Conseils mode de vol

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Conseils mode de vol

Message non lu par TiTTaN »

Bonjour a tous.

J'aimerais que ceux qui utilisent une aile partage leur expérience en me disant quel mode de vol vous préféraient ou qu il faut éviter.

J'ai quand même dégrossis ::d
J'ai vu le mode manuel, bon ca c est simple, le pixhawk ne fait rien
Le mode stabiliser qui dans mon cas me sert a rien a cause de mon profil d aile (FX79) auto stable.
Le mode FBWA et FBWB qui semblent assez intéressant: maintient de l'angle et fonction des manches + pour le FBWB qui ajoutent le maintient d altitude.
Le mode loitier est pratique: tu décolles puis quand tu es a bonne altitude, tu l enclenche et il dessine des cercles et toi pendant ce temps, je pose mes fesses sur la chaise, je mets mon masque et puis GOOOOOOOOOOO :hehe: :hehe: :hehe:

Pour la sécurité, j 'ai vu le mode RTL comme sur le drone: pratique, on perd le drone de vue, ou le signal vidéo, ou autres..., on enclenche ce mode et il revient voir papa.
Juste un question mais quand tu enclenches ce mode et qu'il est revenue a son position GPS Home, il fait quoi? il tente atterrir ou il dessine des cercles? :-/

Voila les plus intéressants a mon avis , après peu Etre d'autres modes peuvent etre bien, n'hesitez pas a me dire :malin1: :malin1: :malin1:
j'ai vu le mode cruse peut être , mais j'ai pas saisi bien saisi le principe


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par discotd5 »

Re.

Le plus simple est d' aller voir le WIki:
http://ardupilot.org/plane/docs/flight-modes.html
Tu y trouveras toutes les infos.

- manuel est obligatoire pour faire certains réglages en vol
- FLY BY WIRE_A: est le plus apte à démarrer les vols en stabilisation automatique
- RTL te permet de récupérer ton aile si tu la perd de vue, mais les modes précédents doivent être déjà au point !

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par tony88 »

Salut!
Voici les modes de vol que j'utilise:
-stab (même sur une aile, tu as plus de manœuvrabilité qu'en FBWA, et ca contre bien les coups de vent)
-FBWA (ou FBWB suivant les modeles, les fonctions ne sont pas les mêmes)
-manuel: indispensable en cas de vrille, si le stab est actif, cela va enfoncer la vrille. Le mode manuel permet d'en sortir
-loiter: quand j'ai un truc a faire au sol
-rtl: indispensable aussi, si tu débutes en fpv, tu vas te perdre, et la base va disparaitre. Si ton osd ne l'indique pas, tu finiras là où tu ne veux pas aller.

J'ajoute parfois le cruise aussi, suivant l'avion utilisé


Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par TiTTaN »

ok, pour le mode manuel, tu n as pas le choix il y ai d office.
Pour le FPV, je pense pas trop me perdre, je fais du racer depuis un moment en immersion, mais je vais le mettre quand meme le RTL.

Donc je pense pour démarrer mettre donc le manuel, stabilisé (correction contre le vent, c est cool), le Loiter et le RTL.

Pour les modes FBWA ET B, je verrai plus tard, que je maîtriserais l aile.


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par Dehas »

J' adores le FBWB, je ne vole pratiquement qu'avec !!!


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par discotd5 »

Re.

Tout à fait d' accord
FLBW_A ou B, seule la gestion du moteur est différente.
Mais l' un ou l' autre est obligatoire pour débuter et régler sa machine.

Tous les autres de mode de vol en découlent. Ils sont tous intéressants suivant le type de vol que l' on pratique mais ils ne restent accessibles qu' avec une machine parfaitement réglée => passage par le FBW
C' est bien pour ça que je ne préconise que 3 modes pour débuter, il y en a déjà de reste. et encore, le RTL ne fonctionnera pas forcement. !
Après on fait comme on le sent.
Courir avant de marcher n' a jamais mené bien loin ... :snif:

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par TiTTaN »

discotd5 a écrit : lun. 12 févr. 2018 15:36Courir avant de marcher n' a jamais mené bien loin ...
tout a fait, je veux pas faire de conneries,c est pour ça que je demande a vous tous,(encore merci) au vue que je débute total sur une aile.

Les premiers vols de mes appareils se fait toujours avec un copain du club qui lui a une grosse expérience sur quasiment tous les domaines(helices, drone, planeur avion,...), c est mémé grâce a lui que je peux fignoler mon Qtrainer de chez 3lab.
Il m a fait un vol de merde (petite erreur de montage de ma part) la première fois et il a réussi a le rattraper de justesse sans casse. ca aurait été moi il aurait été au tas.

Donc pour résumer un peu la démarche si j'ai bien compris pou moi le débutant en ailes.

Mettre les modes pour aider les réglages: le FBWB ( avec la gestion des moteurs en plus ),
le Manuel qui est d'office
Le stabiliser pour après les réglages.
Pour la sécurité: LE RTL pour le faire revenir au cas ou et le Loiter

Avec ses 5 modes je devrais avoir de la marge.

Après je connais le copain, il va préférer le mode manuel pour tester le comportement de l'aile sans l assistance (je pense qu'il a raison aussi)


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Conseils mode de vol

Message non lu par discotd5 »

Re.

Un super bon point si tu apprends à piloter en avion avec un collègue dans un club. :super:
"Après je connais le copain, il va préférer le mode manuel pour tester le comportement de l'aile sans l assistance"
et il a tout à fait raison ! , c' est la base.
Aprés tu règle le FBW (A ou B peu importe): PID + Trim.

Lorsque c' est fait, tu peux envisager le RTL
Par la suite,les autres modes de vol seront "àu choix".

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »