PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer l’assemblage de mon nouveau quad...un tarot ironman 650 ;)
Mais après la joie du montage, la déception du premier coup de gaz....impossible de faire tourner les moteurs malgré plusieurs jours d'acharnement.

Voici la situation:
> je branche la batterie > la LED de la pixhawk passe au bleu clignotant > j'appuis sur le bouton d'armement de la pixhawk, la led du bouton passe au rouge fix > j'arme les moteurs via la Taranis, gaz en bas et Yaw maintenu 5s à droite, je suis en mode 1 > la LED de la pixhawk passe au bleu fix, mission planner m'indique que mes moteurs sont armés....tous semble donc ok, mais impossible de faire tourner les moteurs !

Pour info, j'ai vérifié chaque ensemble ESC+moteur en les connectant un par un directement à la voie 3 de mon récepteur...pas de soucis, ils fonctionnent.
Ma radio communique bien avec la pixhawk, j'ai effectué la calibration de la radio via mission planner et les voies répondent parfaitement.
Lorsque que je tente de faire tourner les moteurs, l'inter de ma taranis et sur le mode "Stabilize"

Premier indice, je ne suis pas parvenu a calibrer mes ESC via la méthode décrite dans le wiki ardupilot ... gaz à fond > on branche la batterie > la pixhawk détecte que l'on souhaites faire la calibration > on débranche la batterie > on re-branche la batterie > et on baisse les gaz...normalement les ESC sont censés emmètre une mélodie, mais aucune réaction...
La seul chose que mes ESC font, ils émettent un bip toute les 3s...comme si ils étaient en attente.
Je les ai donc calibré un par un via la méthode "en direct sur la voir 3 de mon récepteur", calibration OK...mais cela ne me permet toujours pas de faire tourner les moteurs via la pixhawk et ils continuent de biper toute les 3 secondes.

Autre indice, mission planner m'indique que je n'ai pas de GPS FIX...mais je crois que cela n'a pas d’importance en mode "stabilize"

J'ai reflashé plusieurs fois la pixhawk, re re re effectuer la configuration, calibration GPS...rien y fait 8|

Voici ma configu :
-T-motor 470KV
- ESC Afro slim 20A (opto)
-PIXHAWK (clone Banggood)
-récepteur radio X8R branché via le SBUS
-émetteur Taranis
...

J'en m'en réfère à vous, vous êtes mon dernier espoir ::d


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par klmnl »

Bonsoir,
Si cela peut t'aider :
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;
Plus complet, avec une analyse des causes de non mise en route des moteurs
http://copter.ardupilot.com/wiki/introd ... ness-page/" onclick="window.open(this.href);return false;
+ une ânerie qui m'est arrivée : j'ai interverti les entrées et sortie de la carte.
cdlt


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, un indice: si les ESC bip c'est peut être qu'ils ne reçoivent pas de signal. . .


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Papi78 »

Hello
Essaie en désactivant le pre-arm checks


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par furynick »

Pour passer en mode calibrage ESC il faut maintenir appuyé le safety switch à la 2ème mise sous tension ... c'est dans la doc (étape 4) :
http://copter.ardupilot.com/wiki/initia ... esc-motor/" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

klmnl a écrit :Bonsoir,
Si cela peut t'aider :
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;
Plus complet, avec une analyse des causes de non mise en route des moteurs
http://copter.ardupilot.com/wiki/introd ... ness-page/" onclick="window.open(this.href);return false;
+ une ânerie qui m'est arrivée : j'ai interverti les entrées et sortie de la carte.
cdlt
Wah, alors ça c'est top ! merci pour le partage. Je vais recommencer à zéro en suivant ta procédure ;)


Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Papi78 a écrit :Hello
Essaie en désactivant le pre-arm checks
Effectivement, j'ai également tenté ma chance en désactivant le pre-arm checks...mais sans succès.
Je pense que le problème ne vient pas de la procédure d'armement ...puisque je parviens bien à armer, ma pixhawk à une jolie LED bleu fix et mission planner me confirme que mes moteurs sont armés...mais lorsque je met les gaz, aucune réaction et mes esc continuent d’émettre un bip tout les 3 secondes.

Comment vérifier que la pixhawk envois bien un signal au esc ?

merci pour votre aide


Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

furynick a écrit :Pour passer en mode calibrage ESC il faut maintenir appuyé le safety switch à la 2ème mise sous tension ... c'est dans la doc (étape 4) :
http://copter.ardupilot.com/wiki/initia ... esc-motor/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien, effectivement, c'est bien la procédure que j'ai suivi maint et maint fois...
J'ai même essayé une technique lue sur un forum anglo-saxon, appuyer sur le bouton safty switch aussitôt après avoir branché la batterie (lors de la 2éme mise sous tension), car certain ESC se désactivent si ils ne reçoivent pas de signal dés la mise sous tension...mais toujours sans succès.

J'ai de plus en plus de suspicion sur la compatibilité de mes esc afro slim 20A (esc opto)...


Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Jean des Biolles a écrit :Salut, un indice: si les ESC bip c'est peut être qu'ils ne reçoivent pas de signal. . .
C'est ce que je pense également...mais comment vérifier ?
Aujourd'hui mes ESC sont connectés au port 1,2,3,4 (main out) de ma pixhawk comme indiqué sur le site ardupilot, parcontre il y a t-il un réglage particulier pour indiquer à la pixhawk que les esc sont connecter à ces ports ?

Merci


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

ça m'est arrivé une fois en connectant mes ESC sur les aux out


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

lamenace a écrit :ça m'est arrivé une fois en connectant mes ESC sur les aux out
et oui...mais moi ils sont bien connectés au "main outputs".
Mes ESC étant des opto, ils ont uniquement 2 fils, le - (ground) et le signal... peutétre dois-je retirer le - et uniquement brancher le signal ?


Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Jean des Biolles »

Je pense que c'est mieux d'avoir la masse. T'as pas un autre ESC pour essayer ?


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Bonne idée, je vais essayer de me faire prêter un ESC normal (avec BEC) pour faire le test ;)

Si c'est çà le problème, cela voudrait dire que la pixhawk n'est pas compatible avec les ESC opto...ça me parait étrange. Je vous tiens au jus.

Merci pour votre aide :rouge:


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

j'ai des optos donc là n'est pas le problème


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Merci pour cette précision.
Par hasard, utilises tu un bec ou ubec indépendant pour alimenter la pixhawk en dehors de son alimentation principal (port pour le power module) au niveau des "main ouputs" ?
N'ayant pas de servos à alimenter (uniquement les esc), je n'en ai pas mis...peutétre que cela pourrait être la cause de mon soucis ?


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

Non je ne pense pas que ce soit la cause. J'en ai un pour alimenter ma nacelle en 12V.
Si tu peux faire une photo de ton branchement. Tu n'aurais pas inversé la masse et le signal ?
Essaie de connecter ton ESC directement à ton récepteur pour voir ce que ça donne


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Cela fait partie des différents test que j'ai tentés, bancher les ESC dans le sens inverse...signal vers le haut (au lieu du signal vers le bas). Dans les 2 cas, pas de réponse.

Oui, les ESC fonctionnent parfaitement si je les branche en direct sur mon récepteur (voie 3). C'est d’ailleurs comme cela que je les ai calibrés et vérifié leurs sens de rotation.

D'autre pistes :
Je ne parvient pas non plus à faire tourner les moteurs via mission planner et l'onglet "test motors"
D'origine mes ESC sont flashé simonK, je les ai flashé BLheli pour voir...sans résultat, je les ai repassé en simonK

Je vous envois une photo de mon montage ce soir en rentrant du boulo ;)

Merci


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

Il vient d’où ton pixhawk?


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Du site banggood, du chinois donc, mais apparent personne ne s'en plein sur les différents forum qui en parlent.
Ce soir je vais tenter de flasher la Pixhawk avec arduplane et de brancher un mini servo pour voir si la Pixhawk envoit bien un signal. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, vous en pensez quoi? D'ailleurs ai-je vraiment besoin de passer sur arduplane pour faire ce test ?


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

Ouais c'est zarb ce truc, et en entrée tu es sûr qu'il reçoit les signaux de ta radio ? dans mission planner tu peux calibrer les canaux


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

yes, j'ai calibré les sticks et les inter de ma radio sans soucis via mission planner.
Parcontre, une fois le calibrage terminé, mission planner informe que les valeurs devraient normalement être comprise entre 1100 et 1900, moi avec ma taranis j'ai des valeurs mini de 992 et maxi de 2006 (de mémoire)...je ne sais pas si cela peut avoir une incidence ?


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

tu arrives à armer ?


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par Popof »

Oui, j'aime les moteurs via le safty bouton (led allumée rouge fix), ensuite j'arme via les sticks de la radio, la led de la Pixhawk passe au bleu fix, mission planée me dit que les moteurs sont armés...mais toujours rien.
Pour info, je suis en mode " stabilize" ce qui ne n'ececite pas d'avoir un Gps fix, je devrait donc pouvoir faire tourner les moteurs ... :(


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par lamenace »

t'as cherché sur le net ?

http://diydrones.com/forum/topics/pixha ... ter-arming" onclick="window.open(this.href);return false;


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: PIXHAWK - mes moteurs ne veulent pas tourner ;(

Message non lu par tony88 »

A priori, il faut que tu envoies du 5V dans le rails outputs

http://copter.ardupilot.com/wiki/initia ... s-pixhawk/" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »