Guide (incomplet) sur l'APM
Modérateur : Dehas
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Guide (incomplet) sur l'APM
Salut.
Un guide pour les débutants en APM.
Incomplet pour le moment, mais je pense que ca facilitera la première prise en main du sytème.
Résultat de mes tribulations sur la bete
A+
Georges
Un guide pour les débutants en APM.
Incomplet pour le moment, mais je pense que ca facilitera la première prise en main du sytème.
Résultat de mes tribulations sur la bete
A+
Georges
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- Dehas
- Administrateur du site
- Messages : 16171
- Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
- Réputation : 5
- Localisation : Saint Dié des Vosges
- Genre :
- Contact :
- Wovokaa
- Pilote toutes catégories
- Messages : 2686
- Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
- Réputation : 5
- Localisation : Pays-Basque
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Un Tuto sur l'APM très agréable à lire, merci !
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
J' espère simplement qu' il sera utile.
A+
J' espère simplement qu' il sera utile.
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- furynick
- Administrateur du site
- Messages : 2754
- Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
- Réputation : 5
- Localisation : Portet-sur-Garonne
- Contact :
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Pour éviter le "piège" du retour en Stabilize après un AltHold il faut régler le THR_MID, tu peux l'ajouter à ton guide.
Pour le problème de synchro tu peux également ajouter que c'est dû à de grandes hélices, pas nécessairement à moteurs bas kv mais c'est en général la conséquence (grosse hélices = tension élevée pour le couple = bas kv pour ne pas faire tourner l'hélice trop vite).
Pense à numéroter les pages, c'est plus pratique.
L'activation du RTL en mode de vol n'est pas une bonne idée à mon avis, il vaut mieux l'affecter à un inter (CH7 ou CH8 ou même CH9, CH10, CH11 ou CH12 à partir de la v3.3).
Quoi qu'il en soit beau boulot et très utile ne serait-ce que d'avoir mentionner les différents paramètres influant sur les comportements en situation, très bonne idée
Je pense qu'à terme il serait peut-être bon de fusionner les deux docs pour proposer un seul document complet et bien structuré aux débutants puisque ton guide est peu ou prou la suite de mon tuto.
Pour le problème de synchro tu peux également ajouter que c'est dû à de grandes hélices, pas nécessairement à moteurs bas kv mais c'est en général la conséquence (grosse hélices = tension élevée pour le couple = bas kv pour ne pas faire tourner l'hélice trop vite).
Pense à numéroter les pages, c'est plus pratique.
L'activation du RTL en mode de vol n'est pas une bonne idée à mon avis, il vaut mieux l'affecter à un inter (CH7 ou CH8 ou même CH9, CH10, CH11 ou CH12 à partir de la v3.3).
Quoi qu'il en soit beau boulot et très utile ne serait-ce que d'avoir mentionner les différents paramètres influant sur les comportements en situation, très bonne idée
Je pense qu'à terme il serait peut-être bon de fusionner les deux docs pour proposer un seul document complet et bien structuré aux débutants puisque ton guide est peu ou prou la suite de mon tuto.
Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
Sans Pb furynick pour fusionner les 2 docd.
Ca va dans le sens de la simplification. Je parles pour l' utilisateur !
C' est quand meme le but recherché. [yahoo.gif]
A+
Sans Pb furynick pour fusionner les 2 docd.
Ca va dans le sens de la simplification. Je parles pour l' utilisateur !
C' est quand meme le but recherché. [yahoo.gif]
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- titeuf007
- Pilote toutes catégories
- Messages : 811
- Enregistré le : lun. 11 mars 2013 19:01
- Réputation : 0
- Genre :
- Contact :
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
fusionner les deux est une excellente idéé!!
on pourrait aussi les epingler en haut dans la section arducopter histoire de s y retrouver facilement
on pourrait aussi les epingler en haut dans la section arducopter histoire de s y retrouver facilement
Les medecins choisissent www.viagrasansordonnancefr.com les soins aux patients
- Dehas
- Administrateur du site
- Messages : 16171
- Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
- Réputation : 5
- Localisation : Saint Dié des Vosges
- Genre :
- Contact :
- klmnl
- Pilote toutes catégories
- Messages : 873
- Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
- Réputation : 1
- Localisation : Nice MAC Nice
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Bonjour à tous,
après Furynic, discotd5
Grand merci à tous les deux pour le boulot et l'aide qu'ils apportent.
Je joins, si cela intéresse, la traduction du topo en anglais sur la possibilité d'utiliser un joystick pour piloter un multi.
Comme en vrai en quelque sorte.
Nous sommes deux à Nice à nous être lancés sur le sujet.
En vrac, et pour le moment : 915mHz de chez 3DR ( le bas de gamme, mais 100mW théorique). Les deux antennes pas très visibles entre elles, mais à 400 m en champ libre tout fonctionne.
J'ai demandé des infos sur la possibilité d'avoir/acheter/faire de meilleures antennes ( accord, gain ), aucune bonne réponse pour le moment, mais nous suivons un bon conseil trouvé ici de surélever l'antenne du PC pour qu'elle soit mieux visible de l'autre antenne. Et ça fonctionne.
Deux écueils : trop faire confiance à son PC et oublier la Tx. Donc, d'abord s'installer comme si on devait voler avec la Tx uniquement, armer son multi, faire le simulacre de décoller en augmentant discrètement le Throttle. Revenir à zéro. désarmer les moteurs toujours à la Tx.
Puis utiliser son PC ( "enable"), décoller au PC/joystick, et par sécurité mettre sa radio "en attente", pourquoi pas en mode de sécurité/failsafe que l'on veut, mais surtout gaz au milieu.
Essayez sur une table, sans hélice bien sur, et vérifiez qu'en débranchant la connexion USB de la télémétrie PC votre Tx reprend bien la main.
Cdlt
après Furynic, discotd5
Grand merci à tous les deux pour le boulot et l'aide qu'ils apportent.
Je joins, si cela intéresse, la traduction du topo en anglais sur la possibilité d'utiliser un joystick pour piloter un multi.
Comme en vrai en quelque sorte.
Nous sommes deux à Nice à nous être lancés sur le sujet.
En vrac, et pour le moment : 915mHz de chez 3DR ( le bas de gamme, mais 100mW théorique). Les deux antennes pas très visibles entre elles, mais à 400 m en champ libre tout fonctionne.
J'ai demandé des infos sur la possibilité d'avoir/acheter/faire de meilleures antennes ( accord, gain ), aucune bonne réponse pour le moment, mais nous suivons un bon conseil trouvé ici de surélever l'antenne du PC pour qu'elle soit mieux visible de l'autre antenne. Et ça fonctionne.
Deux écueils : trop faire confiance à son PC et oublier la Tx. Donc, d'abord s'installer comme si on devait voler avec la Tx uniquement, armer son multi, faire le simulacre de décoller en augmentant discrètement le Throttle. Revenir à zéro. désarmer les moteurs toujours à la Tx.
Puis utiliser son PC ( "enable"), décoller au PC/joystick, et par sécurité mettre sa radio "en attente", pourquoi pas en mode de sécurité/failsafe que l'on veut, mais surtout gaz au milieu.
Essayez sur une table, sans hélice bien sur, et vérifiez qu'en débranchant la connexion USB de la télémétrie PC votre Tx reprend bien la main.
Cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
Merci klmnl pour ta participation.
On va essayer de fusionner tout ca, et il n' y aura plus d' excuses à éviter l 'APM !
A propos du Joystick, je suis vraiment intéressé par son utilisation, mais ce n' est pas do tout pour du muliti,
c' est pour faire du vol de pente planeur avec un super grand ecran ('mini 35") en retour vidéo. Avec le joystick, Ce doit etre génial. !
On trouve à l' heure actuelle des radio télémétrie 433 Mhz, pour APM en 500 mW. Les portées doivent devenir "confortables"
A+
Merci klmnl pour ta participation.
On va essayer de fusionner tout ca, et il n' y aura plus d' excuses à éviter l 'APM !
A propos du Joystick, je suis vraiment intéressé par son utilisation, mais ce n' est pas do tout pour du muliti,
c' est pour faire du vol de pente planeur avec un super grand ecran ('mini 35") en retour vidéo. Avec le joystick, Ce doit etre génial. !
On trouve à l' heure actuelle des radio télémétrie 433 Mhz, pour APM en 500 mW. Les portées doivent devenir "confortables"
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- furynick
- Administrateur du site
- Messages : 2754
- Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
- Réputation : 5
- Localisation : Portet-sur-Garonne
- Contact :
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Oserais-je rappeler que le 915 est interdit tout autant qu'une puissance supérieure à 1mW en 433
Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
C' est bien connu.
Tout le monde le sait, moi le premier et
loin de moi l' idée de franchir la barrière de l'illégalité.
A+
C' est bien connu.
Tout le monde le sait, moi le premier et
loin de moi l' idée de franchir la barrière de l'illégalité.
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- klmnl
- Pilote toutes catégories
- Messages : 873
- Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
- Réputation : 1
- Localisation : Nice MAC Nice
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Bonsoir à tous,
915, c'est parce que les chinois m'ont envoyé ça, au lieu du 400 et quelque chose que j'avais commandé.
les 100 mw, je sais. 500 mw, j'ignorais... Je voudrais être sur que ces 500mw sont bien utiles et qu'il ne faille pas aussi s'intéresser à la qualité et au positionnement des antennes.
Pour la puissance, j'ai badigeonné au feutre indélébile noir toute indication de puissance (boitier noir).
Restent les LED en visu. Jusque la ça passe.
Disco, j'ai commencé à manipuler mon joystick/APM sans hélice à poste, et le tout sur une table.
Avec deux repères : les indications du MP (mode de vol), et le changement de régime des moteurs à l'oreille (par exemple, changement de régime perceptible quand on quitte le mode Alt Hold pour revenir en Stabilize, et Land coupe les moteurs bien sur).
Donc, bien posséder le système avant de lâcher en vol un bel engin.
Met pas mal d'expo ( 60% et même 70% sur le yaw) sur les gouvernes au début.
Tu comptes utiliser un vrai grand écran, ou bien ces "cinemizer" de chez Zeiss ou un équivalent ?
Il parait que ces trucs te donnent l'impression d'être devant un écran de 1m ou +, écran qui serait à 4 m de toi.
cdlt
915, c'est parce que les chinois m'ont envoyé ça, au lieu du 400 et quelque chose que j'avais commandé.
les 100 mw, je sais. 500 mw, j'ignorais... Je voudrais être sur que ces 500mw sont bien utiles et qu'il ne faille pas aussi s'intéresser à la qualité et au positionnement des antennes.
Pour la puissance, j'ai badigeonné au feutre indélébile noir toute indication de puissance (boitier noir).
Restent les LED en visu. Jusque la ça passe.
Disco, j'ai commencé à manipuler mon joystick/APM sans hélice à poste, et le tout sur une table.
Avec deux repères : les indications du MP (mode de vol), et le changement de régime des moteurs à l'oreille (par exemple, changement de régime perceptible quand on quitte le mode Alt Hold pour revenir en Stabilize, et Land coupe les moteurs bien sur).
Donc, bien posséder le système avant de lâcher en vol un bel engin.
Met pas mal d'expo ( 60% et même 70% sur le yaw) sur les gouvernes au début.
Tu comptes utiliser un vrai grand écran, ou bien ces "cinemizer" de chez Zeiss ou un équivalent ?
Il parait que ces trucs te donnent l'impression d'être devant un écran de 1m ou +, écran qui serait à 4 m de toi.
cdlt
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
Je compte utiliser un "vrai" grand écran. entre 35 et 40".
Le tout est de trouver la perle rare qui s' alimente en 12 volts. Je préfère ca à une alim par convertisseur 12v/220v.
Pour la télémétrie, le Wiki donne une portée de l' ordre de 400m en 100mW .
En FPV planeur c' est nettement insuffisant. Je pilote toujours à des distances kilométriques.
Moi aussi, les chinois ont du "faire une erreur, " j' ai recu un ensemble 433 en 500mW ! :
Je vais tester en portée... et refaire des antennes (filaires) s' il y a lieu.
A+
Je compte utiliser un "vrai" grand écran. entre 35 et 40".
Le tout est de trouver la perle rare qui s' alimente en 12 volts. Je préfère ca à une alim par convertisseur 12v/220v.
Pour la télémétrie, le Wiki donne une portée de l' ordre de 400m en 100mW .
En FPV planeur c' est nettement insuffisant. Je pilote toujours à des distances kilométriques.
Moi aussi, les chinois ont du "faire une erreur, " j' ai recu un ensemble 433 en 500mW ! :
Je vais tester en portée... et refaire des antennes (filaires) s' il y a lieu.
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- klmnl
- Pilote toutes catégories
- Messages : 873
- Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
- Réputation : 1
- Localisation : Nice MAC Nice
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Pour discotd5 d'abord, pour les autres ensuite, bonjour.
250 mw, j'ai vu la fiche. 500 mw, ça ne m'étonne pas.
L'écran me plairait bien, malheureusement les reflets de la lumière, sans parler du soleil, sont très gênants. Travailler sous une tente alors ?
Pour l'antenne, j'avais contacté au début des vacances, un club de radio amateurs d'Antibes. Sans vraiment générer d'intérêt de leur part.
je voulais savoir si chaque paire d'antennes devait être exactement accordée à la fréquence qu'elle devait véhiculer ?
Ou si on pouvait se contenter d'une longueur d'antenne qui pouvait être utilisée pour toutes les fréquences entre 912 et 928, qui est la bande de fréquence désignée par le terme générique de 915 mHz.
Ceci puisque sans dire la vrai fréquence de télémétrie ( comme dans les 4 bandes de 5.8 gHz par ex.), M.P. te permet de varier la fréquence de télémétrie.
Un jour ou l'autre on va bien se retrouver avec deux ou trois APM ou Pixhawk l'un à côté de l'autre sur le même terrain. Et alors, bonjour les mélanges d'info sur nos écrans.
Tout ça, n'est pas seulement pour parler. Dehas m'a déjà donné le conseil de surélever l'antenne, c'est fait ; et ça améliore la télémétrie en distance et qualité ( ceci pour le joystick bien sur).
Mais si on pouvait avoir de bonnes info sur la longueur optimum (et généraliste : pas figée sur et pour une longueur d'onde à chaque fois ) pour la "bonne" antenne pour cette gamme de fréquence ce serait peut être bien.
cdlt
250 mw, j'ai vu la fiche. 500 mw, ça ne m'étonne pas.
L'écran me plairait bien, malheureusement les reflets de la lumière, sans parler du soleil, sont très gênants. Travailler sous une tente alors ?
Pour l'antenne, j'avais contacté au début des vacances, un club de radio amateurs d'Antibes. Sans vraiment générer d'intérêt de leur part.
je voulais savoir si chaque paire d'antennes devait être exactement accordée à la fréquence qu'elle devait véhiculer ?
Ou si on pouvait se contenter d'une longueur d'antenne qui pouvait être utilisée pour toutes les fréquences entre 912 et 928, qui est la bande de fréquence désignée par le terme générique de 915 mHz.
Ceci puisque sans dire la vrai fréquence de télémétrie ( comme dans les 4 bandes de 5.8 gHz par ex.), M.P. te permet de varier la fréquence de télémétrie.
Un jour ou l'autre on va bien se retrouver avec deux ou trois APM ou Pixhawk l'un à côté de l'autre sur le même terrain. Et alors, bonjour les mélanges d'info sur nos écrans.
Tout ça, n'est pas seulement pour parler. Dehas m'a déjà donné le conseil de surélever l'antenne, c'est fait ; et ça améliore la télémétrie en distance et qualité ( ceci pour le joystick bien sur).
Mais si on pouvait avoir de bonnes info sur la longueur optimum (et généraliste : pas figée sur et pour une longueur d'onde à chaque fois ) pour la "bonne" antenne pour cette gamme de fréquence ce serait peut être bien.
cdlt
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
En ce qui concerne l' écran, il faut que je révise mes ambitions à la baisse. J' ai fait un essai hier, un 40" est vraiment monstrueux à transporter et,
la définition de l' image est tellement pourrie que c' est difficilement regardable. Je vais me rabattre sur un écran PC de l' ordre de 25".
Une bonne visière, et l' écran dans le coffre du véhicule permettent un visibilité correcte.
Pour les antennes omni, Dehas a raison, au sol, il faut toujours les mettre sur le toit de la voiture, le plus haut possible, et la ferraille fait plan de masse en dessous...
Il en existe déjà de toute faites. Pour le mobile,il faut tailler en 1/4 d' onde:
L= 71323/ Fréquence (en Mhz)
la bande passante reste quand meme suffisante pour les fréquence adjacentes.
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais j' ai toujours fait comme ca et ca marche, peut etre pas au max, mais ca marche.
A+
En ce qui concerne l' écran, il faut que je révise mes ambitions à la baisse. J' ai fait un essai hier, un 40" est vraiment monstrueux à transporter et,
la définition de l' image est tellement pourrie que c' est difficilement regardable. Je vais me rabattre sur un écran PC de l' ordre de 25".
Une bonne visière, et l' écran dans le coffre du véhicule permettent un visibilité correcte.
Pour les antennes omni, Dehas a raison, au sol, il faut toujours les mettre sur le toit de la voiture, le plus haut possible, et la ferraille fait plan de masse en dessous...
Il en existe déjà de toute faites. Pour le mobile,il faut tailler en 1/4 d' onde:
L= 71323/ Fréquence (en Mhz)
la bande passante reste quand meme suffisante pour les fréquence adjacentes.
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais j' ai toujours fait comme ca et ca marche, peut etre pas au max, mais ca marche.
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- Rospe
- Octocopter
- Messages : 696
- Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:37
- Réputation : 0
- Localisation : Saint Macaire en Mauges
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Merci Georges pour ce boulot énorme
Je n'ai pas d'APM, mais en lisant ton guide, l'approche est encore plus simple
Continue comme ça
A+ Rospe
Je n'ai pas d'APM, mais en lisant ton guide, l'approche est encore plus simple
Continue comme ça
A+ Rospe
DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
- klmnl
- Pilote toutes catégories
- Messages : 873
- Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
- Réputation : 1
- Localisation : Nice MAC Nice
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Disco, Georges,discotd5 a écrit :Re.
En ce qui concerne l' écran, il faut que je révise mes ambitions à la baisse.
Pour les antennes omni, Dehas a raison, au sol, il faut toujours les mettre sur le toit de la voiture, le plus haut possible, et la ferraille fait plan de masse en dessous...
Il en existe déjà de toute faites. Pour le mobile,il faut tailler en 1/4 d' onde:
L= 71323/ Fréquence (en Mhz)
la bande passante reste quand meme suffisante pour les fréquence adjacentes.
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais j' ai toujours fait comme ca et ca marche, peut etre pas au max, mais ca marche.
A+
bonjour,
J'ai acheté pour 100€ un combo télé/écran de 12 cm de diagonale (marque MUSE). Reste à se protéger de la lumière et des reflets !
Pour les antennes, je suis perplexe.
Pardon si on est ici un peu hors sujet initial.
915 mHz est en fait une bande qui va de 912 à 928 mHz. Soit de 336.64 à 330.84 mm de longueur d'onde.
Est ce que cela veut dire que si je fais une antenne comme celle ci (image jointe) de 330.64 mm ou de la moitié seulement, je vais couvrir toutes les fréquences de cette gamme 915 mHz.
J'entends toujours parler de 50 ohms d'impédance : qu'est ce que ça veut dire ? Quelque chose en plus à rajouter ?
Cette antenne en 1/2 onde, j'ai tout pour la faire.
Mais j'aimerais avoir un schéma précis, des directives précises sur une éventuelle résistance à rajouter par exemple.
Pour votre aide, à tous MERCI
cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
Rospe
Merci Rospe pour tes encouragements.
J' espère bien compléter ce guide au fur et à mesure des mes avancées.
dans la découverte de cette carte fantastique.
Comme tu le dis, c' est quand meme un gros travail. Faire simple est parfois compliqué...
A la demande générale, Je vais commencer par mettre à jour la première partie au niveau de l' install de Mission Planner.
Une copie en fait, du super tuto de Furynick, revue de manière simplifiée dans la démarche.
Ca fait toujours plaisir de voir que des gens apprécient l' aide que l' on essaie d' apporter à une cause.
Merci
klmnl
Je ne suis pas du tout un spécialiste des antennes mais, plus une antenne a une bande "large" , mois son gain est important.
(la puissance qu' elle rayonne)
L' impédence d ' une antenne, c' est un peu (!) sa résistance vue par la sortie HF de l' éméteur.
Elle s' 'exprime donc en Ohm, mais il n' y a pas de résistance à ajouter.
En général, on travaille plus en 1/4 d' onde qu' en 1/2.
D' autres sont beaucoup plus qualifié que moi et pourront répondre de manière plus précise. Perso, je baisse les bras.
A+
Georges
Rospe
Merci Rospe pour tes encouragements.
J' espère bien compléter ce guide au fur et à mesure des mes avancées.
dans la découverte de cette carte fantastique.
Comme tu le dis, c' est quand meme un gros travail. Faire simple est parfois compliqué...
A la demande générale, Je vais commencer par mettre à jour la première partie au niveau de l' install de Mission Planner.
Une copie en fait, du super tuto de Furynick, revue de manière simplifiée dans la démarche.
Ca fait toujours plaisir de voir que des gens apprécient l' aide que l' on essaie d' apporter à une cause.
Merci
klmnl
Je ne suis pas du tout un spécialiste des antennes mais, plus une antenne a une bande "large" , mois son gain est important.
(la puissance qu' elle rayonne)
L' impédence d ' une antenne, c' est un peu (!) sa résistance vue par la sortie HF de l' éméteur.
Elle s' 'exprime donc en Ohm, mais il n' y a pas de résistance à ajouter.
En général, on travaille plus en 1/4 d' onde qu' en 1/2.
D' autres sont beaucoup plus qualifié que moi et pourront répondre de manière plus précise. Perso, je baisse les bras.
A+
Georges
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- bambouille
- Bicopter
- Messages : 31
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 12:17
- Réputation : 0
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
"L'activation du RTL en mode de vol n'est pas une bonne idée à mon avis, il vaut mieux l'affecter à un inter (CH7 ou CH8 ou même CH9, CH10, CH11 ou CH12 à partir de la v3.3)."
Bonjour,
Je tombe sur ce message après avoir galéré un petit peu pour mettre les 6 modes de vols sur 2 inters mixés ( un 3 position x un 2 positions ) de ma T8FG.
Parmi les 6 il y a bien sûr le mode RTL que j'escomptais mettre sur la position 4 des modes de vol pour une question de failsafe ( vu sur un vieux forum DIY DRONES) !
En fait y a t il un ordre à respecter pour positionner les 6 modes quand on fait les réglage dans l'APM ?
Quel est l'avantage de mettre RTL sur un autre inter ?
Cordialement https://www.multi-rotor-fans-club.com/p ... 51&t=14952#" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour,
Je tombe sur ce message après avoir galéré un petit peu pour mettre les 6 modes de vols sur 2 inters mixés ( un 3 position x un 2 positions ) de ma T8FG.
Parmi les 6 il y a bien sûr le mode RTL que j'escomptais mettre sur la position 4 des modes de vol pour une question de failsafe ( vu sur un vieux forum DIY DRONES) !
En fait y a t il un ordre à respecter pour positionner les 6 modes quand on fait les réglage dans l'APM ?
Quel est l'avantage de mettre RTL sur un autre inter ?
Cordialement https://www.multi-rotor-fans-club.com/p ... 51&t=14952#" onclick="window.open(this.href);return false;
- Wovokaa
- Pilote toutes catégories
- Messages : 2686
- Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
- Réputation : 5
- Localisation : Pays-Basque
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Salut,
pour l'assignation des modes de vol, chacun fait comme il veut, rien n'est obligatoire à ce propos.
Par contre il peut y avoir certaines logiques, perso je fais de cette façon dans cet ordre là : Stabilize / AltHold / PosHold, puis des modes "secondaires" sur un deuxième interrupteur, ainsi tu ne te mélanges pas les pinceaux durant un vol "normal".
Le RTL sur un inter bien séparé des modes de vol, permet justement de ne pas passer accidentellement en RTL quand tu passes d'un mode à un autre, tu seras plus cool dans ta tête si tu peux piloter sans trop te poser de questions
pour l'assignation des modes de vol, chacun fait comme il veut, rien n'est obligatoire à ce propos.
Par contre il peut y avoir certaines logiques, perso je fais de cette façon dans cet ordre là : Stabilize / AltHold / PosHold, puis des modes "secondaires" sur un deuxième interrupteur, ainsi tu ne te mélanges pas les pinceaux durant un vol "normal".
Le RTL sur un inter bien séparé des modes de vol, permet justement de ne pas passer accidentellement en RTL quand tu passes d'un mode à un autre, tu seras plus cool dans ta tête si tu peux piloter sans trop te poser de questions
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
- bambouille
- Bicopter
- Messages : 31
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 12:17
- Réputation : 0
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Bonjour
OK pour mettre le mode RTL sur un interrupteur à part.
Si le failsafe est lui aussi réglé sur RTL. Qu'adviendra t il en cas de perte de signal GPS (proximité de nuages) ?
Plus de retour possible ! http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 51&t=14952
Cordialement
OK pour mettre le mode RTL sur un interrupteur à part.
Si le failsafe est lui aussi réglé sur RTL. Qu'adviendra t il en cas de perte de signal GPS (proximité de nuages) ?
Plus de retour possible ! http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 51&t=14952
Cordialement
- discotd5
- Pilote toutes catégories
- Messages : 1747
- Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
- Réputation : 5
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re.
Ben non justement.
Si, en cas de perte radio pour une raison X, le Rx bascule en RTL (fail safe), ta machine reviendra d' elle meme au point de décollage !
RTL engagé. C' est le cas avec ta radio Futaba.
A+
Ben non justement.
Si, en cas de perte radio pour une raison X, le Rx bascule en RTL (fail safe), ta machine reviendra d' elle meme au point de décollage !
RTL engagé. C' est le cas avec ta radio Futaba.
A+
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- bambouille
- Bicopter
- Messages : 31
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 12:17
- Réputation : 0
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Re
mais sans signal GPS ( hypothèse de départ de mon post) comment peut il revenir à son point de départ
mais sans signal GPS ( hypothèse de départ de mon post) comment peut il revenir à son point de départ
- Wovokaa
- Pilote toutes catégories
- Messages : 2686
- Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
- Réputation : 5
- Localisation : Pays-Basque
Re: Guide (incomplet) sur l'APM
Salut,
sans GPS actif c'est un peu comme vouloir se diriger avec une boussole qui aurait perdu son aiguille
sans GPS actif c'est un peu comme vouloir se diriger avec une boussole qui aurait perdu son aiguille
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos