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APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : jeu. 13 juil. 2017 22:18
par Maxfly
Bonsoir à tous,

J'ai un APM2.8 avec compas interne, et un GPS UblockM8N avec son compas.
Je souhaiterai désactiver le compas interne de l'APM afin de pouvoir utiliser le compas du GPS
Cela fait deux jours que je tourne en rond, on trouve tout et son contraire sur les différents treads et forum, il y aurait différente version d'apm2.8... riencompris

Donc les problèmes commencent: Compas heatly, offset too hight, le nord qui se trouve à l'ouest.........

Raccordement du compas:
Un coup c'est sur la prise laterale dessous celle du GPS, un coup c'est sur la prise I2C ????

Activation/desactivation hard:
Il y a un cavalier > en bas compas interne, en haut compas externe, aucun changement chez moi????

Parametrage AMP Planner (je suis sous Mac)
je trouve qu'un seul compas, comment dis ton au logiciel qu'il doit utiliser l'externe et pas l'interne??

Merci pour votre aide, je déprime :pleur4:

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : ven. 14 juil. 2017 09:35
par David
Salut,

C'est ça que tu cherches ?

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Pour les paramètres/calibrations Compas :
- http://ardupilot.org/copter/docs/common ... n-settings" onclick="window.open(this.href);return false;

La Bible de l'APM :
- Tuto de Furynick : viewtopic.php?f=51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : ven. 14 juil. 2017 10:29
par Maxfly
Salut David,
Oui mais c'est en contradiction avec ce que j'ai
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Regarde l'alimentation du GPS , c'est juste l'inverse chez moi, et ca fonctionne.
Le compas est raccordé juste en dessous (compas port sur ta photo)
Par contre j'arrive pas à dire à APM planer qu'il doit utiliser le compas externe, et non celui de l'APM.....malgres le déplacement du Jumper.
J'ai trouvé cela, mais ca ne fonctionne pas plus:
Image

Rien dans AMP planner ne permet de sélectionner clairement le compas utiliser.
je rame.......

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : ven. 14 juil. 2017 15:22
par Wovokaa
Salut,
sur ton APM le module GPS/Compas doit être branché de cette façon,

Image

le cavalier du compas interne doit aussi être retiré.
Si ton soft ne te permet de choisir ton compas, il devrait prendre en compte uniquement celui qui est actif, soit l'externe, après il faut faire une calibration du compas sur deux positions, une première fois avec le nez pointant vers le Nord, puis une rotation de 90° vers l'Ouest, là ça devrait aller ;)

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : ven. 14 juil. 2017 18:14
par David
Il n'y a qu'une version de chaque APM. Un seul câblage possible pour chaque module à brancher.
Ce sont les modules qui ne sont pas toujours câblés comme il le faudrait ?
Et pour les cavaliers. L'ami Wovokaa à donner la réponse.
Reviens vers nous si tu rencontres encore des difficultés pour ton APM.
Je te dis merde pour la suite.

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : ven. 14 juil. 2017 21:33
par Maxfly
Bon c'est bon j'ai trouvé, mais pas tout a fait comme décrit, donc voici le detail qui fonctionne chez moi:
1> le GPS est branché comme Wovokaa (joli ton bestiaux au passage)
2> le cavalier est mis en haut comme sur ma photo (Ext Mag)
3> dans les paramètres de l'APM, j'ai fais une recherche sur COMPASS, et la il y a une ligne COMPASS_EXTERNAL que j'ai mis a 1 sur les conseils d'un autre user.

et ca fonctionne maintenant [yahoo.gif] c'était presque plus facile sous multiwii , car il n'y avait rien faire pour le coup :mdr3:

J'ai volé cette aprem sans trop de soucis avec des réglages pas encore optimisés, et au bout du troisième pack, :pleur4: :pleur4:, la bête est parti comme une fusée, plus aucuns contrôles, le cauchemar, et je l'ai retrouvé à 500m de la maison dans un pré, je vous laisse deviner la suite........
En tout cas y a du boulot maintenant -=- , et j'vais avoir l'angoisse la prochaine fois,mais que c'est il passé????? what is the question?

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : sam. 15 juil. 2017 00:25
par Wovokaa
Merdum, merdum, ça c'est trop bête ! :snif:
Je n'ai aucune expérience personnelle sur le fait que le multi se transforme tout seul en fusée sans pilote, et de cette expérience je n'en veux pas, absolument pas :hehe: mais je pense que ton quad a fait un Fly Away, c'était assez courant avec les Phantom, un peu moins avec de l'Arducopter...
Avant de décoller il est important d'avoir un max de satellites, sans télémétrie pour connaître le nombre de sat accrochés, il est plus prudent d'attendre un peu avant de prendre l'air, cela ne garanti pas tout, mais je pense que cela contribue à voler plus sereinement ;)

Maintenant reste à savoir si tu aurais pu reprendre la main en quittant le mode GPS, normalement, oui.
Perso mes modes de vol sont disposés sur 3 inters, le premier est le principal, en haut à gauche de l'émetteur, soit dans l'ordre, Stabilize - AltHold - PosHold, sur le second inter il n'y a que le mode Circle, enfin le troisième est le RTL en haut à droite de l'émetteur, et donc bien séparé des autres commandes (la commande du siège éjectable à coté de celle de la sortie des trains serait comme un suicide programmé... :mdr1: ).
Il est donc important d'avoir une bonne ergonomie sur les commandes, en vol il est formellement interdit d'avoir à chercher ses commandes, un exemple très simple, je vole en Mode 1 (gaz à droite), et mes modes de vol principaux sont disposés sur un inter en main gauche, de cette façon je garde toujours les gaz sous les doigts.
Je ne te dis pas tout cela pour parler de moi, mais pour t'aider, comme toi j'ai aussi galéré tout seul dans mon coin, alors notre forum est bien utile pour le partage de bonnes expériences ;-)

En attendant, au boulot, et sois confiant, l'APM 2.8 ça vole très bien [yahoo.gif]

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : sam. 15 juil. 2017 08:53
par Maxfly
Bjr André,même si il y a pas mort d'homme, la nuit a été dure tu t'en doutes!
Quand je dis plus de commandes, c'est plus de commandes, pas même le RTL, rien de rien, et j'ai l'impression que les gaz étaient au taquet, et la radio était inopérante.
Même si j'ai pas la même config radio que toi , je suis en mode 2, je partage ton avis avec la position des switch en tout cas.
Bon il va falloir reprendre confiance a l'APM, mais j'en doute pas, il y a pas de raisons, c'est mon nouveau choix, le projet APM est solide, la communauté aussi.
En toute franchise, c'est plus la radio qui va me faire douter, car j'ai fait des économies ici (faire mon retour en modélisme je voulais tester les drones sans grandes prétentions), avec une FST6 de Flysky, pourtant je sais que là il faut du sérieux, dans mon ancien vie :P je faisais de l'hélicoptère avec une FUTABA FF6, jamais une merde.
Bon aller on y croit.....
Au faite, y t il moyen de récupérer dans APM des paramètres de vols ??? question à la c*** , mais bon comme je connais pas....

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : sam. 15 juil. 2017 13:15
par Wovokaa
Salut,
tu peux récupérer les logs sur Mission Planner,
http://ardupilot.org/copter/docs/common ... anner.html" onclick="window.open(this.href);return false;
par contre sur APM Planner, ça je ne sais pas si c'est possible, très certainement que oui.

APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : jeu. 20 juil. 2017 22:12
par Maxfly
Hello j ai récupéré les logs, pas simple à lire.
Par je vois de partout error GPS. La je comprends pas, car il faisait bien son fix, la geolocalisation fonctionne.
Par contre sur mon m8n j ai une pile (3v) et je viens de me rendre compte qu elle est vide!!!! Je vais là changer er on verra bien.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : sam. 22 juil. 2017 19:32
par discotd5
Salut Maxfly .

Ton Pb de nord à l'ouest m' interpelle.
Une piste:

Sous Mission Planner (1.3.37), vas dans:
INITIAL SETUP / Mandatory Hardware / Compass.

Controles que tu as bien APM and External Compass sur la 1° ligne
La valeur par défaut de Compass #1 doit ete sur "ROTATION_ROLL_180"

Aprés, dans La fenetre "FLIGHT DATA" tu dois bien avoir le nord en haut et le compas qui tourne dans le bon sens. !!!

Ce n' est qu' une piste, mais elle est à controler.

A+

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : sam. 22 juil. 2017 21:43
par Maxfly
merci discotd5, mais c'est bon, j'ai trouvé. solution un peu plus haut... :super:

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : dim. 23 juil. 2017 10:54
par discotd5
Re.

Pas sur pour le Pb de pile...
Il me semble que la pile n' est pas là pour alimenter le GPS, mais simplement pour conserver la mémoire pour un lock plus rapide.

en tout cas, tiens nous au courant.
A+

Re: APM 2.8 compas interne externe la grosse galère

Posté : dim. 23 juil. 2017 16:18
par Maxfly
Oui je confirme, cela permet d'avoir un fix plus rapide, ca évite le rechargement de tous les éphémérides.