Deux questions !
Modérateur : Dehas
Deux questions !
Bonjour,
1/
J'ai une carte "HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA)" (d'occase), qui me pose problème.
Je l'ai flashé avec "KKflashTool" (sous Win 8) en utilisant différents choix de contrôleurs :
- HK Quadcopter Control Board V3 (32kB Flash).
- KK BlackBoard 328P (32kB flash).
Et avec différents firmware (pour voir), il y en qui passent et d'autres pas en particulier tous les "Minsoo Kim" ?
J'ai refait tout les réglages possibles (enfin je crois).
J'ai le moteur sur la voie 4 qui ne commence à tourner, qu'à partir de 50% du stick et qui s'arrête ?, j'ai bien interverti les ESC mais le problème reste le même, d'où peux venir ce problème.
La Radio est une Futaba T10CG 2.4 gHz.
2/
Du coup, j'ai commandé une carte "Hobbyking KK2.0 Multi-rotor LCD" (HK Nederland), aussi, je voudrai savoir quel est la différence avec la carte apparemment identique vendu par d'autres e-commerce.
Cordialement.
Jean
Planeur : Flamingo 2006 - Mezzo - Easy Glider.
1/
J'ai une carte "HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA)" (d'occase), qui me pose problème.
Je l'ai flashé avec "KKflashTool" (sous Win 8) en utilisant différents choix de contrôleurs :
- HK Quadcopter Control Board V3 (32kB Flash).
- KK BlackBoard 328P (32kB flash).
Et avec différents firmware (pour voir), il y en qui passent et d'autres pas en particulier tous les "Minsoo Kim" ?
J'ai refait tout les réglages possibles (enfin je crois).
J'ai le moteur sur la voie 4 qui ne commence à tourner, qu'à partir de 50% du stick et qui s'arrête ?, j'ai bien interverti les ESC mais le problème reste le même, d'où peux venir ce problème.
La Radio est une Futaba T10CG 2.4 gHz.
2/
Du coup, j'ai commandé une carte "Hobbyking KK2.0 Multi-rotor LCD" (HK Nederland), aussi, je voudrai savoir quel est la différence avec la carte apparemment identique vendu par d'autres e-commerce.
Cordialement.
Jean
Planeur : Flamingo 2006 - Mezzo - Easy Glider.
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 14:47, modifié 3 fois.
- Guillaume22
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1988
- Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
- Réputation : 5
Re: Deux questions !
calibration des esc non faite
Choix du mode de radio (prendre avion pas hélico)
Choix du mode de radio (prendre avion pas hélico)
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Re: Deux questions !
Bonjour "Guillaume22" et merci pour ta réponse rapide.Guillaume22 a écrit :calibration des esc non faite
Choix du mode de radio (prendre avion pas hélico)
Les ESC (Turnigy Plush 18A) sont calibré avec la carte :
- 1 off
- 2 li-xx
- 3 Soft-Cut
- 4 Low
- 5 Normal
- 6 high
Puis calibration refaite sur la carte contrôleur (à moins que je ne fasse une mauvaise manipulation lors de l'initialisation).
La radio est bien en mode avion !
Cordialement.
Jean
- ziggy95
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1935
- Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
- Réputation : 0
- Localisation : Près du lac d'enghien les bains
Re: Deux questions !
C'est HK qui vend cette carte. Les autres doivent se fournir chez HK et la revendent plus cher.
Avec la KK2, la calibration des esc est bien plus claire.
Attention , n'oublies pas de commander l'usbhasp pour pouvoir flasher to KK2 en 1.6 au lieu de 1.2.
Calibration esc :
- gazs à fond
- tu allumes rc
- tu maintiens les boutons 1 à gauche et 4 à droite enfoncés
- tu branches ta lipo sur ta machine, la KK2 s'allume
- il va affiché calibrate esc ou un truc comme ca avec des beep puis tu descend les gazs à fond et tu vas entendre une autre musique.
- Tu relaches les boutons. Tu débranches , tu rebranches et c'est bon
Avec la KK2, la calibration des esc est bien plus claire.
Attention , n'oublies pas de commander l'usbhasp pour pouvoir flasher to KK2 en 1.6 au lieu de 1.2.
Calibration esc :
- gazs à fond
- tu allumes rc
- tu maintiens les boutons 1 à gauche et 4 à droite enfoncés
- tu branches ta lipo sur ta machine, la KK2 s'allume
- il va affiché calibrate esc ou un truc comme ca avec des beep puis tu descend les gazs à fond et tu vas entendre une autre musique.
- Tu relaches les boutons. Tu débranches , tu rebranches et c'est bon
- eyesonsky
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1191
- Enregistré le : dim. 24 mars 2013 23:52
- Réputation : 0
- Localisation : Préverenges - CH
- Contact :
Re: Deux questions !
Merci pour ta réponse mais tu me conseilles d'avoir l'"usb H asp", j'ai l"USBASP" ce n'est pas le même ?ziggy95 a écrit : Attention , n'oublies pas de commander l'usbhasp pour pouvoir flasher to KK2 en 1.6 au lieu de 1.2.
Merci pour ton conseil.eysonsky a écrit : Et sans les hélices, c'est + prudent
Je fais très attention je fais donc toujours les manipulations sans hélices.
Cordialement.
Jean87
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 13:07, modifié 2 fois.
- Papi78
- Pilote toutes catégories
- Messages : 3277
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
- Réputation : 5
- Localisation : 39 et 78 à mi temps
Re: Deux questions !
Si, si, c'est le même.. Excuse Ziggy il a les mains pleines de gros doigts qui appuient sur le B et le H en même tempsJean87 a écrit : tu me conseilles d'avoir l'"usb H asp", j'ai l"USBASP" ce n'est pas le même ?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Dehas
- Administrateur du site
- Messages : 16171
- Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
- Réputation : 5
- Localisation : Saint Dié des Vosges
- Genre :
- Contact :
Re: Deux questions !
Tu as la notice ICI, suis la a la lettre et tu n'auras pas de soucis, par contre la KK5.5 et dérivé ou clone, n'est pas trop destinée a un débutant.
Re: Deux questions !
Papi78 a écrit :Si, si, c'est le même.. Excuse Ziggy il a les mains pleines de gros doigts qui appuient sur le B et le H en même tempsJean87 a écrit : tu me conseilles d'avoir l'"usb H asp", j'ai l"USBASP" ce n'est pas le même ?
Ha bon, il a de gros doigts ! à ce point là !
Cordialement.
Jean87
Re: Deux questions !
Merci dehas pour ton info.Dehas a écrit :Tu as la notice ICI, suis la a la lettre et tu n'auras pas de soucis, par contre la KK5.5 et dérivé ou clone, n'est pas trop destinée a un débutant.
En aparté, tu me fais penser a un acteur de cinéma ....
Cordialement
Jean87
- Dehas
- Administrateur du site
- Messages : 16171
- Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
- Réputation : 5
- Localisation : Saint Dié des Vosges
- Genre :
- Contact :
Re: Deux questions !
Je ne vois pas lequel, j'ai pas le physique
Quand on parle de calibration, bien sur tu as la calibration via la carte, mais c'est surtout la calibration des gaz, tu la sur la notice des ESC et sur la notice de la KK.
Quand on parle de calibration, bien sur tu as la calibration via la carte, mais c'est surtout la calibration des gaz, tu la sur la notice des ESC et sur la notice de la KK.
- Papi78
- Pilote toutes catégories
- Messages : 3277
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
- Réputation : 5
- Localisation : 39 et 78 à mi temps
Re: Deux questions !
Oulala ça va partir en cou**leJean87 a écrit : En aparté, tu me fais penser a un acteur de cinéma ....
Alain Deloin ?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re: Deux questions !
Pourquoi en "cou**le", regarde : http://cjoint.com/?3Jro3JwP4Jb" onclick="window.open(this.href);return false;Papi78 a écrit :Oulala ça va partir en cou**leJean87 a écrit : En aparté, tu me fais penser a un acteur de cinéma ....
Alain Deloin ?
cordialement
Jean87
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 15:26, modifié 1 fois.
Re: Deux questions !
Revenons à des chose sérieuses.Dehas a écrit :Je ne vois pas lequel, j'ai pas le physique
Quand on parle de calibration, bien sur tu as la calibration via la carte, mais c'est surtout la calibration des gaz, tu la sur la notice des ESC et sur la notice de la KK.
Justement c'est bien ce qui me préoccupe car je pense que je manque quelque chose.
Je vais recommencer à zéro, quel "firmware" me conseilles tu pour cette carte (HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA).
Déjà en version "quadcopter" elle fonctionne bien en + ou en x, parce que quand je flash j'avoue que je ne sait pas si elle est en + ou en x, pas d'indication précise lors du choix du "firmware : Quadrocopter V4.7 kk by kpteinkuk" ?
Cordialement.
Jean87
Et sans rancune !
- Guillaume22
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1988
- Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
- Réputation : 5
Re: Deux questions !
e Quadri en X s’obtient avec un mixage delta sur la radio pour le mode X avec le firmware KK
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- Guillaume22
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1988
- Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
- Réputation : 5
Re: Deux questions !
http://www.diymania.fr/documents/drone/ ... kboard.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Re: Deux questions !
D'accord pour le X donc je suis en +.Guillaume22 a écrit :http://www.diymania.fr/documents/multir ... kboard.pdf
Mais mon problème le plus important est le suivant : le moteur (CH 4) ne commence à tourner qu'à partir de 50% du stick gaz, puis s'arrête (à part stick à fond quand même) !
De plus, je n'ai pratiquement pas de réglage de vitesse (ou si peux) sur les moteurs ils tournent pratiquement à fond.
J'ai inversé le moteur 4 avec le 2, et c'est le moteur 3 qui ne tourne plus ! je n'y comprend plus rien.
Carte achetée d'occase, peux être en panne ?
Quel "firmware" pour cette carte car je ne suis plus sur de rien ayant tout essayé.
Ceci dit j'attends pour la semaine prochaine une KK 2.0 en remplacement, mais j'aurais aimé résoudre ce problème quand même pour comprendre le pourquoi du comment.
Merci à toi.
Cordialement.
Jean
- Guillaume22
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1988
- Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
- Réputation : 5
Re: Deux questions !
Est ce que tu as calibré tes esc, (pas avec la carte de contrôle) je parle de la manip qui leur permet de définir ta plage de gaz. Tu débranche tes esc de ta carte de contrôle et tu les branche un part un sur ta voix 3, gaz a fond, tu alimente ton circuit , ça fait bip et tu redescend les gazs rebip et ton esc est calibré). Si tes esc ne sont pas opto il faut savoir aussi qu'il ne faut pas que tu alimente ta carte avec les 4 esc en 5 volt il faut debrancher le fils rouge sur 3 de tes escs.
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Re: Deux questions !
J'ai calibré mes "ESC" un par un sur la voie 3 du récepteur ?Guillaume22 a écrit :Est ce que tu as calibré tes esc, (pas avec la carte de contrôle) je parle de la manip qui leur permet de définir ta plage de gaz. Tu débranche tes esc de ta carte de contrôle et tu les branche un part un sur ta voix 3, gaz a fond, tu alimente ton circuit , ça fait bip et tu redescend les gazs rebip et ton esc est calibré). Si tes esc ne sont pas opto il faut savoir aussi qu'il ne faut pas que tu alimente ta carte avec les 4 esc en 5 volt il faut debrancher le fils rouge sur 3 de tes escs.
J'ai bien enlevé les fils sur les 3 voies (le rouge et le noir) entre le récepteur et la carte j'ai laissé juste le signal.
Merci à toi
A+
Cordialement.
Jean87
- Papi78
- Pilote toutes catégories
- Messages : 3277
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
- Réputation : 5
- Localisation : 39 et 78 à mi temps
Re: Deux questions !
Désolé mais ta réponse n'est pas très claire...Tu les as calibrés..Ou pas ?Jean87 a écrit : J'ai calibré mes "ESC" un par un sur la voie 3 du récepteur ?
Si oui est-ce que leur courbe de réponse quand tu les mets en direct sur le Rx est bonne?
Détail : La voie des gaz n'est pitète pas la 3 chez toi...
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- niarkniark33
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1434
- Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
- Réputation : 0
- Localisation : bassin d'Arcachon
Re: Deux questions !
Bonjour.
Si je peux me joindre a la conversation, mais il faut débrancher que le+ (fil rouge) des esc, pas le -(noir).
Si je peux me joindre a la conversation, mais il faut débrancher que le+ (fil rouge) des esc, pas le -(noir).
TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube
Mon Topic
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube
Mon Topic
Re: Deux questions !
Merci "Papi78" quand je disais dans ma présentation que je n'y connais rien... et bien c'est encore plus que je croyais.Papi78 a écrit :Désolé mais ta réponse n'est pas très claire...Tu les as calibrés..Ou pas ?Jean87 a écrit : J'ai calibré mes "ESC" un par un sur la voie 3 du récepteur ?
Si oui est-ce que leur courbe de réponse quand tu les mets en direct sur le Rx est bonne?
Détail : La voie des gaz n'est pitète pas la 3 chez toi...
Désolé mais je ne comprend pas ta question : "est-ce que leur courbe de réponse quand tu les mets en direct sur le Rx est bonne".
Pour te répondre, j'ai calibré mes ESC, avec mon récepteur sur la voie 3, stick à fond deux bip, stick en bas trois bip et un bip long.
Pour une accélération progressive des moteurs je suis obligé de trimer à fond en négatif c'est à dire - 120 !, la mes moteurs commencent à tourner un par un à 1/4, 1/3 du stick sauf le 4 qui lui démarre à toujours 50%.
Donc je n'arrive pas à le faire démarrer avec les autres, plus bas pour pouvoir avoir un contrôle plus souple sur le ralenti, autrement il est impossible d'atterrir dans ces conditions il faut quand même une réponse proportionnelle.
A+
Cordialement
Jean87
- Papi78
- Pilote toutes catégories
- Messages : 3277
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
- Réputation : 5
- Localisation : 39 et 78 à mi temps
Re: Deux questions !
Aie je vais essayer d'être plus clair désolé
Quand tu as calibré tes esc, donc SANS la carte KK, as-tu vérifier que la vitesse des moteurs était cohérente par rapport à la position des sticks?
Un autre détail ... Tu mets les gaz à fond avant ou après avoir branché la lipo?
Quand tu as calibré tes esc, donc SANS la carte KK, as-tu vérifier que la vitesse des moteurs était cohérente par rapport à la position des sticks?
Un autre détail ... Tu mets les gaz à fond avant ou après avoir branché la lipo?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re: Deux questions !
Je viens de refaire la calibration des ESC sur un nouveau récepteur (des fois que), pas de problèmes avec les quatre moteurs ils démarrent le stick légèrement poussé et ils tournent bien avec une accélération progressive normale.Papi78 a écrit :Aie je vais essayer d'être plus clair désolé
Quand tu as calibré tes esc, donc SANS la carte KK, as-tu vérifier que la vitesse des moteurs était cohérente par rapport à la position des sticks?
Un autre détail ... Tu mets les gaz à fond avant ou après avoir branché la lipo?
Pour ce qui t'intéresse et concernant le moteur 4 (celui qui me pose problème), il démarre avec le stick à - 87 (trim à 0) et suis une courbe normale jusqu'à 100.
Cordialement.
Jean87
Re: Deux questions !
J'ai vu une photo d'un branchement sur un récepteur avec le premier connecteur avec les trois fils et les trois autres avec juste le signal !niarkniark33 a écrit :Bonjour.
Si je peux me joindre a la conversation, mais il faut débrancher que le+ (fil rouge) des esc, pas le -(noir).
Je ne sais pas si cela change grand chose puisque tout est en // non ?
Mais merci de m'interpeller sur cela je vais donc me renseigner.
Cordialement.
Jean87
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 20:08, modifié 1 fois.