Perte de puissance en mode loiter

Modérateur : Dehas

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frbleu
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Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par frbleu »

Tout d'abord, voici mon quadri: chassis x600 avec 4 turnigy 2830 esc quattro lipo 3s 5500, rc radiolink at9, APM 2.8 gps n8m. Auparavant j'avais fait quelques vols avec une KK 2.0.
Je viens d'effectuer les premiers vols avec l'apm 2.8. Il semble avoir un peu trop de gain qui le fait osciller régulièrement mais je n'ose pas encore faire l'autotune avec en plus un peu de vent. J'ai testé le halt hold qui semble très bien fonctionner. Par contre, avec le Loiter je rencontre des problèmes: j'ai tenté un décollage dans ce mode et il m'a semblé qu'il manquait de puissance mais restait bien stable au dessus du point de départ; mais quand j'ai voulu le poser les moteurs ralentissaient à peine et continuaient à tourner même avec le manche en bas! j'ai aussitôt basculé en Stabilise. J'ai voulu retenter l'expérience et là pas assez de puissance pour décoller. J'ai donc fait l'essai d'activer le loiter en l'air et l'appareil restait parfaitement stable malgré le vent, mais au bout d'une dizaine de seconde, le régime des moteurs s'est mis à faiblir et j'ai du vite repasser en Stabilise.
Suivant le forum depuis quelques temps (j'ai d'ailleurs pu collecter pas mal de renseignements), j'espère que les spécialistes de la discipline seront en mesure d'apporter une réponse à ce problème, et je les en remercie d'avance.


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furynick
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Re: Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par furynick »

Il va falloir un fichier de log pour déterminer ce qui se passe.
Est-ce que tu as une sonde de tension/courant ?
Est-ce que tu es sûr que tes batteries sont bien chargées ?


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frbleu
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Re: Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par frbleu »

Merci Furynick;
Où se trouve le fichier log?
Pour la sonde tension/courant, je ne saisis pas trop, mon ensemble est alimenté par un power module.
Pour la batterie, aucun souci elle était parfaitement chargée. D'ailleurs en voyant que le quadri se mettait à descendre en loiter, je n'arrivais plus à compenser en accélérant, et en basculant en mode stabilize il retrouvait toute sa puissance. Après ces essais en loiter, j'ai encore volé au moins 5mn en stabilize ou en halt hold et il me restait encore beaucoup de marge.
Je n'arrive pas à saisir pourquoi ce mode loiter provoque une perte de puissance.


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furynick
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Re: Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par furynick »

Il n'y a pas de perte de puissance en loiter, tes manches doivent tous être centrés. Si tu baisses les gaz sous les 50% le multi descend.
Tu peux aussi avoir un problème de baromètre.


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frbleu
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Re: Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par frbleu »

Effectivement, je pensais que le mode Loiter ne verrouillait que sur le point gps mais en fait aussi l'altitude, ce qui explique que je manquais de puissance pour décoller dans ce mode. Je vais refaire des essais et te tiens au courant. (essais aussi en PosHold). Pour info, en 10mn de vol j'ai consommé 3700mah sur les 5500 de l'accu.


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frbleu
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Re: Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par frbleu »

Entre 2 averses je viens de faire un court essai après avoir attendu le fix gps. En mode PosHold il reste d'abord les moteurs au ralenti avant d'accélérer avec d'importantes variations sans bouger les gaz! alors que dans ce mode de vol la commande des gaz doit rester opérationnelle. J'ai retesté le AltHold qui semble efficace. Je n'ai pas pu tester le loiter en vol (peu de place, vent et arrivée pluie). Mais toujours ce problème avec le gps.


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frbleu
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Re: Perte de puissance en mode loiter

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Pour le PostHold, je me trompe car c'est en fait la même chose que le Loiter. J'ai confondu avec le mode Position qui n'existe pas sur les versions à partir de 3.2


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frbleu
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Re: Perte de puissance en mode loiter

Message non lu par frbleu »

8-) ça vole! J'ai enfin solutionné le problème: J'avais lu que le manche des gaz devait se trouver entre 40 et 60 % dans de mode de vol; or en stationnaire j'étais à peine à 40. Donc après l'avoir mis en l'air malgré un vent assez fort et irrégulier j'ai enclenché le PostHold et remonté le stick des gaz au milieu et là je n'ai plus rien touché durant 2 bonnes minutes, le quadri était parfaitement verrouillé gps et altitude. Maintenant il me reste à éventuellement faire l'autotune quand il n'y aura plus de vent avant de tester le rtl ou l'Auto.
Image

De plus, j'ai trouvé sur le net un dossier très complet sur un drone utilisant l'apm, j'ignore s'il est connu je ne l'ai pas trouvé sur le forum: http://escadrone.com/wp-content/uploads ... V1.1-1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


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