Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Oikos »

Salut jlefevre,

Si tu as pas mal questions qui viennent et ce bouscules (on est tous passés par là) lol, je ne peux que te conseiller un endroit ou tu pourras les poser ...
Ci-dessous tu trouveras un lien IRC ou plein de passionnés ce retrouvent. Ils aident beaucoup les débutants et ils sont pour la plus par très expérimentés, là tes questions auront sans doutes des réponses (si tu reste courtois ca aide lol) . J'ai beaucoup appris par ce biais et je ne peux que t'inviter a y faire un tours (en journée dans la semaine ou tous les soirs de WE à partir de 21h il y a plus de monde sur le canal)

http://webchat.freenode.net/?randomnick ... r&prompt=1

Bon courage et bienvenu a toi ;)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Dehas »

Heuuu, c'est normal qu'il y est des identifiants sur ton lien ????


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Oikos »

Oui Denis, l' identifiant est généré automatiquement , mais il est conseillé d'en choisir un a soit ;)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Dehas »

OK, merci.


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par bruno »

jlefebvre a écrit : ven. 8 déc. 2017 22:05Merci. En fait, j'ai pas mal de connaissances techniques mais ce qui me manquent ce sont les bases en 3D. Par exemple, je sais qu'un fichier CAD est un dessin, 2 ou 3 D mais après il faut tout transformer jusqu'à un fichier envoyé à l'imprimante.

Puis, côté imprimante, je regarde aussi les occasions, il y a des reventes pour du matériel ayant peu servi ...

J'ai vu qu'il existe IMPRESSION 3D POUR LES NULS !
En fait c'est simple ... un dessin 3D vas être transformer en GCode.
Qu'es ce que le GCode:
Ce sont les coordonnées géographique de la buse dans les axes X,Y et Z. Ce GCode transporte aussi les données de température de buse du lit et autres options. Car effectivement en fonction de ta pièce (et de ton logiciel), tu peux a ton moment choisir que cette couche soit de telle ou telle paramètre (c'est la cas par exemple de Symplify3D). En fait tu dois penser couche, imaginer un cube tranché en de multiples couches de x épaisseur et qu'au file de l'eau ça monte ... la buse ne fait que de suivre le tracé de ce cube et monte à chacune des couches. L'épaisseur dont je parle sera elle en fonction du diamètre de la buse (plus c'est gros plus c'est rapide mais moins c'est finement fait) généralement une buse de 0.4mm est déjà bien pour commencer car parfois ça se bouche et là commence les E************s :rouge: :92: Mais pas grave une aiguille de diamètre légèrement inférieur et c'est repartis pour un tour.

Imprimante 3D d'occasion: que dire je ne sais pas... sauf a savoir, comme une voiture, comment fut-elle utilisée, combien de kms de filament a t'elle fait, quel filament était utilisé ... / ...

Au plaisir de ta lire


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jlefebvre »

PAs gagné ... surtout que c'est consommateur de temps !

En tous cas, merci.


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par bruno »

Consommateur de temps oui et non. Tu verra au début tu restera devant a regarder tourner et donc tu ne fera rien... puis ensuite durant un moment tu ira chercher un café avant de revenir te planter devant la machine et ensuite tu ira vaquer à d'autre occupation en attendant la fin de l'impression.


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jlefebvre »

Ouais mais je ne bois pas de café l'après-midi ! Je prendrai un livre ...

Et que vaut cette imprimante : Imprimante 3D da Vinci 1.0 ?


Avatar du membre
totonor
Hexacopter
Messages : 335
Enregistré le : sam. 25 août 2012 21:38
Réputation : 1
Localisation : Caen

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par totonor »

Alors, ces premieres impressions ? Elles sont bonnes ?


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Maxxhimum »

jlefebvre a écrit :Ouais mais je ne bois pas de café l'après-midi ! Je prendrai un livre ...

Et que vaut cette imprimante : Imprimante 3D da Vinci 1.0 ?
Salut. En attendant que le constructeur m'imprime la maison j'ai repris une machine, une duplicator 4s , double extrusion dans un caisson. Tu passes quand tu veux pour discuter de la mise en œuvre.

Et pour apporter ma pierre au post. Les duplicator sont des machines Impressionnantes de précision et de facilité. J'ai commencé par une reprap de chez smartrap, c'est sympa mais la gestion des réglages d'une DIY peut en rebuter plus d'un. Avec les duplicator on a peu ou pas de possibilité d'évolution certes mais la contrepartie c'est que la machine est éprouvée d'un point de vue logiciel, hormis la mienne qui a un Fw sailfish un peu chiant les autres fonctionnent en gcode classique.
J'ai appris avec la reprap et des dessins 3D récupérés sur thingiverse mais avec une machine qui tourne sans que j'y mette les mains (je les mets quand même je peux pas m'en empêcher) j'ai le temps de faire mes propres pièces !!! Avec les bons réglages elle imprime du flex sans modification !!!

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk



  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jlefebvre »

En fait, je m'inquiète plus du dessin des pièces que de la gestion de l'imprimante. Le but est essentiellement de faire des pièces pour mes trains et je devrai dessiner ou adapter des dessins existant ...
Sur ce, Maxxhimum, je t'appelle pour passer ! J'en profiterai pour aller me tremper le derrière dans la bassine !


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par bruno »

jlefebvre a écrit : lun. 11 déc. 2017 16:49En fait, je m'inquiète plus du dessin des pièces que de la gestion de l'imprimante.
Oui c'est vrai que c'est une grosse partie.
Perso j'ai commencé par FreeCAD (qui est gratuit) tu trouvera plein de tuto sur le Web et ensuite je suis passé sur Solidworks.


Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Oikos »

Maxxhimum a écrit : lun. 11 déc. 2017 10:04J'ai commencé par une reprap de chez smartrap, c'est sympa mais la gestion des réglages d'une DIY peut en rebuter plus d'un.

Ah Maximumm dommage tu l'as vendu ? effectivement c'est vrai que le DIY c'est bcp de réglage et ca peut être galère parfois ... :hehe:

ca serai bien de nous faire un jour un petit retour de ta nouvelle machine qui semble au top ::d

Jlfevre , j'ai commencé par Freecad qui est pas mal pour débuter puis je suis passé comme bcp sous Solidworks qui t'ouvre un autre univers. Mais si tu veux du gratuit il y a un autre solution tout aussi performant même si tu as une veille configuration PC ou Mac, a condition d'avoir une bonne connexion internet car tu dessine en ligne , il s'agit de "onshape" (les créateurs de solidworks avant de le vendre a d'Assault système) https://cad.onshape.com/signin les tutos n'en manque pas sur youtube et le site ... à toi de voir :gene:


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jlefebvre »

J'ai plein de logiciels à essayer ! Je vais commencé par des pièces simples. Par exemple une paroi de wagon voyageurs où il suffit de placer les trous des fenêtres. Et jouer avec des fichiers tout faits !


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Maxxhimum »

@oikos pas vendue, fondue, l'aluminium ça supporte pas plus de 700 degré et l'incendie de la maison c'était plutôt 1200 dans le Garage. C'est une longue histoire il y a un fil dans ma présentation.

Pour le dessin ça va en faire hurler plus d'un mais je me contente de SketchUp. Je l'ai fais découvrir à un pote qui connaissait solidworks et il a adhéré immédiatement à la simplicité du logiciel. Après il a plein de défauts mais bon il y a une grosse communauté anglophone et de nombreux plugins pour pallier les manques.

J'ai quelques pièces sous thingiverse qui donnent satisfaction.

Pour parler de la duplicator 4s je vous donne un exemple. J'imprime du pla à 80 mm /s du combiné flex pla à la même vitesse si on est pas regardant sur la finition, pièces fonctionnelles, et je m'accomode des bavures en imprimant les pièces mixtes avec du pla et du flex de la même couleur.
Pour le flex seul il faut que je descende à 60 ou 50 mm/s mais ça fonctionne stock il faut juste affiner. C'est une conception core avec un plateau chauffant de 225x 145 x 150. L'enceinte est en structure métal , panneaux mdf et plexi, et le capot est entièrement en plexi ce qui permet de jeter un œil à l'impression sans perturber la température.
J'ai installé un raspberry avec une clé wifi et une webcam ce qui me permet de tout controler avec astroprint depuis l'ordi ou le téléphone avec un retour vidéo en prime.
Mais l'imprimante à un panneau de contrôle et un lecteur de carte sd qui la rend autonome tant en impression qu'en réglage. Le levelling est très efficace et d'une simplicité désarmante. Quand on reçoit la machine il suffit de monter le plexi des parois et du confinement supérieur de faire un levelling et elle est prête à imprimer.
On la trouve aux alentours de 800 euros.
Elle ne travaille pas avec du gcode classique mais avec un gcode x3g du à son Fw sailfish, résultat il faut se dégoter un simplify 3d ou un replicator G pour le slicing.
Si on a pas besoin d'une double buse, la duplicator 6 est moins chère avec un plateau plus grand et un Fw classique, Elle rassemble la simplicité d'une makerbot et la fiabilité de la duplicator.

Voilà pour le retour. Je suis en cours de transformation pour passer au ALL METAL et m'affranchir des tube téflon dans l'extrudeur, c'est prometteur.

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk



  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Oikos »

Maxxhimum a écrit : mar. 12 déc. 2017 11:08pas vendue, fondue, l'aluminium ça supporte pas plus de 700 degré et l'incendie de la maison c'était plutôt 1200 dans le Garage.
Oula effectivement je comprend mieux en lisant ton fil :o ... j’espère tout vas bien maintenant ;)

Merci pour le retour, elle semble vraiment bien, pour l'instant je me contente de ma version Core Alu , mais depuis en moment je lorgne sur les imprimantes en tech SLA car les prix ont vachement baissé , comme celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/Duplicat ... eLevelAB=0

Même s'il y a encore quelques contrainte (traitement UV, vapeur nocif) avec le prix de la résine qui reste assez chers ... malgré tout je franchirai tôt ou tard le pas :ghee:


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par azbloc »

jlefebvre a écrit : dim. 10 déc. 2017 18:42Et que vaut cette imprimante : Imprimante 3D da Vinci 1.0 ?
j'en ai une 1.0A , sa marche bien mais tu est limité au bout d'un certain temps.

-1 : le filament propriétaire est chers, compter entre 35 et 45 € pour une bobine d'ABS (800gr) si tu veut
utiliser du moins chers il faut flasher la puce sur la cartouche mais tu reste limité en températures, en comparaison, en ABS de l'ESUN ou de l'OPTIMUS c'est 20/25 € le kg.

-2 : les pièces détachées sont pas toutes standard, la buse laiton (impossible d'imprimer du carbone) coûte 90€ tu peut mettre autre chose mais faut bidouiller.

-3 : le trancheur XYZWare est pas mal mais tu est limité aussi.

-4 : le SAV est merdique, surtout pour le prix de la machine.

-5 : je prendrais plutôt une 1.0 PRO qui accepte tous types de filaments et trancheurs.

-6 : si c'était a refaire j'en prendrais une en kit moins chère que je ferais évoluer au fur et a mesure de mes capacité mais la XYZ 1.0A sort de
belles impressions et si tu n'à pas envie de galérer elle est utilisable immédiatement, tu règle juste le plateau manuellement et tu
imprime sortie de boite.
Maxxhimum a écrit : mar. 12 déc. 2017 11:08 Pour le dessin ça va en faire hurler plus d'un mais je me contente de SketchUp. Je l'ai fais découvrir à un pote qui connaissait solidworks et il a adhéré immédiatement à la simplicité du logiciel. Après il a plein de défauts mais bon il y a une grosse communauté anglophone et de nombreux plugins pour pallier les manques.
j'utilise SketchUp aussi et franchement il est facile a utiliser avec pleins de Tuto vidéo, un mec sympa (il se reconnaîtra ;) ) m'à passé solidworks
que j'ai pas encore eu le temps et la place d’installer, donc je modèle avec SketchUp.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jlefebvre »

Le brouillard dans ma tête, bien que pas vraiment encombrée par les neurones, commence à se dissiper .......

En fait je suis bien tenté de procéder en deux étapes : une petite imprimante simple, même limitée, utilisable de suite et une plus grosse bête, genre kit, pour me lancer à fond !

https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/informatique/1 ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=16_s


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par azbloc »

perso, pour le prix de ces petites imprimantes d'occasion, je prendrais une en kit a monter comme
une ANET E10 , elle est hyper facile a monter et régler, tu peut imprimer tout ce que tu veut.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Maxxhimum »

Elle a l'air pas mal du tout cette up Mini 2 je comprends la démarche et vu le prix si elle est vraiment neuve ça vaut le coup . en sachant que quand on monte une machine en do it yourself on a souvent besoin de petites pièces que La up Mini pourra fournir . Quand on se lance dans l'impression 3D en mode découverte plutôt qu'en mode tentative de production ça suffit bien, maintenant si on a un projet bien particulier et une idée précise des pièces qu'on veut sortir au final alors on peut tenter le montage d'une machine plus polyvalente

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk




  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jmboudet »

Bonsoir à tous
Y a t il une astuce qui m'échappe car j'ai toujours des soucis d'adhérence au début de mes impressions. J'ai essayé la colle uhu et la laque. Y aurait il un moyen plus régulier qui favorise le départ d'impression?


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par azbloc »

il faut légèrement écraser la première couche, pour ça tu règle ton offset"Z" de façon a ce que tu puisse passer une feuille
de papier entre la buse et le plateau, ça dois légèrement grattouiller.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jmboudet »

Oui c'est ce que je fais mais ça ne fonctionne pas toujours. Surtout pour les petits morceaux de démarrage de certaines pieces.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par Maxxhimum »

Alors, déjà vérifier la matière, oui ça a l'air bête mais la dernière fois j'ai essayé d'imprimer du PLA, et en fait c'étais du PET et du coup et ben c'était pas bon,
deuxième chose imprimer sur une plaque en verre, c'est là que la Colle et la laque Adherent le mieux,
troisième chose l'offset, mieux encore que le réglage de la feuille de papier il y a le réglage à la facturette c'est encore plus précis.
Il y a aussi une option dans le logiciel de découpage c'est la jupe ou brim qui va élargir la première couche au bord des pièces pour les faire adhérer plus efficacement

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk et avec la reconnaissance vocale et toutes les erreurs que ça comporte, que j'ai corrigé ensuite,mais c'est pas du boulot !!! :|
Modifié en dernier par Maxxhimum le mar. 19 déc. 2017 22:31, modifié 1 fois.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
jmboudet
Pilote toutes catégories
Messages : 1472
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 20:02
Réputation : 5
Localisation : Chatelaillon plage
Genre :

Re: Conseil achat imprimante 3d pour Noel

Message non lu par jmboudet »

Est ce que tu appelles une facturette un reçu de carte bleue?


Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »