Page 1 sur 2

Pixhawk 2.4.8

Posté : sam. 19 déc. 2020 23:38
par alex37
Hello a tous les fans de modélisme. J ai fais dernièrement l acquisition du fameux pixhawk 2.4.8 pour mon projet d auto pilote bateau amorceur de carpiste car j avoue être un peu geek sur les bords lol. Donc je lance qground control avec un petit tuto à cotes de moi, installe le firmware rover 4.0 et me lance dans le calibrage du bijoux. Jusque ici tout va bien fait dire calibrage ok pas de soucis je sort avec le bestiaux télémétrie sur mon mobile voir si je capte la géo-localisation du bateau et la rien du tout no gps afficher a l écran. Alors je me demandé si il y avais pas d autre mise a jour que la carte a faire a tout hasard? J ai vérifié mes branchement tout semble OK led bleu sur m8n gps, lngrosse led bleu clignotante sur le pixhawk ( acquisition gps je suppose )

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : sam. 19 déc. 2020 23:48
par BL08
Bleu c'est pas bon.
Si je m'en réfère a mon pixhawk sur drone, ça doit clignoter jaune jusqu’à ce que le gps soit prêt (en gros 30s) et là ça devient vert.

Tu à la télémétrie donc que dit QGC au niveau de cette erreur?

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : sam. 19 déc. 2020 23:52
par alex37
Bonsoir merci pour ton coup de main l ami, je te regarde ça des demain et reviens vers toi car je suis chez ma compagne et pas le pix sous la main. Je te dis cela au plus rapide merci beaucoup

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 20 déc. 2020 13:08
par alex37
hello donc je t envoi une photo de mon pixhawk 2.4.8 pour plus de précision sur les leds https://ibb.co/ZKzNT18 . grosse led bleu clignotante, led jaune switch armement jaune clignotante aussi. et donc un photo de ce que qground m indique en cas d armement https://ibb.co/r7ZzCqY sachant que toute la partie sensor calibré et indiqué en vert puis sinon sans armé il me donne juste no gps lock

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 20 déc. 2020 14:05
par BL08
Je ne sais pas quoi exactement mais il y a un problème de compas, tu peux aussi tester avec la télémétrie débranchée car parfois une mauvaise antenne crée trop de perturbations pour avoir un gps lock (c'est du vécu).

A priori tu a deux compas, celui du pixhawk et celui du gps, peut-être que l'un est calibré et l'autre non, peut-être qu'il faut désactiver l'un des deux (un compas externe est moins sujet a perturbation il me semble).

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 20 déc. 2020 20:51
par alex37
alors après plusieurs test en extérieur et un recalibrage de mes système, le m8n arrive a acquérir une localisaton via satellite par contre niveau précision c est bof bof. l utilisation d un second gps sur le port serial. l ajout de celui ci augmenterai t il la précision??

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : lun. 21 déc. 2020 01:50
par BL08
Quelle est la précision, perso avec mon seul gps au pire après un vol de 15 minutes j'ai 2m d'écart à l’atterrissage mais au grand jamais plus et généralement c'est <1m!
Quel est le HDOP affiché?
Télémétrie active durant l'essai?

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : lun. 21 déc. 2020 16:17
par alex37
salutations, le maximum hors de la coque est de 17 gps me rappelle plus le HDOP. mais c est un test hors de la coque du bateau car étant carpiste le gps sera dans le bateau car tu comprend bien a la différence d un drone, les intempéries ( vent, pluie ... ) ne nous empêche pas de sortir notre matériel. pour ce qui est de la précision 1 mètre reste quand même non négligeable lors d un largages d appâts et de ligne surtout que dans l idée serai de paramétré le bateau pour qu une fois arrivé au gps 1 il active le Servo 1 pour larguer la ligne 1 et au gps 2 la ligne 2 puis retour a la position de départ mais ca j y suis pas encore et j aurai surement besoin d un coup de main pour paramétré cela si tu n y vois pas d inconvenient bien sur. J ai lu sur internet qu avec l utilisation du ts100 gps module de chez radio link on pouvais baisser la marge d erreur a 50cm en l utilisant en gps secondaire.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : mar. 22 déc. 2020 20:49
par BL08
Eh bien en deça d'un mètre il va falloir passer à une autre correction gps qu'egnos! Le géostationnaire gratuit ne suffira pas.

Par exemple une correction RTK.
Alors je connais le sujet mais pas pour les drones, mais je sais que c'est possible.
Il serait intéressant que tu jette un œil du coté du réseau centipède qui propose des base de référence RTK fixes, ton matériel envoi sa position estimé par gnss+sbas, via connexion NTRIP (internet) via le réseau de téléphonie mobile. Le réseau centipède renvoi par le même moyen la correction de la position du véhicule. Ceci gratuitement.
En fonction de la distance avec la base RTK, du matériel et des conditions, la précision peu atteindre 3cm (ça devrait suffire je pense^^).

Pour ton histoire de largage à un endroit précis, c'est une bête histoire de plan de vol, enfin, de plan de navigation dans ton cas, rien de compliqué la possibilité existe déjà dans MP.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : mar. 22 déc. 2020 23:10
par alex37
Ah oui 3 cm super classe ça. Je garde cette idée sous le coude car intéressant pour le futur j avoue. J ai fais une fausse manipulation au branchement de l encodeur ppm j ai laissé le bec en-avant branché sur le pix et du coup il a pas aimé ainsi que la prise bec de l esc donc j attend ma nouvelle pièce avec impatience que je puisse allé faire mes premiers test au bord de l eau. Oui j ai vu que sur mission planer il y avais pas mal de choses a réglé c est dingue... mais en cas pour l utilisation auto des Servo de largages je te demanderai conseils après une fois que j ai pige ca ira tout seul et comme on dis chez moi roule poupoule ou du moins flotte 😉😉. par contre question con mais si je calibre avec Qground control ai je accès tout les paramètre sur MP ou dois je installé le firmware et faire mon calibrage via MP ??? cordialement Alex

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : mer. 23 déc. 2020 09:20
par BL08
Pour les servo quand tu fait un plan de nav pour le mode auto, tu doit avoir une fonction du genre set_servo et tu rentre la valeur PWM à envoyer sur la bonne sortie auxiliaire du pixhawk.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : jeu. 7 janv. 2021 05:33
par alex37
hello la communauté et bonne et heureuse année a vous tous avec plein de bonnes choses. Les fêtes enfin passées je me suis remis sur pix et enfin fini mon étalonnage petit hic impossible de testé mes moteurs via l option proposé sur qground, je remarque aussi que la petite mélodie faite par mes esc quand il ont branché sur mon émetteur ne s effectue pas une fois branché sur pix ...

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : jeu. 7 janv. 2021 16:28
par BL08
Le pixhawk doit probablement refuser ta demande d'essai et renvoyer un message d'erreur.
Pour le son renvoyé par tes ESC, j'aurais tendance à dire que c'est lié au fait que les ESC branché sur le pixhawk ne recoivent aucun signal PWM tant que le pixhawk n'a pas décider d'activer les sorties en question (armement des moteurs), alors que sur le récepteur, si.
Test sur le récepteur avec la radiocommande éteinte, possible que ça fasse le même effet.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : jeu. 7 janv. 2021 18:34
par alex37
salutations alors pour le test des moteurs c est ok j ai enfin réussi en reprenant le soucis au calme et posé. tu sais on parlais d un 2eme module GPS, je l ai enfin reçu sauf qu après paramétrage pixhawk tourne toujours sur 1 seul. Mes réglages : [GPS_2_CONFIG telem2 , gps branché sur télémétrie 2], [SER_TEL2_BAUD sur auto], [EKF2_GPS_MASK 7]. pas plus de satellites lock et en réglant sur MP les infos sur satellites count 1 et satellites count 2 seul le satellite count 1 affiche un nombre . :triste1: :triste1:

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 10 janv. 2021 00:26
par alex37
Hello les connaisseur en modélisme et surtout meilleurs vœux à vous. Alors pour le gps secondaire affaire bouclé après plusieurs test il s avère défectueux la faute a pas de chance j attend l arrivé de celui en remplacement. Je suis face à un soucis qui m est inconnu, j ai fini le calibrage de mon contrôleur pixhawk, calibrage ESC via qground, armement ce fais sans soucis mes moteurs tourne à 5% environ mais je n ai aucune marche arrière possible et le mixage de mes chanels ne se fais pas donc je me retrouve avec pas de marche arrière et une gestion moteurs sur deux joystick une idée ??

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 10 janv. 2021 02:03
par BL08
Bonsoir,

De tête pour pouvoir inverser le sens de rotation il faut des esc spéciaux, réversibles, c'est le cas?

Pour le fait d'avoir les moteurs qui réagissent sur plusieurs canaux, tu est sur d'avoir le bon firmware dans le pixhawk? Le paramétrage de la radio est-il correct?
Dans la config du pixhawk tu a l'onglet radio dans mandatory hardware sous mission planner (qgc je ne sais pas), les canaux réagissent comme tu le souhaite?

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 10 janv. 2021 10:09
par alex37
alors pour la marche arrière je l avais quand je n avais pas pixhawk, donc je pense que niveau esc ca dois le faire. pour le firewire j ai pris le rover et j ai choisis la cellule aion robotic ... j ai plus le nom en tête c est celui qui est prévu pour géré 2 roues donc impeccable pour un bi moteur comme le mien. paramétrage radio je suis pas sur car de base j ai mixage de canaux et je sais pas c est bizarre mais ca marche pas comme je veut. je tenterai bien sous mission planner mais je sais pas quel firmware prendre...

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : lun. 18 janv. 2021 19:12
par Roudoudou11
Bonjour tout le monde et bonne année 2021.
Lancer QG
Brancher le drone via le cable usb à l'ordinateur.
Brancher la pile(pour les moteurs)
Pour tester les moteurs d'un drone sur QG pour un contrôleur Pixhawk 4 il faut armer les moteurs à partir du GPS. Il faut maintenir le bouton de l'interrupteur pendant 3 à 5 secondes. Attention aux hélices ,il faut les retirer.
Ensuite appuie sur la touche gauche de la souris et relâcher :les moteurs tournent pendant environ 3 secondes...
Cordialement.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : ven. 19 févr. 2021 22:43
par alex37
Bien le bonsoir, désolé de ma récente absence étant personnel soignant en maison de retraite on a sévèrement été touché par le covid. La période passée je me suis remis sur pixhawk alors le gps fonctionne niques j arrive à armé le contrôleur donc tour le mode manuel fonctionne à merveille sauf que des que je prépare une mission et que je la lance pas de mode auto juste un message : vehicle not changing to mission flight mode

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : sam. 20 févr. 2021 09:25
par mlebret
alex37 a écrit : ven. 19 févr. 2021 22:43 sauf que des que je prépare une mission et que je la lance pas de mode auto juste un message : vehicle not changing to mission flight mode
Et il est où le log pour nous aider à te répondre?

Il y a plein de bonnes et moins bonnes raisons à ce problème.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : sam. 20 févr. 2021 09:33
par alex37
bonjour oui j ai des fichierslog je vous le link
log_31_2021-2-19-15-01-22.rar
. pour ma part j ai essayé de déchiffré mais c est de la physique quantique en chinois pour moi :hehe: :hehe:

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : sam. 20 févr. 2021 13:00
par mlebret
Il faut télécharger le .bin (dataflash log) quand la carte est connectée à l'ordinateur.

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : ven. 19 mars 2021 14:00
par Mickgyver68
Bonjour à tous, moi c'est mickael 43ans passionné de diy, de pêche et de modelisme.
Ce sujet m'intéresse beaucoup car je suis en train de fabriquer aussi un boatfishingdrone :lol: , petite question peut on connecter sur le pixhawk une sonde d'echosondeur ?
Merci beaucoup :hello:

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : ven. 19 mars 2021 14:25
par mlebret
Mickgyver68 a écrit : ven. 19 mars 2021 14:00 sonde d'echosondeur ?
Une piste: https://ardupilot.org/rover/docs/common ... ater-sonar

Lire les autres sujets sur https://discuss.ardupilot.org/c/ardurover/arduboat/54

Re: Pixhawk 2.4.8

Posté : dim. 21 mars 2021 21:42
par Mickgyver68
Salut à tous, merci pour les renseignements, bon vu les tarifs des sondes, je vais patienter un peu loll