Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Modérateur : Dehas
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Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Bonjour,
j'assemble (et je découvre) un F450 avec une carte APM 2.6, la télémétrie et le gps. Etape par étape, j'ai réussi à résoudre quelques soucis (notamment dus à l'utilisation d'un mac et donc de la connexion avec APM Planner. Ma radio est une eachine i6 et le récepteur un Flysky FS-iA6B que j'utilisent sur mes racers sans aucun souci.
Voici mon souci : connecté en USB, tout semble bien se passer. Je peux armer les moteurs, et même les faire tourner sans hélices bien sûr (apparemment ils tournent lentement..). Ma radio semble bien étalonnée, elle est reconnue par APM Planner et lorsque je bouge les sticks, ça répond.
Mais lorsque que je me connecte à APM Planner via le module de télémétrie, donc sans usb, avec la lipo, la connexion se coupe dès que j'allume la radio. Donc impossible d'armer. Ma carte est alimentée par les BEC des ESC, je n'ai pas de power module. Tout semble bien alimenté, GPS, télémétrie, récepteur... Mais rien à faire, la connexion s'interrompt systématiquement et je ne peux donc pas armer. Une chose m'étonne : dans les données de télémétrie, le voltage est de 0 V...
Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aiguiller.
j'assemble (et je découvre) un F450 avec une carte APM 2.6, la télémétrie et le gps. Etape par étape, j'ai réussi à résoudre quelques soucis (notamment dus à l'utilisation d'un mac et donc de la connexion avec APM Planner. Ma radio est une eachine i6 et le récepteur un Flysky FS-iA6B que j'utilisent sur mes racers sans aucun souci.
Voici mon souci : connecté en USB, tout semble bien se passer. Je peux armer les moteurs, et même les faire tourner sans hélices bien sûr (apparemment ils tournent lentement..). Ma radio semble bien étalonnée, elle est reconnue par APM Planner et lorsque je bouge les sticks, ça répond.
Mais lorsque que je me connecte à APM Planner via le module de télémétrie, donc sans usb, avec la lipo, la connexion se coupe dès que j'allume la radio. Donc impossible d'armer. Ma carte est alimentée par les BEC des ESC, je n'ai pas de power module. Tout semble bien alimenté, GPS, télémétrie, récepteur... Mais rien à faire, la connexion s'interrompt systématiquement et je ne peux donc pas armer. Une chose m'étonne : dans les données de télémétrie, le voltage est de 0 V...
Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aiguiller.
- discotd5
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Re.
Salut Jeanphi63.
L' univers du Mac et ses spécificités m' est complètement étranger, donc
Procèdes par étapes. Si tu as un Pb avec la télémétrie, débranche la et regardes si ça fonctionne.
A mon avis ton Pb est ailleurs.
Salut Jeanphi63.
L' univers du Mac et ses spécificités m' est complètement étranger, donc
Procèdes par étapes. Si tu as un Pb avec la télémétrie, débranche la et regardes si ça fonctionne.
A mon avis ton Pb est ailleurs.
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- Dehas
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Ils ont un BEC.
Je ne pense pas avoir de problème avec la télémétrie, j'arrive bien à me connecter en USB et avec le module télémétrie (il me manquait des drivers pour reconnaître le module télémétrie, mais c'est résolu).
J'ai le sentiment qu'il y a un bug dans l'alimentation...
Je ne pense pas avoir de problème avec la télémétrie, j'arrive bien à me connecter en USB et avec le module télémétrie (il me manquait des drivers pour reconnaître le module télémétrie, mais c'est résolu).
J'ai le sentiment qu'il y a un bug dans l'alimentation...
- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
J'ai d'ailleurs une question : si l'alimentation de la carte se fait par les ESC et non pas par un power module, faut-il enlever le jumper 1 ?
Et question subsidiaire (à peine arrivé, déjà plein de question) : sur mes racers, avec les cartes CC3D ou F3, on conseil de ne laisser qu'un seul ESC délivrer l'alimentation de la carte et de virer les positifs des 3 autres ESC. En est-il de même avec la carte APM ?
Merci à vous !
Et question subsidiaire (à peine arrivé, déjà plein de question) : sur mes racers, avec les cartes CC3D ou F3, on conseil de ne laisser qu'un seul ESC délivrer l'alimentation de la carte et de virer les positifs des 3 autres ESC. En est-il de même avec la carte APM ?
Merci à vous !
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Re.
oublies tes cartes CC3D ou F3
Vas voir là:
viewtopic.php?f=51&t=14952
Tu as la réponse à toutes ces questions.
A+
oublies tes cartes CC3D ou F3
Vas voir là:
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- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Un grand merci à vous. J'ai du boulot de lecture ce soir. :merci2:
- mlebret
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Tu écris plus haut que ta carte est alimentée par LES bec des esc. UN seul est recommandé, il faut débrancher les fils rouges des autres. Selon la technologie de tes ESC, les bec peuvent se contrarier.
Comme tu n'utilises pas le power module, une partie de la carte n'est pas alimentée. Il faut placer un pont (jumper P1). Attention au voltage délivré par le BEC: si trop fort, ça grille.
Marc
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Merci de vos réponses. Je vais voir tout ça ce soir. J'aimerais vraiment que ça marche...
- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Je crois que je vais craquer...
Donc, voilà où j'en suis : la télémétrie OK, je suis connecté avec mon quadri sur apm planner.
Le GPS est OK.
Lipo branchée (sans hélice).
Le récepteur clignote, c'est normal, il attend que j'allume la radio.
J'allume la radio et... déconnexion d'APM Planner.
J'éteins la radio et... reconnexion.
Ça va être compliqué de voler sans radio
Si j'allume la radio avant de lancer APM Planner, je ne peux pas me connecter.
J'ai testé mon récepteur et ma radio sur un autre quadri, tout fonctionne.
Je ne comprends pas...
Donc, voilà où j'en suis : la télémétrie OK, je suis connecté avec mon quadri sur apm planner.
Le GPS est OK.
Lipo branchée (sans hélice).
Le récepteur clignote, c'est normal, il attend que j'allume la radio.
J'allume la radio et... déconnexion d'APM Planner.
J'éteins la radio et... reconnexion.
Ça va être compliqué de voler sans radio
Si j'allume la radio avant de lancer APM Planner, je ne peux pas me connecter.
J'ai testé mon récepteur et ma radio sur un autre quadri, tout fonctionne.
Je ne comprends pas...
- Dehas
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Peut on voir tes branchement ?
Tu nous dis pas si c'est sur PC ou sur tel/tablette !!
APM Planner je ne m'en sert pas, je préfère Mission Planner.
Tu nous dis pas si c'est sur PC ou sur tel/tablette !!
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- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
C'est sur un Mac, ça peut poser problème ? Je crois qu'il n'y a pas Mission Planner sur Mac, seulement APM Planner.
Je crois que je vais acheter une tablette Androïd, parce que j'ai vraiment envie de bosser sur ce genre de cartes et de quadris, mais j'ai peur de me heurter à des soucis de compatibilité avec un Mac.
Concernant les branchements, je vais faire une photo, mais c'est très simple :
J'ai viré le + des câbles servo de 3 ESC sur 4. La carte est donc alimentée par l'ESC du moteur 1 (Simonk 30 A). Elle n'est pas grillée puisque le GPS fonctionne, ainsi que la télémétrie. Led bleue allumée et rouge clignotante.
Le récepteur est connecté par 5 câbles servo, 1 par voie. Le signal vers l'intérieur, la masse à l'extérieur (tout comme les ESC). Il clignote radio éteinte, et se fixe radio allumée.
Je précise que je suis dessus depuis plusieurs heures, et j'y perds mon Latin. J'ai réussi à calibrer la radio (donc j'ai pu rester connecté à APM Planner radio allumée) seulement via un câble USB, et en respectant un certain ordre dont je ne me souviens plus vraiment, mais du genre : radio allumée, branchement du câble usb, démarrage d'APM Planner et enfin connexion (de mémoire...). Si je modifie l'ordre, ça ne fonctionne pas. Grrrr.
En tout cas, merci de ton attention.
Je crois que je vais acheter une tablette Androïd, parce que j'ai vraiment envie de bosser sur ce genre de cartes et de quadris, mais j'ai peur de me heurter à des soucis de compatibilité avec un Mac.
Concernant les branchements, je vais faire une photo, mais c'est très simple :
J'ai viré le + des câbles servo de 3 ESC sur 4. La carte est donc alimentée par l'ESC du moteur 1 (Simonk 30 A). Elle n'est pas grillée puisque le GPS fonctionne, ainsi que la télémétrie. Led bleue allumée et rouge clignotante.
Le récepteur est connecté par 5 câbles servo, 1 par voie. Le signal vers l'intérieur, la masse à l'extérieur (tout comme les ESC). Il clignote radio éteinte, et se fixe radio allumée.
Je précise que je suis dessus depuis plusieurs heures, et j'y perds mon Latin. J'ai réussi à calibrer la radio (donc j'ai pu rester connecté à APM Planner radio allumée) seulement via un câble USB, et en respectant un certain ordre dont je ne me souviens plus vraiment, mais du genre : radio allumée, branchement du câble usb, démarrage d'APM Planner et enfin connexion (de mémoire...). Si je modifie l'ordre, ça ne fonctionne pas. Grrrr.
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
As tu touché quelque chose dans la config sur APM planner ??
Quelle version du firmware est installé sur l' APM ??
Quelle version du firmware est installé sur l' APM ??
- Jeanphi63
- Bicopter
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
APM Planner v2.0.25
Non, je ne crois pas avoir touché quelque chose, hormis les différents calibrages... Quand il effectue le armcheck, il est OK... jusqu'à ce que j'allume la radio, et là il déconnecte.
Non, je ne crois pas avoir touché quelque chose, hormis les différents calibrages... Quand il effectue le armcheck, il est OK... jusqu'à ce que j'allume la radio, et là il déconnecte.
- Dehas
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Tu me donne la version d' APM planner, je voudrais savoir quel firmware tu as installé dans l'APM, au dessus de 3.2.1 c'est pas bon.
- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Pardon, j'avais pas compris...
[MAV 001:1] ArduCopter V3.2.1 (36b405fb)
[MAV 001:1] Frame: QUAD
[MAV 001:1] ArduCopter V3.2.1 (36b405fb)
[MAV 001:1] Frame: QUAD
- Dehas
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
C'est bon pour le firmware.
As tu modifié le failsafe de la télémétrie ??
As tu modifié le failsafe de la télémétrie ??
- discotd5
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Re.
Tu es sous APM Planner là, j' avais pas fait attention. Pas sous Mission Planner.
Je ne connais pas et la doc n' a rien à voir.
Tu ne trouveras pas grand monde pour t' aider
Au cas ou: Mission Planner est compatible MAC:
A+
Tu es sous APM Planner là, j' avais pas fait attention. Pas sous Mission Planner.
Je ne connais pas et la doc n' a rien à voir.
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Au cas ou: Mission Planner est compatible MAC:
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- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Je ne vois que ça en réglage failsafe. J'avais modifié en mettant "land", j'ai remis en disable et ça ne change rien...
Je vais tenter une installation de Mission Planner pour Mac...
Je vais tenter une installation de Mission Planner pour Mac...
- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Bonjour,
je reviens vers vous. J'ai réussi à passer les précédents écueils de l'apm 2.6, de la télémétrie, etc... (voir posts précédents). Tout semble bien fonctionner, je peux armer les moteurs mais... lorsque je décolle, mon 450 commence à monter (stick au milieu), tout semble bien se passer puis, dès que je corrige un peu, après quelques secondes, il perd de la puissance, commence à redescendre, comme s'il était trop lourd ou que la batterie était trop faible (elle est neuve, j'en ai essayé trois).
moteurs : 680 kv - esc 30 A - batterie 3 S 3000 mAH - hélices 1045
C'est une config que j'ai acheté d'occase (hormis l'apm 2.6) pour me faire la main.
- Est-il normal de décoller avec le stick throttle au milieu et pas plus tôt ?
- J'ai parcouru le forum et j'ai vu passer des commentaires sur un réglage de l'apm qui posait problème : max_throttle à 80 %. Je ne trouve pas, sur ma carte, ce paramètre...
- Cela peut-il venir de la motorisation ou des esc ?
Merci d'avance pour votre aide.
je reviens vers vous. J'ai réussi à passer les précédents écueils de l'apm 2.6, de la télémétrie, etc... (voir posts précédents). Tout semble bien fonctionner, je peux armer les moteurs mais... lorsque je décolle, mon 450 commence à monter (stick au milieu), tout semble bien se passer puis, dès que je corrige un peu, après quelques secondes, il perd de la puissance, commence à redescendre, comme s'il était trop lourd ou que la batterie était trop faible (elle est neuve, j'en ai essayé trois).
moteurs : 680 kv - esc 30 A - batterie 3 S 3000 mAH - hélices 1045
C'est une config que j'ai acheté d'occase (hormis l'apm 2.6) pour me faire la main.
- Est-il normal de décoller avec le stick throttle au milieu et pas plus tôt ?
- J'ai parcouru le forum et j'ai vu passer des commentaires sur un réglage de l'apm qui posait problème : max_throttle à 80 %. Je ne trouve pas, sur ma carte, ce paramètre...
- Cela peut-il venir de la motorisation ou des esc ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Jeanphi63
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Bon et bien je me réponds à moi-même : cela venait de la calibration des esc. Je les ai effectués un par un sur la voie 3 du récepteur, ça semble nickel. Malheureusement il pleut donc je testerai mon premier vol plus tard...
J'ai une question toutefois : peut-on empêcher la rotation des moteurs à l'armement et au désarmement (comme sur la naza) ? C'est par peur de griller un esc en cas d'atterrissage catastrophe (ça m'est arrivé dans les herbes hautes, le moteur à résisté mais l'esc a pris feu).
J'ai une question toutefois : peut-on empêcher la rotation des moteurs à l'armement et au désarmement (comme sur la naza) ? C'est par peur de griller un esc en cas d'atterrissage catastrophe (ça m'est arrivé dans les herbes hautes, le moteur à résisté mais l'esc a pris feu).
- David
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Re: Moteurs tournent en usb mais pas avec la lipo
Oui cela est possible. Comment ? Je ne sais plus.
Mais perso. Je préfère les voir tourner une fois armé. Pourquoi ?
Ainsi, tout le monde a un visu comme quoi le Multi' va décoller. Je trouve cela plus sécurisant.
Et les moteurs ne risquent rien si ils tournent avec les hélices tout doucement.
Mais perso. Je préfère les voir tourner une fois armé. Pourquoi ?
Ainsi, tout le monde a un visu comme quoi le Multi' va décoller. Je trouve cela plus sécurisant.
Et les moteurs ne risquent rien si ils tournent avec les hélices tout doucement.
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
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