APM 2.8

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Jean-Bernard
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:25
Réputation : 0

APM 2.8

Message non lu par Jean-Bernard »

Bonjour,
J'ai paramétré l'APM 2.8 grâce à Mission Planner. Lors du paramétrage de la RC, toutes les manettes fonctionnent. (Gaz, tangage, roulis, lacet). En revanche, de la RC au drone, je n'ai que les gaz qui fonctionnent !! (J'ai une Radiolink AT 10). J'ai reconfiguré plusieurs fois l'APM 2.8 et rien ne se fait. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous lait? Qu'avez-vous besoin d'informations pour apporter de l'aide? Je vous remercie.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: APM 2.8

Message non lu par Dehas »

Tu as mis quel firmware sur l'APM ? pour rappel, l'APM est limité au 3.2.1.
Les barres bougent elles dans MP ??


Avatar du membre
Jean-Bernard
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:25
Réputation : 0

Re: APM 2.8

Message non lu par Jean-Bernard »

Coucou,
Voici le contexte: Sur mon drone, j'ai l'APM 2.8. Je ne peux qu'utiliser la manette des gaz sur ma RC. Le pitch/roll/yaw ne fonctionnent pas. J'ai essayé de réinstaller le firmware et j'ai cela comme msg d'erreur, en PJ. Je n'y comprends rien!!! Help me please!! :pleur4:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Francis60
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 19:36
Réputation : 0
Localisation : Picardie

Re: APM 2.8

Message non lu par Francis60 »

Bonjour,
J'ai le même message d'erreur que toi.
Je n'ai jamais calibré mes ESC avec MP.
Essayes de recalibrer ta radio.
Pour info je suis débutant en Drone et MP et mon drone est toujours au sol :pleur4:
Bon courage.......


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: APM 2.8

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
tu peux aussi calibrer tes ESC un par un sans passer par MP (si tu ne sais pas comment faire, j'y reviendrais plus tard).
Sinon dans l'ordre, ta RC doit être en Mode Avion ou Multirotor dans le cas de la Radiolink, les trims doivent être parfaitement centrés (on ne se sert jamais des trims sur un multirotor), les SubTrims doivent être également à 0.
Si tu as des problèmes de reconnaissance dans MP, cela peut aussi venir d'un mauvais cordon USB, cela m'est arrivé une fois, et il y a de quoi devenir dingue :hehe: , aucun besoin de brancher la lipo durant les calibrations (et précaution élémentaire, ôter les hélices...).
Alors calibration de la RC, calibration des accéléromètres le multi étant parfaitement de niveau en X et Y, du moins sur la première phase de cette calibration, dire aussi à MP que tu veux utiliser uniquement le compas externe (certains 2.8 ont un compas interne...), faire la calibration de la boussole (compas si tu préfères), bien vérifier que le Nord se trouve là où il doit l'être.
Choix des modes de vol avec l’assignation d'un ou de deux interrupteurs à trois positions.
Voilà en gros ce qu'il faut faire, lire aussi l'excellent tuto de Furynick en tête de la rubrique "Arducopter" ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Jean-Bernard
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:25
Réputation : 0

Re: APM 2.8

Message non lu par Jean-Bernard »

Dehas a écrit :Tu as mis quel firmware sur l'APM ? pour rappel, l'APM est limité au 3.2.1.
Les barres bougent elles dans MP ??
Bonsoir, Dehas,
Je ne pourrais même pas te dire ce que j'ai mis comme firmware!! (oohh le boulet!!) Par quel moyen puis-je vérifier cela?
En ce qui concerne de mes barres, elles bougent parfaitement bien dans MP.


Avatar du membre
Jean-Bernard
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:25
Réputation : 0

Re: APM 2.8

Message non lu par Jean-Bernard »

Wovokaa a écrit :Salut,
tu peux aussi calibrer tes ESC un par un sans passer par MP (si tu ne sais pas comment faire, j'y reviendrais plus tard).
Sinon dans l'ordre, ta RC doit être en Mode Avion ou Multirotor dans le cas de la Radiolink, les trims doivent être parfaitement centrés (on ne se sert jamais des trims sur un multirotor), les SubTrims doivent être également à 0.
Si tu as des problèmes de reconnaissance dans MP, cela peut aussi venir d'un mauvais cordon USB, cela m'est arrivé une fois, et il y a de quoi devenir dingue :hehe: , aucun besoin de brancher la lipo durant les calibrations (et précaution élémentaire, ôter les hélices...).
Alors calibration de la RC, calibration des accéléromètres le multi étant parfaitement de niveau en X et Y, du moins sur la première phase de cette calibration, dire aussi à MP que tu veux utiliser uniquement le compas externe (certains 2.8 ont un compas interne...), faire la calibration de la boussole (compas si tu préfères), bien vérifier que le Nord se trouve là où il doit l'être.
Choix des modes de vol avec l’assignation d'un ou de deux interrupteurs à trois positions.
Voilà en gros ce qu'il faut faire, lire aussi l'excellent tuto de Furynick en tête de la rubrique "Arducopter" ;)
Bonsoir Wovokaa,
Peux-tu me dire comment tu calibres les ESC un par un steplé? :/
Merci!


Avatar du membre
Jean-Bernard
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:25
Réputation : 0

Re: APM 2.8

Message non lu par Jean-Bernard »

Dehas a écrit :Tu as mis quel firmware sur l'APM ? pour rappel, l'APM est limité au 3.2.1.
Les barres bougent elles dans MP ??
Quand je teste dans le terminal, je vois que j'ai l'APM 3.2.1!


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: APM 2.8

Message non lu par Wovokaa »

Jean-Bernard a écrit : Bonsoir Wovokaa,
Peux-tu me dire comment tu calibres les ESC un par un steplé? :/
Merci!
Bonsoir Jean-Bernard,
alors voilà comment se fait la calibration manuelle des ESC :
- Tu commences par enlever toutes les hélices et tous les cordons des ESC qui vont sur l'APM (repère bien avant de tout défaire, par exemple : moteur 1,2,3,4...).
- Tu branches le cordon de l'ESC n°1 directement sur le canal 3 du récepteur (tu ne passes donc plus par l'APM).
- Tu allumes la RC avec les gaz à fond (bien à fond).
- Tu branches la lipo sur le multi (tu auras alors deux bips).
- Tu mets les gaz à zéro (là tu auras autant de bips que le nombre de cellules de ta lipo, puis un long bip).
La calibration de l'ESC n°1 est réalisée, tu débranches la lipo, puis tu passes ensuite à l'ESC suivant.
Ne te formalise pas trop sur la tonalité des bips, des fois c'est comme ça, des fois c'est autrement, et là faut pas trop chercher à comprendre :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Jean-Bernard
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 11:25
Réputation : 0

Re: APM 2.8

Message non lu par Jean-Bernard »

Wovokaa a écrit :
Jean-Bernard a écrit : Bonsoir Wovokaa,
Peux-tu me dire comment tu calibres les ESC un par un steplé? :/
Merci!
Bonsoir Jean-Bernard,
alors voilà comment se fait la calibration manuelle des ESC :
- Tu commences par enlever toutes les hélices et tous les cordons des ESC qui vont sur l'APM (repère bien avant de tout défaire, par exemple : moteur 1,2,3,4...).
- Tu branches le cordon de l'ESC n°1 directement sur le canal 3 du récepteur (tu ne passes donc plus par l'APM).
- Tu allumes la RC avec les gaz à fond (bien à fond).
- Tu branches la lipo sur le multi (tu auras alors deux bips).
- Tu mets les gaz à zéro (là tu auras autant de bips que le nombre de cellules de ta lipo, puis un long bip).
La calibration de l'ESC n°1 est réalisée, tu débranches la lipo, puis tu passes ensuite à l'ESC suivant.
Ne te formalise pas trop sur la tonalité des bips, des fois c'est comme ça, des fois c'est autrement, et là faut pas trop chercher à comprendre :hehe:
bonsoir Wovokaa,
Je te remercie pour toutes tes explications. Figures-toi que j'ai réussi à faire tourner les moteurs! De la RC au drone, je pouvais utiliser le pitch, le roll et le yaw. En fait, je mets la manette des gaz en bas à droite pdt 5 sec et un moteur démarre. Je pousse un peu plus et les trois autres fonctionnent. en définitive, je pense que c'est un pb de calibration. Et tes conseils sont les bienvenus dans cette matière!! asuivre!!


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: APM 2.8

Message non lu par David »

Salut,

Il suffit de calibrer les ESC.
Voir le tutoriel pour cela.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: APM 2.8

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
la calibration des ESC est la première chose à faire, ensuite il y ce "détail" qui est également très important,
http://ardupilot.org/copter/docs/set-motor-range.html" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8

Message non lu par furynick »

Nan, c'est pas le premier, surtout s'il est fait à travers l'APM (ce qui est conseillé).
Avant l'étalonnage des ESC il faut que l'étalonnage radio ait été fait.

Bien qu'il y ait peu de chance que ça puisse avoir un impact, on n'est pas à l'abri que le mode d'étalonnage change à l'avenir et qu'il utilise des valeurs différentes des valeurs tirées du Rx.

Dans le doute :
  • Etalonage Radio
  • Etalonnage ESC


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: APM 2.8

Message non lu par Wovokaa »

furynick a écrit : Avant l'étalonnage des ESC il faut que l'étalonnage radio ait été fait.
Cela va sans dire ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »