Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
franck76
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 13:53
Réputation : 0

Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par franck76 »

Bonjour à tous.
J'ai vue le tuto sur simplify3D , c'est génial. Il est pragmatique et d'une grande aide pour la prise en main !
Simplify3D gère très bien les supports comparé aux autres slicers , en meme temps heureusement vu le prix .....
Mais .... utilisant ce logiciel, j'ai un souci avec la première couche sur le raft. elle n'est pas considéré par simplify comme étant la première couche de l'objet et donc la vitesse d’impression est a son maximum, engendrant un manque de précision énorme.
Voici deux illustrations , même configuration juste un sans raft et l'autre avec. On voit bien que la première couche de la pièce est dans le premier cas à 80mm/s et dans le 2eme cas vers 40mm/s : impact direct sur la précision de ma première couche ....
Quelqu'un aurait'il une idée de la cause de ce problème ?
Merci d'avance
Franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par bruno »

Avec le retard car j'avais pas vus ce message.

Non aucune idée.
Mais y-a une parade: si tu fait un settings particulier pour les couches après le RAFT ... jamais fait le test car je n'utilise jamais le RAFT, mais c'est une idée.

Mais pourquoi tu utilise un RAFT ton plateau n'est pas parfaitement droit ?


Avatar du membre
franck76
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 13:53
Réputation : 0

Re: Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par franck76 »

Merci B>runo pour ta réponse !
J'ai essayé de faire 2 process , un pour le raft et un pour la pièce mais ça ne m'a pas donné le résultat escompté.
Actuellement, j'imprime sans raft mais je suis obligé d'"écraser" un peu la première couche pour que cela tienne sur le plateau ( j'utilise de l'ABS ) .
Du coup , cela ce voit sur la pièce car la base est légèrement plus large.
Et en effet , le plateau n'est pas parfaitement droit et , sans raft, cela pose un problème pour les grandes pièces.
Je pense qu'il y a un paramètre de changer quelque part qui engendre ce problème. c'est ce que je cherche mais en vain ..... :155:


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par bruno »

Avec l'abs et des grande tailles c'est vrai que c'est pas facile.
Sur quoi imprime tu ? Quelle type d'accroche utilise tu ?
J'allais de proposer d'utiliser un BRIM mais effectivement si ton plateau n'est plan ce ne sera forcément bon.
Si vraiment ton plateau à un pb tu peux tjrs essayer d'utiliser un verre.


Avatar du membre
franck76
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 13:53
Réputation : 0

Re: Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par franck76 »

J'utilise un plateau en verre avec de la laque et en général ça ce passe bien.
L'impression sur la plaque en verre donne une finition très lisse mais pas homogène avec le reste de la pièce ( lisse en dessous et "normal" en dessus ) . De même , si je veux mettre une inscription en dessous , c'est écrasé et ne rend pas bien . Avec le raft , je ne devrais pas avoir ce type de problème.
Je ne vois vraiment pas quel paramètre dans S3D peut me faire cela ( je parle de la vitesse élevé de la première couche ) . J'ai encore cherché hier pendant un bon moment mais rien .....


Avatar du membre
bruno
Pilote toutes catégories
Messages : 1820
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 11:39
Réputation : 1
Localisation : Créteil (94)

Re: Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par bruno »

Ok je comprends mieux. Perso je n'utilise jamais le raft. J'imprime sur du kapton ce qui donne le même aspect que le verre sur la première couche.

J'ai pas la possibilité de faire de test en ce moment.
À voir, Mais ilsemble donc que le raft soit considéré comme le 1er layer. Donc le seul moyen serait de modifier le GCode directement à la main par M220 S(vitesse désirée en %).

Après pourquoi ne pas mettre de raft et de mettre un scotch 3M Bleu sur le verre l'aspect sera beaucoup moins lisse que sur le verre.


Avatar du membre
franck76
Messages : 7
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 13:53
Réputation : 0

Re: Simplify3D - Probleme avec la premiere couche sur raft

Message non lu par franck76 »

Oui en effet , modifier le Gcode directement , je n'ai pas essayé ...
Par contre , j'ai voulu faire un multiprocess mais impossible de mettre le raft dans un process et la pièce dans un autre , je pensais contourner le problème mais non... :-(
En tout cas merci pour ton aide et si ut as l'occasion de faire des tests , dis moi :super:
Franck


Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »