Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
lv-esad
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 23:20
Réputation : 0

Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par lv-esad »

Ben voilà, les suisses me font de l’œil. J’ai besoin de remplacer une prusa i3 vieillissante par un autre modèle.

La Itopie à l’air sympa. J’ai une cnc sous la main, alors c’est parti !

La Itopie est conçue pour être usiné sur une grosse cnc, la mienne ne faisant «que» 60cmx40cm, j’ai du modifier les sources pour rendre la machine plus compacte. Assez facile avec le git https://github.com/lautr3k/RepRap-iTopie" onclick="window.open(this.href);return false;
(Bon ok je me suis fait aidé pour certains passages par Skarab himself..)

J’ai modifié deux trois trucs supplémentaires :

Les perçages sont un mélange de trous diam 3 et diam 4, perso j’ai tout passé à 3mm. J’économise un outil et du temps d’usinage. Il faudra simplement repercer l’un (et le seul) des trous situé à l’emplacement de la poulie de l’axe Y.

Au niveau du moteur Y, Skarab à prévu une glissière pour tendre la courroie, celle-ci est usiné directement dans la structure de l’imprimante. «On tourne le moteur et hop c’est tendu» Ben je suis pas adepte... ça va finir par glisser et ça nécessite une fraise 2 dents 3mm en plus pour l’usinage (oui moi je perce simplement avec des forets. Pour percer.) Donc j’ai viré la glissière et j’ai figé la position du moteur Y. Je rajouterai un tendeur sous le bed.

J’ai découpé le reste de la structure avec une fraise de 6 mm, ça va plus vite, mais ça fait des angles de 3mm de rayon (voir photos) donc je vais repasser au ciseau à bois après.

Image

La frame d’une manière générale à perdu 16mm de largueur (avec x), dont 1mm sur le bed (de surface utilisable par la buse, à voir une fois assemblé mais ça parait rattrapable).

Et dernier «détail» par chez moi on ne trouve que des planches en 15mm, pas de fournisseurs de 16mm, donc tout à été redimensionnée pour du 15mm... ça ne devrait rien changer à la rigidité de la machine.

Image

Photo du refroidissement à l’arrache des driver moteurs de la cnc, qui ont eu bien chaud....

Image]


J’ai usiné sans jeu d’assemblage, du coup assemblage très serré. Pas de colle, j’vais mettre des vis, mais c’est futile vu la rigidité de la bête.

Photo !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J’’ai modifié et imprimé tout ce qu’il me fallait. Le raspberry restera en dehors de la machine, car il n’a pas une utilisation dédiée pour le moment.

J’ai installé l’extru et le support de bobine en propre, ainsi qu’un ruban LED, pour les timelaps avec la webcam.
J’ai revu le système de refroidissement en cours d’impression, c’est énorme mais ça fonctionne magnifiquement bien..

Photo ? Photo !

Image

Alimentation sur le coté, avec cablage «discret», bon ok je peux faire mieux...

Image

Du coup la bobine se déroule bien dans l’axe de l’entrée extruder, ça tire comme il faut... La bobine glisse parfaitement sur le support, impression des couches dans le sens de rotation de la bobine.

Image

Fixation en deux points. Pas besoin de plus.

Image

Et niveau impression ça donne ça :

Image

Image

J’essaye le 0.05mm bientôt.


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, cela fait quelques temps que je lorgne sur l'itopie. Je doit encore passer au fablab de Fribourg pour vérifier (pas trop le temps ces jours ) mais me semble que les CNC sont trop petites. Si jamais tu vend conbient un châssis découpé?


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
lv-esad
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 23:20
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par lv-esad »

Répondu en mp, normalement.. C'est vrai qu'il faut une belle cnc pour faire ça.. Et du temps


Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par Popof »

Sympa le projet...en te lisant, on a l'impression que cela t'a pris 5min à la construire ;)

Pour info, quelle est le modèle de la CNC que tu as utilisée ? j'ai trop envie de m'en prendre une. Merci


Avatar du membre
lv-esad
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 23:20
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par lv-esad »

J'ai pris une chinoiserie, une 6040 bien choisie, il y a deux ans déjà (donc pas de link). broche 1.5k et refroidissement à eau.
5min non mais j'ai monté des dizaines d'imprimantes avant ;) Celle là marche vraiment bien.


Avatar du membre
MultiRConcept
Octocopter
Messages : 736
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:08
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par MultiRConcept »

Jean des Biolles a écrit :Salut, cela fait quelques temps que je lorgne sur l'itopie. Je doit encore passer au fablab de Fribourg pour vérifier (pas trop le temps ces jours ) mais me semble que les CNC sont trop petites. Si jamais tu vend conbient un châssis découpé?
je peux te dépanner aussi si tu veux, j'en ai déjà fait deux pour des amis (contre une bonne bouteille)

tu peux même passer a l'atelier, en 30 minutes c'est fait !
20150826_121314 [1024x768].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Avatar du membre
lv-esad
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 23:20
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par lv-esad »

Toi ici ;)


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par Jean des Biolles »

Merci pour vos propositions:D. Les frais de ports me font un peu peur :/. MultiRConcept tu es dans quel coin?
Cela dit je regarde avec le FabLab si il est quand même possible de faire ce châssis. Je préfèrerais quand même faire un max moi même. C'est formateur, intéressant et valorisant. Je vous tient au jus.


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
lv-esad
Bicopter
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 23:20
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par lv-esad »

Pour la suisse via colissimo faut compter 15€, si tu peux aller jusqu'a la frontière FR 7€


Avatar du membre
MultiRConcept
Octocopter
Messages : 736
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:08
Réputation : 0

Re: Réalisation d'une Itopie, l'imprimante Suisse !

Message non lu par MultiRConcept »

Jean des Biolles a écrit :Merci pour vos propositions:D. Les frais de ports me font un peu peur :/. MultiRConcept tu es dans quel coin?
Cela dit je regarde avec le FabLab si il est quand même possible de faire ce châssis. Je préfèrerais quand même faire un max moi même. C'est formateur, intéressant et valorisant. Je vous tient au jus.
a 25 minutes de Bale en Alsace


Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »