[HELP] changer affectation PIN Y endstop ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
STC.
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : ven. 8 août 2014 22:06
Réputation : 0
Localisation : Ô Toulouse !
Contact :

[HELP] changer affectation PIN Y endstop ?

Message non lu par STC. »

hello les pros !

un question bete car j'ai un doute sur une connexion sur une carte RAMPS (Prusa I3 rework).
Mon souci:
le endstop X fonctionne parfaitement.
le endstop Y ... non !
Apres verifs dans tous les sens, c'est a dire tests de 6 switchs differents, cablés en NO et correctement cablés sur la carte RAMPS, aucune detection du zero en Y.
le fichier config de Marlin est OK. sur la demande d'un "home" pour l'axe Y, il se deplace bien en negatif jusqu'au switch mais au "hit" il ne s'arrete pas.
si je monte le switch du X (qui fonctionne bien) -> meme probleme.

bref, je me demande si les pins "Y min" (donc les 3eme sur la carte RAMPS) ne seraient pas un peu secoués :aille: ...

Donc mon idée serait d'affecter les pins suivantes (Y max) a Y min pour tester si ca vient des pins de la RAMPS.
Si j'ai tout compris, il faut modifier le fichier pin.h qui est comme ceci:

#if MOTHERBOARD == 33 || MOTHERBOARD == 34

#define X_STEP_PIN 54
#define X_DIR_PIN 55
#define X_ENABLE_PIN 38
#define X_MIN_PIN 3
#define X_MAX_PIN -1 //2

#define Y_STEP_PIN 60
#define Y_DIR_PIN 61
#define Y_ENABLE_PIN 56
#define Y_MIN_PIN 14
#define Y_MAX_PIN -1 //15

pour mettre pour Y:

#define Y_STEP_PIN 60
#define Y_DIR_PIN 61
#define Y_ENABLE_PIN 56
#define Y_MIN_PIN 15 //14
#define Y_MAX_PIN -1 //15

D'apres vous, j'ai bon ou je retourne a mes recherches google ?

Merci d'avance,
STC.


F450 monté FPV pour jouer aux grands, un joli RobotCat 270 sur lequel je galère et des minis pour faire courrir les chats des voisins ::d !

http://www.cmz31.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
STC.
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : ven. 8 août 2014 22:06
Réputation : 0
Localisation : Ô Toulouse !
Contact :

Re: [HELP] changer affectation PIN Y endstop ?

Message non lu par STC. »

je me reponds...

Apres tests avec un switch "qui marche", c'est a dire qui est bien vu "triggered" apres un GCode "M119" lorsque branché sur Xmin, j'ai pu réaffecter les pins X max (pin 2) pour Y min (ex pin 14) dans le fichier de config "pin.h". Ce qui donne dans Marlin, motherboard = 33 :
#define Y_STEP_PIN 60
#define Y_DIR_PIN 61
#define Y_ENABLE_PIN 56
#define Y_MIN_PIN 2 //14
#define Y_MAX_PIN -1 //15

Moins drole: ma carte RAMPS semble être un peu secouée car aucune des pins Y ne repondent. SIC !

mais .......... Youpi ! ca marche ! je peux enfin faire un "home" sur les 3 axes et passer a l'étape suivante et pas des moindre: caler l'axe Z et tenter une première impression.


F450 monté FPV pour jouer aux grands, un joli RobotCat 270 sur lequel je galère et des minis pour faire courrir les chats des voisins ::d !

http://www.cmz31.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Alezaru
Tricopter
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 21:32
Réputation : 0
Localisation : Rouen

Re: [HELP] changer affectation PIN Y endstop ?

Message non lu par Alezaru »

Tu es sur pour les valeurs négatives ?
En informatique les valeurs négatives peuvent créer des bugs dans les codes sources
si elles sont mal réutilisées ailleurs dans le code
Si tu mets 0 à la place, c'est pas mieux ?

D'après ce que je comprends de tes lignes, ce sont des variables qui déterminent la plage minimale et maximal
Donc il serait logique de voir un 0 à 14 (ou 15) par exemple

Après j'ai pas d'imprimante hein .. je te dis çà comme çà .. si çà peut t'aider

Alz :hello:


Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent © Walter Isaacson
Avatar du membre
STC.
Hexacopter
Messages : 387
Enregistré le : ven. 8 août 2014 22:06
Réputation : 0
Localisation : Ô Toulouse !
Contact :

Re: [HELP] changer affectation PIN Y endstop ?

Message non lu par STC. »

plus haut dans les lignes commentées il est indiqué que -1 correspond au code pour désactiver. Donc normal qu'il y en ai sur certaines lignes.
Si j'ai tout compris, le fichier "pin.h" est un fichier de config qui affecte un connecteur a une fonction. sur le WIKI RAMPS, il y a la correspondance N° / connecteur.
par exemple: le N° 14 correspond a la rangée de 3 pins a la 3eme place du connecteur (a 6 rangs) des endstop RAMPS. le N°15 a la rangée suivante.
Il n'a pas de definition de plage de valeurs dans ces affectations. Les "//" correspondent aux commentaires.


F450 monté FPV pour jouer aux grands, un joli RobotCat 270 sur lequel je galère et des minis pour faire courrir les chats des voisins ::d !

http://www.cmz31.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »