Bienvenue sur Multi Rotor Fans Club. Cliquer ici pour vous enregistrer
ou ici pour vous connecter


  • Annonce


Bonjour
Ce forum est dédié a tous les amateurs de Multi Rotor, fait par des amateurs pour des amateurs.
Ici on ne regarde pas qui a le plus gros ou le plus beau, mais simplement de l'aide, de l'amitié et du partage de compétence..
J'espère que vous trouverez ici ce que vous cherchez.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour ça.



Problème classique de retournement au décollage

Modérateur: Dehas

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Mer 14 Déc 2016 11:40

Non, c'est vrai que j'ai pas tenté de décoller, parce que persuadé que j'avais un problème, donc pas la peine de tout casser si ça doit décoller à la verticale. Je vais le tenter, on verra bien ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Mer 14 Déc 2016 11:41

Dehas a écrit:Il 'est arrivé un truc comme ça, j'ai cherché, tout contrôlé 100 fois, ben j'avais simplement inversé 2 moteurs sur la pixhawk, donc recontrôle encore en prenant les fils des esc entre 2 doigts et les suivre jusqu’à la carte et comparer avec le schéma, c'est comme ça que j'ai trouvé.

D'accord, mais dans ce cas, le test séquentiel des moteurs ABCD dans MP devrait ne pas être non plus dans l'ordre non ?
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar mlebret » Mer 14 Déc 2016 11:54

smillier a écrit:D'accord, mais dans ce cas, le test séquentiel des moteurs ABCD dans MP devrait ne pas être non plus dans l'ordre non ?


Si ton test séquentiel est bien dans l'ordre, les moteurs sont normalement biens branchés. Il te reste à confirmer que les hélices tournent dans le bon sens.

Sinon, tu n'as pas joint une photo de ton quad vu de dessus avec les hélices en place, c'est parfois une aide précieuse pour détecter un éventuel problème.

Marc
Avatar de l’utilisateur
mlebret
Hexacopter
Absent
 
Messages: 350
Enregistré le: Sam 9 Mar 2013 12:27
Localisation: Sud Quimper
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Mer 14 Déc 2016 12:13

Avec MP, on ne sait pas a quoi correspond le test A,B,C,D, le mieux est de bien CONTRÔLER.
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar alainlive » Mer 14 Déc 2016 12:45

Il est vrai que cette histoire de contrôle des moteurs A/B/C/D peut porter a confusion pour certain qui font leur premier montage en ardupilote
moteur 1=A
moteur 2=C
moteur 3=D
moteur 4=B

Image

Image
fpv raptor v2 VTOL (en montage)
qav400 diy/sunnysky x2212-13-kv980/ZTW30A/graupner-9.5/pixhawk/GPS1m8n drotek-GPS2LEA-6H/télémétrie433v2-3dr
Black lucane 850 slowfly/esc XRotor 40A/auav-x2 pixhawk/gps m8n drotek
https://www.youtube.com/watch?v=hg4hN8vCtQ0
Avatar de l’utilisateur
alainlive
Hexacopter
Absent
 
Messages: 400
Enregistré le: Sam 16 Mar 2013 12:01
Localisation: Menez Bré
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Mer 14 Déc 2016 12:53

Ça c'est valable pour une Pixhawk, qu'en ait il sur une APM ??
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar alainlive » Mer 14 Déc 2016 13:44

Dehas a écrit:Ça c'est valable pour une Pixhawk, qu'en ait il sur une APM ??


Sur apm 2.0 / 2.5 / 2.6/ ect... c'est la mème chose
fpv raptor v2 VTOL (en montage)
qav400 diy/sunnysky x2212-13-kv980/ZTW30A/graupner-9.5/pixhawk/GPS1m8n drotek-GPS2LEA-6H/télémétrie433v2-3dr
Black lucane 850 slowfly/esc XRotor 40A/auav-x2 pixhawk/gps m8n drotek
https://www.youtube.com/watch?v=hg4hN8vCtQ0
Avatar de l’utilisateur
alainlive
Hexacopter
Absent
 
Messages: 400
Enregistré le: Sam 16 Mar 2013 12:01
Localisation: Menez Bré
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Mer 14 Déc 2016 13:51

Donc, d’après ce qu'il a dit, les moteurs ne sont pas dans le bon ordre !!
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar alainlive » Mer 14 Déc 2016 14:11

Pas évident a voir sur la vidéo mais je pense comme toi Dehas
la vérification du câblage est primordial sur nos machine
fpv raptor v2 VTOL (en montage)
qav400 diy/sunnysky x2212-13-kv980/ZTW30A/graupner-9.5/pixhawk/GPS1m8n drotek-GPS2LEA-6H/télémétrie433v2-3dr
Black lucane 850 slowfly/esc XRotor 40A/auav-x2 pixhawk/gps m8n drotek
https://www.youtube.com/watch?v=hg4hN8vCtQ0
Avatar de l’utilisateur
alainlive
Hexacopter
Absent
 
Messages: 400
Enregistré le: Sam 16 Mar 2013 12:01
Localisation: Menez Bré
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Mer 14 Déc 2016 14:31

Pour moi APM et Pixhawk c'est le même ordre. Dans tous les cas je vois pas pourquoi le test séquenciel de mission planner me donnerait le bon ordre si effectivement ce n'était pas le bon schéma. Y a juste à regarder sur la doc officielle arducopter, j'ai suivi ça à la lettre et j'ai bien le résultat attendu lors du test des moteurs.
http://ardupilot.org/copter/docs/connect-escs-and-motors.html

Donc en résumé j'ai au niveau du cablage:
1 -> avant droite
2 -> arrière gauche
3 -> avant gauche
4 -> arrière droit

Au niveau du test Mission Planner ça donne:
A -> avant droite
B -> arrière droite
C -> arrière gauche
D -> avant gauche

Je vois pas où est l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Mer 14 Déc 2016 17:05

Encore un truc qui me passe par la tête, tu es en quelle version de firmware ??
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Mer 14 Déc 2016 22:10

Firmware APM:Copter 3.4.3 si je me fie à ce que me dit Mission Planner.
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Mer 14 Déc 2016 22:33

Bon ben pas bon, une APM ne supporte pas plus que la version 3.2.1, sinon il faut passer sur PixHawk.
Essaye de la passer en 3.2.1 et dis nous.
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Papi78 » Mer 14 Déc 2016 22:37

Bien joué Denis :super:
J'y pensais plus à celle là!
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Papi78
Pilote toutes catégories
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 2934
Enregistré le: Ven 3 Mai 2013 12:13
Localisation: 39 et 78 à mi temps
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Mer 14 Déc 2016 23:32

Et ça a l'air beaucoup mieux maintenant. J'ai pas tenté de décollage car je teste dans mon garage (je sais, c'est pas une bonne idée). Je testerai dehors de jour. Par contre c'est bizarre qu'il m'ai laissé mettre un firmware non supporté quand même...
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Mer 14 Déc 2016 23:40

Contrôle quand même tes calibrations !!
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar David » Jeu 15 Déc 2016 03:33

Bon ben... 1 truc de plus d’acquis.
Bien joué chef pour la trouvaille !
:amen:
DAVID
Avatar de l’utilisateur
David
Pilote toutes catégories
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 3754
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 11:36
Localisation: Lyon
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Jeu 15 Déc 2016 09:39

Dehas a écrit:Contrôle quand même tes calibrations !!

Oui je vais refaire toutes mes calibrations avant de tenter le décollage. Encore merci pour l'aide !
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Ven 30 Déc 2016 04:25

Je désespère un peu.... Le décollage se passe bien, on voit clairement que le quad cherche à se stabiliser, ses réactions sont logiques, mais dès qu'il est en vol, il se barre à droite et je suis obligé de le poser en catastrophe pour ne pas le perdre. Pourtant j'ai tout recalibré, même utilisé mon niveau à bulle donc ça devrait être correct.
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Dehas » Ven 30 Déc 2016 11:05

Attention a l'effet de sol si tu es a moins de 1.5 m.
En mode stabilisé, il faut quand même le piloter et pas le laisser faire ce qu'il veut.
En AltHold aussi, sauf l'altitude i tu mets les gaz a 50%.
En Mode Loiter avec les gaz a 50% il ne doit pas bouger.
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12313
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar smillier » Ven 30 Déc 2016 14:42

D'accord, je pense effectivement que je dois travailler mon pilotage, mais j'ai maintenant tellement cassé d'hélices et le fait qu'il puisse se barrer me fait flipper. Donc il faut que je me motive pour prendre le risque, vu que tout semble cohérent maintenant. Je vais essayer le mode loiter histoire de voir s'il reste stable ou si comme d'hab, il drift à droite.
Avatar de l’utilisateur
smillier
Bicopter
Absent
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 10 Déc 2016 12:45
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar David » Ven 30 Déc 2016 18:08

Salut,

Au décollage, n'hésites pas à mettre un bon coup de Gaz, pour le faire monter sur quelques mètres (un bon 5-10m).
De là, il doit être stable (à plat), avec peut être une petite dérive (brise/vent) pris en compte avant le décollage. Si il part vraiment (grosse dérive) ? il y a un soucis.
DAVID
Avatar de l’utilisateur
David
Pilote toutes catégories
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 3754
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 11:36
Localisation: Lyon
    Voir la position géographique du membre

Re: Problème classique de retournement au décollage

Message non lupar Wovokaa » Ven 30 Déc 2016 19:35

Si ton multi glisse sans trop de vent, il y a à cela deux raisons, c'est soit un décentrage important des masses, mais je n'y crois pas trop, les moteurs compenseraient, ou plus vraisemblable, c'est l'accéléromètre qui est à régler, c'est lui qui maintient le niveau sur deux axes, sa calib est donc à refaire, ou alors tu fais un AutoTrim.

*** André ***
L’Humanité n’a pas d’argent pour extraire de l’eau en zones arides, mais elle a de l’argent pour aller chercher de l’eau sur Mars...
La question est de savoir s’il existe une forme d’intelligence sur Terre ?
Avatar de l’utilisateur
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Absent
 
Messages: 1762
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 02:16
Localisation: Pays-Basque
    Voir la position géographique du membre

Précédente

Retourner vers Cartes et modules Arducopter et dérivé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité