Paramettre de rétractation

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Paramettre de rétractation

Message non lu par pascal_lb » jeu. 12 janv. 2017 16:20

Je crois que j'ai un problème de rétractation du filament, dans Cura c'est activé et la distance est réglé à 6,5 mm mais là j'imprime une grande pièce avec quelques trous et entre chaque trou j'ai des petits filets de PLA... se qui fait que l'ors de la "couche de remplissage" ça me fait des bosses...

Faut il augmenter la rétractation ou y a t'il un autre paramètre à modifier ? la vitesse ? pour l'instant je n'ai pas osé modifier quoi que se soit de peur de faire plus de mal que de bien...


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B

Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Paramettre de rétractation

Message non lu par pascal_lb » jeu. 12 janv. 2017 22:41

Photo pour illustrer le problème (ne pas tenir compte de 2 flèches) on voit bien entre le coin de la pièce et le trou... apparemment la rétractation ne se fait pas... ou mal...
DSC04857.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B

Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Paramettre de rétractation

Message non lu par pascal_lb » sam. 14 janv. 2017 23:02

Heuuuuuuu :/ vous avez combien vous ?


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B

Avatar du membre
Kyrian
Bicopter
Messages : 25
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:21
Réputation : 0
Localisation : Brest - Finistère

Re: Paramettre de rétractation

Message non lu par Kyrian » sam. 14 janv. 2017 23:39

Il me semble que la plupart des trancheurs ne retractent pas lorsque la tête passe sur une zone de remplissage comme c'est la cas pour ta pièce. En revanche, en impression "d'ilots" (parties saillantes), là oui, il y aura rétraction ; à moins que ces parties saillantes soient trop proches l'une de l'autre.
Je possède une delta (avec bowden donc), je rétracte à 8mm sous 120mm/s.
Et moi aussi, j'ai des trainées de bave :cote: sur mes zones de remplissage mais pas de "cheveux d'anges" entre pièces d'une même session d'impression.


Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image


Caliber 5 (Kyosho)
GSR260
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
RVJet (Gopro2 + FY41) [en cours]
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Paramettre de rétractation

Message non lu par pascal_lb » dim. 15 janv. 2017 12:19

Oui quand c'est une zone de remplissage, je peux comprendre, mais si je fais une "plaque" de 3 mm avec des trous dedans sans remplissage, j'ai des traces sur le dessus, c'est pas lisse.

Par contre effectivement hier j'ai fait 2 pièces identiques l'une à coté de l'autre et là j'avais des "cheveux d'anges" entre les 2.. donc je vais essayer d'augmenter la rétractation et la vitesse et refaire des tests.


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B

Avatar du membre
Kyrian
Bicopter
Messages : 25
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:21
Réputation : 0
Localisation : Brest - Finistère

Re: Paramettre de rétractation

Message non lu par Kyrian » dim. 15 janv. 2017 15:03

La température a un impact sur la génération des "cheveux d'ange" : faut pas trop chauffer.
Perso pour un PLA "standard", je tourne aux alentours de 192-196°C.

Le nombre de couches (ou l'épaisseur) du Top permet de "niveler" la surface externe et corriger "les singularités de surface" (genre trainées de bave).
Pour le Bottom et le Top, je vais jusqu'à 0.8mm d'épaisseur.
DSC03200a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D
Image


Caliber 5 (Kyosho)
GSR260
SkyWalker (FY31AP + Hornet)
RVJet (Gopro2 + FY41) [en cours]
TBS Discovery Pro (NAZA V2 + GPS)
Taranis (Mode 2)

Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: Paramettre de rétractation

Message non lu par pascal_lb » dim. 15 janv. 2017 22:19

en effet c'est vachement propre :amen: le jour ou j'arrive à ça [yahoo.gif]
je vais continuer mes tests, aujourd'hui c'était la cata j'ai commencé à imprimer une pièce et j'ai eu un problème d'extrusion, le filament n'avançait plus... j'ai un système d'entrainement qui est en plastique (à part le roulement et la roue dentée) et je me demande si parfois avec la chaleur ça ne se déforme pas... j'ai commandé un système en alu, mais il faut le temps qu'il arrive...


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B

Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »