Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

Hello les gars,

J'ai surfé un peu pour avoir des infos sur ces différences mais sans rentrer trop ds les détails vu que je n'en ai encore aucunes des 2.

Le naza c'est bien, c'est safe ... mais on peut pas faire grand chose avec ça !

Dans le sens : pirouettes ( ... cacahuete !!! pour les papas ;) ) dans tous les sens : en avant , en arrière, à gaiche à droite etc etc ...

Pour les connaisseurs : quelle est la carte qui, niveau configuration, est assez simple à prendre en main et permet quelques paramétrages simples sans trop se casser la tete et qui permet de s'amuser un peu ?

Je n'ai pas envie de me taper du code à la mano pour jouer avec mon multi ... du code j'en bouffe toute la journée au boulot.

Voili voulou ... je ne savais pas trop où poser ma question mais j'éspère qu'elle trouvera une réponse.

Merci à vous et bonne journée :) le soleil revient !
Manu


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Guittoon »

Hello,
Les 2 sont assez proches en fait, si on oublie le GPS. La CC3D ne gère pas le GPS et n'a pas de compas.

Côté fiabilité, la CC3D est redoutable, mais plus complexe à mettre en oeuvre, même si le soft s'est un peu amélioré dernièrement.
L'APM est très bonne, beaucoup plus simple à paramétrer, mais plus complexe à brancher (pour ce qui est de l'alimentation). Tu peux ne pas mettre de GPS pour le moment.

bref, pour les pirouettes sans GPS : CC3D
pour le normal et GPS dans l'avenir : APM

Et je te confirme que le Naza, c'est bien gentil pour les automatismes(qui n'aident pas à savoir piloter), mais pour le fun faudra repasser... côté angle et vitesse d'angle le Naza est beaucoup trop limité, je comprend même pas pourquoi.


Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

En fait l'APM m'interesse car c'est le seul à ce jour à gérer l'autopilot via waypoints sur un multi sans groundstation ... mais à savoir si on peut faire des pirouettes avec, c'était une partie de ma question aussi ...

Des flips sur youtube j'en ai vu .. mais qu'avec la CC3D, d'où ma question entre les 2. Pas entendu parlé de GPS sur la CC3D mais :

Sur drotek : ils disent que le GPS est avec la CC3D : ICI , ils parlent du NEO7M en produit compatible du CC3D.

C'est assez "flou" tout ça ... mais merci en tous cas !


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Guittoon »

Biensur que tu peux faire des flip avec l'APM : https://www.youtube.com/watch?v=1HIcMYMkXyo

Oui tu peux brancher un GPS sur la CC3D, mais juste pour tenir un sur place, donc aucun intéret.


Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

concernant la fiabilité je suppose que c'est comme tout ... faut attendre que les autres se stabilisent aussi niveau code. ( enfin c'est ce que je vois avec le codage d'application ).


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par papayou »

L'arducopter est très très fiable et bientôt une RC 3,2 et la ca va envoyer du lourd...


Etpicesttout
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Jester »

ou lalala je découvre avec horreur que l'apm n'a pas de gps ...

bon pour remettre les choses dans le bon chemin de la vérité :

APM avec GPS sans soucis depuis des lustres
CC3D possibilité de gps mais que pour les voilures fixes
REVO grande soeur de la CC3D avec GPS

pour avoir les deux, attention, pour de l'acro la CC3D est quand même bien meilleure, et continuer à procurer ce quelquechose qu'aucune autre n'a
je ne sais toujours pas l'expliquer mais les pilotes de CC3D du coin auront p-e une explication plus concrete

edit : pour l'acro en simple et pas cher y a la naze32


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

elle procure quoi de plus cette cc3d ? si tu dis ça Jester , faut tout dire hein :D ... c'est mon toutou qui bave , pas moi :D

Le truc c'est que je trouve plus d'infos sur l'apm plus que la cc3d , en sachant que l'on peut faire des flips avec les 2 plateformes.


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
Louchooo
Pilote toutes catégories
Messages : 1729
Enregistré le : lun. 27 août 2012 14:45
Réputation : 0
Localisation : Strasbourg

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Louchooo »

Il arrivera pas à t'expliquer ;)


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Les cartes Multiwii (mega) savent faire aussi de la navigation GPS et de la voltige , même si le support GPS est plus abouti sur APM .
N'importe quel controleur de vol peu faire de la voltige , c'est plus au pilote d'apprendre ;) .
Les CC3D , Naze32 ... sont top pour la voltige car legere , compacte et le strict necessaire pour voler (accelro/gyro et vla!) .
Les modes rattitude (CC3D) ou horizon (multiwii) sont pas mal pour se retourner sans stress , le mode acro restant le plus opti .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par cubensia »

Je fais un peu d'accro avec mon APM

C'est pas mal - sauf que le rate maxi est de 450°/s ( bon OK çà fait déjà plus d'un tour sur l'axe choisi à la seconde )

Le prix des APM fond comme neige au soleil ..

Pour ce qui est de l'alimentation de la carte on en fait tout un plat mais si tu alimente avec un bec ( que ce soit un externe ou celui d'un ESC ) sur le rail Input en virant le JP1 tu n'a aucun soucis a se faire .. les puristes vont me tomber dessus en me disant que c'est HYPER sensible et que les Bec des ESC c'est de la BIIIIIIP , perso çà fait plusieurs montages que j'ai fait comme çà et j'ai jamais eu de soucis.

Après Jester cite la Naze32 qui en full supporte le GPS ( bon OK c'est pas super abouti ) mais qui en accro est assez mortel .. mon petit tri l'adore.

:aille:


Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

Rhooooo, merde , je pensais ne pas perdre de temps avec de la bidouillle mais je sais que je vais me lancer dans un truc qui va , non pas me gaver, mais me prendre du temps .... :(

Une interface graphique avec des trucs à cocher à droite et à gauche et changer quelques chiffres, ça me convient ... :) mais trop bidouiller ... arf on a plus 15 ans à l'époque du 486dx33 et gérer la mémoire pour lancer un jeu ... et attendre 5 mins un reboot.

Donc en resumé : l'apm reste le plus abouti ... sans pousser les extrèmes et avoir un gps ... et s'amuser un peu avec les flips

Ou CC3D car elle a effectivement le rattitude mode ( venant du multiwii ).

Arf ... choix à faire mais si les 2 se valent autant prendre l'apm car gestion du gps.

Maitnenant faut trouver une petite frame ( genre F450 avec moteurs DJI et les hélices en plastiques ) pour faire les tests : bonne idée la F450 ?

Merci


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
Jester
Pilote toutes catégories
Messages : 827
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 20:51
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Jester »

pour la vol sport, tendu etc etc la cc3d met une rouste a l'apm
c 'est indescriptible mais meme avec une naze32 tu n'as pas ces sensations, la cc3d a un petit côté magique en vol, t'as l'impression d'etre un killeur en pilotage :)


Autorisation de poster n°00910009
Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par cubensia »

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi
L'apm sa vocation c'est pas l'accro
Tu va me faire craquer
En fait j'attends une cc3d bientôt pour tester avec le gros tricopter


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Oups ! y a un post qu'a du glisser :(

i recommenzzze : L' APM à un mode de vol "Flip"
L'avantage, c'est que ça fait 1 flip et 1 seul en actionnant un Switch et ensuite, c'est censé revenir à plat.

@+


Avatar du membre
Louchooo
Pilote toutes catégories
Messages : 1729
Enregistré le : lun. 27 août 2012 14:45
Réputation : 0
Localisation : Strasbourg

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Louchooo »

Ticasso a écrit : L'avantage, c'est que ça fait 1 flip et 1 seul en actionnant un Switch et ensuite, c'est censé revenir à plat.

@+
Bouuuuuuhhhhhhh même pas marrant ce truc, il devrait l'appeler mode mytho :hehe:


Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

Ticasso a écrit : c'est censé revenir à plat.

@+
:D

Par contre : pas trouvé le flip mode : http://copter.ardupilot.com/wiki/flight-modes/" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre en mode acro : http://copter.ardupilot.com/wiki/acro-mode/" onclick="window.open(this.href);return false; , ils disent que c'est possible ... va savoir comment !


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par cubensia »

Le flip mode il est sur la voie 7 ou 8 ;)
Après pour l'accro il faut virer l'accro trainer ou baisser ses taux ( équivalent du ratitude / horizon chez MW/OpenPilot )

Il faut monter les rates aussi sinon c'est mou et çà fait des graaaaaands flips bien gros

les valeurs sont de 1 à 10 avec 10 = 450°sec .. à partir de 7 çà commence à être bien

Perso suis à 9 sur roll et pitch ( ACRO_RP_P) et 8 sur le Yaw ( ACRO_YAW_P )

J'ai foutu une video sur YT où le tri se crash à la fin car un bras s'ouvre mais les flips sont fait en mode auto :D
Maintenant c'est en manuel sinon c'est pas drôle.

Mais je persiste a dire que l'APM n'est pas une plateforme pour l'accro.. elle verrouille pas super bien
Modifié en dernier par cubensia le jeu. 31 juil. 2014 12:06, modifié 3 fois.


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par vynce »

+1 pour Jester, je connais pas la Naze mais j'ai bien pratiqué le multiwii et le Naza, ben... avec une CC3D posé sur un miniH, une fois en l'air, t'entends une voix par dessus ton épaule qui te gueule..: C'EST QUI LE PATRONNNNN?? :mdr1:
A 360°/S, déja ça flip tout seul.


Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

cubensia a écrit : J'ai foutu une video sur YT où le tri se crash à la fin car un bras s'ouvre mais les flips sont fait en mode auto :D
Maintenant c'est en manuel sinon c'est pas drôle.

Mais je persiste a dire que l'APM n'est pas une plateforme pour l'accro.. elle verrouille pas super bien
tu veux dire qu'elle ne se stabilise que très difficilement après un retour à la normale ?

Suis sinon preneur de ta vidéo par curiosité ... en MP si tu veux , ou ici ...

Tks


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Ticasso »

Louchooo a écrit :Bouuuuuuhhhhhhh même pas marrant ce truc, il devrait l'appeler mode mytho :hehe:
Pour avoir essayé en Wii et avoir laminé 2 châssis suite à plusieurs Flips/Tonneaux qui se sont terminés en mode poireau ... ça peut aider ::d
Depuis j'ai arrêté l'accro :ange:
@+


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Re : Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par Jean des Biolles »

Et une "multiwii et megapiratng all in one" vous en pensez quoi. La mienne vient de chez HK chargé avec MW 2.3 Je trouve que ça vol très bien après avoir réglé les PID un minimum et pas mal monté le rate. Mais je suis assez débutant aussi. Alors peut être que ça vol comme une patate et que je ne me rend pas compte.Mais je ne crois pas.
Et avec un GPS et megapirateng ça gère les waypoints. (Je crois) j'ai pas encore testé megapirateng et le GPS est en commande (j'ai envie d'essayer, pour le fun)


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par leraver »

Il me semble que killpilot fais des loops avec sa carte naza pour ceux qui pense que ce n'est pas jouable.
sinon cela ce prouve aussi par le net: " onclick="window.open(this.href);return false; .

Bon c'est vrai que ce n'est pas fait pour cela


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par cubensia »

nslmanu a écrit :
cubensia a écrit : J'ai foutu une video sur YT où le tri se crash à la fin car un bras s'ouvre mais les flips sont fait en mode auto :D
Maintenant c'est en manuel sinon c'est pas drôle.

Mais je persiste a dire que l'APM n'est pas une plateforme pour l'accro.. elle verrouille pas super bien
tu veux dire qu'elle ne se stabilise que très difficilement après un retour à la normale ?

Suis sinon preneur de ta vidéo par curiosité ... en MP si tu veux , ou ici ...

Tks

Nan en accro quand tu es uniquement au Gyro , quand je stop la commande sur le stick je m'attends comme sur mes autres cartes que çà verrouille direct la position.

Anyway



leraver a écrit :Il me semble que killpilot fais des loops avec sa carte naza pour ceux qui pense que ce n'est pas jouable.
sinon cela ce prouve aussi par le net: " onclick="window.open(this.href);return false; .

Bon c'est vrai que ce n'est pas fait pour cela
Ta vu la taille des flip et des rolls .. tu a intérêt à a avoir de la hauteur


Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: Différence CC3D et APM ? question de débutant ...

Message non lu par nslmanu »

ben en tous cas sur la video avec l'APM , les loopings sont quand meme pas si mal ....

Tu t'attends à ce qu'elle revienne à plat ensuite tt de suite ? c'est ça ? pas sur d'avoir compris en fait. Mais j'aime assez le résultat.

( peux pas voir la 2° video avec le naza , ptétre le réseau du boulot qui pose pb )

[BBvideo=560,315]http://www.youtube.com/GzlN-kOZgZw[/BBvideo]


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »