AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

Comme certains l'ont peut-être lu dans le fil Mini Pixhawk, je me suis procuré un AUAV-X2 (batch 4) produit par ArsovTech (Phillip Kocmoud et Nick Arsov) pour en faire le test.
Depuis plusieurs jours j'ai donc manipulé ce FC dans un Quad de test et aucun problème n'est apparu. Il s'est même avéré qu'il était suffisamment robuste pour résister à un court-circuit sur l'alimentation 5V des périphériques.

Le format très réduit permet une intégration des plus aisée et les connecteurs standard évitent l'utilisation de prises miniatures difficiles à se procurer.
Les différences que j'ai pu noté jusqu'à présent sont les suivantes :
  • un seul port I²C
  • 1 voie auxiliaire en moins
  • absence de Serial4
  • Serial2 incomplet (pas de CTS/RTS)
J'ai également conçu un boitier spécialement pour cette carte de vol qui lui offre une protection indispensable notamment pour isoler le baromètre et ainsi obtenir des performances optimales. Je dois également préparer une version avec sorties sur le dessus ce qui permettra son utilisation dans un mini multi type 250.

Vu l'intérêt évident d'une telle carte je m'apprête à lancer une commande groupée permettant d'avoir 10% de remise à partir de 10 participants.
Le prix actuel est de 130$ (contre 200$ pour une pixhawk mais aucun accessoire) auxquels il faut ajouter 2$ pour les connecteur ou 5$ pour qu'ils soient soudés. La carte est fournie avec un buzzer et un bouton poussoir.

Pour compléter le test j'ai traduit (et un peu embellit) le manuel utilisateur de la carte :
Image
l'original en anglais est également disponible directement sur le site ArsovTech :
Image

Ce test fut également l'occasion de rédiger une doc d'installation d'APM:Copter avec Mission Planner :
Image

D'autres infos sont également disponibles sur RcGroups


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Dehas »

Aller hop, en post it :super:


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

C'est trop d'honneur !!

Je suis en train de préparer un minisite pour organiser une commande groupée, ça devrait être prêt d'ici lundi.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

La commande groupée est lancée :
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 51&t=12906" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut à tous. Voila, j'ai reçu il y a quelques jours mon AUAV-X2 commandé à furynick. Carte reçue en parfait état et déja montée dans sont boitier. J'ai pris le boitier avec les trous de montage en 45mm, ce qui me permet le montage sur le même support (sur dumper antivibrations) que mon Multiwii AIOpro.
Installation de mission planner sur Win7: OK
Installation de APMPlanner sur Debian OK
Installation de APMPlanner sur Kubuntu 15.4: ne fonctionne pas :(
J'ai aussi monté une clone du 3DRradio acheté chez Banggood:3DR radio chez banggood
Il as fallu refaire les connections car les prises ne correspondent pas, évidement... .
Après j'ai pris pas mal de temps pour réussir à connecter ma carte à mission planner.Résolu lorsque j'ai réalisé que j'utilise la mauvaise prise sur la carte.
Ensuite j'ai utilisé le wizard de mission planner pour effectuer la première configuration. calibrer la radio, l'accéléromètre, le compas, mode de vol.
J'ai aussi reconfiguré ma radio (9XR) en créant un nouveau model.
Bien évidement j'ai connecté mes moteur et le RX. La doc traduite par Furynick est parfaite pour celà. A noter que le RX doit être en PPM. Ok pour moi.
Première mise en vol, je met des hélices moins dommage. ;)
Résultat: 4 hélices de moins. le quad as fait un flip direct après le décollage
Bon contrôle des moteur, connexions etc. . .
Et finalement je vois que le fimware est le 3.3 rc5, alors que si je recherche les firmwares avec mission planner le plus élevé est le 3.2
J'ai peut être une version beta?? quelqu'un peut m’éclairer?
Finalement les PID sont tous sauf ceux par default. Je met ceux par default.

Ça vol! pas bien, mais ça vol.
Je tente un autotune (que j'avais configuré sur la voie 6 du RX).
Il n'aboutit pas, il veux faire les 3 axes, pitch, roll, yaw. Il faut environ 7 minutes par axe et mon autonomie est de 10 -12 minutes.
Je modifie le paramètre AUTOTUNE_AXES pour faire 1 axe à la fois. Le résultat n'est pas concluant.
Finalement, je fait les PID à la main. Le résultat bien mieux, mais pas parfait. Je refait les autotune, et là c'est OK.
Ce soir j'ai monté le GPS avec magnéto, aussi acheté chez banggood: GPS NEO M8N
Là aussi la connectique est à refaire.
La connextion est OK, compas calibré. Il reste encore à essayer dehors, faire un fix et tester en vol

A+
Jo


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

Salut Johann,
Il y a effectivement une carte que j'ai laissé en 3.3 rc5, je te conseille de revenir en 3.2.1 car il y a des bugs gênants sur la 3.3 (pb avec la télémétrie dans mon cas). Cependant ça t'obligera à refaire le calibrage des magnétos. Pense à sauvegarder ta config avant de réinstaller le FW, tu pourras toujours la réutiliser lorsque la 3.3 sortira officiellement.

Pour la connectique effectivement il faut remplacer les connecteurs DF13 réservés à la Pixhawk (et ses clones) par des connecteurs Dupont standard.

Quant à l'autotune il y a des situations où il n'arrive pas à s'en sortir. Essaie de vérifier que le centre de gravité est bien placé, prend soin de bien calibrer les accéléros en utilisant un plan de référence parfaitement plan, horizontal et vertical pour plaquer ton multi sur chacune de ses six faces dessus en restant parfaitement immobile. Le calibrage à la main peut parfois induire des erreurs lors de l'initialisation.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, les connecteurs dupont sont une des raison qui m'ont fait choisir cette carte. Ils sont facile à réaliser soit même. En plus j'ai déjà du refaire un connecteur pour la prise serial 0 car un fil s'est enlevé. Il me semble que les Dupont sont plus solide. Et en plus de sertir, je brase un petit coup pour assurer le coup
Pour l'autotune, c'est OK, mais après avoir dégrossis à la main
A ce propos, j'ai une question. Après l'autotune P et I sont égale autant en pitch que roll (les PID de pitch et roll sont différents). C'est normale ? Ou c'est un bug. Bon je n'ai encore pas vraiment bien testé, mais en vitesse comme ça, ça vol assez bien
Modifié en dernier par Jean des Biolles le mer. 24 juin 2015 10:12, modifié 1 fois.


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

Jean des Biolles a écrit :En plus j'ai déjà du refaire un connecteur pour la prise serial 0 car un fil s'est enlevé.
Et ben, t'es pas un tendre toi, aucun problème sur les deux contrôleurs que j'utilise depuis un moment déjà :)

Petite astuce, sur les connecteurs (quels qu'ils soient) je renforce les sorties de câble avec un peu de colle chaude. Ca limite les contraintes et ça permet d'éviter au tout au moins de retarder le sectionnement du câble à la base du connecteur en plus d'assurer le maintien de la cosse dans ce dernier.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Jean des Biolles »

Ben il ne s'est pas sectionné, mais déserti. Il s'agit du GND. J'ai cru que mon module radio était HS. J'ai trouvé le problème lorsque j'ai essayé le module radio via un ftdi et qu'il fonctionnait. J'ai aussi eu peur pour mon AUAV-X2. Finalement une petite soudure et ça refonctionne.


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

Pas d'inquiétude à avoir pour le X2, j'ai personnellement expérimenté le module radio en court-jus et les protections électriques sont bel et bien efficaces.
Une autre astuce, surtout pour les mini-connecteurs, j'ai pris l'habitude d'enfoncer les cosses à l'aide d'un mini tournevis plat une fois le connecteur en place. Ca permet de s'assurer que tous les contacts sont bien en place. C'est justement après avoir bien positionné les cosses que je mets un peu de colle chaude pour bloquer les cosses dans le connecteur.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Jean des Biolles »

Le GPS fonctionne, 10 sat. J'ai juste volé et essayé les modes Loiter et Drift. C'est un peu comme réapprendre à piloter. Au début je n'avais l'impression de ne rien maîtriser. Gestion des gaz auto, le multi stop tous seul, etc. En loiter il ne faut pas être pressé. A noter que je n'ai rien réglé. Par contre en Drift, avec un peu d'habitude, c'est génial! piloter à un seul stick, la gestion du yaw et roll ensemble. Le multi pointe toujours dans le sens de l'avancement. Et là ça avance! et lorsque qu'on relâche le stick le multi se stop quasiment instantanément. Juste voler sans se prendre la tête, simplement. Je ne pensait pas prendre autant de plaisir avec du vol assisté :D :D :123: :taré1:
Reste à tester les way point, et tous ce qui va avec. . . . A voir encore la précision du GPS

Jo, content! :gene3:


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

Nico content que tu sois content ;)

J'ai relancé une deuxième commande groupée pour ceux que ça intéresse et qui n'auraient pas pu/voulu participer à la première.
J'aimerais bien tester un petit 250 en mode drift justement, ça doit valoir son pesant de cacahuètes !!


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
charlybegood44
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 22:24
Réputation : 0

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par charlybegood44 »

Bonjour furynick,
reste t'il des cartes auav-x2 de la commande groupée ? ou prévoit tu d'en faire une prochainement ? Si oui quel serait le prix

Merci
Charles


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par furynick »

Salut Charles, je viens justement de relancer une commande groupée : http://www.avis-produits-chinois.fr/AUAV-X2/" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Wingo
Hexacopter
Messages : 362
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 21:10
Réputation : 0

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Wingo »

Je viens de passer commande :)


Envoyé via Tapatalk


Avatar du membre
Moris
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 16:10
Réputation : 0

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par Moris »

pareil pour moi, fait à l'instant


Avatar du membre
xtro
Quadricopter
Messages : 243
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 12:55
Réputation : 0
Localisation : Toulon

Re: AUAV-X2 - la mini Pixhawk

Message non lu par xtro »

Jean des Biolles a écrit : A ce propos, j'ai une question. Après l'autotune P et I sont égale autant en pitch que roll (les PID de pitch et roll sont différents). C'est normale ? Ou c'est un bug
il suffit de decocher la case qui permet de lier le pitch et le roll (page des pid)


planeurs : F5J + F3F
easystar II apm 2.52 arduplane 3.11
DJI 450 naza M V2 nacelle feiyu mini 3D
DJI 330 APM 2.52 arducopter 3.15
Tweaker 180 betaflight 3.17
ZMR 250 mini pixhawk AUAV X2 arducopter 3.46
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »