Expérience et problèmes avec APM 2.8 et MinimOSD

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
frbleu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 12:02
Réputation : 0

Expérience et problèmes avec APM 2.8 et MinimOSD

Message non lu par frbleu »

Nouveau dans le monde des multicopters, après un début laborieux avec une KK2.0, et quelques frayeurs!, je suis passé à l'APM 2.8 pour mon quadri avec un minimosd pour le fpv. Voici ma config:
Frame 600mm en tubes carrés avec train d'atterrissage deux jambes haut 200mm et écartement des patins 280mm.
Moteurs turnigy 2830/11 1000kv - hélices 10x4.5 - controleur quatro 20a - Accu 3s 5500mah 35/50c - rc Radiolink 9v.
Manque juste le gimbal 2axes commandé pour la caméra Xiaomi yi. (les premiers essai réalisés avec un pan commandé par un servo)
Poids total estimé avec le gimbal : 1800 - 1850g (j'ai encore une marge théorique d'environ 1kg)

Tout d'abord, malgré mon expérience des voilures fixes, j'ai du passer de longues heures à trier les tutos et autres sujets afin de parvenir à tout paramétrer, et ce n'est pas sans mal que j'y suis enfin parvenu, car il y a toujours le petit grain de sable qui fait tout gripper!
En premier, l'APM marqué 2.8 comporte bien un compas interne qu'il faut désactiver en enlevant le cavalier afin de pouvoir faire le calibrage du magnétomètre intégré à l'antenne gps.
Après, tout bien paramétré, c'est devenu un plaisir de le voir évoluer, surtout lorsque les modes de vol fonctionnent à merveille (althold, posthold, auto, rtl).
Par contre un petit souci à l'analyse des logs: malgré le module de puissance, des chutes ponctuelles de tension de 0.8 à 1v (donc connexion en parallèle du bec controleur en attendant un autre module et quelques ubec 5 et 12v).
Enfin, pas mal de soucis avec le minimosd: un premier qui même sans les ponts de soudure s'est mis à alimenter toute la carte ainsi que l'apm et le récepteur à partir du côté 12v! Donc un deuxième qui lui s'est retrouvé totalement alimenté par le côté 5v dès que je l'ai connecté au ftdi pour le paramétrer (j'ai bien vérifié à la loupe les ponts de liaison sont isolés), donc pas besoin de lui mettre de 12v côté tx. Et là, pas de télémétry sur l'image à la connection, il faut faire un reset. Mais, si un servo est connecté au récepteur, le moindre effort coupe tout et l'image revient sans télémétry! La solution que j'ai appliquée et qui fonctionne aussitôt, c'est de prendre le + sur un bec séparé et non sur la prise de l'apm: Dès le branchement de l'ensemble plus besoin de reset tout s'affiche et le servo ne provoque plus de coupure d'image.
J'espère que ces quelques infos pourront éviter des galères à certains.
Il ne me reste plus qu'à recevoir le gimbal afin de le calibrer pour faire de belles vues aériennes...

Voici les vidéos d'une mission réalisée avec l'ancien train d'atterrissage (vidéo embarquée avec une sj4000 et vidéo du sol avec le téléphone portable : tout seul on arrive à faire les 2!) :frime1:
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »