Problème avec le power module de mon APM2.5

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par MasterDude »

Bonjour, tout est dans le titre. Je n'arrive pas à paramétrer ce fichu module à tel point que je pensais qu'il était HS et j'en ai commandé un nouveau pour le même résultat :
C'est ok pour la tension mais impossible de paramétrer la partie consommation de courant.

Peu importe la méthode utilisée, je me retrouve toujours avec une valeur proche de celle que je reporte dans la case courant mesuré même quand je désarme.

Je fais mes mesures autours de 10A que je reporte dans courant mesuré ou je joue avec le chiffre dans la case ampère par volt.

J'ai essayé plusiseurs config dans le choix de module 3DR ou non 3DR mais rien n'y fait... Je ne sais plus quoi faire :pleur4: help me !!!


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par discotd5 »

Salut MasterDude.

Je n' ai rien d' un Pro de l' APM, mais le module alimentation sert a ... alimenter le module
(Mr de la Palisse n' est pas loin). [yahoo.gif]
Peut etre la tension accu ?

Pour les mesures de courant, un module spécifique doit etre nécessaire.
Je ne peux pas en dire plus, je n' en sais pas pas plus, je ne le possède pas.
http://planner.ardupilot.com/wiki/other ... nt-sensor/" onclick="window.open(this.href);return false;

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par MasterDude »

Le power module fait les deux : alimentation de la carte ET mesure de tension et courant. Je voudrais en plus faire un reset de ma carte pour re partir à zéro mais depuis plusieurs version on ne peut plus a priori se servir du terminal. Si quelqu’un sais comment on peut faire un reset autrement, je suis preneur.

Un exemple : http://www.banggood.com/APM-2_6-2_5-2_5 ... 25901.html


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par furynick »

Tu as combien dans amp per volt ?

Pour le reset total il faut charger un autre code (Rover ou Plane) et réinstaller Copter.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par MasterDude »

Voici mes paramètres :

Image

Peut importe les valeurs que je rentre, la consommation ne varie que de quelques miliampères et reste autour de 10A même moteur coupé

Image


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par furynick »

Répondu aussi sur MK-FR ;)
Est-ce que la valeur de courant, même si elle est fausse, évolue lorsque tu mets les gaz ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par mlebret »

Salut,

Dans ta copie d'écran, le menu sensor est à 0 (Other). As-tu essayé les autres choix?

Marc


Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par MasterDude »

Non, elle ne varie quasiment pas et oui j'ai essayé les autres capteurs. Je vais tenter le reset et une version plus ancienne. Je vous dirais si c'est mieux ou pire ou pareil.


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par mlebret »

MasterDude a écrit :Non, elle ne varie quasiment pas et oui j'ai essayé les autres capteurs. Je vais tenter le reset et une version plus ancienne. Je vous dirais si c'est mieux ou pire ou pareil.
Il est parfois utile d'utiliser la Full Parameter List pour ce type de réglage.
Batt_curr_pin devrait être à 12,
Batt_monitor 4
Il y a aussi le Batt_amp_offset qui permet de mettre la conso à zero ou presque au repos.

Batt_amp_pervolt 17 pour l'APM avec le capteur 3DR...

Marc


Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par MasterDude »

Merci pour vos précisions.

J'ai fait des mesures sur le power module ce soir et j'ai la même tension sur le I et le V quand il est branché à l'APM alors que je suis bien à zéro sur le I quand il est débranché en une tension de 1.17V sur le V. Il délivre bien du 5V pour la carte. J'ai fait un reset de la carte avec une ancienne version (3.1) ou le terminal fonctionne et vérifier les paramètres dans la full list. C'est ok avec les bons paramètres déclarés.

Je me demande si c'est pas du coté de ma carte APM qu'il y a un soucis. Je testerais demain en faisant un branchement à l'ancienne sur A1 et A2 pour voir.


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par furynick »

Par pur hasard, ton régul 3v3 ne serait pas HS (le 3v3 serait peut-être la tension de référence :pascontent2: )


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par MasterDude »

Heu en voilà une bonne question ! J'ai pas regardé de ce côté là mais ce qui me tarabusque c'est que la valeur de courant ne change pas ni sur MP ni à la sortie du power module quand il est branché. Je n'ai pas pu essayer débranché puisque pour le moment c'est lui alimente mon APM. Ça pue le de mot âge en règle pour tout vérifier à blanc


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par lamenace »

Je me demande un truc c'est que la checklist de Tower affiche un ampérage à zéro, sachant qu'au moment de la checlist les moteurs sont à l’arrêt donc ne consomment rien. J'ai loupé quelque chose ?


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
f1lqn
Tricopter
Messages : 51
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:33
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par f1lqn »

Bonjour à tous ,

MasterDude: As tu réussi à résoudre ton problème .

Plus que débutant , j'ai besoin d'aide , déjà pas mal aidé pour les différentes connexions de l'APM 2.8 , donc compris pour toutes les connexions de l'APM , power module , rx , ESC , tout va bien jusque là , envie d'aller plus loin, un autre problème arrive avec l'affichage de la tension batterie sur Mission planer (sur FLIGHT DATA), à travers le power module , on devrait voir s'afficher la tension et l'intensité , et bien rien que des zéros partout , c'est normal jusque là , car j'alimente l'APM par le port USB et non par le power module ,connect MP par la bonne vitesse ( 115200 , COM 3 ici ) ca marche , connexion réussie ok.
Je mets sous tension maintenant par le power module , et débranche le port USB de l'APM , donc plus de liaison avec le PC , par quel miracle on peut voir la tension s'afficher sur MP , alors question bête peut être , par la télémétrie ??
je branche le rx et tx télémétrie , et là je me connecte par la bonne vitesse (57600 , COM 4 ici ) , leds verte allumées en permanence et les rouge clignotent , pour moi le dialogue existe , mais toujours pas d'affichage tension , j'ai constaté également que le cordon livré(5fils) avec la télémétrie , le rx et tx sont inversés , bizarre mais peut être normal , je n'ai rien modifié reçu tel que , pourtant le tx et rx se parlent bien entre eux , visu avec les leds rouge qui clignotent , j'ai passé des heures et des jours , je jette l'éponge , à l'aide lol.....
Peux t'on en même temps brancher le port USB sur l'APM et le power module sans risque ? sans les ESC et moteurs bien sur.
Merci , Cdlt Alain


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par lamenace »

f1lqn a écrit :Bonjour à tous ,

MasterDude: As tu réussi à résoudre ton problème .

Plus que débutant , j'ai besoin d'aide , déjà pas mal aidé pour les différentes connexions de l'APM 2.8 , donc compris pour toutes les connexions de l'APM , power module , rx , ESC , tout va bien jusque là , envie d'aller plus loin, un autre problème arrive avec l'affichage de la tension batterie sur Mission planer (sur FLIGHT DATA), à travers le power module , on devrait voir s'afficher la tension et l'intensité , et bien rien que des zéros partout , c'est normal jusque là , car j'alimente l'APM par le port USB et non par le power module ,connect MP par la bonne vitesse ( 115200 , COM 3 ici ) ca marche , connexion réussie ok.
Je mets sous tension maintenant par le power module , et débranche le port USB de l'APM , donc plus de liaison avec le PC , par quel miracle on peut voir la tension s'afficher sur MP , alors question bête peut être , par la télémétrie ??
je branche le rx et tx télémétrie , et là je me connecte par la bonne vitesse (57600 , COM 4 ici ) , leds verte allumées en permanence et les rouge clignotent , pour moi le dialogue existe , mais toujours pas d'affichage tension , j'ai constaté également que le cordon livré(5fils) avec la télémétrie , le rx et tx sont inversés , bizarre mais peut être normal , je n'ai rien modifié reçu tel que , pourtant le tx et rx se parlent bien entre eux , visu avec les leds rouge qui clignotent , j'ai passé des heures et des jours , je jette l'éponge , à l'aide lol.....
Peux t'on en même temps brancher le port USB sur l'APM et le power module sans risque ? sans les ESC et moteurs bien sur.
Merci , Cdlt Alain
Sur mes pixhawks je branche les deux sans problème


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par Dehas »

Evitez de citer le post juste au dessus, déjà, ça ne sert a rien et deuxièmement, ça alourdi le serveur et l'ouverture des page.


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par discotd5 »

Re.

Oui, il est possible de brancher
"en même temps le port USB sur l'APM et le power module sans risque"
J' ai moi meme hésité un moment au début avant de le faire, mais rien ne fume ...

Ne te bloque pas sur ce Pb.
Si tu n'arrives pas à calibrer tes tensions, ne t' en fais pas, tu peux parfaitement continuer tes essais en vol par tranches de 5 mn/accu (au début), sans prendre le moindre risque. Il suffit de noter combien tu remet dans l' accu lors de la charge, pour savoir ou tu en est exactement de ta consommation.
Perso, j' ai toujours préféré le chrono à l' indicateur de tension (meme si c' est mieux de l' avoir).

Restons pratique, tu auras tout le temps de régler ce Pb par la suite, il n'est pas fondamental.

De plus pour les premiers vols, je te conseille de regarder plus ton quad que mission Planner :ange:

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
f1lqn
Tricopter
Messages : 51
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:33
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par f1lqn »

Ok , tu as parfaitement raison , qu'il faut mieux avoir l'oeil sur la quad , non , non je ne vais pas installer tout ça pour le moment , mais j'avais déjà parler du cordon avec inversion de tx/rx , pour la télem , et je n'avais pas eu de réponse , c'est pourquoi je relancais l'affaire , cela me m'inquiète pas pour le moment , mais tu sais on aime bien savoir quand quelque chose ne colle pas , par contre pour la tension sur MP , j'ai réinstallé MP , ca marche maintenant , mais la pareil , les premiers vols seront de quelques minutes .
Ben oui pour ce qui est de l'alim USB ou le module , tu me rassures , on ne prend souvent pas assez de précautions et la quand la connerie est faite c'est trop tard.....
je repose la question pour le cordon , est ce normal que le fil ou pin TX du connecteur APM se connecte sur le fil ou pin RX du connecteur rx télem , et vice et versa , c'est peut être bon , mais là encore j'ai un doute .
A bientôt pour la suite de l'aventure , vous devez rigoler avec mes questions , mais vous êtes passés par là ......je suppose.


Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par lamenace »

oui un TX se cable sur le RX de l'autre coté, en gros TX c'est la sortie et RX l'entrée, pour communiquer la sortie doit parler à l'entrée de l'autre module.
Sur certains modules il faut faire attention car ils mettent TX ou RX avec une flèche et dans ce cas la ils indiquent que tu dois venir du TX de l'autre module ( et donc le fil est connecté sur un pin marqué TX des deux cotés)

En temps normal
Module 1 TX ---------- RX Module 2
RX ---------- TX

Autre cas rencontré je ne sais plus où (ftdi ?)
Module 1 -> TX ---------- TX Module 2
<- RX ---------- RX


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par discotd5 »

Re.

+1 pour lamenace
Les fils doivent bien etre croisés

"A bientôt pour la suite de l'aventure , vous devez rigoler avec mes questions , mais vous êtes passés par là ......je suppose."

Non non, de mon coté, ca a été bien pire :mdr3:

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par lamenace »

Il n'y a rien de bien compliqué là dedans, et bien souvent les erreurs de débutant (je parle pour ma part) c'est de vouloir aller trop vite sous le coup de l’euphorie et tout ça sans lire un minimum attentivement les docs. C'est comme ça que j'ai fait mes plus grosses bourdes (SJCAM grillée, Flip32 grillée,...)
Les pixhawks me semblent bien plus robustes qu'une flip32 en cas de mauvais branchement, c'est pas le même prix non plus.


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Avatar du membre
f1lqn
Tricopter
Messages : 51
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:33
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par f1lqn »

Ok pour le cable fourni , c'est logique mais quand on ne connait pas , le dialogue se faisait bien puisque les leds rouge tx/rx clignotaient bien , il y a un autre problème avec la télémétrie , mais j'y reviendrai plus tard , pour le moment je ne vais pas m'en servir .
Bon je ne rigole pas discotd5 , je souris seulement , mais quand on ne connait , on à l'air bête , pas la peine de passer par "un monsieur je sais tout" on ne peut pas maitriser tous les domaines , mais je suis tombé sur cette nouvelle activité et pas mécontent , ca reste très passionnant , et cela n'a encore pas voler .....
Pour (max) lamenace hi.... en général je ne suis pas pressé dans ce que je fait , j'aime bien comprendre avant de me lancer , mais j'en ai tellement lu et relu depuis un peu plus de 2 mois , que je mélange tout , c'est pour ça que pour bien faire , j'essaie de mettre en application la théorie à la pratique à suivre pour bien comprendre ce que je viens de faire, vous avez TOUS raison , rien ne sert de courir .
Le quadri est en parti monté , le cablage est en cours , et déjà avec le minimum d'accessoires , il y a pas mal de fils .Une photo suivra dés qu'il sera présentable , car après le premier essai , ce sera peut être qu'un de tas de bois hi.....alors pas bon pour la pose . Bon aller je déconne , on verra bien .
Pour info , mon premier post dans la "RUBRIQUE DEBUTANT , DEMANDE D'INFO SUR ARDUPIPLOT APM ) a été lu pas mal de fois " , j'espère que les réponses que j'attendais ont ou auront servies pour les autres débutants . et cela continue sur cette rubrique , le problème quand on débute et que l'on fait des recherches sur les forums , il y a tellement d'infos que l'on ne sait plus ou donner de la tête , un moment ça sature , faudrait presque refaire une RAZ ou épurer , mais pas facile car tout est intéressant .


Avatar du membre
f1lqn
Tricopter
Messages : 51
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:33
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par f1lqn »

Discotd5 à écrit : Non non, de mon coté, ca a été bien pire --------------> BEN TU T'ES BIEN RATTRAPE LOL...comme quoi .


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par discotd5 »

Re.

Il n 'y a pas de questions con, seules les réponses peuvent l' etre. !
On a tous débuté un jour, et moi, il n' y a pas si longtemps. J" ai patiné grave ( et je ne suis encore pas trop assuré sur mes pattes.) .

Le seul vrai Pb, est d' essayer de tout comprendre et tout faire en meme temps.
C' est trop et on mélange tout.
Concentres toi sur le minimum: faire que ton quad soit volable.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
lamenace
Quadricopter
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 14:03
Réputation : 0

Re: Problème avec le power module de mon APM2.5

Message non lu par lamenace »

En effet commence par faire un truc qui vole et règle le avant d'ajouter le reste (FPV, telemetrie, ...)


Tarort FY650, Pixhawk 2.4.5, GPS NEO-7N, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v3508 580kV, Nacelle 3D RCTimer
Reptile 500, Pixhawk Lite 2.4.6, ESC ZTW Spider Series 30A, Sunnysky v2216 800kV
Radio Hitec Aurora 9
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »