Une aile FPV "long range" possible ou pas en France ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Une aile FPV "long range" possible ou pas en France ?

Message non lu par MasterDude »

Bonjour a tous,
Je débute ce sujet pour y poser quelques questions techniques et également d'ordre plus administratif.

Donc dans l'ordre, j'aimerais faire du vol longue distance avec une des mes ailes (swift 2 ou Airspirit) mais qui dit longue distance, dit FPV. Qui dit FPV dit vol sur un terrain de modelisme avec du double commande obligatoire si je ne m'abuse. Donc l'histoire devrait s'arrêter là pour la France. Dites moi si je me trompe ou pas. En admettant qu'on puisse, je vole dans les marais très loin des habitations les plus proches et encore plus loin du moindre hameau, Ce ne serait vraiment pas de bol que de mettre mon aile dans la tronche de quelqu'un (mais pas impossible il faut prendre en considération ce risque)
Ensuite c'est pour l'équipement, Je connais bien l'APM et le mettre sur une aile ne me pose pas de soucis en soit mais en plus du GPS, est ce qu'une sonde pitot n'est pas obligatoire si on veut faire du vol automatique afin de ne pas voler trop lentement et décrocher ? Je ne connais pas les modules UHF en 433mhz et je me demande si on peut avoir avoir un recepteur en 433 pour la radio et un emetteur pour la télémétrie en 433 également. Enfin est ce que le 1.2 ghz pour le retour vidéo est la meilleur solution ou y'en a t'il d'autres.

PS : A ceux qui hésitent à passer le pas, une aile c'est un grand défouloir pour vraiment pas cher et surtout pas fragile pour quelqu'un qui débute. A par la planter plein gaz dans le sol, le seul truc qui craint un peu c'est l'hélice et encore en propulsive elle se désserre si elle frotte.

Un petit vol d'il y a 5 ans avec des séances de rattrapages et autre (put... que le temps passe vite !)


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Une aile FPV "long range" possible ou pas en France ?

Message non lu par tony88 »

Salut!

Petite réponse globale en fait

Long Range ->interdit
433mhz -> interdit
1,2ghz ->interdit

Ca, c'est pour le coté lois ;)

Et pour le coté pratique:

Long Range -> 433 (faire du LR avec du 2,4ghz, il faut booster le signal, et monter fort en puissance d'émission)
433 -> liaison radio beaucoup moins sensible qu'en 2,4ghz
1,2ghz -> plus de portée pour moins de puissance, moins sensible aux obstacles...

Pour la sonde pitot, elle n'est pas obligatoire, loin de là, il suffit de connaitre la vitesse de croisiere de ton appareil, la vitesse du vent le jour du vol, et prendr un poil de marge pour que ca vole bien...quoique en principe, en LR, on part toujours le nez dans le vent, et revenir en vent arriere, et surtout pas le contraire, sauf si on maitrise l'autonomie de l'appareil...(le RTH, c'est bien, mais s'il n'y a plus de jus pour remonter le vent...)

Edit: j'oubliais: la télémétrie 433 n'est plus utile, toutes les infos sont sur l'OSD
Voila voila


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: Une aile FPV "long range" possible ou pas en France ?

Message non lu par cubensia »

Elle permet tout de même de suivre l'appareil sur tablette ou pc en vol ... bon OK si tu a les yeux dans les lunettes tu t'en fou un peu :D


Avatar du membre
MasterDude
Tricopter
Messages : 85
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 23:54
Réputation : 1
Localisation : Saint Herblain

Re: Une aile FPV "long range" possible ou pas en France ?

Message non lu par MasterDude »

Merci pour les réponses, mais je suis étonné pour le 433mhz ??? je croyais que c'était la seule fréquence utilisable en France pour la télémétrie entre autre avec une puissance de 10mW max. Après je sais très bien que je serais hors jeu au niveau des puissances mais quid de l'emmeteur UHF + télémetrie sur la même bande de fréquence ? Pour avoir fait un test il y a très longtemps avec un emetteur vidéo 2.4ghz sur un avion en 2.4 également, ça à fait boum après 30 m ! :grr:
L'histoire de la sonde pitot c'est surtout si je souhaite faire du vol automatisé et donc être sûr que l'aile ne décrochera pas à cause du vent arrière par exemple sachant que chez mois le vent fait partie du jeu. Un retour vent arrière avec une aile qui calcule sa vitesse qu'au GPS peu être traitre et j'ai pas envie de courir la campagne pour retrouver mon jouet. Cela m'est déjà arrivé avec un héxa tombé pour cause de fin de batterie à 300 m du terrain. J'ai mis près d'une heure à le retrouver.


Clone QAV250 / Flip32+
Quad perso / multiwii 2.1
Quad Reptil 450 / APM 2.5
Héxa / APM 2.0
T-Rex 700 / T-Rex 500
Ma Chaine Youtube
Avatar du membre
papayou
Pilote toutes catégories
Messages : 836
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 16:18
Réputation : 0
Localisation : Perpignan

Re: Une aile FPV "long range" possible ou pas en France ?

Message non lu par papayou »

Sur mon skyhunter je vole avec un apm 2,6 sans capteur de vitesse je peux te dire que je n'ai jamais eu de soucis...chez moi aussi il y a un peu de vent ::d


Etpicesttout
Répondre

Retourner vers « Avions »