AMP 2.6 sur quanum nova

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

Salut et joyeux noel à tous !

pour ceux qui ont suivi mon projet, j'ai passé mon nova/CX20 sur une frame 450.
le port USB de la carte de vol etant HS je compte la remplacer par une APM 2,6.

Je pense m'en être sortis au niveau des outputs pour les ESC, mais pour connecter cette APM au RX c'est beaucoup plus compliqué.
Sur la FC du nova les voies A E T R I sont indiquées mais sur l' APM 2,6 il 'y a juste 1 2 3 4 5 6 7 8. De plus les fiches sont branchées en parallèle et d'autres sont perpendiculaires :s

voici quelques photos :

Image

Image

si vous pouviez éclaircir ma lanterne ca serait top :D


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
ben c'est facile tout ça, sur l'APM du Nova tu utilisais 5 voies, et pour le 2.6 c'est pareil.
Ce que tu appelles A E T R I, correspond à 1 2 3 4 5, soit Aileron, Elevator, Throttle, Rudder, puis la cinquième voie pour le changement de modes de vol.
Pour aller du récepteur à l'APM, tu peux avoir soit 5 cordons mâle/mâle, ou alors brancher un cordon vertical sur la voie Aileron, puis un autre horizontal pour n'utiliser que le signal sur les 3 autres voies.
Si tu veux, le récepteur n'a besoin d'être alimenté qu'une seule fois (voie A ou 1), ensuite un seul cordon assure les fonctions suivantes par uniquement le signal (montage horizontal).


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

merci beaucoup pour ton aide :-P
voila ce que j'ai trouvé comme info et pourtant ca ne fonctionne pas. :97:

Image
Cette image montre bien ce que tu viens de me dire.
1 pour Ailerons, 2 Elevator, 3 Throttle et 4 Rudde.
En voyant l'iamge ci-dessous je comprends que le signal (fil blanc) se trouve toujours vers l'intérieur du boitier APM le + toujours au milieu et le moins toujours à l'exterieur.
Image

sur le nova, l'Aileron (1) est alimenté (3 fils Blanc signal, rouge + et noir -)
je l'ai donc branché sur le 1 des input, le blanc vers le haut.
ensuite, E, T, R sont tous 3 sur une seule fiche (donc pas d'alim), je branche donc cette fiche horizontalement sur les bornes 2,3,4 du signal.
ca donne ça :
Image

Sur le TX il y à A, E, T, R puis 1, 2, 3, B
Image
1 - est peut être les modes de vol ?
2 - n'a qu'un seul fil blanc qui part vers le mini usb déporté sous le nova, je pense que c'est le fil du signal du gimbal (?)
3 - là 2 fils, rouge et blanc quui partent eux aussi vers le mini usb déporté ... sans doute l'alimentation en 5 v ou 12 v ???
et enfin B, 3 fils mais fil blanc coupé plus loin et le rouge et noir qui sont soudé vers sur la carte de distrib du nova.


coté output de l'APM, j'ai sur les voies 1,2,3,4 les moteurs Av Droit, arrière gauche, avant gauche puis arrière droit.



si êtes bien courageux si vous avez lu jusqu'ici !



au final je branche la lipo, le quad se met à biper non stop en continu et impossible de binder la radio :snif:


j'ai cru comprendre que les esc étaient alimentées, et je me pose la question de l'alim de L'APM... suis-je sous alim ou sur alim ?
l'APM peut étre alimenté à la fois par les input et les output ?
bref vous l'aurez compris je suis perdu et j'ai vraiment besoin de vous -=-


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Wovokaa »

Pourtant là tu as l'air pas mal branché.
Normalement sur le Nova les ESC en Output n’alimentent pas l'APM (tu dois alors mettre le cavalier sur l'APM, et éventuellement retirer le fil rouge de la prise), il ne peut pas y avoir deux sources d'alim, c'est uniquement la plaque de distribution qui envoie du 5V sur le RX, puis vers l'APM.
Un complément d'informations ici,
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... &page=1795" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour contrôler le fonctionnement de ton récepteur tu peux aussi faire ceci, tu débranches tous les fils du RX, tu branches le fil d'alim sur Batt (dans le bon sens), ensuite tu branches un ESC sur la prise T du RX, évidemment tu as enlevé l'hélice du moteur correspondant à l'ESC, là ton moteur devrait tourner, ce qui veut dire que le RX est bien bindé avec la RC.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je ne connais pas du tout le CX20, mais un peu l' APM, et visiblement il y a de grosses "nuances"
Toutes les infos se trouvent là:
http://copter.ardupilot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

+ deux tutos dans la rubrique:
http://www.multi-rotor-fans-club.com/viewforum.php?f=51" onclick="window.open(this.href);return false;

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Wovokaa »

Au fait si ça peut t'aider,



Edit,
discotd5 a écrit :Re.

Je ne connais pas du tout le CX20, mais un peu l' APM, et visiblement il y a de grosses "nuances"
Salut Georges,
c'est quoi les grosses nuances ? C'est l'alim de l'APM qui t'interpelle ?
L'APM sur le CX-20 est alimenté par le récepteur, via une platine en 5V, ça fonctionne de cette façon.
Maintenant perso je ne ferais pas comme ça pour un 2.6, sur mon APM 2.8 l'alim est assurée par un Power Module, à 6 € le morceau, il ne faut pas s'en priver, le servo de Yaw (c'est un Tri) est directement relié au BEC de l'ESC de queue, les autres ESC ont leur + qui reste en l'air, le tout fonctionne évidemment très bien [yahoo.gif]

Maintenant pour le Nova, il faut planter le décor, et en parler ouvertement tous ensemble, il y a forcément des méthodes meilleures que d'autres ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par discotd5 »

Re.

J' ai bien dit je ne connais pas du tout le CX20, je n' en possède pas, les seules infos dont je dispose sont celles qui circulent à travers les posts du forum.
(que je ne suis que d' une manière assez épisodique).

Lorsque je parles de grosses nuances, ça n' a rien de réducteur, mais le CX20 est une machine RTF, avec un firmware et des réglages déjà préinstallés qui devrait voler au sortir de la boite.
L' approche ne peut donc pas etre la meme que celle de l' APM qui nécessite d' entrée un investissement perso non négligeable avant compréhension du système et ' assemblage de sa machine.

Par la suite, pour ceux qui veulent évoluer, l' utilisation de Mission planner reste identique, meme si apparement le firmware du CX20 est un peu ancien (bridé ?) et non évolutif.
L' exemple de l' alim que tu donnes, n' est qu' un détail parmis certainement beaucoup d' autres, qui font que la lecture du WIki APM devient incontournable pour ceux qui franchissent le pas,( c' est bien le thème du forum ? ).

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

Un grand merci à tous les 2 en tout cas ! Je me sens moins seul... J essai de hiérarchiser mes problèmes et interrogations.

- On va dire que je voudrais m assurer que des fiches du rx sont correctement mises sur l Apm

- la deuxième concerne l alimentation en 5v. Si je te suis, je n ai pas besoin de sortir les fils rouges et noirs des esc qui vont vers la carte Apm. C est bien ça wovokaa ?
Si je trouve la bonne façon de relier toutes les fiches du rx, én théorie je devrais bien être alimenté sur l Apm, donc pas besoin de module externe ??? Ai- je besoin de ce fameux chevron ou cavalier ?


Enfin, quand je branche la lipo il devrait se passer quoi en terme de diode et bip ?
Quand je branche ça fait le son des 3 premiers bip de l initialisation mais én continu. Je ne sais pas si vous voyez le son spécifique du nova ou çx 20 lors de l initialisation : ça fait bip, bip bip ... Puis encore 3 bip mais dans une tonalité différente. Dans mon cas ça fait le son des 3 premiers bip mais non stop.

Je vais aller voir vos ressources et vous dire si ça m aide ! Merci les amis


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par discotd5 »

Re.

Tout le cablage est là:
Extrait de la page du WiKI:
http://copter.ardupilot.com/wiki/connecting-the-apm2/" onclick="window.open(this.href);return false;
QuadHookUp800B.jpg
et là:
http://copter.ardupilot.com/wiki/connec ... nd-motors/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est du cavalier va voir sur le post d' un autre débutant ou je l' ai déjà développé:
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 35#p180135" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

merci discotd5, je ne vais pas avoir le temps de me pencher dessus aujourd'hui mais je vais etudier tout ca avec sois :)

et merci Wovokaa pour ta video, je comprends à peut près tout sauf quand il parle de l'alim et la fiche des LED.
j'ai tout branché comme lui. Reste toujours ce pb d'alim avec peut étre la réponse dans les infos de disco !
a bientot et encore merci pour votre aide ;)


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Wovokaa »

A mon avis, le plus simple est d'oublier ce que tu sais déjà sur l'APM du CX-20, et de partir sur une base saine, l'APM avec tout ce que cela comporte.
Matériellement tu suis à la lettre le protocole APM, ensuite tu vas sur Mission Planner, et là tu as absolument tout à paramétrer (Firmware, type de Frame, calibrations radio, accéléromètres, compas, modes de vol, et j'en passe...)
Si tu débutes, le plus sage est de suivre les deux tutos ici présents sur le fofo, ils sont là pour cela ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

Cest bien ce que je souhaite faire André ;)
partir sur de bonnes bases, mais je ne peux pas faire cela tant que je ne comprends pas comment fonctionne les différents composants du nova ;)
ce qui me pose le plus de pb c'est le rx qui semble ne plus vouloir se binder avec la radio.... (encore des composants du nova...)


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Chris42 »

Je m'intéresse au même sujet, installer un APM 2.8 dans un CX20, en gardant tous les autres composants, et pour avoir en même temps la télémétrie + un sonar, ce qui n'est pas possible avec l'APM 2.52

Voici où j'en suis dans mes recherches :

Highslide JS
APM 2.52 to APM 2.80

Avec ça, on devrait pouvoir faire les connexions sans trop de problèmes

Reste le problème des LEDs que je ne sais toujours pas comment brancher ?
Peut-être il est possible de trouver ça dans la vidéo fournie par Woodoka, à regarder de plus près ...
(edit) ben si, il suffit de regarder, les LEDs c'est ARM et GPS !


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

Cool ton projet ;) grâce à toi en partie je suis proche du but ;) j ai trouvé comment alimenter l apm depuis la carte de distribution. Maintenant quand je branche la machine sur lipo, les bip d initialisation se font normalement. Le rx se binde correctement, j en suis à la config sur MP. Pour le moment je n arrive pas a désarmer les moteurs. Mp me dit bad health compas. Peut être à cause d une mauvaise manip lors de mes premiers essais...

Édit : concernant les leds, j ai placé la fiche sur 5,6,7,8 des bornes signal des auxiliaires. Je suisboas très sur de moi, mais ca s allume lol


Avatar du membre
Chris42
Pilote toutes catégories
Messages : 1061
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 23:13
Réputation : 0

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Chris42 »

A priori comme ça, je dirais que ton problème pour désarmer les moteurs est lié à la calibration de la RC.

Pour l'alim de l'APM, comme l'a déjà dit Wanadoo, le mieux est de le faire avec le Power Module.


Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par discotd5 »

Re.

Pour les leds, tu as le branchement là:

http://fr.aliexpress.com/item/LED-Modul ... eb201560_1" onclick="window.open(this.href);return false;

C' est pour le module (super pratique) si les leds d' origine ne fonctionnent pas.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

Ah oui pas mal ce module :)
Le power module je l attends au courrier ...


Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

re,
alors, j'ai pu me connecter à MP sur pc, j'ai voulu suivre le tuto http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false; mais il est déjà obsolète.
J'ai donc repassé la batterie de tests, accéléromètres, compas et calibration de la radio avec succès. Je n'ai plyus le message de "bad health compass" et j'ai réglé le problème d'armement des moteurs. J'arrive bien à armer/desarmer les moteurs :)

nouveau ptit soucis maintenant qui n'en est peut être pas un : je désarme les moteurs, les leds du nova clignotent alternativement, je mets des gaz les moteurs tournent et quand je coupe les gaz les moteurs continuent à tourner doucement. IL faut que je désarme les moteurs pour qu'ils s'arrêtent.
C'est normal docteur ?


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
dans "Full Parameter List", tu cherches la ligne THR_MIN, et là tu mets 0, tes moteurs ne tourneront pas avec le manche des gaz à 0.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

merci à toi ;)


Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

salut !
me voici de retour avec 2 questions existentielle ^^

j'ai reçu mon Ublox NEO-6M GPS Module avec Boussole, que j'ai connecté sur l'APM puis je suis allé dans mission planner refaire la calibration du compas/GPS.
j'ai vu que sur le 2,5 il fallait couper au cutter à un endroit précis pour utiliser un compas externe.
voir sur ce lien :
http://copter.ardupilot.com/wp-content/ ... cation.jpg

sur MP il y a bien une case à cocher pour définir le compas interne ou externe.
J'ai bien coché externe, cela suffit-il ? ou faut il absolument désactiver le compas interne en coupant ?

et la 2eme question concerne l'orientation du compas. sur le Ulbax Neo-6M j'ai mis "rotation_none" j'ai bon ?
merci pour vos réponses :D


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par discotd5 »

Re.

Le 2.5, je connais pas.
A partir du 2.6, le jumper JP2 remplace cette coupure de piste.
L' enlever revient exactement au meme que couper la piste.
Je n' ai jamais essayé de garder les deux compas actifs, j' ai peur que les perturbations du compas interne sèment la zizanie.

pour l' orientation du compas, si tu positionne ton GPS bien parallele à l' APM (et dans le bon sens, flèche vers l' avant),
"rotation_none" sur MP tu as tout bon. :super:

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

salut !
je suis bien sur la 2,6 par contre je n'ai jamais eu de johnny jumper avec la carte lorsque je l'ai acheté


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par discotd5 »

Re.

Le JP2 se trouve là:
jp2.jpg


Mais je suis allé peut etre un peu vite en besogne.
Ce n' est apparemment valable qu' à partir de la version 2.7:

http://www.hobbyking.com/mobile/viewpro ... duct=56052" onclick="window.open(this.href);return false;
paragraphe 5/

Tu pourras lever le doute en faisant la calibration du compas si tu vois 1 ou 2 compas simultanément.
Pour moi, sans JP2, je n' en vois qu' un seul.
Si tu en vois deux, continues comme ca, plutot que de faire une bétise.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
crashRC
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 14:07
Réputation : 0
Localisation : 33600

Re: AMP 2.6 sur quanum nova

Message non lu par crashRC »

Salut !

des nouvelles de mon projet !
j'ai enfin reçu le power module, précisement celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Power-Module-V1- ... 1228500292

dans mission planner, sur cet écran je dois bien indiquer 3DR power module ?
Image

2éme question, je pense avoir pas mal configuré la bête, accéléromètres, compas = il indique bien le nord dans mission planner, calibration de la nouvelle radio AT9.
Le nouveau problème étant que ma commande de gaz est inversée, idem pour la methode d'armement/désarmement des moteurs.
Me suis-planté dans un branchement qq part ? ou dois-je le configurer qq part dans mission planner ?
j'ai essayé d'aller dans config Tuning/advented params/RC reverse (RC_rev) puis j'écris les parametres mais ca ne change rien ??? je sèche donc :-/

en branchant la lipo, j'ai pu demarrer les moteur en plaçant le stick de gaz mode 2 donc gauche tout en haut a gauche ou droite me souvient plus, et je me suis aperçu que le stick de droite pour les directions ne semblait pas influencer les moteurs non plus.

voici à quoi ca ressemble dans MP quand je suis gaz stick en bas, on voit bien que c'est inversé .
Image


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »