réaliser une machine All-In ou rien ne dépasse et donc rien ne souffre à l'impact.

Image

Le premier impératif c'était de protéger les moteurs, les impacts directs sur les cages tournantes qui décollent les aimants commencent à me coûter cher, le diatone possède ces protections, comme généralement elles servent aussi de patins pour la machine.

Pour le reste du Châssis, je suis assez content de la rigidité du carbone, il a l'air indestructible, tant les bras que la plaque principale, et la plaque supérieure est à peine plus mince.

Image

Image

Les esc seront sans surprise des littlebee, et je vais essayer de nouveaux moteurs, les kingkong 2204 2300 kv, en esperant que la surprise des hélices de la marque se renouvelle sur ces moteurs, les tests promettent 440 a 580 grs de poussée en 4s et 5x45 en fonction de l'origine des hélices, on sous estime souvent l'importance des hélices.

Image

Les moteurs sont CW et CCW ce qui permet un montage avec de simples cônes alu.



Pour la FC j'ai choisi une sp racing f3 pour ses capacités, son boitier et ses 3 UART qui vont me permettre de connecter l'osd et la télémétrie du x4r sb sans difficulté.

La caméra est une pz0420m mais en lentille 2.1, évidemment elle rentre pas dans le chassis d'origine donc il va falloir changer les entretoises, du coup ça permet de rentrer ma lipo à l'intérieur, mais le chassis est plus court que le 250 et le vtx ne passe pas derrière, on adopte donc une position latérale en profitant des trous de la plaque supérieure qui tombent pile.

Image



j'utilise la pdb avec 5 et 12v livré avec le chassis et je la place sous la plaque principale, composants vers le haut avec les entretoises 5mm

Image

Il y a encore un peu de travail
Modifié en dernier par Maxxhimum le dim. 5 juin 2016 10:59, modifié 1 fois.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Batfabe
Tricopter
Messages : 81
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 08:14
Réputation : 0

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Batfabe »

Tu n'arrêtes donc jamais !!


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Maxxhimum »

Flute j'avais pas vu ton commentaire, le pbm c'est les pieces de reste, c'est un peu comme le pain et la mayo, il reste toujours un petit quelque chose qui t'oblige a reprendre de l'autre. Bon ok dans c'était pas le cas, là c'est plus expérimental, il y a toujours une bonne raison !!!


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Maxxhimum »

Un très bon retour sur ce chassis, tres sain, le seul bémol c'est la fixation des bras à la plaque centrale, elles ont tendances a prendre du jeu, et a reculer un peu à l'impact, moralité, quand vous entendez clac clac au decollage, c'est les hélice qui se touchent. sinon sans equilibrage, pas de vibrations et ca vole stock avec les 5045 bullnose kingkong.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, gros choc, plus de connexion avec la spracing, processeur brulant, led rouge clignotte, et la bleu est tres faible, est il mort ?


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Batfabe
Tricopter
Messages : 81
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 08:14
Réputation : 0

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Batfabe »

Sur les gros crashs, les vis se tordent :ghee:


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Maxxhimum »

Ouaip et les cartes de vol aiment pas du tout !!! Heureusement qu'elle m'avait pas coûté cher celle là. Et drone fpv racer en vend plus !!!


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich

Message non lu par Maxxhimum »

ZmR 200 passé en moteurs inversés, test à venir.

Sous BF 2.8 la commande c'est set yaw_motor_direction = -1

un coup de save et ça fonctionne décollage avec les moteurs inversés. Pour les possesseurs de moteurs avec axe a pas inversé il faut inverser physiquement les moteurs avant des les inverser electroniquement.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Tete de moule
Hexacopter
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 10:29
Réputation : 0
Localisation : Près de Nancy (54)

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Tete de moule »

Salut ;)

Excuse mon ignorance, mais ça apporte quoi les moteurs inversés ?


_Armattan F1-5 Acro Pod - Kiss FC, Esc LittleBee 20A, Xnova 2204 2300kv
_Armattan Trickster (Bryce Payne design) - Kiss FC, Esc LittleBee 20A BlHeli S, Cobra 2204 1960kv
_TBS Discovery - Naza-M Lite GPS, Esc 420 Lite 20A, DJI 2312E 960kv
Avatar du membre
Batfabe
Tricopter
Messages : 81
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 08:14
Réputation : 0

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Batfabe »

Ca part de là en fait : http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?f=43&t=648" onclick="window.open(this.href);return false; et là : http://www.fpv-passion.fr/inversez-vos-helices/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Tete de moule
Hexacopter
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 10:29
Réputation : 0
Localisation : Près de Nancy (54)

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Tete de moule »

Oki :)
Apparemment c'est sujet à controverse...


_Armattan F1-5 Acro Pod - Kiss FC, Esc LittleBee 20A, Xnova 2204 2300kv
_Armattan Trickster (Bryce Payne design) - Kiss FC, Esc LittleBee 20A BlHeli S, Cobra 2204 1960kv
_TBS Discovery - Naza-M Lite GPS, Esc 420 Lite 20A, DJI 2312E 960kv
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

D'où l'intérêt d'essayer pour se faire une idée !!! je remonte le 250 en 6" je pourrais comparer le comportement.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Tete de moule
Hexacopter
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 10:29
Réputation : 0
Localisation : Près de Nancy (54)

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Tete de moule »

Hâte d'avoir tes retours :merci:


_Armattan F1-5 Acro Pod - Kiss FC, Esc LittleBee 20A, Xnova 2204 2300kv
_Armattan Trickster (Bryce Payne design) - Kiss FC, Esc LittleBee 20A BlHeli S, Cobra 2204 1960kv
_TBS Discovery - Naza-M Lite GPS, Esc 420 Lite 20A, DJI 2312E 960kv
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Après avoir digéré la vidéo de trainboy64 et au vu des infos que fabien m'avait donné lui qui est "fluent" en anglais.

1 La rotation actuelle des hélices d'un quad racer associé aux vitesses élevées ont pour effet d'augmenter la portance sur les pales extérieures à l'avant et sur les intérieures à l'arrière. Le point d'appui des hélices sensé être au centre de l'axe moteur se trouve donc décalé vers l'extérieur à l'avant et vers l'intérieur à l'arrière, les point d'appuis sont donc désaxés et le quad est plus stable devant que derrière.

2 La position des moteurs et l'envergure réduite implique que les rotors arrières évoluent dans les turbulences des rotors avant et ainsi sont obligés de compenser pour maintenir l'angle de vol.

3 Lors des rotations, exemple à droite, le moteur avant droit et arrière gauche accélèrent par rapport à l'avant gauche et l'arrière droit, ce déséquilibre provoque la rotation mais cette rotation place le moteur arrière droit dans les turbulences du centre du chassis en plus des turbulences du rotor avant augmentant encore les difficultés de ce moteur déja limité par le 1 et le 2, le même phénomène affecte le moteur arrière gauche lors des virages à gauche.

Voilà les problèmes soulevés par notre actuelle configuration

Inversons le système

1 et 2. les point d'appuis se désaxent toujours, mais cette fois ci l'avant désaxé vers l'intérieur est désavantagé par rapport à l'arrière désaxé vers l'extérieur, mais il bénéficie toujours de l'absence de turbulences que ne peut éviter son voisin de derrière, l'équation se réequilibre.

3. lors des rotations à droite ce sont les moteurs avant gauche et arrière droit qui accélèrent (et inversement), les turbulences sont toujours là mais comme c'est le moteur le moins affecté qui ralenti, le gain en stabilité est immédiat.

Du coup, plus on va vite et plus c'est notable, plus on tourne vite et plus c'est marqué, plus la plaque centrale est longue plus le phénomène est ressenti.

Mais j'ai un bémol. Plus on prend d'angle et moins, pour moi, les rotors arrière sont sous l'influence des perturbations du rotor avant, les supports moteurs inclinés seraient donc un faux avantage, le déplacement à plat d'un multirotor serait un non sens, c'est ballot, un avantage chasse l'autre !!!

j'espère que je vole assez vite et tourne assez court pour sentir quelque chose :mdr1:


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Un essai en moteur inversés.

La stabilité est au rdv même si ça demande quelques lipos de plus pour affiner, on met naturellement plus d'angle, la gestion de l'altitude en virages est d'une facilité deconcertante. Mais la consommation flambe. Perso j'ai pas assez de références pour dire de combien. Il faudrait avoir un test par un pilote qui a un circuit avec des temps de passage. Histoire de voir si on va plus vite ou si on sur consomme.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par furynick »

Si la conso flambe c'est que tu mets plus de gaz, l'inversion du sens des hélices n'a aucun effet sur la consommation.

Bien que je ne nie pas qu'il puisse y avoir un changement de comportement je suis pas du tout d'accord avec les explications, le type a tout faux dans la vidéo.

En premier lieu, une hélice ne se déplace pas parallèlement au vent relatif, il y a un angle entre le plan de rotation et la trajectoire donc le déséquilibre évoqué, même s'il existe, n'est pas aussi important qu'il pourrait y paraitre. De plus, la vitesse de la pale est significativement plus élevée que le vent relatif donc l'effet du déséquilibre est très amoindri.
Par ex., pour une hélice de 5" (12,7cm) on a une vitesse à 5cm du centre (80% de la longueur) de xxkm/h avec un moteur de 2300KV à mi-gaz en 4S pleine charge (4,2*4*2300/2=19320 tr/mn).
D=0,01m (diamètre du cercle)
P=π.D=0,31m (périmètre du cercle = distance parcourue au point de référence de l'hélice)
r=19320*0,31=6070m/mnπ≈360km/h
En considérant une vitesse de 60km/h la pale avançant dans le vent aurait donc une vitesse de 420km/h contre 300km/h pour l'autre soit un différentiel de 120km/h mais c'est faux puisque le multi est incliné.
En considérant une inclinaison de 30° (du FPV pépère ;) ) le différentiel ne serait que de 120.cos(30)=60km/h soit 390km/h pour la pale dans le vent et 330km/h pour la pale hors vent et plus on incline plus l'effet s'estompe. S'il était possible de voler avec 90° d'inclinaison la portance serait parfaitement équilibré.

Deuxièmement, et c'est le plus consternant dans la vidéo, une hélice travaille par aspiration. Ce n'est donc pas l'air qui se trouve devant qui est utilisé mais l'air qui se trouve au dessus. En déplacement, les hélices arrière étant au dessus des hélices avant elles vont donc utiliser l'air que les hélices avant n'a absolument pas perturbé. La trainée étant derrière l'hélice et derrière le châssis il n'y a donc strictement aucune influence de l'avant sur l'arrière.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Ha ben voilà ça c'est de l'argumentaire. Donc en fait le problème se poserait surtout avec des moteurs inclinés non ?
Il est toujours à fait possible que l'effet soit placebo !!! On te dit que tu vas mieux tourner alors tu t'appliques et tu tournes mieux. Reste que j'ai moins d'herbe sur la cam ;)


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par furynick »

Dans la mesure où il y a une modification physique il y aura nécessairement une conséquence mais je crois pas une seule seconde que le multi tiendra mieux l'altitude et surtout, contrairement à ce qui a été dit, plus on va vite, plus le multi est incliné donc plus le déséquilibre de portance dû au vent relatif diminue. C'est donc tout le contraire de ce qui est annoncé.

Par contre, la surconsommation semble revenir mais j'ignore totalement quelle pourrait en être la cause si ce n'est effectivement que le pilote pousse plus fort.

L'effet placébo pour moi est certain, on a envie d'y croire alors on y croit et comme l'esprit s'est libéré d'une contrainte (ma machine est plus stable et plus précise) on se permet plus de choses et on les réussi donc la confiance remonte et on met ça sur le compte de la modif.

Pour vraiment être sûr que ça a un impact il faudrait deux machines rigoureusement identiques au sens de rotation près et faire essayer "en aveugle" (sans que le pilote ne sache quel type de machine il dirige) sur plusieurs vols l'une et l'autre machine aléatoirement.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Ouaip à moins d'un banc d'essai ou de la méthode que tu présentes ça va pas être probant


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par furynick »

Un banc d'essai ne démontrera aucune différence car la problématique est purement dynamique.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Un tunnel et de la fumée ?
Modifié en dernier par Maxxhimum le sam. 11 juin 2016 07:31, modifié 1 fois.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par furynick »

Si par tunnel tu entends soufflerie alors oui, tu pourras recréer les conditions mais tu ne pourras pas en faire grand chose car tu restera sur du statique.

L'hypothèse à démontrer est que l'inversion du sens de rotation apporte un bénéfice en terme de stabilité en virage, seul point réellement envisageable vu qu'il y a effectivement une légère modification du centre de poussée de l'hélice en fonction du vent relatif.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: ZMR 200 Sandwich [Inverted motors]

Message non lu par Maxxhimum »

Bon on a rien de tout ça, on verra à l'usure


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Répondre

Retourner vers « Châssis »