KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous,
Où puis je trouver un topo qui m'expliquera comment régler une carte KK 2.1.5 pour faire voler un bicopter genre Osprey.
c'est à dire : un moteur à chaque bout d'une poutre. Ces moteurs vont faire décoller l'engin verticalement puis vont s'incliner en avant pour faire avancer l'engin en vol, éventuellement s'incliner un peu vers l'arrière comme frein, ou de manière # pour servir de yaw.
Comment faut il modifier les gaz quand les moteurs passent de la fonction take off à la fonction traction quand on les incline vers l'avant.
Sur YT, je n'ai vu que des gens contents d'eux qui font décoller verticalement un engin de ce genre ( parfois dans la maison entre le canapé et une chaise), ou alors si ça vole c'est au fond de la prairie et on ne voit rien. Et tout ça, sans un mot d'explication.
Pixhawk PX4 a un programme qui permet de gérer le vol d'une aile volante avec deux moteurs permettant un décollage vertical et le déplacement de cette aile par inclinaison des moteurs ; mais la aussi je n'ai pas compris comment régler les gaz (diminuer la puissance ?) quand on passe de la position take off à la position moteurs inclinés vers l'avant pour faire avancer le schmilblick quand il est en l'air.
J'enfonce peut être des portes déjà ouvertes donc SVP un lien ou quelques mots d'explications.
Grand merci.
Bien à tous.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
en première recherche, j'ai trouvé ceci (attention, fort accent anglais d'UK :hehe: ),



sinon il y a aussi cela,
https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... for-VTOLs)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par klmnl »

Woovokaa merci,
j'avais les deux liens bien sur,
Ce sont les plus didactiques que j'ai pu trouver.
J'ai 'manqué' la possibilité d'exploiter à fond le second lien.
Ce que je voudrais comprendre, c'est comment on passe d'un truc facile et qu'on sait faire : décoller en mettant les gaz au plus haut nécessaire pour lever une telle masse ( cabine + moteurs + batteries + ESC+etc ) au calcul théorique de la puissance de gaz nécessaire pour maintenir en l'air cette même masse et la faire avancer ( cos. quelque chose ?) en tenant compte de la faible portance de cette aile volontairement courte.
D’ailleurs le 4 moteurs de la seconde vidéo ne va pas plus loin que 45° d'inclinaison de ses moteurs vers l'avant. Est ce une limite pré installée sur la courbe des gaz de la Tx et résultant d'un calcul quelconque ? une observation visuelle pendant un passage sous l’œil du pilote compte tenu de la vitesse acquise du fait de cette inclinaison vers l'avant ? Un switch à deux positions sur la Tx pour deux courbes de gaz ? etc ?...
J'attends de recevoir la KK pour faire un essai "au sol", tous branchements faits.
Je voudrais bien comprendre la transition des gaz "verticaux" au gaz de "translation", si toutefois c'est un vrai Pb.
Bien à toi.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par Wovokaa »

Re,
perso si je devais monter un bidule pareil, expérimental à souhait, je simplifierais au maximum, cela sans entrer dans des programmes spéciaux VTOL ou autres.
A savoir, dissocier le module Dualcopter, de celui de l'avion.
Le Dualcopter ou Bicopter, se pilote de cette façon, la différence de régime des deux moteurs crée la fonction Yaw, l'inclinaison des deux moteurs par mixage de deux servos crée le Roll et le Pitch (roulis et tangage en français :hehe: ), or si un servo a une course de 2X45°, cela en prenant la position verticale des axes moteur comme Offset, le moteur ne pourra jamais se présenter horizontalement en configuration avion, même si un servo ça peut aussi se bidouiller ;)
Ce qui fait que moi je ferais un Dualcopter "normal", dont l'ensemble pivoterait de 90° pour la fonction avion, maintenant récapitulons un peu, 2 servos pour le pilotage du Bicopter, le vol est stabilisé par la KK2, un troisième servo met les moteurs à l'horizontale pour l'avion, qui lui se pilote avec les gouvernes......d'un avion, sur la radio un programme Copter, puis un programme Avion, il suffit alors de passer d'une config de vol à une autre, tout en sachant qu'un seul inter peut aussi assurer plusieurs fonctions, voire plusieurs mixages s'il y a lieu.
Je vois parfaitement le bidule dans ma tête, mais l'expliquer est une autre paire de manches ::d


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par klmnl »

Une fois de plus Wovokaa merci,
C'est un peu ce que j'ai en tête, sans être capable de l'expliquer aussi bien que tu viens de le faire.
Ya pu ka recevoir la KK 2.1.5.
En attendant, je vais partir de l'idée du Yaw d'un tricopter pour réaliser le montage des moteurs.
Pour ce qui est de la course du servo, on peut partir d'une extrémité pour obtenir un déplacement angulaire de 90°, si besoin.
Bien à toi.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par Wovokaa »

En théorie la course totale d'un servo est de 2X45°, mais ça c'est de la théorie, car avant d'arriver en butée mécanique, il reste encore de la marge, heureusement que nos radios "modernes" ont de la ressource, elles permettent aujourd'hui de dépasser le 100%, pour arriver bien souvent à 130%, c'est toujours ça de gagné, bien qu'en augmentant la course d'un servo, celle-ci n'est plus linéaire, mais exponentielle négative, avec "beaucoup de débattement autour du neutre, et peu aux extrêmes"...
Cela dit, deux servos en montage standard n'auront pas assez de course pour assurer le vol en Dualcopter et en mode avion, bien qu'avec le jeu des bras de levier, tout est possible, les très petits débattements, comme les très grands.
Après il y a la solution sans mixage du troisième servo pour assurer le basculement des moteurs en mode avion...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par klmnl »

Wovokaa encore merci.
Comme tu l'as dit précédemment, ce machin que je découvre va nécessiter pas mal de mises au point avant de décoller.
Je vais aller glaner du côté de flite test, je crois qu'ils un modèle de cellule à monter soi même
Je ne doute pas que le plus facile sera le take off vertical, sur un appareil bien équilibré.
Après, advienne ce que j'en aurai fait.
Mais je me rapprocherai de toi dès que besoin.
cdlt


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par Wovokaa »

klmnl a écrit : ven. 17 nov. 2017 07:53Mais je me rapprocherai de toi dès que besoin.
Avec plaisir, nous chercherons alors ensemble le pourquoi du comment :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par F1FNW »

Bonjour,

Ces pages pourront peut-être vous aider...
Data_osprey_paulb PIDs_1.xlsm.pdf
Il y a également ce fil!

https://www.modelisme.com/forum/aero-au ... -vtol.html

Je suis ce sujet avec intérêt ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par klmnl »

François bonjour,
Merci pour cette intervention et cette aide.
Je suis en phase exploratoire et qques ennuis de santé autour de moi font que je n'ai pas toujours la niaque ou même l'envie d'aller jusqu'au bout.
J'ai vu deux, trois choses autour d'une aile volante : quatre petits moteurs bien repartis incrustés dans les ailes ; deux moteurs sur la ligne du CDG et me semble t il gérés par un pixhawk px4 mais je ne retrouve plus le topo.
La suite un peu plus tard, dans des conditions plus sereines, j'espère.
Amitiés.
Noël


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: KK 2.1.5 et bi ou dual copter

Message non lu par F1FNW »

Bonjour,

Je me suis penché sur ce genre d’engin, mais j’ai levé le pied à cause des chaleurs estivales. Je reprendrai tout ça bientôt.
La KK2. 1.5 fait bien le boulot (regarder les liens plus haut).
Bon rétablissement autour de toi.
À bientôt.


Répondre

Retourner vers « Cartes KK et dérivés »