Problème classique de retournement au décollage

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Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » dim. 11 déc. 2016 20:54

Bonjour,
J'ai assemblé un chassis F450 avec comme FC un mini apm 3.1. Tout a été calibré correctement, le compas, les ESC (1 par 1 connectées en direct sur le récepteur).
Bien entendu, j'ai testé, vérifié et revérifié X fois l'ordre de mes moteurs et que les bonnes hélices étaient sur les bon moteurs. Les moteurs tournent tous dans le bon sens, la carte se comporte normalement dans Mission Planner, le compas est bon, le GPS aussi. La fonction de test des moteurs de Mission Planner (A,B,C,D) me donne le résultat attendu. La carte APM est orientée vers l'avant, entre les deux bras, pour un chassis type X.
Maintenant lorsque j'essaie de décoller, il bascule sur la droite, comportement typique d'une erreur de montage, mais après avoir tout vérifié plusieurs fois, je ne sais plus où chercher. C'est sûrement une erreur de ma part, mais là, je ne vois plus.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce souci avec le FC mini APM 3.1 ? Ou est-ce que je dois chercher du coté de la radio, une Taranis 9D plus ?
Les trims de la commande sont tous centrés donc je ne vois pas trop le souci....



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Vapo » dim. 11 déc. 2016 21:08

Regarde aussi du côté du pitch. Pour les quadri il peut être inversé. J'en ai fait la douloureuse expérience au premier décollage :aille:.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Cyberhornet » dim. 11 déc. 2016 21:18

pareil !

Pitch inversé au premier décollage, et boum :snif:



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » dim. 11 déc. 2016 22:50

Hello
Quelques pistes...
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 40&t=16613" onclick="window.open(this.href);return false;


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » lun. 12 déc. 2016 11:12

OK, je vais regarder ce soir du coté du pitch, même si la logique m'échappe vu qu'il est centré et qu'au décollage je n'y touche pas, je ne fais qu'augmenter le throttle. Peut-être que je me plante mais en tout cas je suis preneur de tout conseil.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » lun. 12 déc. 2016 11:14

Papi78 a écrit :Hello
Quelques pistes...
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 40&t=16613" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui j'ai déjà vu, lu, vérifié et re-vérifié ce qui est dit dans ce post, très bien fait au passage ! Mais rien y fait, je vais contrôler cette histoire de pitch inversé, on verra bien ce que ça donne.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » lun. 12 déc. 2016 11:41

Attention à l'ordre des moteurs, il me semble que dans MP le test des moteurs ABCD ne correspondent pas aux moteurs 1234.


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » lun. 12 déc. 2016 11:48

C'est vrai, l'ordre est différent entre MP et les 1234, ce qui m'a perturbé au début, mais déjà vérifié, l'ordre me semble correct. J'ai bien l'ordre 1234 selon la doc Arducopter et le test ABCD commence bien par l'avant droite pour finir par l'avant gauche.
Donc de ce coté là, je pense pouvoir exclure un problème de cablage.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » lun. 12 déc. 2016 11:51

Revérifie quand même que chaque ESC va vers la bonne pinoche de l'APM...
Image


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » lun. 12 déc. 2016 11:53

Sinon une petite vidéo du phénomène pourrait nous aider ;-)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » lun. 12 déc. 2016 12:40

Papi78 a écrit :Revérifie quand même que chaque ESC va vers la bonne pinoche de l'APM...
[ Image ]
J'ai re-vérifié 15 fois, c'est bien ce schéma que j'ai suivi, je l'ai d'ailleur confirmé en calibrant les ESC 1 par 1, donc en suivant les sorties 1,2,3,4 sur l'APM, chaque moteur correspondant sur le schéma tourne et dans le bon sens.
J'essaierai de faire une video ce soir. Mais pour résumer le problème, sans chercher à décoller du sol, lorsque je pousse un peu les gaz, on voit clairement que le coté gauche du quad lève plus que le coté droit, si j'insiste il bascule à droite. Est-ce que je suis censé compenser avec le pitch ? ça m'étonnerait mais on sait jamais.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » lun. 12 déc. 2016 12:47

Les ACC sont calibrés?
Dans MP, radio allumée, les manches sont à 1500 au neutre, notamment celui du roll?
Attention à faire les essais sans hélices ;)


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » lun. 12 déc. 2016 14:50

Papi78 a écrit :Les ACC sont calibrés?
Dans MP, radio allumée, les manches sont à 1500 au neutre, notamment celui du roll?
Attention à faire les essais sans hélices ;)
Tout a été calibré, même au niveau à bulle donc difficile de dire que c'est un problème d'acceléromètre. Je l'ai même refait plusieurs fois mais à chaque fois le comportement est le même. Il me semble que les manches sont bien autours des 1500 au neutre mais je re-vérifierai. Je vois pas bien en quoi le pitch inversé aurait un impact, vu qu'il bascule sur la droite, ce serait plutôt un problème de roll non ?



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » lun. 12 déc. 2016 15:04

Oui de roll, c'est bien ce que j'ai dit :ange:


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » lun. 12 déc. 2016 15:16

Papi78 a écrit :Oui de roll, c'est bien ce que j'ai dit :ange:
Je disais ça pour les deux premières réponses, ça me semble pas logique, mais je peux me planter, je débute.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » mar. 13 déc. 2016 00:33

Voici les valeurs de ma radio, les manches étant centrés.
Image
Et voici une vidéo du comportement: https://youtu.be/yeOVXDKif9s" onclick="window.open(this.href);return false;
On y voit clairement que seul le coté gauche lève. J'ai fait un test, en mettant le roll aux 2/3 à gauche il semble se comporter normalement. Si je met à peine de roll à droite il bascule directement sur la droite. C'est comme si mon roll n'était pas correctement centré, et pourtant, j'ai fait tous les calibrages des accéléros au niveau à bulle, bizarre, il y a un truc qui m'échappe là...



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par WOLVERINE » mar. 13 déc. 2016 09:12

Salut,
A premiere vue moteurs ok, hélices ok.
Verifies qu'aucun mixage ne traine sur ta radio et la bonne fixation de la carte le bon ordre de branchement des moteurs. On peut parfois passer,10 fois sur la même erreur sans la voir...
Si tout est ok plutôt que de bidouiller reprend du début. Tu perdras moins de temps.

@+


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » mar. 13 déc. 2016 09:29

J'essaierai quand même un décollage viril pour voir si le zinzin va se stabiliser et décoller... Ou pas!
Tu essaies bien en mode stabilisé?


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » mar. 13 déc. 2016 09:57

Oui mode stab. Pour le décollage viril, je ne suis pas fan vu les symptômes. Je vais regarder si il y a pas de mixage sur la radio, c'est pas bête.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Papi78 » mar. 13 déc. 2016 10:31

Ce symptôme n'est justement pas rare au ras du sol...
Alors trouve toi un pote qui te tienne le zinzin à bout de bras et le laisse se pencher pour voir si il cherche à se retourner ou si il se stabilise à un certain angle.


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par WOLVERINE » mar. 13 déc. 2016 22:00

Salut,

Ce que dit papi78 est vrai aussi. certaine carte ont parfois besoin de quitter le sol pour stabiliser. Il faut oublier les décollages en douceur. Il faut l'arracher du sol et après ça stabilise au dessus de 50 cm voir 1 m.
Tu en parle au début mais as tu essayé de réellement décoller en corrigeant le roll pour voir si il se stabilise en remettant doucement au neutre une fois qu'il a quitté le sol. Ca permettrai d'éliminer ce phénomène de stabilisation après le décollage.
Je crois que les options sont les suivantes,
Décoller à l'arrache mais avec risque de casse d'hélices, décollage en corrigeant le roll moins risqué mais moyen, l'avantage c'est que nous serions fixé. Vient ensuite la radio aves des mixages qui trainent, vérifier une Xieme fois les divers branchements ou repartir de la case départ et tout reparametrer.
Bon courage...

@+

P.S. : Par contre faire ces essai en appart. n'est pas très " judicieux " :] . Ni pour le mobilier ni pour le multi. et encore pour le pilote. Si il décolle et que la carte se met a vouloir corriger ce qu'elle estime être une erreur, tu n'auras jamais le temps de couper les gaz.


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Wovokaa » mar. 13 déc. 2016 23:13

WOLVERINE a écrit :certaine carte ont parfois besoin de quitter le sol pour stabiliser.
Salut,
moi je dirais qu'absolument toutes les cartes de vol ont besoin de voler pour stabiliser, ce qui est d'ailleurs logique, les gyro et acc ne corrigent les prises d'angle qu'en dynamique, au sol il n'y a rien à corriger... ::d
On peut vouloir décoller doucement, ok, mais uniquement si la machine est bien réglée, pas de vent, et avec de bons réflexes, sinon il faut arracher fermement le multi du sol.
Une bonne garantie pour toi serait de placer deux baguettes (tourillons de bois dur ø6 ou 8 mm) en travers des patins, ainsi le retournement sera nettement diminué, surtout si tu voles au dessus d'un sol en dur, les baguettes glisseront et n'accrocheront pas le sol, c'est d'ailleurs la technique utilisée quand on apprend le stationnaire en hélico, on peut aussi faire une croix en bois et y poser tout autour un cerceau,
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9752577#p9752577" onclick="window.open(this.href);return false;
mais bon, pour toi de simples baguettes iront très bien ;)


*** André ***
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La question est de savoir s’il existe une forme d’intelligence sur Terre ?

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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par smillier » mer. 14 déc. 2016 09:51

Bon, après vérification, pas de channel mixing dans la radio. Il me reste plus qu'à tester pour voir si il se stabilise en hauteur, mais j'ai un gros doute.



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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par WOLVERINE » mer. 14 déc. 2016 10:29

Salut,

@ Wovokaa
Je voulais dire par là que certaine carte décollent bien a la verticale alors que d'autres, comme celle du Nova par exemple, décollent un peu en vrac :hehe: et stabilisent très rapidement certes, mais donnent l'impression au départ que ça va mal se passer. C'est la raison pour laquelle je demandais si notre ami avait réellement essayé de décoller ou juste fait pencher comme vu sur la video.

@+


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Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lu par Dehas » mer. 14 déc. 2016 10:38

Il 'est arrivé un truc comme ça, j'ai cherché, tout contrôlé 100 fois, ben j'avais simplement inversé 2 moteurs sur la pixhawk, donc recontrôle encore en prenant les fils des esc entre 2 doigts et les suivre jusqu’à la carte et comparer avec le schéma, c'est comme ça que j'ai trouvé.



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