pb de vibrations lors de trajectoires circulaires uniquement

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

ok donc je debranche 2 des moteurs sur la carte et je lance un print et je vois si ça vibre ou pas ? c'est bien ça ?

y a t-il des risques ou des choses a faire attention en faisant ça ?


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Non aucun risque. mais il faut éteindre complétement la machine avant de débrancher ou rebrancher un moteur.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

ok je testerais ça ;)

je peux enlever le filament pour le test ou vaut il mieux le laisser ?


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Salut,

Tu peux enlever le fil.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

ok je ferais ce test :super:


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

bon ayant un peu de temps ce week end, j'ai entrepris de monter les pièces que j'avais pour vois si le problème de vibrations persistait...

donc je suis entrain de remonter l'imprimante avec ces nouvelles pièces et j'ai un soucis de moteurs...

le chariot en X est inversé par rapport a celui d'origine et le moteur de l'extrudeur aussi donc il faudrait que j'inverse le sens de ces 2 moteurs ?

quelqu'un sait comment je peux faire ?


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Salut,

Comment ça les moteurs sont inversés ?

Sinon, il faut inverser sur le logiciel de pilotage. Je sais pas si tu y a accès.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

salut,

oui les moteurs sont inversés car j'ai changé le support moteur extrudeur pour mettre le titan, donc la courroie de l'axe X est monté différemment (la poulie tire le haut au lieu du bas sur ce support) et pareil pour l'extrudeur titan, il est inversé par rapport a celui d'origine...

par contre je n'ai pas accès au soft de pilotage car je n'ai plus de port usb sur ma carte donc j'utilise l'imprimante sans pc...

pour mon pb de départ (la vibration) j'ai fait le test avec les moteurs, et le pb vient de l'axe Y (moteur ou roulement je ne sais pas encore mais je soupçonne un des roulements... je vais vite le savoir !!!)

je sens que je vais résoudre le pb de vibration de départ ce qui est très bien mais je ne pourrais plus faire grand chose de l'imprimante si je n'arrive pas a inverser les moteurs :/


Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par pascal_lb »

Il y a un post sur ce forum mais je ne sais plus ou... il y était expliqué comment changer la rotation des moteurs en changeant l'ordre des fils...

J'ai retrouvé la page :
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... ur#p192682
Modifié en dernier par pascal_lb le dim. 29 janv. 2017 16:46, modifié 1 fois.


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Oui, il suffit d'inverser les fils deux à deux.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

pour les fils des moteurs je ne suis pas sur d'y arriver car il faut démonter les connecteurs pour ça non ??

si non mon pb de vibration venait bien d'un roulement défectueux, lorsque je l'ai démonté des billes sont tombées toutes seules...

par contre impossible de monter les roulements a palier autolubrifiant !! une fois monté ça ne glisse plus sur les tiges lisses (enfin, les roulements seuls glisses bien mais une fois montés, impossible car plus assez de jeu...)

pensez vous que les tiges lisses d'origine chinoise soient vraiment de mauvaises qualité ? en commandant d'autres barres de meilleure qualité est ce que cela pourrait fonctionner ?


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

On peut ôter les fils des connecteurs facilement il suffit de presser sur l'ergot métallique du connecteur avec un objet pointu.
Pour les barres, je sais pas! Peut être un rodage et une lubrification?

Les paliers autolubrifiant c'est pas le top, mieux vaut des paliers à billes.

Quel diamètre ces barres?
.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

ok pour les moteurs je vais regarder ça de plus près ;) Edit : c'est ok pour les moteurs en inversant les fils

pour le rodage et la lubrification j'ai fait mais ça ne suffit pas :/

je pense que ces paliers sont plutôt bien, c'est juste qu'il faut que tout soit bien ajusté... mais les tiges lisses ne sont a mon avis pas top... ce sont des tiges Ø 8mm, leur Ø n'est pas mauvais, mesurées a différents endroit j'ai entre 7.97 et 8.03 donc ça va, c'est plus sur la rectitude que j'ai un doute car par endroit ça glisse bien mais a d'autres ça coince....mais bon pas évident a vérifier. après je suis prêt a acheter d'autres tiges si je suis sur qu'elles iront mais la pas facile de trouver des retours d'expérience...


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Bonjour,

Super pour les moteurs, c'était facile :super:

Si cest la rectitude, pour les vérifier il faut les faire rouler sur un "marbre" ou à défaut sur un miroir ou une vitre épaisse.

Si tu veux les changer ça doit se trouver facilement en 8mm c'est courant. Sinon on trouve aussi des barres D'acier stub rectifiées qui peuvent convenir.
Mais les paliers a billes sont plus doux dans le mouvement.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

oui je ferais le test des barres sur une table en verre :super:

après je veux les changer uniquement si il le faut vraiment ;)

sur ma tète d'impression E3D V6, le ventilo a un connecteur noir tout simple plat avec 2 trous (type cavalier / jumper) alors que sur ma carte mezli ce sont des connecteur blanc avec détrompeur... (si vous connaissez le nom de ces connecteurs, ça m'intéresse car ce serait plus facile pour chercher un adaptateur)
je peux donc brancher le ventilo pour tester mais il ne tient pas vraiment sur la carte... vous savez si il existe des adaptateur qui pourraient me convenir ?

ensuite, j'ai encore un autre soucis, c'est que ma buse n'est plus du tout au même endroit qu'avant... j'ai regardé dans les paramètres de l'imprimante et je ne peux rien modifier de ce coté la... une idée ?

par contre j'ai vu qu'il y avait une ligne de configuration de l'autoleveling... je peux mettre ça sur ma carte ?? si oui quel modèle de capteur faut il prendre ??


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Oups, tu as modifié ton imprimante avec du matériel qui ne semble pas trop compatible, non? tu devrais pas avoir à faire ce genre de modification normalement.

Pour ton connecteur, poste une photo nette pour voir.

Pour la tête, je vois pas trop la solution je connais pas cette imprimante.

Pour le capteur, mieux vaut un capacitif on en trouve sur Ebay facilement pour qq €.

http://www.ebay.fr/itm/LJC18A3-BZ-BY-3- ... SwUsJYWJ8k" onclick="window.open(this.href);return false;

Après, faut voir si tu peux adapter ça sur ta machine...

Bon courage pour la suite en tout cas.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

compatible oui et non, c'est juste que sans port usb je suis bloqué je pense mais j'attends une carte identique a celle d'origine avec un port usb qui fonctionne... a partir de la ça ira mieux ;) la je pourrais décaler la position de la buse en X et Y car via l'imprimante ça ne semble pas possible... d'ailleurs, sur l'imprimante j'ai une fonction save to eeprom, donc je suppose que ça sauvegarde le firmware... mais comment le récupérer ?? on ne pourrait pas le mettre sur la carte SD pour justement faire ce genre de modif ??

je vais faire une photo des connecteurs ;)

pour le capteur que tu me montre, ça se branche comment ? il faut un port spécial sur la carte ? dans les options sur l'imprimante j'ai une option configuration -> leveling auxiliary -> goto z position 1 (il y en a 4)

mais je ne sais pas comment tout cela est géré...


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

il faudrait que je transforme le connecteur noir comme le blanc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Ce sont des connecteurs "JST". Une autre solution, tu coupe le noir et le blanc et tu inverse en soudant avec une isolation en gaine thermorétractable. Je fait souvent ça et c'est pas un pb si c'est fait proprement. Il suffit d'un fer à souder et d'un peu d'étain et de gaine. Un adaptateur je pense pas que ça existe...


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

oui j'avais bien pensé a couper et inverser, j'ai bien sur tout ce qu'il faut (gaine thermo, fer a souder, etc...)

je vais voir aussi dans mon bric a brac si je n'ai pas des connecteurs, ça me permettrais de ne pas couper ceux d'origine... (tu sais si ces JST sont utilisés en informatique ou autre ?)

si non pour le capteur capacitif tu as plus d'info (branchement, gestion par la carte...) ?


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Les JST sont employés entre autre en modélisme, voir CONRAD, LEXTRONIC, SELECTRONIC, FLASH RC etc...

Les capteurs sont alimentés en 5V ou 12V et à proximité d'une masse métallique il ont une sortie qui délivre un niveau haut ou bas suivant le cas.

Niveau connexion c'est simple, mais il faut que ta carte gère la réponse du capteur, là il faut voir ta carte que je ne connais pas. Sur ma DOGOMA c'est ce genre de capteur qui est utilisé.

Pour ce qui est du connecteur, même si tu trouve, tu va faire comment? il faudra couper... à moins que si tu tentes de sortir les pinoches elles puissent rentrer dans l'autre connecteur? sait-on jamais, un coup de bol.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

pour les connecteurs, oui faudra couper dans tout les cas, mais si j'en trouve dans mon bazar sur des vieux composants informatiques par exemple, ça me dérangera pas de couper... mais si je ne trouve pas je couperais ceux d'origine ;)

pour le capteur, si je vois l'option sur l'imprimante, c'est que la carte (mezli) doit le gérer non ? enfin ça me paraitrait logique mais comme je n'y connais pas grand chose...


Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par pascal_lb »

Le capteur que t'a indiqué F1FNW (capacitif pour un bed avec vitre), il a trois fils, deux pour l'alimentation 1 moins, 1 plus 12v (5v ça ne marche pas) et un "source" qui envoi le signal à la carte mais attention sur le fil "source" il sort du 12v et suivant les cartes (mezli je ne sait pas) elles n'exceptent que du 5v (12v la ferai griller), il faut faire un bidouillage avec 2 résistances pour abaisser le signal à 5v

Le 12v tu regardes ou tu peux en trouver sur la carte et le fil source tu dois le brancher à la place de ton endstop Z, je ne peux pas te dire ou sur la melzi... voir schéma électrique, ne pas brancher avant d'être sur... c'est différent suivant les cartes

si mes souvenir sont bon le bleu = moins, le marron = plus, le noir = source

et bien sur ensuite il faut bidouiller dans le firmware pour l'activer et le régler


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

bon j'ai finalement couper les connecteurs et soudé ceux dont j'avais besoin... tout est branché et ok

pour le capteur je verrais cela plus tard car ça n'a pas l'air simple, et je n'ai pas de vitre sur mon bed...

il me restera a paramétrer mas buse car elle n'est plus au même endroit mais ça tant que je n'aurais pas de port usb je ne peux rien faire..

par contre mon soucis de départ est revenu... je ne comprends pas... j'avais changé un roulement et tout était ok !! j'ai refait le test de la pièce en vidéo, je suis même monté a 200% en vitesse par rapport a la vidéo et c'était nickel... est ce possible que ce même roulement ai subi le même sort ?? il y a t'il quelque chose que je peux regarder qui abimerais un roulement sous le plateau ? (j'ai remis des roulements a billes dessous...)


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Salut,

C'est bizzare ce qui t'arrive avec le roulement! Ça ne se détériore quand même pas en si peu de temps. A moins qu'il ne soit de très mauvaise qualité et encore.
Pour le capteur, si ton bec n'est pas en verre, il te faut un capteur "inductif" si une entrée est prévue sur ta carte, aucun PB.

Si tu n'as pas de port USB sur ta carte, tu doit pouvoir accéder au FW par le connecteur ICSP et tu reprogramme avec un petit modude FDTI que l'on trouve sur EBay (ou ailleurs) pour pas cher. Il te faut savoir quel microcontrôleur est utilisé sur ta carte et si c'est de l'Open source tu doit trouver le FW quelque part. Là tu corrige tes paramètres et tu télécharge le FW sur ta carte.

Ça peut t'éviter de devoir changer ta carte.


Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »