Réglages Trim KK2

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Limarys
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 16:49
Réputation : 0

Réglages Trim KK2

Message non lu par Limarys »

Bonjour,

j'ai fait ce week-end des essai de vol de mon multi équipé d'une carte KK2.
Essai assez concluant puisque sans aucun réglage le quad décole sans problème et se stabilise correctement.

Donc maintenant je vais m'attaquer aux réglages afin qu'il deviennent plus maniable.
Et pour ça, je préfère avoir des conseils avisé de votre part.
Premier chose très visible, il tremble pas mal, comme s'il voulait stabiliser mais à l'excés peut-être : je dois toucher au Gain P et I pour ça ?
Seconde chose visible, il a une légère dérive, je dois toucher au trim, faut-il régler uniquement avec les trim de la télécommande ou bien directement sur les trim de la carte ?
Troisième chose visible, dès que je touche au yaw, il monte assez vite, je dois toucher à quoi pour palier à ce problème ?

Merci


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Réglages Trim KK2

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si ton multi oscille trop fort en Roll et en Pitch, c'est que la valeur P Gain est trop élevée, tu dois donc la baisser par incréments de 5 à 10 points, la limite c'est quand ça vole bien sans ces vilaines oscillations, là tu es bon.
Un P Gain trop élevé peut aussi apporter des difficultés au moment du posé, le multi fait alors le yoyo en rebondissant sur le sol :hehe:
Le P Limit réglé à 100 % veut dire que la compensation des gyros peut-être de 100 % (sans aucune limite), ce qui peut être dangereux si l'automatique prend fortement le dessus sur les ordres manuels, surtout en Yaw, où il vaut mieux avoir un contrôle total en lacet (orientation du modèle).
Tu peux donc essayer de très légèrement baisser le P Limit du Roll/Pitch (mais c'est pas hyper important comme réglage pour ces deux axes...).
Le I Gain doit normalement se trouver vers les 50 % du P Gain, si ton multi est trop stable et revient trop vite à plat, tu doit très légèrement augmenter la valeur I Gain.
Les réglages de Trims ne se font pas avec la radio, mais sur la KK2, tu les trouveras dans le mode "Self Level settings (Acc Trim)", ils ne seront pas actifs en mode Acro, en fait si tu as bien calibré les Gyros/Accéléromètres ton multi étant bien à plat, tu ne dois pas à avoir à toucher aux trims, le modèle doit monter et descendre bien droit.
Et qu'il y ai une légère dérive en stationnaire, ben c'est normal, ce n'est pas un Naza cloué dans le ciel :mdr1:
Normalement on ne doit pas toucher aux trims de la radio, mais moi je le fais quand même avec les sub-trims, soit légèrement à piquer pour un planeur, et petit cyclique avant en hélico et multi, ainsi le modèle avance toujours très légèrement, c'est plus sécurisant si tu te tapes un statio involontaire, loin et sans savoir dans quel sens tu te trouves, tout le monde aura connu cela au moins une seule fois dans sa vie de modéliste, là c'est bien chaud ! X(
Enfin, si sur une action du Yaw, le multi monte ou descend, c'est que le P Gain est un poil trop élevé, le I Gain doit normalement avoir la même valeur que le P Gain, les bons réglages donnent un ordre en lacet qui s'arrête net là où l'on veut, cela sans variation d'altitude.
Tous ces réglages interagissent entre eux, il faut donc y aller pas à pas et comprendre ce que l'on fait, axe/axe, réglage/réglage...

Bon je te dis tout cela de mémoire, c'est un peu la base de cette KK2, cela dépend aussi du firmware de ta KK2, et de ton multi, il n'y a jamais de réglages standards, ce serait bien trop facile :cote:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Limarys
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 16:49
Réputation : 0

Re: Réglages Trim KK2

Message non lu par Limarys »

Bonjour Wovokaa,

merci pour toutes tes réponses :)
Alors oui il s'agit bien d'oscillation en roll et en pitch et effectivement maintenant que tu le dits, le multi aime bien faire le yoyo à l'atterrissage, par systématiquement mais souvent.
En fait là dès qu'il est pris avec l'effet de sol, il s'en rapproche d'un seul coup, du coup remise des gazs pour éviter un contact brutal et hop yoyo ^^
Donc pour ça je comprends que je vais devoir baisser le P gain.
Pour le I gain, si je règle donc le P gain à 80 par exemple, je dois directement appliquer le I gain à 40 ?

Ok pour les trims de la télécommande, je vais tous les remette à zéro lors de mon prochain vol et suivant les réactions du multi, je ferai des réglages trims sur la carte directement.

Par contre une chose que je ne comprends pas et qui est contradictoire, au début de ton message, tu me dits que le I gain doit être à 50% du P Gain.
Mais à la fin de ton message lorsque tu me parles du Yaw, tu me dits qu'en baisant le P gain, ça va s'améliorer -> OK mais tu me dits que le I gain doit normalement avoir la même valeur que le P Gain :aille:

Même valeur ou 50% ??
Ou alors j'ai mal compris : chose qui me paraît trés possible aussi ^^


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Réglages Trim KK2

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
la première chose à faire est de t'occuper du P Gain en Roll et Pitch, tu dois baisser graduellement la valeur P Gain afin d'obtenir un vol stable sans oscillation, au passage un petit conseil, note les valeurs sur un carnet, tu sauras ainsi où tu vas.
Ensuite tu démarres donc avec I Gain à 50 % du P Gain, tu essaies et si cela ne te convient pas, il faudra augmenter I Gain, et ne jamais descendre en dessous des 50 %.
En Yaw c'est l'exception à la règle, P Gain et I Gain doivent être identiques.
Comme je le dis précédemment, il n'y a pas de valeurs standards, il faut commencer les réglages à partir d'une base saine, et agir point par point, sinon on se perd très vite :/
Chaque modèle a ses propres réglages, par exemple sur mon Tri, I Gain est en dessous des 50 % du P Gain, mais P Gain est apparemment trop fort, car le modèle oscille très légèrement en stationnaire et à la baisse des gaz, on peut le voir sur cette vidéo, enfin, c'est plutôt le mouvement de la caméra qui donne cette indication,



*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Limarys
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 16:49
Réputation : 0

Re: Réglages Trim KK2

Message non lu par Limarys »

Merci à toi, me voici de quoi travailler dès que je vais rentrer chez moi ce week-end ^^

En plus des flashs des ESC en Simonk que je n'ai toujours pas fait :92:


Répondre

Retourner vers « Cartes KK et dérivés »