Ultimaker

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Ultimaker

Message non lu par Fragman »

Je me lance aussi dans l'aventure avec une Ultimaker Homemade :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Encore un peu de boulot mais le plus gros est fait


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: Ultimaker

Message non lu par 2Mylent »

Peut être aurait tu dû traiter le bois avant car, ce type de fibre de bois compressée est assez "absorbant" et ce "voile" et abime assez vite.

pour le reste, cela a l'air d'être très propre au niveau finition et coupe :)


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par Fragman »

Première impression ce soir , une pièce de test de 20x20x5 en PLA

encore un peu de zéro à affiner mais c'est prometteur ::d


Image


Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Ultimaker

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,
Sympa ! c'est propre en tout cas. Bien bossé ;)

Si les infos ne sont pas top secret, tu pourrais nous faire un ptit récap du matos que tu as utilisé, moteur, carte de contrôle ...surface de travail et si possible un coût total.

Derrière question : Qu'est ce qui ta motivé dans l'aspect cube ? purement esthétique ? Car au final, il y a pas mal de châssis possible en imprimante 3D du plus simple au plus complexe, donc ton avis m’intéresse.

Merci et bonne continuation.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par Fragman »

mon choix pour ce type de machine n'a pas du tout été guidé par l’esthétique mais bien par la technique

Apres pas mal de recherches sur le sujet , j'ai constaté que le meilleur moyen d'obtenir de grandes vitesses de déplacement est de limiter au maximum les masses en mouvement :

Sur ce modèle c'est uniquement la tête d’impression qui translate en X et Y quand sur une prusa par exemple on déplace toute la pièce en Y .Meme l'extruder est déporté et fixé au chassis (contrairement a une makerbot)

j'envisage de faire quelques pieces pour lesquelles la résolution n'est pas primordiale , et j'ai pas envie d'attendre 4 heures !

Pour le matériel , c'est une carte RAMPS 1.4 avec un arduino mega , j'ai ajouté un écran + carte SD afin qu'elle soit autonome

les moteurs sont les classiques Nema 17 . La grande majorité du matériel provient d'Ebay pour un cout total d'environ 400€


Avatar du membre
cdauv
Quadricopter
Messages : 212
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 11:16
Réputation : 0
Localisation : LE PLESSIS BOUCHARD 95
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par cdauv »

Salut

Beau boulot !

As tu des liens car le principe m'intéresse.


Christophe

Avions: WoodyClub, E-Hawk 1500, PHOENIX, Again et Again30 (Conception)
Aile : Reptile S800
Radio : HORUS X10s Carbon
Simulateur : NeXt, Realflight 7

http://www.3dhubs.com/paris/hubs/christophe

Mon Site : http://cdauv.free.fr
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Ultimaker

Message non lu par Tomdu38 »

Merci, pour les infos.

En volume de travail ça donne quoi ?

En pièce jointe, il y a un modèle que je trouve pas mal et facile à réaliser même sans profilé bosch.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Ponpont
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:56
Réputation : 0

Re: Ultimaker

Message non lu par Ponpont »

L'ultimaker est limité en vitesse du fait de sa conception justement (elle vibre). Le bowden (extru déporté) est limité en vitesse d'extrusion car tu es obligé d'utiliser du 1,75mm vitesse de print environ 80-100mm/s. Tandis qu'une machine plus robuste tel que la MendelMax 1,5 avec du filament 3mm et nozzle 0,5 peut facilement atteindre 200 voir 250mm/s.

Au final meme une I3 pour le meme prix avec du 3mm-0,5mm fera mieux que l'ultimaker


Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par Fragman »

Tomdu38 a écrit :Merci, pour les infos.

En volume de travail ça donne quoi ?

En pièce jointe, il y a un modèle que je trouve pas mal et facile à réaliser même sans profilé bosch.

A+
C'est difficile a calculer mais a la louche je dirais dans les 50 heures de travail , Il est vrai que j'ai pu réaliser le châssis grace a ma CNC , sans ça j'aurais surement opter pour un modèle de type prusa , un peu comme ta photo

cdauv a écrit :Salut

Beau boulot !

As tu des liens car le principe m'intéresse.
Je me suis inspiré des plans en DXF ici :http://www.thingiverse.com/thing:10009

Ponpont a écrit :L'ultimaker est limité en vitesse du fait de sa conception justement (elle vibre). Le bowden (extru déporté) est limité en vitesse d'extrusion car tu es obligé d'utiliser du 1,75mm vitesse de print environ 80-100mm/s. Tandis qu'une machine plus robuste tel que la MendelMax 1,5 avec du filament 3mm et nozzle 0,5 peut facilement atteindre 200 voir 250mm/s.

Au final même une I3 pour le meme prix avec du 3mm-0,5mm fera mieux que l'ultimaker


Je suis pas expert et je sais pas si on parle de la même machine mais toutes les Ultimaker que je connais fonctionnent avec du filament de 3mm avec un extruder réducté et un nozzle de 0.4 .Le filament 1.75 est plutôt pour des extruders en direct drive .
J'ai vu des Ultimaker travailler jusqu'a 800mm/s !! (la qualité n'est pas exemplaire je suis d'accord) mais a ma connaissance aucune MendleMax n’atteins cette vitesse


Avatar du membre
Ponpont
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:56
Réputation : 0

Re: Ultimaker

Message non lu par Ponpont »

Effectivement pour la taille du filament je me suis trompé. Par contre la vitesse elle est bien limité vers les 100mm/s comme dans cette video qui montre la limite "acceptable" de vitesse (ici 120mm/s).



Je veux bien te croire pour les 800mm/s mais pour une question de durée de vie tu ne fera jamais tourner ta machine a plus de 100mm/s tandis qu'une MM1.5 peut facilement prendre 200mm/s comme dans la video suivante (impression a 400mm/s).



Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le meme prix mais l'ultimaker n'est pas trop faite pour la vitesse ..


Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par Fragman »

j'ai peu d'expérience et je me suis fié a ce que j'ai vu , mais je trouve ça assez trompeur par ce que on dirait vraiment que l'Ultimaker va beaucoup plus vite 8|

c'est quoi le piége ?


Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Re : Ultimaker

Message non lu par Fragman »

Petit test à 150mm/s, layer 0.1, 8 heures d'impression Image

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Ponpont
Quadricopter
Messages : 201
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:56
Réputation : 0

Re: Ultimaker

Message non lu par Ponpont »

Yeeah simpa ! Mais comme je te l'ai dis tu as des vibration de fou les vagues sur les coins baisse tess accelerations vers 3000 et baisse ta vitesse un poil 110-120

Sinon vraiment bien ;)


Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par Fragman »

J'ai encore pas mal de choses a tester pour bien comprendre l'effet des différents paramètres , je vais suivre tes conseils :super:


Avatar du membre
Fragman
Quadricopter
Messages : 276
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012 00:33
Réputation : 0
Contact :

Re: Ultimaker

Message non lu par Fragman »

Bon je commence petit à petit à piger un peu comment ça marche .En tout cas j'aurais surement pas assez d'une vie pour imprimer toute la liste que j'ai mis de coté !

mais bon je m'amuse bien


Image

Image

Image

Image


Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »