utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Dams23 »

Bonjour, je suis à la recherche d'info sur comment utiliser un contrôleur pour gérer une nacelle.
Je m'explique, j'ai une nacelle à servo et j'aimerai qu'elle fonctionne sans que j'ai besoin d'acheter un contrôleur spécial. J'ai donc essayé de la brancher au pixhawk sur la fonction nacelle, mais c'est nul, les réglages sont mauvais et la nacelle pas assez réactive. Bref j'ai plusieurs contrôleur APM alors je me suis dis que j'allai en mettre un sur la nacelle pour qu'il gère la nacelle, je l'ai flashé en plane et je me sert des sorties 1, 2 et 4 ça fonctionne, mais je n'ai aucun réglage pour affiner, sur le pixhawk 1 ou 2 je les ai mais pas sur l'APM pro ou l'Ardupilot. Pourquoi, ça c'est la question...
Merci d'avance pour vos réponses.


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par David »

Bonjour,

Pourquoi tu n'utilises pas une carte de contrôle prévue pour les nacelles ?
Ainsi tu pourras faire les branchements directement de ton récepteur à la carte de la nacelle.

Les PIX sont l'évolutions des APM. Elles sont plus complexes que les APM.
As-tu suivi un tuto ou autre pour utiliser un servo via une PIX ou APM afin d'être sûr de tes réglages ou calibrations ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Dams23 »

Merci pour ta réponse, mais oui je suis très calé sur ces modèles de contrôleur, j'ai bien entendu testé la nacelle sur le pix 1 et sur le 2 qui est sur mon drone principal, mais malgré leurs évolution par rapport au apm il ne sont pas suffisamment réglable pour être parfaitement stable, il y a une latence trop élevé pour faire ce que j'ai besoin. C'est pour ça que j'ai voulu mettre un contrôleur en direct sur la nacelle. Faut comprendre qu'aujourd'hui les nacelles à servo n'ont plus la cote et qu'on ne trouve plus qu'un contrôleur c'est le Tarot GS, mais je voulais m'évité d'acheter un contrôleur à 100€ en essayant cette méthode.
C'est quand même pas compliqué (en théorie) de faire stabiliser un objet par un contrôleur qui est conçu pour ça... Le pire c'est que ça fonctionne avec l'APM mais je n'arrive pas à réglé le gain ou le max d'inclinaison.


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par furynick »

Il le dit dans son message, il veut pas acheter un GBC.

Il faut bien régler le comportement des sorties servo de ta pix. Ça devrait fonctionner (je m'en sers pour le pitch d'une petite cam de pilotage sur la dropix et ça marche nickel).
Attention cependant, il faut alimenter le rail servo par un Bec externe.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Dams23 »

mes servo sont alimenté en 6v par un BEC, mais ce qui est étonnant c'est qu'en les mettant sur les sortie RC9 RC10 sur le pix en mode nacelle les servo sont plus lent qu'en les branchant en tant que servo pour avion sur l'APM. Quand tu as branché ton servo forcement tu as du avoir moins d’ennui c'est un micro servo j'imagine avec un débatement ultra court. Si tu veux voir la nacelle que je veux piloté va voir ici tu comprendra :
http://www.align.com.tw/aerial-equip-en ... pter/g800/


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par David »

furynick a écrit : sam. 21 avr. 2018 08:12 Il le dit dans son message, il veut pas acheter un GBC.
:jesors:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par furynick »

Je crois que les sorties servo sont en 50Hz sur Arducopter, peut-être le la fréquence est plus élevé sur Arduplane.
Si c'est ça, il me semble qu'il y a un paramètre pour le modifier.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Dams23 »

Merci pour tes réponses et ton aide. J'ai trouvé, mais ça ne suffi pas pour être assez précis sur les inclinaisons ni assez réactif. J'ai donc commandé une carte tarot GS. :super:


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
piloter une nacelle servos est très simple, un p'tite carte KK2 à 10 balles le fait très bien, et ce n'est pas nouveau,



Des réglages de PID en veux-tu en voilà, pas besoin de PC, les réglages se font directement sur l'écran de la carte, j'ai déjà essayé évidemment, et ça fonctionne très bien, il faut juste des sevos bien réactifs.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Dams23 »

Déjà testé et pareil.. Faut bien voir la nacelle que j'ai besoin de piloter... On est loin de la micro nacelle avec un micro débattement. Le problème viens de la nacelle est non du contrôleur. Merci quand même pour l'idée.


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Wovokaa »

Si le contrôleur fait bien son job, la nacelle doit aussi suivre et faire ce que l'on lui demande, alors si ce n'est pas le cas, tu peux mettre le top du top en contrôleur, tu n'obtiendras jamais rien de cohérent.
A mon sens la première chose à faire est d'équilibrer la nacelle, au départ une gimbal c'est uniquement une mécanique qui tourne parfaitement rond,
https://en.wikipedia.org/wiki/Gimbal
Il faut ensuite voir les bras de levier, peut-être des contrepoids, bon tout cela n'est pas très simple sur un multi qui avance face au vent relatif, j'imagine que ta nacelle est faite pour supporter un reflex, la technique nacelle/servos est simple, mais c'est loin d'être la meilleure, le brushless est bien plus souple d'emploi, mais c'est aussi plus cher, surtout avec de gros besoins...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Dams23
Tricopter
Messages : 144
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 00:29
Réputation : 0
Localisation : Saintes
Contact :

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Dams23 »

Je t'arrête, j'ai des nacelles (brushless) pour l'appareil que j'utilise depuis plus de deux ans, qui sont très performantes.
Tu n'as apparemment pas vue le lien plus haut, mais cette nacelle (G800 Align) vaut pas loin de 800 euros, je ne me suis pas amusé à l'acheté pour le fun, en faite j'ai besoin de mettre un objectif de 200mm sur mon alpha 6000, et une nacelle brushless à des limites très basse sur le poid, même bien équilibré, ce qui n'est absolument pas le cas d'une nacelle à servo contrairement à ce que tu penses.
Le problème vient, c'est sur, du contrôleur de vol qui ne peut pas prendre correctement en charge cette nacelle. il faut un contrôleur avec un imu obligatoirement, c'est pour ça que j'ai commander le Tarot GS :
https://www.hobbygaga.com/fr-tarot-zyx- ... 264999.htm

Je vous tiens au courant après le montage, pour confirmer le bon fonctionnement


Voler en restant les pieds sur terre...
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: utiliser un contrôleur APM pour une nacelle

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
effectivement je n'avais pas vu le lien de ta nacelle servo Align, là je comprends mieux.

Quand tu écris ceci,
Dams23 a écrit : lun. 23 avr. 2018 21:04 Le problème viens de la nacelle est non du contrôleur.
ma réponse est logique, la nacelle est en cause, et non le contrôleur, faudrait savoir :hehe:
Je pense aussi que le contrôleur Tarot est un bon choix, là au moins c'est fait pour, ce n'est pas une adaptation douteuse.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »