Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
eericbx
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:05
Réputation : 0

Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par eericbx »

Bonjour a tous,
je viens d'acheter une carte ys-x4 et je suis un peu perdu pour la configurer.
Est ce que quelqu'un pourrai me guider ou mieux quelqu'un aurait t'il fait un tuto clair et simple?
merci a tous


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

RTFM!

Salut,

Commencer par lire le manuel, comprendre ce qui est expliqué, essayer de mettre en application puis poser les questions pour les points douteux.

Si ce n'est pas suffisant, trouver un expert dans son voisinage.

Marc


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

Bonjour mlebret.

Réponse peu constructive et un peu décourageante malheureusement.
Ayant racheté le multi d'eericbx, et ayant lu le manuel du X4, je peux te confirmer qu'il y a besoin d'aide malgré ce manuel. Il est horriblement traduit (un bel exemple de Google Translate à mon avis), et est donc d'une utilité très discutable.
Pour ce qui est du 2e point de ta réponse, le forum n'est-il pas justement le lieu pour "trouver un expert" ??

J'en suis donc rendu au même point qu'Eric, et en appelle aux connaisseurs du X4. Un petit coup de pouce ne serait pas de refus pour mettre en route cette bébête ! (et je précise que je débute... Historiquement, j'ai eu pas mal de trucs à 4 roues qui fument et qui font du bruit, mais pas de truc à hélices...)

Pour l'instant, voici où j'en suis :
- Depuis l'appli (PC ou Smartphone), j'ai pu étalonner les commandes, et je vois bien les curseurs réagir à la radio.
- Les remontés d'infos semblent correctes (les vibrations sont bien détectées, lorsque je bouge le multi, l'horizon virtuel réagit bien).
- la LED semble indiquer que tout va bien (clignote 3 fois en rouge), mais je n'ai aucune réaction aux gaz (à un moment, les moteurs ont tourné - je n'ai pas mis les hélices bien sur - mais je ne sais pas par quel miracle... Et depuis plus rien).

La radio est une Spektrum DX7S, le récepteur est un OrangeRX DSM2.
Les batteries utilisées sont des Turnigy 3S 5.0 35C

Je ne sais pas si d'autres infos sont nécessaires au diagnostic du patient :)

Voilà, d'avance merci à tous ceux qui tenteront de proposer une piste pour aider à décoincer tout ça !


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

Je précise que j'ai fait samedi la dernière mise à jour proposée sur le site à ce jour.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

Salut,

La dernière mise à jour est la 20140510,

Pour armer les moteurs (en supposant que les ESC sont calibrés), il est préférable d'être en mode Manuel (stabilisé, sans GPS).

Mettre les manches en V inversé, 1 à 2 secondes, passer de plein ralenti à 1/4 de puissance dans les 5 secondes. Observer le comportement sur les 3 axes: à piquer, les moteurs arrière doivent accélérer, à cabrer, les avants, ailerons à droite, moteurs gauches, ailerons à gauche, moteurs droits, Lacet à droite et à gauche voir si il veut tourner dans le bon sens.

Quand c'est vérifié, augmenter la puissance, il devrait décoller.

Certains réglages ne peuvent se faire que si la carte est mise en mode Setup... pour calibrer les ESC...

Toujours vérifier les réglages (page paramètres, "Get", vérifier que le type correspond bien -quadX- par exemple),

Après chaque changement faire un "Send" et vérifier la prise en compte "Get".

En attendant la suite,

Marc


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

Merci Marc.

Je vais tâcher de faire ça ce soir. Je ne pourrai pas voir si ça décolle malheureusement (dans l'appart forcément... donc sans hélice), mais dans un premier temps, voir les moteurs tourner me ravirait ! :gene:
Je vous tiendrai au jus de mes avancées.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

OK, voir MP pour quelques pistes...

Marc


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par killpilot »

c'est dommage de faire ca en MP, ca pourrai servir a d'autre personne ayant peut etre le meme probleme... meme si elle ne sont pas sur le forum le Référencement google fera le reste... ;)


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par leraver »

Hello
Je suis d'ile de France, pas de soucis si besoin d'aide.
La doc en francais que traine, en faite viens de mes travaux, qui de base est traduit avec un traduc auto, je l'ai mise en ligne tel que... elle a ete récupéré et tres peu modifié... puis verouillé donc meme pas bonne a continer... (j'en suis dsl).

Sinon faire du MP c'est bien dommage.
Si besoin d'aide???

Pour déverrouiller les zerouav, c'est en effet sur les manche \/ ou /\ cela depend de ton mode sur ta RC, n'hesite a pas non plus a rester plus de 2 sec, en general c'est plus de 5 d'ailleurs


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

Faire du MP est le seul moyen de ne pas polluer le (les) forum avec des errements. Publier un résumé quand le problème est réglé est plus constructif.

C'est ma position, elle est sans doute discutable, mais la lecture de certains sujets tend à la conforter.

En attendant les résultats des réglages en cours:

C'est un Hexa, certaines voies de la radio étaient inversées, la calibration des ESC a été faite à l'ancienne, je ne sais pas si les débattements des différentes voies de l'émetteur sont bien à 100%, la voie 5 devrait être sur l'inter 2 positions et la voie 6 sur un inter 3 positions.

Update 9 juillet: La radio n'est pas configurée correctement (mixage bizarre qui fait changer de mode de vol quand on augmente la puissance...)

Marc


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par leraver »

Finalement d'où l'interet de la notice... qui perle de tous ce que tu viens de citer....

Si l'on m'aide sur les fautes de Français, je met demain ma notice a dispo...


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par leraver »

Il y a du taff encore: http://laverre.com/WordPress3/modelisme ... o-uav.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

scarlito a écrit :Merci Marc.

Je vais tâcher de faire ça ce soir. Je ne pourrai pas voir si ça décolle malheureusement (dans l'appart forcément... donc sans hélice), mais dans un premier temps, voir les moteurs tourner me ravirait ! :gene:
Je vous tiendrai au jus de mes avancées.

Quoi de neuf après ce long weekend?

Marc


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par leraver »

Alors ca vole?


killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par killpilot »

Je vous répond à sa place il est dans les travaux tous les week end du coup ça avance doucement !!! Pour bien comprendre ce qu'il fait il va refaire tout depuis zéro !! Donc non toujours pas de premier vol !!! ;-) il se fait prier... :-P

Envoyé de mon Nexus 5


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

Salut à tous !

Me revoilà après de looongs mois !
Et j'ai de bonnes nouvelles, car j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour me pencher sur mes problèmes.
Pour commencer, il m'a fallut comprendre le fonctionnement de ma radio (Spektrum DX7s), car c'est autre chose que pour ma voiture RC (Tamiya Nitrage 5.2 pour les curieux). Effectivement, en l'air, c'est de la 3D, et c'est donc bien plus compliqué !
J'étais confronté à un problème assez basique, mais pas facile à appréhender pour un novice : le mixage.
J'avais besoin de 2 interrupteurs à 3 positions d'après la notice du YS-X4. Or la DX7s ne dispose que d'un inter 3 positions.
Après une bonne heure passée avec killpilot (précédée d'un bon petit repas brésilien, mais ça c'est hors sujet), nous n'avions pas trouvé la solution (merci à Spektrum pour sa documentation très très light sur le sujet...), mais il m'avait quand même mis sur des pistes solides. J'ai donc pu creuser tout ça dans le weekend, et j'ai finalement réussi à faire mes mixages et à démarrer la bête !!
Je me suis également aidé de cette vidéo : " onclick="window.open(this.href);return false;
Évidemment, je n'ai pas tenté le diable, et me suis donc résigné à ne pas essayer de décoller dans l'appart car j'imagine déjà le bousin partir dans tous les sens et tout retourner en un rien de temps :D. J'ai donc solidement attaché le multi à une table avant de mettre les hélices et de commencer à ventiler :)

Prochaine étape, donc, la compréhension plus fine des différents modes de vol et des réglages en tous genres avant de passer enfin à un test réel.
D'ailleurs, je ne sais pas si certains d'entre vous ont prévu de voler le weekend du 15-16 novembre, mais je devrais avoir du temps le samedi et je serais ravi, s'il fait beau, de faire ce premier test en étant bien entouré ;)


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

leraver a écrit :Il y a du taff encore: http://laverre.com/WordPress3/modelisme ... o-uav.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Leraver, et merci pour la mise à dispo de ta version française de la doc.
J'ai la version 2.2 en anglais. Je n'ai pas de problème avec l'anglais, mais celle-ci est déjà issue d'une traduction approximative de la version chinoise à priori. Il y a quelques imprécisions tout de même.
Bref, quoi qu'il en soit, comme je l'ai indiqué dans mon message posté à l'instant, mon principal problème venait en fait de mon manque de connaissance sur la radio. Une fois ce problème résolu, j'ai finalement pu décoincer le reste.
Toujours est-il qu'un sujet n'est que succinctement abordé dans la notice, et tu auras peut-être des infos dessus : comment interpréter et comment doivent être configurées les valeurs qui se trouvent dans la partie "Define Mixing" de GCS (sur Android) ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info la-dessus, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter d'y toucher. Or dans mes manips, je sais que j'y ai touché (j'ai confondu ces mixing là avec les mixing de l'émetteur, pensant que je pouvais régler la course des commande ici... c'est pour dire à quel point j'étais perdu ;)). J'ai juste compris que tous les champs "Throttle" doivent être à 100...

Autre chose, si tu veux, je peux faire une relecture de ton document pour corriger ce que je trouverai comme problèmes de Français.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

Salut,

Il est possible de remettre tous les paramètres à leur valeur initiale, bouton Default dans la page "Paramètres". Il me semble que ça met les Mix à leur valeur neutre. Sinon, changer la configuration de 4 à 6 ou 8 moteurs et revenir devrait aussi les remettre au neutre.

Si tu n'as pas modifié le signe dans les champs, la valeur neutre est -100 ou +100 pour les différents axes. (Page 24 du manuel v2.2)

Pour ton problème de switch 3 positions, tu peux utiliser un switch 2 positions pour la voie 5 (Manuel et GPS) et le 3 positions pour la voie 6 (GPS, Auto, RTL).

La fonction maintien d'altitude n'est pas toujours programmée selon la version du firmware.

Marc


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par leraver »

J'ai prévu de voler ce WE, je ne sais pas encore trop quant, cela dependra de la metéo (surtout que je me fait un WE de 4 jours...) perso je volerais sur le spot de montesson j'espere samedi AM.


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

mlebret a écrit :Salut,

Il est possible de remettre tous les paramètres à leur valeur initiale, bouton Default dans la page "Paramètres". Il me semble que ça met les Mix à leur valeur neutre. Sinon, changer la configuration de 4 à 6 ou 8 moteurs et revenir devrait aussi les remettre au neutre.

Si tu n'as pas modifié le signe dans les champs, la valeur neutre est -100 ou +100 pour les différents axes. (Page 24 du manuel v2.2)

Pour ton problème de switch 3 positions, tu peux utiliser un switch 2 positions pour la voie 5 (Manuel et GPS) et le 3 positions pour la voie 6 (GPS, Auto, RTL).

La fonction maintien d'altitude n'est pas toujours programmée selon la version du firmware.

Marc
Je vais voir ça pour le changement du nombre de moteurs, mais le "default" dans les paramètres n'avait pas eu d'effet sur les mix. J'avais essayé.
Pour le coup des switchs, en effet, j'ai constaté que mon 3 positions passait "Manual"=>"Manual"=>"Auto Hovering" (donc à priori, le altitude hold n'est pas là) puis avec le mix de "Gear + Elev", je passe à "Auto-navigation" puis "Back Landing".

Mais ça ne me fait que 4 états tout ça... C'est normal ?

J'ai installé le dernier firmware dispo à ce jour (YS-X4-X4P-Gemini-M-S-adaptive-abroad-20140710-Enc.arm)


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

leraver a écrit :J'ai prévu de voler ce WE, je ne sais pas encore trop quant, cela dependra de la metéo (surtout que je me fait un WE de 4 jours...) perso je volerais sur le spot de montesson j'espere samedi AM.
Bonjour leraver.
Je ne serai malheureusement pas dispo ce weekend. Uniquement le samedi 15 pour moi, s'il fait beau bien sur.
Bon vol à toi !


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

scarlito a écrit : Pour le coup des switchs, en effet, j'ai constaté que mon 3 positions passait "Manual"=>"Manual"=>"Auto Hovering" (donc à priori, le altitude hold n'est pas là) puis avec le mix de "Gear + Elev", je passe à "Auto-navigation" puis "Back Landing".

Mais ça ne me fait que 4 états tout ça... C'est normal ?
Pour avoir des switchs cohérents avec ton émetteur, tu affectes le switch Gear 2 positions à la voie 5 (stable/GPS) et le switch Volets 3 positions à la voie 6 (GPS/Auto/RTL). Inutile de programmer un mix.

Marc


Avatar du membre
scarlito
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 11:21
Réputation : 0

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par scarlito »

Merci Marc.
Du coup, la doc n'est plus trop cohérente avec le fonctionnement du firmware, puisqu'elle stipule qu'il faut 2 switchs 3 positions.
Tu confirmes que les 4 états, c'est normal ?

Est-ce que je suis bon dans la correspondance d'après toi :
Termes ZeroUAV => Termes que tu as utilisé
-----------
Stable => Manual
Auto-Hovering = GPS (la j'ai un doute)
Auto-Navigation = Auto
Back Landing => RTL

-m- Merci encore !! Vivement une vidéo du premier vol ;)


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par leraver »

Bon finalement ce sera dimanche pour les vols a montesson


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Besoin d'aide pour configuration YS-X4

Message non lu par mlebret »

scarlito a écrit :Merci Marc.
Du coup, la doc n'est plus trop cohérente avec le fonctionnement du firmware, puisqu'elle stipule qu'il faut 2 switchs 3 positions.
Tu confirmes que les 4 états, c'est normal ?

Est-ce que je suis bon dans la correspondance d'après toi :
Termes ZeroUAV => Termes que tu as utilisé
-----------
Stable => Manual
Auto-Hovering = GPS (la j'ai un doute)
Auto-Navigation = Auto
Back Landing => RTL

-m- Merci encore !! Vivement une vidéo du premier vol ;)
Salut,

La doc correspond à l'état matériel et logiciel du moment où elle est rédigée. Elle peut être diffusée quelques mois plus tard (traduction oblige) et les modifications apportées au firmware ne sont pas prises en compte.

Ton interprétation des termes utilisés est bonne. Auto Hovering c'est bien le maintien de position avec le GPS.

L'affectation des switch que je propose est cohérente avec ton émetteur: tu as besoin du switch 3 positions pour GPS/AutoNavigation/BackLanding. Le switch deux positions te permet de conserver Manuel et GPS.

Marc


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules ZeroUAV »