Deux questions !

Modérateur : Dehas

Jean87

Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Bonjour,

1/ :-|
J'ai une carte "HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA)" (d'occase), qui me pose problème.
Je l'ai flashé avec "KKflashTool" (sous Win 8) en utilisant différents choix de contrôleurs :
- HK Quadcopter Control Board V3 (32kB Flash).
- KK BlackBoard 328P (32kB flash).

Et avec différents firmware (pour voir), il y en qui passent et d'autres pas en particulier tous les "Minsoo Kim" ?
J'ai refait tout les réglages possibles (enfin je crois).

J'ai le moteur sur la voie 4 qui ne commence à tourner, qu'à partir de 50% du stick et qui s'arrête ?, j'ai bien interverti les ESC mais le problème reste le même, d'où peux venir ce problème.

La Radio est une Futaba T10CG 2.4 gHz.

2/ :-/
Du coup, j'ai commandé une carte "Hobbyking KK2.0 Multi-rotor LCD" (HK Nederland), aussi, je voudrai savoir quel est la différence avec la carte apparemment identique vendu par d'autres e-commerce.

Cordialement. -m-

Jean

Planeur : Flamingo 2006 - Mezzo - Easy Glider.
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 14:47, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Deux questions !

Message non lu par Guillaume22 »

calibration des esc non faite
Choix du mode de radio (prendre avion pas hélico)


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Guillaume22 a écrit :calibration des esc non faite
Choix du mode de radio (prendre avion pas hélico)
Bonjour "Guillaume22" et merci pour ta réponse rapide.
Les ESC (Turnigy Plush 18A) sont calibré avec la carte :
- 1 off
- 2 li-xx
- 3 Soft-Cut
- 4 Low
- 5 Normal
- 6 high

Puis calibration refaite sur la carte contrôleur (à moins que je ne fasse une mauvaise manipulation lors de l'initialisation).

La radio est bien en mode avion !

Cordialement.

Jean


Avatar du membre
ziggy95
Pilote toutes catégories
Messages : 1935
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 11:56
Réputation : 0
Localisation : Près du lac d'enghien les bains

Re: Deux questions !

Message non lu par ziggy95 »

C'est HK qui vend cette carte. Les autres doivent se fournir chez HK et la revendent plus cher.
Avec la KK2, la calibration des esc est bien plus claire.

Attention , n'oublies pas de commander l'usbhasp pour pouvoir flasher to KK2 en 1.6 au lieu de 1.2.

Calibration esc :
- gazs à fond
- tu allumes rc
- tu maintiens les boutons 1 à gauche et 4 à droite enfoncés
- tu branches ta lipo sur ta machine, la KK2 s'allume
- il va affiché calibrate esc ou un truc comme ca avec des beep puis tu descend les gazs à fond et tu vas entendre une autre musique.
- Tu relaches les boutons. Tu débranches , tu rebranches et c'est bon


Avatar du membre
eyesonsky
Pilote toutes catégories
Messages : 1191
Enregistré le : dim. 24 mars 2013 23:52
Réputation : 0
Localisation : Préverenges - CH
Contact :

Re: Deux questions !

Message non lu par eyesonsky »

Et sans les hélices, c'est + prudent ;)


Joël
@youtube . . . Constructions: QuadH 470 . . QuadH 310
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

ziggy95 a écrit : Attention , n'oublies pas de commander l'usbhasp pour pouvoir flasher to KK2 en 1.6 au lieu de 1.2.
Merci pour ta réponse mais tu me conseilles d'avoir l'"usb H asp", j'ai l"USBASP" ce n'est pas le même ?
eysonsky a écrit : Et sans les hélices, c'est + prudent
Merci pour ton conseil.

Je fais très attention je fais donc toujours les manipulations sans hélices.

Cordialement.

Jean87
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 13:07, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Deux questions !

Message non lu par Papi78 »

Jean87 a écrit : tu me conseilles d'avoir l'"usb H asp", j'ai l"USBASP" ce n'est pas le même ?
Si, si, c'est le même.. Excuse Ziggy il a les mains pleines de gros doigts qui appuient sur le B et le H en même temps :mdr3:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Deux questions !

Message non lu par Dehas »

Tu as la notice ICI, suis la a la lettre et tu n'auras pas de soucis, par contre la KK5.5 et dérivé ou clone, n'est pas trop destinée a un débutant.


Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Papi78 a écrit :
Jean87 a écrit : tu me conseilles d'avoir l'"usb H asp", j'ai l"USBASP" ce n'est pas le même ?
Si, si, c'est le même.. Excuse Ziggy il a les mains pleines de gros doigts qui appuient sur le B et le H en même temps :mdr3:

Ha bon, il a de gros doigts ! à ce point là ! :hehe:

Cordialement.

Jean87


Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Dehas a écrit :Tu as la notice ICI, suis la a la lettre et tu n'auras pas de soucis, par contre la KK5.5 et dérivé ou clone, n'est pas trop destinée a un débutant.
Merci dehas pour ton info.

En aparté, tu me fais penser a un acteur de cinéma ....

Cordialement

Jean87


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Deux questions !

Message non lu par Dehas »

Je ne vois pas lequel, j'ai pas le physique :hehe:
Quand on parle de calibration, bien sur tu as la calibration via la carte, mais c'est surtout la calibration des gaz, tu la sur la notice des ESC et sur la notice de la KK.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Deux questions !

Message non lu par Papi78 »

Jean87 a écrit : En aparté, tu me fais penser a un acteur de cinéma ....
Oulala ça va partir en cou**le :hehe:

Alain Deloin ? :ange:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Papi78 a écrit :
Jean87 a écrit : En aparté, tu me fais penser a un acteur de cinéma ....
Oulala ça va partir en cou**le :hehe:

Alain Deloin ? :ange:
Pourquoi en "cou**le", regarde : http://cjoint.com/?3Jro3JwP4Jb" onclick="window.open(this.href);return false;

cordialement

Jean87
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 15:26, modifié 1 fois.


Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Dehas a écrit :Je ne vois pas lequel, j'ai pas le physique :hehe:
Quand on parle de calibration, bien sur tu as la calibration via la carte, mais c'est surtout la calibration des gaz, tu la sur la notice des ESC et sur la notice de la KK.
Revenons à des chose sérieuses.
Justement c'est bien ce qui me préoccupe car je pense que je manque quelque chose.
Je vais recommencer à zéro, quel "firmware" me conseilles tu pour cette carte (HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA).
Déjà en version "quadcopter" elle fonctionne bien en + ou en x, parce que quand je flash j'avoue que je ne sait pas si elle est en + ou en x, pas d'indication précise lors du choix du "firmware : Quadrocopter V4.7 kk by kpteinkuk" ?

Cordialement.

Jean87

Et sans rancune !


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Deux questions !

Message non lu par Guillaume22 »

e Quadri en X s’obtient avec un mixage delta sur la radio pour le mode X avec le firmware KK


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Deux questions !

Message non lu par Guillaume22 »

http://www.diymania.fr/documents/drone/ ... kboard.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

D'accord pour le X donc je suis en +.

Mais mon problème le plus important est le suivant : le moteur (CH 4) ne commence à tourner qu'à partir de 50% du stick gaz, puis s'arrête (à part stick à fond quand même) !

De plus, je n'ai pratiquement pas de réglage de vitesse (ou si peux) sur les moteurs ils tournent pratiquement à fond.

J'ai inversé le moteur 4 avec le 2, et c'est le moteur 3 qui ne tourne plus ! je n'y comprend plus rien.

Carte achetée d'occase, peux être en panne ?

Quel "firmware" pour cette carte car je ne suis plus sur de rien ayant tout essayé.

Ceci dit j'attends pour la semaine prochaine une KK 2.0 en remplacement, mais j'aurais aimé résoudre ce problème quand même pour comprendre le pourquoi du comment.

Merci à toi.

Cordialement.

Jean


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Deux questions !

Message non lu par Guillaume22 »

Est ce que tu as calibré tes esc, (pas avec la carte de contrôle) je parle de la manip qui leur permet de définir ta plage de gaz. Tu débranche tes esc de ta carte de contrôle et tu les branche un part un sur ta voix 3, gaz a fond, tu alimente ton circuit , ça fait bip et tu redescend les gazs rebip et ton esc est calibré). Si tes esc ne sont pas opto il faut savoir aussi qu'il ne faut pas que tu alimente ta carte avec les 4 esc en 5 volt il faut debrancher le fils rouge sur 3 de tes escs.


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Guillaume22 a écrit :Est ce que tu as calibré tes esc, (pas avec la carte de contrôle) je parle de la manip qui leur permet de définir ta plage de gaz. Tu débranche tes esc de ta carte de contrôle et tu les branche un part un sur ta voix 3, gaz a fond, tu alimente ton circuit , ça fait bip et tu redescend les gazs rebip et ton esc est calibré). Si tes esc ne sont pas opto il faut savoir aussi qu'il ne faut pas que tu alimente ta carte avec les 4 esc en 5 volt il faut debrancher le fils rouge sur 3 de tes escs.
J'ai calibré mes "ESC" un par un sur la voie 3 du récepteur ?

J'ai bien enlevé les fils sur les 3 voies (le rouge et le noir) entre le récepteur et la carte j'ai laissé juste le signal.

Merci à toi

A+

Cordialement.

Jean87


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Deux questions !

Message non lu par Papi78 »

Jean87 a écrit : J'ai calibré mes "ESC" un par un sur la voie 3 du récepteur ?
Désolé mais ta réponse n'est pas très claire...Tu les as calibrés..Ou pas ?
Si oui est-ce que leur courbe de réponse quand tu les mets en direct sur le Rx est bonne?
Détail : La voie des gaz n'est pitète pas la 3 chez toi...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Deux questions !

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
Si je peux me joindre a la conversation, mais il faut débrancher que le+ (fil rouge) des esc, pas le -(noir).


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Papi78 a écrit :
Jean87 a écrit : J'ai calibré mes "ESC" un par un sur la voie 3 du récepteur ?
Désolé mais ta réponse n'est pas très claire...Tu les as calibrés..Ou pas ?
Si oui est-ce que leur courbe de réponse quand tu les mets en direct sur le Rx est bonne?
Détail : La voie des gaz n'est pitète pas la 3 chez toi...
Merci "Papi78" quand je disais dans ma présentation que je n'y connais rien... et bien c'est encore plus que je croyais.

Désolé mais je ne comprend pas ta question : "est-ce que leur courbe de réponse quand tu les mets en direct sur le Rx est bonne".

Pour te répondre, j'ai calibré mes ESC, avec mon récepteur sur la voie 3, stick à fond deux bip, stick en bas trois bip et un bip long.

Pour une accélération progressive des moteurs je suis obligé de trimer à fond en négatif c'est à dire - 120 !, la mes moteurs commencent à tourner un par un à 1/4, 1/3 du stick sauf le 4 qui lui démarre à toujours 50%.

Donc je n'arrive pas à le faire démarrer avec les autres, plus bas pour pouvoir avoir un contrôle plus souple sur le ralenti, autrement il est impossible d'atterrir dans ces conditions il faut quand même une réponse proportionnelle.

A+

Cordialement

Jean87


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Deux questions !

Message non lu par Papi78 »

Aie je vais essayer d'être plus clair désolé ;-)
Quand tu as calibré tes esc, donc SANS la carte KK, as-tu vérifier que la vitesse des moteurs était cohérente par rapport à la position des sticks?

Un autre détail ... Tu mets les gaz à fond avant ou après avoir branché la lipo?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

Papi78 a écrit :Aie je vais essayer d'être plus clair désolé ;-)
Quand tu as calibré tes esc, donc SANS la carte KK, as-tu vérifier que la vitesse des moteurs était cohérente par rapport à la position des sticks?

Un autre détail ... Tu mets les gaz à fond avant ou après avoir branché la lipo?
Je viens de refaire la calibration des ESC sur un nouveau récepteur (des fois que), pas de problèmes avec les quatre moteurs ils démarrent le stick légèrement poussé et ils tournent bien avec une accélération progressive normale.

Pour ce qui t'intéresse et concernant le moteur 4 (celui qui me pose problème), il démarre avec le stick à - 87 (trim à 0) et suis une courbe normale jusqu'à 100.

Cordialement.

Jean87


Jean87

Re: Deux questions !

Message non lu par Jean87 »

niarkniark33 a écrit :Bonjour.
Si je peux me joindre a la conversation, mais il faut débrancher que le+ (fil rouge) des esc, pas le -(noir).
J'ai vu une photo d'un branchement sur un récepteur avec le premier connecteur avec les trois fils et les trois autres avec juste le signal !

Je ne sais pas si cela change grand chose puisque tout est en // non ?

Mais merci de m'interpeller sur cela je vais donc me renseigner.

Cordialement.

Jean87
Modifié en dernier par Jean87 le jeu. 17 oct. 2013 20:08, modifié 1 fois.


Répondre

Retourner vers « Cartes KK et dérivés »