Page 2 sur 3

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 6 févr. 2017 20:15
par discotd5
Re.

Sans signal GPS, C' est la gamelle en fin de fly away. quoique avec un vol qui reste stabilisé il peut se poser tout seul le tout est de savoir ou ?
Mais je ne comprends pas pourquoi on perdrait le GPS en Vol. Au décollage à la limite, mais les sécurités sont là pour empécher le décollage !

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 6 févr. 2017 20:23
par bambouille
Salut

bien d'accord .
D’où la question : le mode LAND n'est il pas à privilégier au mode RTL pour le failsafe ?

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 6 févr. 2017 20:32
par bambouille
"Mais je ne comprends pas pourquoi on perdrait le GPS en Vol"

exemple de perte de signal GPS / nuages
" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 6 févr. 2017 21:28
par discotd5
Re.

Exemple typique du mode "CRETIN".
Il y a celle là aussi du meme tonneau.
" onclick="window.open(this.href);return false;

C' est la caricature meme du genre d' énergumène qui pose Pb à la communauté et qui servent de prétexte à nos zélés législateurs .
En dehors meme de toute déontologie, les nuages sont par définition un milieu humide, peu propice à nos électroniques, pas seulement à nos GPS...

Le mode Land ne changera rien à un Pb d' accu et le bazard se posera ou lui le décidera et pas toi.
A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 6 févr. 2017 23:51
par Wovokaa
Le Land c'est plutôt pas mal en mode "low battery" programmé, au cas où le pilote s'est fait piéger par le temps de vol, ou plutôt par l'annonce de cette consigne d'alarme, à ce moment là pas besoin de GPS, ni de compas, le multi se pose tout seul là où il se trouve, espérons tout de même que son point de "chute" soit correct, et qu'il y ai encore assez de watt pour se poser calmement.
Pour le Failsafe radio, là je mets tout au neutre, gaz à zéro, le multi tombe alors comme une merde d'oiseau :hehe: mais au moins il n'ira pas plus loin.
En fait tout cela est très compliqué sur un multirotor, sur un avion/planeur ça l'est déjà pas mal, mais sur un engin qui ne vole qu'avec le moteur, les solutions de sécurité doivent être radicales, le Failsafe et compagnie doivent être réglés afin de limiter les dégâts causés à autrui.

Maintenant il faut aussi se mettre dans les conditions de vol qui évitent autant que faire se peut cette issue malheureuse, il ne faut pas la chercher, et voler de façon responsable ;)

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mar. 7 févr. 2017 04:48
par discotd5
Re.

Lorsque je parle de mode CRETIN, c' est pas d' un mode de vol de nos chers modèles, mais de la tete de l' opérateur qui est derriere.

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mar. 7 févr. 2017 18:24
par bambouille
"le Failsafe et compagnie doivent être réglés afin de limiter les dégâts causés à autrui.

Maintenant il faut aussi se mettre dans les conditions de vol qui évitent autant que faire se peut cette issue malheureuse, il ne faut pas la chercher, et voler de façon responsable ;)[/quote]"

Tout à fait d'accord
Merci à discotd5 et Wovokaa

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 10 févr. 2017 18:55
par bambouille
Bonjour
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 2&start=25#" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça y est , la bête a volé !!!
Merci à ce forum dans lequel j'ai pu trouvé tout (tuto en particulier) ce qui était nécessaire pour aboutir .
Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à toutes mes interrogations même si parfois elles ont pu leur sembler puériles.
Merci à discotd5 qui a bien voulu accompagner ce premier pas .

Amicalement

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : sam. 11 févr. 2017 11:35
par discotd5
Re.

:super: :mdr1: :43:

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 5 nov. 2018 19:52
par f1lqn
Hello Georges ,

Guide qui vaut son pesant d'or , bravo.

Nous nous étions déjà contacté en 2016 quand j'avais commencé sur les multicopters , avec furynick entre autre vous m'aviez rendu un sacré coup
de mains pour mes débuts , le temps a passé depuis , j'avais lâché un peu cette activité , mais me voilà de retour .
Sauf erreur , je n'ai pas trouvé d'infos dans ton guide sur le reset de l'APM , après avoir ressorti la machine , je voudrai reseter la carte mais je rencontre un problème , malgré un tuto bien expliqué , quand je suis sur le terminal , j'ai un défilement sur l'écran et ne peut pas écrire SETUP et ERASE pour effacer le contenu de l'eeprom , il faut impérativement le faire avant d'y mettre un nouveau firmware . pour info le bouton RESET sur l'APM n'y fait rien , j'ai essayé sur 2 versions , le problème est le même , alors as tu ou avez vous déjà rencontré ce dysfonctionnement .
Autre chose , qui n'a rien à voir avec le reset , je ne peux plus avoir google map satellite , une erreur 404 m'est retournée !
Alors est ce que le RESETde l'APM aura sa place dans ton guide , lol....
A bientôt Alain dépt.44

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : lun. 5 nov. 2018 21:33
par mlebret
f1lqn a écrit : lun. 5 nov. 2018 19:52 Alors est ce que le RESETde l'APM aura sa place dans ton guide , lol....
La manip via le terminal, c'était "avant", quand il y avait assez de place pour le firmware... Il a grossi, et cette fonctionnalité est passée à la trappe.
11) CLI removed from APM1/2 to save flash space, critical functions moved to MAVLink:
a) Individual motor tests (see MP's Initial Setup > Optional Hardware > Motor Test)
b) compassmot (see MP's Initial Setup > Optional Hardware > Compass/Motor Calib)
c) parameter reset to factory defautls (see MP's Config/Tuning > Full Parameter List > Reset to Default)
Pour faire un reset, si les paramètres par défaut ne conviennent pas ou si quelque chose est corrompu, il faut installer le firmware avion puis réinstaller le firmware copter (3.2.1 de février 2015 étant la dernière version...).

Marc

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mar. 6 nov. 2018 14:22
par f1lqn
Bonjour Marc et merci ,
Georges /Discotd5 pourra rajouter cette info dans son guide , je n'avais pas trouvé d'info sur ce sujet , super , merci.
Alain dépt.44

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mar. 6 nov. 2018 16:12
par discotd5
Re.

Salut f1lqn.
Content de voir que ce guide a servi a quelque chose, mais maintenant il dépassé complet.
On en est maintenant à la version 1.1.59 de MissionPlanner et AC v3.2.1 pour l' APM.
La Pixhawk est fortement conseillée ...

Tout fonctionne quand même et j' utilise indifféremment les 2 cartes.

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mer. 7 nov. 2018 09:52
par f1lqn
Salut tous ,

L'APM est réinitialisée , tout s'est bien passé , néanmoins une différence sur l'armement des moteurs , MP m'indique bien qu'ils sont armés, mais ils ne tournent pas , sauf bien sur si je pousse les gaz , EST CE NORMAL avec ce nouveau prog ?
Merci de m'avoir remis sur les rails .

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mer. 7 nov. 2018 12:39
par discotd5
Re.

Oui, c'est normal, mais réglable dans les paramètres d' armement.
Je ne peu pas dire ou exactement, je n' ai pas MissionPlanner sous les yeux.

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : mer. 7 nov. 2018 23:36
par f1lqn
Ok que c'est normal, mais pas réussi à y mettre les bons paramètres, dans MOT_SPIN_ARMED et THR_MIN , l'armement et désarmement c'est ok , les moteurs tournent ,à condition que je monte les gaz , alors est ce important qu'ils se mettent en route quand on arme , en fait par le passé , j'aimais bien les voir tourner , on savait tout de suite que cela était bon , sans avoir besoin de jeter un oeil sur la led rouge de l'APM , pour le reste à priori tout fonctionne correctement , mais là je sèche , je suis retourné sur ton tuto (Discotd5) et celui de Furynick , mais rien trouvé avec le nouveau firmware.
Par contre sur un autre pc , j'ai installé une vieille version de Mission Planner , et là quand j'arme ,les moteurs démarrent , j'ai relevé les paramètres de cette version et les ai reporté sur l'autre pc , mais cela ne change rien .En fait c'est peut être normal !! Un expert de L'APM aurait t'il la réponse.
Merci .. Alain dépt 44

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : dim. 24 mars 2019 15:29
par gribouille76fr
Bonjour a tous,
j'ai beau télécharger le fichier ZIP, lors de l'extraction il me mat une ereeur.
Est ce qu'une personne pourrait me l'envoyer par MP.Merci.
J'essaie de mettre en place mon APM mais je suis pas encore super initier.

Merci a vous.

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 23 août 2019 09:52
par papymousse21
[quote=discotd5 post_id=164601 time=1442670262 user_id=4844]
Un guide pour les débutants en APM.
Incomplet pour le moment, mais je pense que ca facilitera la première prise en main du sytème.
Résultat de mes tribulations sur la bete

A+
Georges
FICHIERS JOINTS
Guide APM.zip
(3.36 Mio) Téléchargé 444 fois


bonjour peux tu remettre le lien du guide car il n'est plus valide et cela m'interresse enormément ,merci

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 23 août 2019 12:59
par discotd5
Re.

Un nouveau:
Web.zip
J' ai effacer l'original de mon ordi, je n' ai retrouvé qu' un brouillon.
Rien corrigé, rien revu. En vrac.
Faites le tri. Si ca peut aider ...

Mais n' oubliez pas que c' est une anriquité question version fiemware et Mission Planner.

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : sam. 24 août 2019 11:20
par papymousse21
merci pour la remise en ligne -m- -m-

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : sam. 24 août 2019 12:17
par discotd5
RE.

Si tu veux t' en inspirer,
N' oublies pas que les bonnes versions de MissionPlanner et du firmware de la carte sont à aller chercher sur Le site Ardupilot ...

A+

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 30 août 2019 13:11
par papymousse21
merci mais la dernière fois je n'ai pas tout u,le soucis ce sont les branchements a effectuer et cela parle aussi de télémétrie ,je n'ai pas les accessoires pour tout et récepteur télémétrique en plus ,est ce que je peux l'installer sans la télémétrie et la mettre plus tard

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 6 sept. 2019 08:51
par lemarec
Bonjour et merci

Pour moi l'archive est corrompue ???

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 6 sept. 2019 19:14
par Dronoptere
bonjours a tous
me voila enfin pour ma première question
carte arducoptere v 2.8
a la fin de tous les contrôles
does the autopilot have a GPS lock
il clignote bleu ,et c'est tout, dehors c'est pareil
j'ai beau chercher ………...il vole bien aucun soucis mais je voudrais bien tester certaines options et sans GPS
pas de rth et companie
merci de vous lire
bonne soirée
A+ GUY

Re: Guide (incomplet) sur l'APM

Posté : ven. 6 sept. 2019 20:13
par discotd5
Re.

Ta carte Ardu, c' est APM ou Pixhawk. ?
MissionPlanner c' est quelle version ?

A+