APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Bonjour à tous,
J'ai de gros problémes avec mission planneur et un APM 2.8 :85: , d'abord, lorsque je branche le module GPS/Compas sur l' APM,
la led sur le bloc GPS qui devrait clignoté bleu de s'allume pas.Sur l'APM une led verte est fixe et une orange clignote coté prise GPS.
J'ai enlevé le Jumper des 3 fiches qui se situent à coté pour utilisé le GPS et compas externe comme j'ai pu voir sur le net. La calibration compas
fonctionne correctement mais dans le fly data et à la fin du wizard, ca me marque " " DOES THE AUTOPILOT HAVE GPS LOCK ? ecrit en rouge.. Sur la même
page, j'ai aussi "CAN YOU ARM THE AUTOPILOT ? aussi en rouge. En actionnant sur la radio les gaz en bas à droite, je devrais réussir à armer ma carte non?
Puis je sors et reviens au flight data, et la c'est marqué " DISARMED " and idem lorsque je mets les gazs en bas à droite "PRE ARM : NEED 3D FIX"...?Je n'y comprends plus rien..
J'arrive à parametrer tout le reste de la carte, calibration des moteurs, accélérometres, mode de vol etc... mais la je bloque .J'ai essayé plusieurs version de MP, rien ne change..J'aurais
souhaiter faire un reset de l'APM mais je n'ai pas de Terminal comme sur certaine version de MP..
Pouvez vous m'aider :100: , avez vous déja eu des problémes similaires? ma carte est elle HS?
Dans l'attente.

Voici quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par f5soh »

Il faut certainement que ta batterie soit branchée pour alimenter le module GPS, le câble USB n'est pas suffisant.
Vérifie que tu as bien une tension d'environ 5V sur le connecteur GPS (fil noir / fil rouge)
Une fois alimenté tu peux aussi avoir des soucis à avoir un "3D fix" si tu es à l’intérieur de la maison.
Un clignotement du GPS indique qu'il reçoit au moins un satellite et que l'heure est synchronisée.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par David »

Salut,

f5soh a tout dit. Sans Lipo, pas de GPS.
Sans les hélices... Brancher une Lipo, puis se rendre en extérieur pour capter un max de satellites (attendre quelques minutes si besoin).
Quand le Fix GPS se fera, le connecter ainsi au PC. Puis lancer Mission planner (jamais l'inverse).
Ce sera plus facile pour le Fix GPS, qu'en commençant en intérieur.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Re,
Merci pour ces infos. J'ai bien les 5 V à la sortie du GPS et en effet, j'obtiens bien un signal GPS lorsque je mets le drone dehors... Cela enlève le problème du FIX GPS...
Par contre, je n'arrive toujours pas à l'armer. Lorsque je mets les gazs en bas a droite, j'ai maintenant le message : Prearm : HIGH GPS HDOP and DISARMED FAILSAFE.
Dans le Wizard idem, toujours la partie armement afficher dans le cadre rouge.
Un autre beug que je viens de découvrir dans la partie Wizard / Flight mode selection, aucun mode de vol ne s'affiche.. Ma radio sélectionne bien les modes en fonction du IDo/ID1/ID2 mais je ne peux rien sélectionner. J'ai désinstallé et réinstallé MP... Toujours pareil.. Je n'ai plus rien s'affiche dans la partie Failsafe aussi...
Voici quelques photos ci aprés.
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par furynick »

Un GPS en intérieur ne fonctionnera pas ou très mal.
Le GPS est alimenté par le 5V de la FC, si la FC est alimentée (LiPo ou USB) le GPS est alimenté.
Par défaut le geofence est actif, il est donc impératif d'avoir un 3D fix et un hdop <1.6, si le hdop (précision du positionnement) est trop important l'armement n'est pas possible.
Attention, si le geofence est désactivé, l'armement est possible en stabilize ... or, le home est enregistré à ce moment et si le GPS se croit en Turquie la machine va filer tout droit jusque là bas en cas de RTL ... ça s'appelle un Flyaway.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

ok compris... Comment puis je faire pour faire descendre la valeur de hdop alors?
Dans le menu de Geofence dans le Wizard, je ne peux rien sélectionner :85: dans les menus déroulant, ils sont vides...


Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

J'ai regler mon soucis de menu déroulant... Tout est ok pour moi sauf l'armement toujours.. Je ne comprends pas !


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par David »

Je n'ai pas fait la déduction avec le FC via l'USB.
Je ne le fait jamais pour ne pas faire fonctionner l'alarme FS.
Merci Fury ! C'est d'une logique.
:amen:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par furynick »

yannick1376 a écrit :J'ai regler mon soucis de menu déroulant... Tout est ok pour moi sauf l'armement toujours.. Je ne comprends pas !
Quel est le message d'erreur à l'armement ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Et bien comme sur les photos postés ci avant : Pre Arm : High GPS HDOP


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par f5soh »

Peut-être augmenter le seuil de l'alarme pour le HDOP, mettre une valeur de 3 par exemple.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par furynick »

Plus tu augmentes le seuil hdop moins l'appareil sera stable en Loiter/Poshold/Drift/etc donc c'est pas la bonne solution.

Quel GPS utilises-tu ? Quel environnement (nuages, ville, forêt) ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par David »

Aucun mode de vol attribué au FC ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Mais j'ai pas trop compris, je croyais que plus le HDOP était élevé, plus le GPS était précis... d'ou appareil plus stable !?
Pour le moment, j'ai fait les essais en ville, dans un parc plus exactement... pas beaucoup d'immeuble autour ni de nuage le jour de l'essai...je l'ai aussi essayé à la campagne... idem...Le GPS que j'utilise est le Ublox 6M... Le GPS clignote bien en bleu quand je suis à l'extérieur... Peut être n'a t il pas eu le temps de capter les principaux satellites ?
Pour le mode de vol, je suis "stabilize" mais en décochant le GPS dans les réglages avancés du FC...


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par furynick »

C'est l'inverse, avec 0 satellite le hdop est à 100, il faut que le hdop soit inférieur à 2 il me semble pour Copter 3.2 et inférieur à 1,4 avec Copter 3.3.
En gros le hdop c'est la mesure de la marge d'erreur.

Le Neo 6M se fait vieux, il faut souvent attendre plus de 5mn avant qu'il n'y ait assez de satellites captés pour obtenir un hdop correct.
Peut-être aussi que les paramètres du GPS ne sont pas bons, fais des recherches sur comment les ajuster (google : arducopter neo6 parameters).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Oui en effet il faut attendre pas mal de temps et être dans une zone bien dégagé pour que ça fonctionne... En tout cas merci pour toutes ces précisions, je vais essayer de régler tout ça...
J'ai un autre petit problème par la même occasion, dés que le Failsafe se met en marche, le quadri prends un léger angle sur l'axe du Roll, accélère et conduit au crash systématique... Pourtant, tout les réglages du failsafe sont réglés sur Land... Une idée ?


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par mlebret »

yannick1376 a écrit :Pourtant, tout les réglages du failsafe sont réglés sur Land... Une idée ?

Plein d'idées, mais sans log avec RcIn et RcOut, il est difficile d'affirmer quelque chose.

Comment est configuré le FailSafe de la RC?
Comment le FailSafe Land est-il déclenché? Perte de contact radio avec émetteur coupé? Batterie FailSafe?
...


Marc


Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Qu'entends tu par le FAILSAFE de la RC?
Jusqu’à aujourd’hui je ne savais pas ce qui enclenché le Failsafe... ce qui est sûr c'est que ce n’était pas la batterie puisque ça m'arrive lorsque la batterie est largement chargée...
Du coup j'ai essayé de voir d'ou ca venait, je pense que c'est le failsafe du GPS... car en fait j'ai l’impression que le signal n'arrete pas de se perdre et de revenir... Pourtant le failsafe du log GPS est bien réglé sur LAND... J'ai désativé le failsafe GPS et ce coup ci ca marche... Mais bon mon GPS ne fonctionne plus... donc pas de RTL, auto etc...


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par furynick »

Le failsafe du GPS ??
J'ai raté un épisode quelque part car à ma connaissance il n'y a pas de failsafe GPS, les modes assistés sont automatiquement désactivés en cas de perte de GPS ... mais j'ai même du mal à concevoir que le GPS se perde, ou alors il y a faux contact et la communication est interrompue aléatoirement.

Tu as plusieurs types de FS :
- radio
- batterie
- GCS pour lequel il faut une liaison télémétrique

Est-ce que tu as suivi le tuto MP ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par mlebret »

yannick1376 a écrit :Qu'entends tu par le FAILSAFE de la RC?
FailSafe RC: C'est les valeurs (généralement définies par l'utilisateur, ou à l'insu de son plein gré) des sorties PWM du récepteur en cas de perte de liaison avec l'émetteur.

Plusieurs possibilités:
- le récepteur continue avec le dernier ordre reçu, (pas terrible),

-Le récepteur continue avec les ordres reçus lors de sa mise sous tension (pas une situation d'avenir)

-Le récepteur passe la puissance à 20% (réglage par défaut sur certaines radios)...

- le récepteur passe sur les réglages définis par l'utilisateur, soit puissance à moins que zéro et les commandes de vol eu neutre qui va indiquer à la carte de vol de déclencher son FailSafe, ou bien, un peu plus malin, les commandes de vol au neutre, les gaz à mi puissance (maintien de l'altitude), réglage de la voie des modes de vol qui ordonne le RTL pour faire rentrer la machine à son point de départ.

Failsafe Carte: mesure de sécurité qui déclenche la fin du vol en cas de problème grave (perte de signal GPS, perte de signal du récepteur, batterie faible...)

Pour le reste, il nous faut un log pour t'aider à trouver la cause de ton problème.

Marc


Avatar du membre
yannick1376
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 15:00
Réputation : 0

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par yannick1376 »

Alors Furynick, oui j'ai bien suivi le tuto MP, et je n'ai rien fait de plus ni de moins.
Sur ma pièce jointe, il y a bien un faisafe GPS non ? en cas de perte du signal GPS pendant + de 5 secondes...
Je pense avoir un problème de contact, je vais vérifier une ou deux soudures... J'ai l'impression que je perds le lock GPS en vol... Du coup j'ai désactivé ce fameux failsafe... J'ai remarqué aussi qu'il met impossible d'activer le mode LOITER en vol ! ça confirmerai bien que je perds bien le signal GPS du coup...? Idem lorsque j'active le mode RTL, le quadri part dans tout les sens... :100:

Mlebret, je n'arrive pas avoir les log de mon apm... Lorsque que je télécharge le journal de vol, tout est inscrit en " ! ? ,;:, ..?? " comme caractère donc :85: ..
Tu me marques que je peux régler les données du failsafe, à ma connaissance, les seules valeurs sélectionnables sont " RTL or LAND" ... c'est peut être là mon problème, peut etre qu'une commande de failsafe est réglé sur " gaz a fond et roll a droite..."

Autre question : quand mon drone est posé a terre, le nez ne s'oriente pas au nord... Est ce important ? comment re-régler tout ça face au Nord ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par mlebret »

yannick1376 a écrit : Tu me marques que je peux régler les données du failsafe, à ma connaissance, les seules valeurs sélectionnables sont " RTL or LAND" ... c'est peut être là mon problème, peut etre qu'une commande de failsafe est réglé sur " gaz a fond et roll a droite..."
Pour le FailSafe "Radio", il faut lire le mode d'emploi de la Radiocommande. C'est indépendant du multicoptère, qui est client du récepteur R/C.

Log: Bien passer par l'onglet DataFlash de Mission Planner pour le télécharger.

Marc


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par David »

Si la soluce de Marc ne fonctionne pas pour les Logs ? Essayes donc avec l'application ? Tower par exemple.
J'avais oublié cette histoire de Log. Pas essayé avec l'app'.
Le mien aussi fait des siennes pour le journal. Et peu importe l’accès dans MP.
Il est courant que des APM ne donnent pas les Logs.

Il est très important que le Compas soit calibré.
Tout est dit dans le Tuto de Fury' + Tuto qui se trouve dans la page "Calibration Compas" de MP. Ou, une Danse de l'indien.
Rien de bien compliqué. Mais très important ; )


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
papymousse21
Tricopter
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 16:27
Réputation : 0
Genre :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par papymousse21 »

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem
Message par David » jeu. 5 oct. 2017 08:35

Salut,

f5soh a tout dit. Sans Lipo, pas de GPS.
Sans les hélices... Brancher une Lipo, puis se rendre en extérieur pour capter un max de satellites (attendre quelques minutes si besoin).
Quand le Fix GPS se fera, le connecter ainsi au PC. Puis lancer Mission planner (jamais l'inverse).
Ce sera plus facile pour le Fix GPS, qu'en commençant en intérieur.

voila encore une réponse a de nombreux problèmes de réglages :super: :super: :super: :super:


il faut cueillir les cerises avec la queue j'avais déjà du mal avec la main ...... :sivousme:
drone DJI Phantom 2 upgradé
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: APM 2.8 : Gps no Fix & Pre Arm : Need 3D Fix Problem

Message non lu par David »

De base pour armer le Multi' il faut:
Être sous un mode de vol non automatisé. Le Stabilize est le plus connu pour commencer.
Avoir un max de GPS pour un HDOP très très faible (c'est le top).
Un Compas sans aucun soucis. Sinon tu ne pourras jamais armer. Sa calibration peu attendre pour la suite de la programmation.
Le tout sans les hélices pour ta sécurité et celle du multi' pour toutes programmations et essais chez sois.

Je t'ai envoyé deux petits conseils sur ton autre post. ;)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »