impossible d'armer sans usb brancher

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

bonjour
voici mon problème sur un apm 2.8
je ne peux armer que lorsque j'ai L’USB connecté
quand je ne l'ai pas impossible d'armer
quelle peut être la cause ?


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Vérifie que ta carte soit correctement alimentée lorsque tu l'alimentes par la batterie.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

Vérifie que ta carte soit correctement alimentée lorsque tu l'alimentes par la batterie.
c'est a dire ?
la seule chose que je peux dire c'est que les leds (verte, bleue et jaune sont plus lumineuse quand l'USB est connecté)
mais sans batterie les moteurs, les leds extérieures, les servos de camera ne fonctionnent pas évidement (actuellement seuls les 4 moteurs sont branchés )


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,

Tu alimentes comment ta carte ? Par un ESC ? par un bec ? si oui, as tu fais attention au jumper qui permet d'alimenter ou pas une partie de la carte ?
cf manuel de l'apm.

Poste une photo ou un schéma ça sera plus clair.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

Tomdu38 a écrit :Salut,

Tu alimentes comment ta carte ? Par un ESC ? par un bec ? si oui, as tu fais attention au jumper qui permet d'alimenter ou pas une partie de la carte ?
cf manuel de l'apm.

Poste une photo ou un schéma ça sera plus clair.

A+
bonsoir
la carte par elle même est alimenter par le "power module crius brancher sur son emplacement, le jumper a été retiré
le reste est alimenter par un des 4 ESC ( sur la photo j'ai essayer de changer ESC d'alimentation (mis sur le 2eme output moteur pour le même résultat))
j'avais integré led et gimbal d'appareil par servo mais j'ai tout enlevé pour l'instant
j'ai déjà pu l'armé sans l'USB mais pour le moment c'est devenu impossible

Image


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par Tomdu38 »

Ta photo ne n'affiche pas. Poste la sur un hébergeur d'image et mets un lien.

EDIT: Je viens de vérifier. Si Power module, il faut retirer le jumper 1

Pour tester je débrancherais tous les ESC. Laisse que l'alimentation power module et essaie d'armer, cf la couleur des leds.

http://www.chez.moi.fr/copter/arduflyer-03.php" onclick="window.open(this.href);return false;

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

merci pour l'aide
le jumper est bien retiré (j'ai lu aussi qu'il fallait le sortir )
j'ai débranché les ESC
led rouge clignote a 1hz environ
led bleu recherche GPS (mais les volets sont fermé donc pas de signal normal)
led verte alimentation allumer fixe
récepteur OK
sans USB impossible d'armer
avec l'USB toutes les LED de l'APM sont plus lumineuses et possible d'armer (led rouge fixe et APM armé)
je craint que ce soit le power module qui soit défectueux (reçu depuis peut) il faut que je démonte l'ensemble pour vérifier les tensions interne


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par Tomdu38 »

Oui à vérifier.

Retire la fiche du power module côté carte de vol et teste la au multimètre.

Pour vérifier, tu peux déconnecter le power module côté led, remettre le jumper et alimenter ta carte avec 1 ESC et tester si tu peux armer.

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

oui je vais essayer tous cela
je vais découpé le thermo sur le power module et regarder au contrôleur (la fiche est trop petite pour vérifier avec mon contrôleur)
et je vais essayer de remettre un esc avec jumper on verra bien
(je vais faire cela tout à l'heure)


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

j'ai mesuré les tensions
quand le power module est branché 5,23 volts à sa sortie
sortie de chaque ESC entre 5.03V et 5.07V
remis le pont branché direct avec alim ESC pas plus d'armement
j'ai ouvert le capot de l'APM et mesuré la tension au fusible (point de mesure sur la doc) je n'ai que 3.78V avec le power module
4.92V en USB !!!
serait il possible que ce soit la diode Schottky D1 qui est avant le fusible F2 ? 5.23V en entré de la diode 3.78V en sortie
si c'est cela savez vous ou je peux me procuré ce genre de composant de surface et pas très simple a changé en plus


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par Tomdu38 »

Salut, pour les composants avec les réf tu pourras les trouver sur ebay ou Conrad ou encore radiospare.
Par rapport au diagnostic que dit la doc? La tension doit être de 5V? Si oui alors ça doit sûrement être ça. Si pas de précision demande à un possesseur d'apm 2.8 de mesurer ça tension au même point pour valider.

Tu peux tenter la méthode bricolo en faisant un bout de câble avec d'un côté des pin que tu viens brancher sur du 5V et de l'autre un port usb que connecte sur lusb de ta carte. Cf la norme usb pour le 5V de mémoire ce sont les pins des côté extérieur qui donne le - et + mais je ne sais plus quel ordre.

Cette méthode doit être temporaire puisque je ne sais pas si le connecteur usb résiste aux vibrations. Ça serait dommage que ça ce deconnecte en vol.

Bon courage.


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
complicyte
Bicopter
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 03:03
Réputation : 0
Localisation : Cholet

Re: impossible d'armer sans usb brancher

Message non lu par complicyte »

Tomdu38 a écrit :Salut, pour les composants avec les réf tu pourras les trouver sur ebay ou Conrad ou encore radiospare.
Par rapport au diagnostic que dit la doc? La tension doit être de 5V? Si oui alors ça doit sûrement être ça. Si pas de précision demande à un possesseur d'apm 2.8 de mesurer ça tension au même point pour valider.

Tu peux tenter la méthode bricolo en faisant un bout de câble avec d'un côté des pin que tu viens brancher sur du 5V et de l'autre un port usb que connecte sur lusb de ta carte. Cf la norme usb pour le 5V de mémoire ce sont les pins des côté extérieur qui donne le - et + mais je ne sais plus quel ordre.

Cette méthode doit être temporaire puisque je ne sais pas si le connecteur usb résiste aux vibrations. Ça serait dommage que ça ce deconnecte en vol.

Bon courage.
par apport à la doc je n'ai rien vu, la diode schotty elle là pour pouvoir brancher l'USB et l'alimentation de la carte en même temps (me semble t'il) je l'ai trouver sur ebay 1 seul vendeur et il les vends un prix énorme avec le port !!! sur Conrad pas la référence et pas regardé sur radiospare (ce n'est pas un vendeur que j'ai l'habitude d'utiliser)
j'ai regarder sur d'autre forum (anglais en autre et ce n'est pas si rare que cela)
je pourrais aussi shunter la diode mais plus utilisé l'USB et le power module en même temps (mais la j'ai un peu peur des 5.27 volts de sortie)
l'autre solution c'est de changer encore de carte !!!


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »