Gemini M-S ou dji A2

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
andre59
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 20:34
Réputation : 0
Localisation : Sur les monts de Flandre

Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par andre59 »

Bonjour à tous
Je monte un V8 (copie du S1000 de dji) et je me pose la question à savoir qu'elle contrôleur de vol choisir entre le Gemini S & M et le A2 de chez Dji
Quelqu'un aurai un avis ?

Merci
André


:super:
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par mlebret »

Salut,

Pas d'expérience avec le DJI A2 mais quelques mois d'utilisation du Gemini (M+S) sur un Hexa classe 750 de 2800 g en ordre de vol.

L'ensemble Gemini pèse aux alentours de 450 grammes, c'est conséquent si on le ramène à la taille de mon Hexa, déjà bien motorisé. La configuration est confortable pour une nacelle légère et la GoPro, je vole à 50 % de puissance, c'est optimal. Si je souhaite embarquer un appareil type NEX5 ou équivalent, je vais perdre quelques minutes d'autonomie et un peu d'agilité.

D'où ma réflexion actuelle: construire une machine plus grande en Octo ou X8 pour tourner des hélices 15", mais il faut les moteurs et les ESC adaptés, pas donnés ou bien choisir une électronique plus légère et adapter ma machine.

Pour en revenir à l'ensemble Gemini, celui que j'utilise peut être découplé et les cartes utilisées sur deux machines différentes (sans redondance). GPS, alimentation, WifiData, tout est en double. Quand je l'utilise en M+S, il reste un Modem, une alim et une Led en réserve.

Performances: cette carte est taillée sur mesure pour être accouplée à une nacelle ZeroUAV. Le module vol automatique est lié à ces options.

Je suis satisfait de la stabilité et de la facilité de pilotage. Je regrette le peu d'options du module navigation (comparé au module Nav de l'APM et de ses évolutions).

La télémétrie Wifi fonctionne très bien, il est possible d'étendre la portée avec un modem Data en 915 Mhz.

Le logiciel PC nécessite un écran en 1280 (sinon, il manque des éléments sur la page qui n'est pas scrollable...). Signalé à ZeroUAV, non corrigé à ce jour...

Le logiciel Android est très pratique,

la suite un peu plus tard,

Marc


Avatar du membre
andre59
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 20:34
Réputation : 0
Localisation : Sur les monts de Flandre

Re: Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par andre59 »

Bonjour Marc
Merci pour ces infos très utile mais qui amènent quelques questions aussi.

Comme je ne suis pas très aguerri dans les réglages et que mon anglais n'est pas très bon j'ai peur de me perdre dans le logiciel. Il y a t il un mode d'emploi ou une traduction quelques parts ? je l'est trouvé pour l'OSD mais rien pour le Gemini.

Pense tu qu'il soit homologable par la DGAC ?

Si je comprend bien le mode de train d'atterrissage esquive automatique et le mode d'ouverture de parachute automatique n'est pas opérationnelle si ce n'est pas du ZERO TECH brushless cardan et safty parachute ?

A plus
André


:super:
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par mlebret »

Bonjour,

Pour l'utilisation automatique du parachute et la commande d'une nacelle brushless en simultané, il est possible de jouer avec le sBus et les voies disponibles sur le récepteur (Futaba de préférence).

La commande du parachute consiste à actionner un servo en automatique si l'inclinaison dépasse 70°, avec coupure simultanée des moteurs.

La carte nacelle est alors attaquée directement sans passer par l'ensemble Gemini. Les dernières cartes "Alexmo" acceptent du sBus en entrée.

Le mode d'esquive automatique tu train d'atterrissage, (nacelle 3 axes), est lié à la nacelle ZeroUAV et sa carte de commande. Idéalement le système fonctionne avec deux ensembles R/C, un pour piloter le multirotors, l'autre pour l'ensemble nacelle/caméra.

Ce matériel est en mesure d'être homologué, il répond aux différentes exigences. Un ZeroUAV YS-X6 (S1) figure dans la liste des exploitants autorisés S1 à S4.

La dernière version du manuel Gemini, disponible en anglais sur le site ZeroUAV est la plus aboutie, pas de traduction en français malheureusement. Laverre a posté une traduction pour le YS-X4, c'est une bonne base pour débuter avec le Gemini, l'interface est pratiquement identique, les principes de réglage sont communs.

Une remarque pour le vol automatique:

Le parcours est calculé sur le PC ou tablette et chargé en mémoire dans le Gemini. En mode automatique, l'utilisateur pousse le manche de profondeur vers l'avant et le déplacement du multi d'un point à un autre se fait à cap constant et à une vitesse proportionnelle au déplacement du manche. Il reste possible d'orienter le multi dans la direction d'un point à observer avec la commende de lacet. Avec une nacelle ZeroUAV, l'orientation de la nacelle est automatique.

Il existe une version spéciale du firmware qui permet de faire ce même parcours de navigation sans agir sur le manche de profondeur et avec une orientation du multi dans le sens du déplacement (mode auto des YS-X4 et X6). Il nécessite une liaison Data pour activer certaines options en vol.

Marc


Avatar du membre
andre59
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 20:34
Réputation : 0
Localisation : Sur les monts de Flandre

Re: Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par andre59 »

Bsr,
Merci Marc, très complet.
Maintenant pour la comparaison j'attend des avis sur l'A2
A bientôt pour la suite.


:super:
Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par leraver »

Je suis désolé j'ai pas de gemini, pour faire la traduction, c'est moi drôle...

Mais si quelqu'un veux m'echanger un YS-X6 pro, contre un gemini, promis je fais la notice (oui je sais c'est sérieusement gonflé comme proposition, mais bon qui sais )


Avatar du membre
andre59
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 20:34
Réputation : 0
Localisation : Sur les monts de Flandre

Re: Gemini M-S ou dji A2

Message non lu par andre59 »

Merci pour l'offre, mais peut être trouverons nous un arrangement en MP, qui sait!


:super:
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules ZeroUAV »